Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régime Dukan
O
6 février 2008 13:15
Qu'est ce que c'est?

Le régime Dukan se définie en 4 phases :

- PP : protéines pures
- PL : protéines + légumes
- Consolidation : durée = 10 jours X kilos perdus
- Stabilisation : pour garder son poids à vie

La période d’attaque, le régime des protéines pures

C’est la période conquérante au cours de laquelle celui ou celle qui démarre un régime est extrêmement motivé et cherche un régime dont l’efficacité et la vitesse d’obtention des premiers résultats, quelle qu’en soit la rigueur, répondent à son attente et lui permettent d’attaquer de front son excès de poids.

Ce régime initial, particulièrement adapté aux marches forcées, c’est le régime des « protéines pures » dont l’objectif théorique est de limiter l’alimentation à un seul des trois nutriments alimentaires : les protéines.

En théorie, à part le blanc d’œuf, il n’existe pas d’aliment exclusivement protéiné. C’est donc un régime qui sélectionne et regroupe un certain nombre d’aliments dont la composition est la plus proche possible de la pureté en protéines, telles certaines catégories de viandes, de poissons, de fruits de mer, de volaille, d’œufs, de laitages à 0% MG.

Ce régime, comparé à tous les régimes hypocaloriques, est une véritable machine de guerre, un bulldozer devant lequel, lorsqu’il est parfaitement suivi, s’effacent toutes les résistances. C’est, de très loin, le plus performant et le plus rapide des régimes non dangereux et à base d’aliments, qui révèle toute son efficacité dans les cas les plus difficiles, notamment celui de la femme en pré ménopause sujette à la rétention d’eau et aux ballonnements, ou de la femme en ménopause confirmée dans la période critique d’instauration du traitement hormonal. Il est également très efficace appliqué à des sujets réputés résistants pour avoir suivi et abandonné de trop nombreux régimes ou traitements agressifs.

La période de croisière, le régimes des protéines alternatives

Comme son nom l’indique, ce régime fonctionne en faisant alterner de manière répétitive deux régimes articulés l’un à l’autre, le régime des protéines pures, puis ce même régime additionné de tous les légumes verts ou cuits. Chaque cycle de cette alternance fonctionne comme l’injection-combustion d’un moteur à deux temps qui brûle son quota de calories.
C’est ce régime des Protéines Alternatives et sa contraction en Prot-Al qui ont donné son nom à l’ensemble de la méthode.

L’alternance des régimes

Le premier comme le second de ces régimes offre la même totale liberté sur les quantités. Tous deux permettent de consommer les aliments autorisés « à volonté », à quelque heure de la journée et dans les proportions et le mélange qui conviennent à chacun, ce qui offre à la fois un espace d’entière liberté et un moyen efficace de neutraliser la faim en mangeant et de compenser des envies qualitatives par des satisfactions quantitatives.

En fonction de l’importance du poids à perdre, du nombre de régimes précédemment suivis, de l’âge et de la motivation du candidat, le rythme d’alternance de ces deux régimes s’établira en fonction de normes précises qui seront détaillées ultérieurement.

Cette phase d’attaque, qui commence par des pertes de poids souvent impressionnantes, doit être conduite sans pause jusqu’à obtention du poids recherché. Bien que dépendant en partie des expériences défectueuses du passé, le régime des protéines alternatives reste un de ceux qui subit le moins d’effet de vaccination induit par les amaigrissements préalables.

