Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réfutation de ceux qui implorent autre qu'Allah
a
15 avril 2006 10:43
Al-Hamdoulillah, was-salatou was-salamou 'ala rasoulillah: wa b'ad:

Les gens de Bid'ah et de Shirk disent: Le Du'a n'est pas une adoration. Pourtant on peut mentionner le Hadith du prophète paix et salut sur lui, dans lequel il dit: Le Du'a (l'invocation) c'est l'adoration! C'est pas une preuve assez claire ça?

Sans compter qu'Allah à révéler plein de versets au sujet des de l’invocation, de ceux qui font des Du'a a autre qu'Allah. Par exemple:

(Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.) Fatir:13-14.

(Dis: ‹Invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner. Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.) Al-Israa:56-57.

(Dis: ‹Informez-moi: si le châtiment d'Allah vous vient, ou que vous vient l'Heure, ferez-vous appel à autre qu'Allah, si vous êtes véridiques?› C'est plutòt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s'Il veut, l'objet de votre appel et vous oublierez ce que vous [Lui] associez.) Al-An'aam: 40-41.

(Dis: ‹Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir›.L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet.) As-Saba :22-23.

(Dis: ‹Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre ! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu ? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d'une science, si vous êtes véridiques›. Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah, lui qui ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection ? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles].) Al-Ahqaaf : 4-6.

Ces versets mentionnent tous le fait d’appeler ou d’invoquer autre qu’Allah ! Il est donc clair que le fait d’invoquer autre qu’Allah est une adoration. Les idoles que les Moushrikines invoquent en dehors d’Allah sont à l’origine des hommes pieux, des prophètes ou des jinns, ou des anges. Il n’y a donc pas de différence entre ce que les gens de Shirk font en demandant et en invoquant les idoles et ce qu’ils font en invoquant les saints et les morts.

Les gens de Shirk et de Bid'ah font une différence entre Le Du’a (Invocation) et le Nida (l'appelle) en disant: Quant on dit : YA Mohammad!, Ya Fatimah! Ya Abdoul-Qadir Al-Jilaani!, Ya Tijaani! Ya Rifaa'i ce n'est pas un Dou'a (Invocation) mais une Nida (appelle)! Soubhaanallah! Alors qu'en réalité le Du’a est synonyme du mot Nida et que les deux entre dans l’adoration! Le mot Du’a et Nida, tout les deux signifient appeler ou invoquer. Les deux sont utilisés dans le Coran avec le même sens. Voici quelques exemples :

(Noé, en effet, Nous appela (Naadaana), Nous qui sommes le Meilleur Répondeur. Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse…) As-Saaffaat :75-76.

(C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation (Nida) secrète, et dit: ‹Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant (Du’a).) Maryam :2-4.

(Et Noé, quand auparavant il fit son appel (Naada). Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse…) Al-Anbiya :76.

(Et Job, quand il implora (Naada) son Seigneur: ‹Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux› ! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.) Al-Anbiya :83-84.

(Puis il (Ayyoub) fit, dans les ténèbres, l'appel (Naada) que voici: ‹Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes›. Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.) Al-Anbiya :87-88.

(Et Zacharie, quand il implora (Naada) son Seigneur: ‹Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers›. Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient (Du’a) par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.) Al-Anbiya:89-90.

Tous ces versets nous expliquent que le Du’a et le Nida est pour Allah seul.


Les gens du Shirk et de la Bid'ah tentent de mentionner des versets qui démontrent que le mot Nida et le Du’a sont employés pour l’appel des gens les uns les autres comme argument pour dire que ce qu'il font ne fait pas parti du Shirk. Comme par exemple le verset ou Allah dit: (Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres.) An-Nour :63.

Et ce verset est expliqué par un autre verset qui dit: (O vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les coeurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. Ceux qui t'appellent de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. Et s'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.) Al-Houjouraat : 3-5.

Ou ils mentionnent le verset suivant (L'homme de son parti l'appela au secours (istaghaathah) contre son ennemi) Al-Qasas