Palier de consolidation du poids obtenu : 10 jours par kilo perdu


Après la phase conquérante, c’est la phase pacificatrice du Plan Protal dont la mission essentielle est de rouvrir l’alimentation à un contingent d’aliments nécessaires, en évitant le classique effet de rebond qui fait suite aux pertes de poids importantes.
Tout au long de la phase d’attaque et de manière de plus en plus marquée à mesure que le régime dure, l’organisme tente de résister. Il réagit au pillage de ses réserves en réduisant progressivement ses dépenses d’énergie et surtout en intensifiant le plus possible le rendement et l’assimilation de tout aliment consommé.
Le gros victorieux se retrouve donc assis sur un volcan et en possession d’un corps qui n’attend que le moment propice pour refaire ses réserves perdues. Un repas copieux qui n’aurait eu que peu d’effets avant le début du régime sera lourd de conséquences en fin de régime.
Pour cette raison, l’ouverture du régime portera sur des aliments plus riches et gratifiants, mais dont la variété et la quantité seront limitées pour attendre sans risque le retour au calme des métabolismes exacerbés par la perte de poids.
Seront donc introduits deux tranches de pain quotidiennes, une portion de fruits et de fromage par jour, deux rations de féculents hebdomadaires et surtout deux repas de galas par semaine.
O
6 février 2008 13:15
Le rôle de ce premier palier de stabilisation est donc d’éviter ce rebond explosif qui est la plus immédiate et l’une des plus fréquentes causes d’échec des régimes amaigrissants. L’introduction d’aliments aussi importants que le pain, les fruits, le fromage, certains féculents et l’accès à certains plats ou aliments superflus mais lourds de plaisir, sont désormais indispensables, mais nécessitent un ordre d’introduction et une batterie de consignes suffisamment précises et encadrantes pour le faire sans dérapage. C’est le rôle de ce premier rempart de protection du poids perdu.

Sa durée, liée à l’importance du poids perdu, se calcule très simplement sur la base de 10 jours par kilo de poids perdu. (5 kgs = 50 jrs)


Stabilisation ultime au long cours

Après la perte de poids et l’évitement du rebond obtenu avec l’aide d’un réseau rassurant de consignes et de contraintes acceptées, le gros victorieux et souvent euphorique sait d’instinct que cette victoire est fragile et que, privé d’encadrement, il sera tôt ou tard – et plus souvent tôt que tard – livré à ses vieux démons. Mais d’un autre côté, il sait encore plus sûrement qu’il ne pourra jamais acquérir l’équilibre et la mesure alimentaire que la plupart des nutritionnistes, avec raison, lui conseillent comme garantie de préservation du poids perdu.
Protal, dans cette quatrième phase, lui propose une journée hebdomadaire du régime d’attaque initial, le régime des protéines pures, à la fois la plus efficace et la plus contraignante de ses armes, chaque jeudi pour le reste de sa vie.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le gros parvenu au poids souhaité est capable un jour par semaine de fournir un tel effort, car là encore, il s’agit d’une consigne très précise, bien délimitée dans le temps et, surtout, cette mesure ponctuelle et non négociable porte immédiatement ses fruits en lui permettant de manger normalement les six autres jours de la semaine sans reprendre de poids.
O
6 février 2008 13:17
NOTIONS DE NUTRITION NECESSAIRES

Le trio G-L-P : Glucides – Lipides – Protides

L’alimentation universelle, tant humaine qu’animale, fournit un nombre impressionnant d’aliments comestibles, mais tous ces aliments ne sont formés que de trois nutriments : les glucides, les lipides et les protides. Chaque aliment tire son goût, sa texture et son intérêt nutritionnel du mélange particulier de ces trois nutriments.

PROTEINES PURES (PP)

Les viandes maigres : le veau et le bœuf sont autorisés ( sauf l’agneau)

- Le bœuf : tous les morceaux à rôtir ou à griller sont autorisés, notamment le steak, le filet, le faux-filet, le rosbif, les morceaux du boucher, en évitant scrupuleusement l’entrecôte, la côte de bœuf toutes deux trop grasses et persillées.

- Le veau : les morceaux conseillés sont l’escalope et le rôti de veau. La côte de veau est autorisée à condition de la débarrasser de la panne grasse qui l’entoure.

La préparation de ces viandes doit s’effectuer sans matières grasses( beurre, huile, crème)

La cuisson conseillée est la grillade, mais ces viandes peuvent aussi être rôties au four ou à la rôtissoire ou préparées en papillote ou même bouillies.

Prolonger la cuisson car elle dégraisse progressivement la viande.

La viande hachée cuite ou sous forme de hamburger est à conseiller à ceux qui pourraient facilement se lasser de la viande de découpe et qui trouveraient intérêt à la préparer en boulettes amalgamée à un œuf, des herbes et cuites au four.
Le steak congelé est autorisé mais veillez à ce que sa teneur en matières grasses ne dépasse pas les 10% MG, le 15% est trop gras pour la période d’attaque.

Rq : les quantités ne sont pas limitées.

Les abats :

Dans cette catégorie, seuls le foie et la langue sont permis : foie de veau, de bœuf ou de volaille.
Les langues de veau et d’agneau, peu grasses, sont autorisées. Pour le bœuf, ne consommer que la moitié antérieure de la langue, notamment la pointe qui est la zone la plus maigre et éviter la partie arrière qui est trop grasse.
En ce qui concerne le foie, l’intérêt de sa forte teneur en vitamines, extrêmement utile en cours de régime amaigrissant, est hélas réduit par sa richesse en cholestérol, l’excluant de l’alimentation des sujets à risque cardio-vasculaire.

Les poissons : tous autorisés, sans restriction, ni limitation

Qu’ils soient gras ou maigres, qu’ils soient frais ou congelés ou en conserve au naturel mais pas à l’huile, ou qu’ils soient fumés ou séchés.

- Le poisson fumé est lui aussi autorisé, notamment le saumon fumé qui, bien que gras et luisant n’est guère plus gras qu’un steak à 10% MG.

- Le poisson en conserve, très utile en cas de repas rapide ou en encas, est autorisé s’il s’agit de conserve au naturel comme le thon, le saumon, le maquereau consommé sans sa sauce.

- Enfin, le surimi, nouvelle préparation à base de poisson blanc extrêmement maigre, aromatisé à la sauce de crabe et très légèrement sucré est parfaitement autorisé car d’un usage très pratique, sans odeur, facile à transporter, ne nécessitant aucune préparation ni cuisson et pouvant se croquer à la main en grignotage, à n’importe quelle heure de la journée.

Le poisson doit se préparer sans adjonction de matière grasse mais arrosé de citron et saupoudré d’aromates, soit au four farci d’herbes et de citron, au court-bouillon mais plutôt à la vapeur ou mieux en papillote pour conserver l’intégralité des sucs de cuisson.

Les fruits de mer : tous autorisés

Crustacés et tous les coquillages, ils possèdent aussi un très fort pouvoir rassasiant.

La volaille : toutes autorisées (sans la peau. )

- Le poulet est la volaille la plus courante et la plus pratique lors de ce régime des protéines pures. Tous ses morceaux sont autorisés sauf la partie externe de l’aile inséparable de la peau et trop grasse. Il faut savoir toutefois qu’il existe une différence nette de teneur en matière grasse entre les différents morceaux du poulet, la partie la plus maigre étant le blanc, devançant la cuisse puis l’aile.

- La dinde sous toutes ses formes, en escalope sur la poêle ou sa cuisse rôtie au four et truffée d’ail, le dindonneau, la pintade, le pigeon, la caille sont autorisés ainsi que le gibier d’air ou d’eau comme le faisan, le perdreau et même le canard sauvage qui est maigre.

Le jambon de dinde légèrement fumée et de poulet dont la teneur en MG varie entre 4 et 2%, ce qui est bien plus maigre que les viandes et les poissons les plus maigres sont autorisés.
O
6 février 2008 13:19
Les œufs

Les œufs se consomment soit durs, à la coque, ou cuits sur le plat, en omelette ou brouillés sur une poêle en silicone, c’est-à-dire sans adjonction de MG.
(ajouter quelques crevettes, ou du crabe en miettes, ou des oignons hachés par ex)
Limiter sa consommation à 3 ou 4 jaunes d’œufs par semaine

Les laitages maigres (yaourts, fromages blancs et faisselles à 0% MG)

Les laitages édulcorés sont donc autorisés en veillant à les choisir étiquetés à 0% de MG.
Les laitages maigres fruités sont donc autorisés en quantités modérées (2 par jour), mais ceux qui recherchent un démarrage foudroyant auront intérêt à les éviter pendant la phase d’attaque.

Un litre et demi d'eau par jour

Obligatoire, indispensable et non négociable. Sans ce drainage intense, votre amaigrissement, même parfaitement conduit, cessera, les déchets issus de la combustion des graisses s’accumulant au point d’en éteindre le feu.
Evitez cependant l’eau de Vichy et de Badoit trop salées pour ce régime.
Si vous n’êtes pas un buveur d’eau plate, buvez sans inconvénient de la Vitteloise ou du Perrier, bulles et gaz n’ont aucune incidence sur ce régime, seul le sel de boisson est à éviter.
De plus, si vous êtes réfractaire aux boissons fraîches, sachez que le café, le thé ou toute autre infusion ou tisane sont assimilables à de l’eau et , à ce titre, à déduire du litre et demi imposé.
Enfin, les boissons light, tels le coca-cola light sont autorisées.

les adjuvants

Le lait écrémé est autorisé

Le vinaigre, les aromates, les herbes, thym, ail, persil, oignon, échalote, ciboulette, etc., ainsi que toutes les épices sont non seulement autorisées mais vivement conseillés.

Les cornichons ainsi que l’oignon sont permis s’ils sont utilisés comme condiments mais sortent du cadre du régime des protéines pures si les quantités utilisées sont telles qu’il faille les considérer comme des légumes.

Le citron peut être utilisé pour parfumer poissons ou fruits de mer, mais ne peut être consommé sous forme de citron pressé ou de citronnade, même non sucré, car, dès lors, il ne s’agit plus d’un condiment mais d’un fruit, acidulé certes, mais sucré et non compatible avec les protéines pures.

Le sel et la moutarde sont autorisés mais leur usage doit rester modéré, surtout en cas de tendance à la rétention d’eau

Le ketchup ordinaire n’est pas autorisé car à la fois très sucré et très salé, mais il existe des ketchups de régime non sucrés qui peuvent être utilisés en quantités modérées.

Les chewing-gums peuvent s’avérer très utiles en cours de régime pour les grignoteurs habitués à mastiquer. Toutefois, la mention sans sucre n’est pas suffisante, et pour être compatibles avec les protéines pures, ces chewing-gums doivent être édulcorés exclusivement à l’aspartam et non, comme la plupart d’entre eux, au sorbitol, un sucre de pénétration plus lente que celle du saccharose mais un sucre tout de même.

Toutes les huiles sont interdites. Si certaines huiles, telle l’huile d’olive, ont la réputation justifiée d’être favorables au cœur et aux artères, elles n’en sont pas moins des huiles et des lipides purs qui n’ont pas leur place dans ce régime de protéines pures. En revanche, l’huile de paraffine est autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas en cuisson (NS : nocif !). Utilisez-la en petites quantités et coupée à de l’eau de Perrier qui l’allège et réduit son pouvoir huilant très élevé et aussi parce que, très lubrifiante, elle risque d’accélérer fâcheusement le transit intestinal.
O
6 février 2008 13:20
Quelques conseils généraux

Mangez aussi souvent que vous le désirez

Et n’oubliez pas que le secret de ce régime est de manger beaucoup et avant que la faim ne survienne pour éviter de succomber à un aliment tentateur absent de la liste.

Ne sautez jamais un repas : c’est une grave erreur qui risque de déstabiliser votre régime. L’économie réalisée au cours d’un repas est, non seulement compensée par une prise supérieure au repas suivant, mais cette économie s’inverse car l’organisme intensifiera aussi le profit qu’il en tire et en extraira jusqu’à la dernière calorie.

Buvez chaque fois que vous mangez : Négliger de boire en mangeant fait tout simplement courir le risque d’oublier de boire. De plus, boire en mangeant augmente le volume du contenu gastrique et génère une sensation de réplétion et de rassasiement. Enfin, l’eau dilue les aliments, ralentit leur absorption et étend la durée de la satiété.

Ne manquez jamais des aliments nécessaires à votre régime : Ayez toujours un large choix des huit catégories d’aliments qui vont devenir vos amis et vos aliments fétiches. La plupart des aliments protéinés nécessitent une préparation et, contrairement aux glucides et aux lipides, se conservent pas longtemps.

Avant de consommer un aliment, assurez-vous qu’il figure sur la liste : conservez cette liste avec vous pendant la première semaine.



Le petit déjeuner

Le café ou le thé, peut être coupé de lait écrémé et il est possible de lui associer un laitage, un œuf à la coque, une tranche de dinde (plus rassasiant et dynamisant)

Ex de recette de crêpe : 1 cs de son de blé, 2 cs de son d’avoine, un œuf , 1 cs de fromage blanc maigre. Le tout est mélangé puis cuit sur une poêle antiadhésive légèrement huilée.

Au restaurant

le choix est large entre un pavé de bœuf, un faux filet grillé, une côte de veau, un poisson ou une volaille. Sinon, ayez au bureau des yaourts qui vous permettront de clôturer ce repas.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

Durée du régime d’attaque

Un choix décisif

C’est l’une des décisions les plus importantes du plan Protal, car cette attaque éclair par les protéines pures est à la fois le starter qui donne la première impulsion et le moule et l’empreinte première sur lesquels vont s’articuler les trois autres régimes jusqu’à la stabilisation définitive.

La durée moyenne du régime d’attaque est de 5 jours (pour les objectifs entre 10 et 20 kgs)

Pour des objectifs - 10 kg : La meilleure solution est ici fournie par une attaque de 3 jours et qui permet de passer sans effort à la phase des protéines alternatives.

Parfois, pour des pertes inférieures à 5 kg : 1 seule journée peut suffire. Cette première journée dite d’ouverture bénéficie d’un effet de rupture qui surprend l’organisme et permet une perte de poids surprenante et suffisamment encourageante pour lancer le régime.
O
6 février 2008 13:21
Réactions de l’organisme au cours du régime des protéines pures

* S’adapter à une nouvelle alimentation : porte ouverte à de nombreux aliments mais fermée à beaucoup d’autres.
 manger « à volonté » Le premier jour, mangez donc davantage.
 Boire davantage pour éliminer (drainage asséchera les tissus infiltrés)

* Une légère fatigue peut se faire sentir durant les 2 premiers jours, avec une moindre résistance pour tous les efforts prolongés.

* C’est la période de surprise où le corps brûle sans compter ni résister. Ce n’est donc pas le moment de lui imposer des dépenses extrêmes. Evitez donc pendant cette période les exercices violents, le sport de compétition et surtout le ski en altitude. Mais n’abandonnez pas pour autant la gymnastique, le jogging ou la natation que vous avez l’habitude de pratiquer.

* A partir du 3ème jour, la fatigue cesse et laisse habituellement la place à une impression d’euphorie et de dynamisme que renforcent encore les messages encourageants de la bascule.
Après le 4ème jour, la constipation apparaît, surtout si on ne boit pas assez (réduction importante de déchets car les aliments protéinés contiennent très peu de fibres)

La faim disparaît après le 3ème jour : libération accrue des fameux corps cétoniques (coupe-faim naturels).

Une période où le poids stagne : période de 3 à 4 jours avant les règles au cours desquels le corps de la femme retient l’eau. Une fois les règles arrivées, la perte de poids reprend.
O
6 février 2008 13:21
FAUT-IL PRENDRE DES VITAMINES ?

C’est conseillé mais nullement obligatoire. Il est plus utile de se préparer une tranche de foie de veau deux fois par semaine et une cuiller de levure de bière chaque matin et de se confectionner de bonnes salades composées à base de laitue, de poivron cru, de tomate, de carottes et d’endives, dès que les légumes seront autorisés.

PROTEINES PURES + LEGUMES (PL)

Le régime Dukan est une alternance d’une période PP et PL, jusqu’à obtention du poids désiré. Le modèle le plus fréquent et le plus efficace est le rythme de 5 jours PP suivi de 5 jours PL.

Lorsque la période PP a duré 5 jours, il est une catégorie d’aliments dont l’absence se fait particulièrement sentir : les légumes verts et les crudités.

Tout ce qui était permis dans le régime des protéines pures reste permis avec la même liberté pour les quantités, les horaires et les mélanges. Ne faites pas l’erreur parfois commise qui consiste à ne se nourrir que de légumes en supprimant les protéines.

LEGUMES AUTORISES ET LEGUMES INTERDIT

Désormais, en plus des aliments protéinés, vous avez droit à tous les légumes crus ou cuits, et là aussi, sans aucune restriction de quantité, d’horaire ou de mélange. Sont donc permis tomates, concombres, radis, épinards, asperges, poireaux, haricots verts, choux, champignons, céleri, fenouil, toutes les salades y compris les endives, les blettes, aubergines, courgettes, poivrons et même les carottes et les betteraves à condition de ne pas en consommer à chaque repas.

Sont interdits ceux qui sont désignés comme des féculents : les pommes de terre, le riz, maïs, pois, petits pois frais ou pois secs, pois chiche et pois cassés, fèves, lentilles, flageolets. Sans oublier l’avocat qui n’est pas un légume mais un fruit et, de surcroît, un oléagineux très gras mais que certains sont tentés de consommer car il est souvent pris pour un légume de couleur verte.
L’artichaut et le salsifis, mi-chemin entre le légume vert et le féculent doivent aussi être supprimés.
O
6 février 2008 13:22
COMMENT PREPARER CES LEGUMES ?

1) En crudités : sans les cuire pour ne pas perdre de leurs vitamines.

Le problème de l’assaisonnement : attention aux huiles ! (interdites)
La vinaigrette à la paraffine : C’est la meilleure solution de remplacement.
0 calorie et, très bon lubrifiant, elle facilite le transit intestinal, et quelles que soient les rumeurs que vous entendrez au sujet de cette huile, n’en tenez pas compte, son usage, même prolongé ne pose aucun problème. Son seul inconvénient concerne son dosage qui, s’il est trop élevé, fait peser le risque de légères fuites pouvant tacher les sous-vêtements.

Ex. de vinaigrette:
- 1 cc huile de paraffine / 1 cc d’eau pétillante (Perrier) / 1 cc de moutarde / 2 cc vinaigre.
- Sauce au yaourt ou au fromage blanc : élanger 1 yaourt nature + 1cs rase de moutarde
+ Ajouter du vinaigre, du sel, du poivre et des herbes.

2) Sous forme de garniture cuite

Les légumes peuvent être cuits à l’eau, bouillis ou, mieux, à la vapeur pour conserver le maximum de vitamines.
On peut aussi les préparer au four dans le jus de la viande ou du poisson tels le classique loup au fenouil, la dorade à la tomate ou le chou farci à la viande boeuf.
Enfin la cuisson en papillote conjugue tous les avantages, tant au niveau du goût que de la valeur nutritionnelle avec un avantage décisif pour le poisson et tout spécialement le saumon qui conserve son moelleux sur un lit de poireau ou de caviar d’aubergine.

L’introduction des légumes après la période d’attaque des protéines a apporté de la fraîcheur et de la variété au régime d’attaque initial. Il le rend plus facile. Commencer son repas avec une salade bien assaisonnée, riche en couleurs et en saveurs ou le soir et en hiver avec une soupe puis de passer au plat de viande ou de poisson mijoté dans des légumes parfumés et aromatisés.

Quantité de légumes autorisée

En principe, la quantité n’est pas limitée. Mais il est conseillé de ne pas dépasser les limites du bon sens, mangez-en jusqu’à totale satisfaction de la faim mais pas au-delà.
O
6 février 2008 13:23
Réaction fréquente qui survient lors du passage du régime d’attaque PP au régime PL (+légumes)

L’amaigrissement a été spectaculaire pendant la 1 ère phase et puis, dès l’introduction des légumes, la balance semble figée (à cause du retour de l’eau). Un peu de patience et dès la reprise du régime des protéines pures, la grande chasse d’eau s’exercera de nouveau.

Période de régime alternatif jusqu’à atteinte du poids fixé : la phase des « protéines pures» est responsable de la perte de poids, la phase PP + légumes = stagnation du poids.

Rythme d’alternance

La perte de poids va au fil des semaines se concentrer sur les périodes de protéines pures, mais à chaque fois que les légumes referont leur apparition, le corps retrouvera le contrôle de la situation et sera en mesure de résister.

Quel rythme devra suivre ce régime alternatif ?

3 solutions selon le nb de kilos à perdre et selon la motivation :

• 5 jours de régime protéines pures (PP) suivis de 5 jours de protéines + légumes (PL) jusqu’au poids désiré. (5/5)
• 1 jour de PP puis 1 jour de PL alternés (plus facile) (1/1)
• 2 jours de PP puis 7 jours de PL


ou rythme 2/0 : deux jours de PP par semaine et cinq jours sans régime, mais sans excès.
 convient le mieux aux femmes fortes du bas, couplé à un traitement local (mésothérapie).


Quelle perte de poids peut-on attendre ?

La perte moyenne s’établit autour de un kilo par semaine.

La courbe stagne dans les moments de relâche ou au cours du syndrome prémenstruel.

Il faut savoir qu’à mi-parcours, dans ces eaux dangereuses de la lassitude et de l’autosatisfaction propres à tout régime amaigrissant prolongé, un obèse sur deux tombe dans ce piège et s’effondre.

3 manières possibles d’évoluer :

- Soit abandonner le régime et sombrer avec complaisance dans des comportements revanchards et compulsifs mais avec un profond sentiment d’échec qui conduit à une reprise de poids très rapide et un dépassement fréquent du poids initial.

- Soit se ressaisir et après avoir retrouvé un second souffle, revenir fermement au régime du départ et tenir jusqu’à atteindre l’objectif fixé.

- Soit se sentir incapable d’aller plus loin mais tout faire pour conserver au moins le fruit de son effort et, pour cela, interrompre la phase amaigrissante du plan Protal pour passer directement à la phase de consolidation, bien plus diversifiée et de durée facile à établir (10 jours par kilo perdu) puis à son régime de stabilisation définitive qui laisse libre court à la spontanéité alimentaire avec un seul jour de régime protéines pures par semaine de rappel.


Combien de temps doit durer le régime ?

Le régime des protéines alternatives est le coeur palpitant du plan Protal. C’est à lui que revient après l’amorce foudroyante du régime d’attaque de conduire d’un seul tenant jusqu’au poids désiré et fixé dès le début.

Si l’on considère le cas d’une obésité franche et d’une surcharge de 20 kg on peut, si le cas ne présente pas de difficultés particulières, espérer obtenir cette perte en 20 semaines de régime alternatif, soit en un peu moins de cinq mois.

Lorsque le cas est plus difficile :

- Soit pour des raisons de type psychologique, une volonté faible, une motivation floue.
- Soit pour des raisons physiologiques, une tendance familiale à l’obésité.
- Soit pour des raisons historiques, un parcours semé d’échecs et l’usage de multiples régimes mal choisis, mal conduits ou abandonnés en cours de route.
- Soit enfin chez la femme lors de la traversée des carrefours dangereux de la vie hormonale, au moment de la pré puberté chaotique avec installation anarchique des règles, de la grossesse, et surtout au moment de la préménopause et de la ménopause confirmée et tout particulièrement lors d’instauration de traitements de substitution hormonale sans subtilité.

Dans tous ces cas, la progression de la perte est ralentie et demande des ajustements particuliers. Cependant, même dans ces cas difficiles, l’élan du régime initial reste toujours aussi percutant ainsi que l’allure des deux ou trois premières semaines qui brise toutes les résistances et les inhibitions latentes, ce qui procure en général une perte de 4 à 5 kg.
c
6 février 2008 13:51
merci Oumayma winking smiley
personnellement je ne peux lire tout ça eye popping smiley
O
6 février 2008 13:58
mais non tu imprimes et tu lis ca tranquillement ca chez toi winking smiley
c
6 février 2008 14:19
il est trop bien le régime, je le connais déjà
sauf pour la constipation je te dis pas !
m
6 février 2008 16:37
vous pouvez aussi acheter le livre du dr Dukan, "Je ne sais pas maigrir" en format poche

c vrai que l'effet négatif de ce régime est la constipation, je vous conseille MOVICOL en pharmacie, sans ordonnance.

si vous suivez le régime à la lettre, vous perdez bcp de poids en peu de temps

par contre il ne faut pas négligez la phase de stabilisation pour évitez de reprendre tout le poids perdu
l
7 février 2008 13:15
moi je le fais et g perdu 5 kilos en un mois jespere inchallah que ma descente va continuer
pour la constipation faut prendre du son et boire beaucoup
et surtout ne pas manger epicer ca aide pas du tout ca
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook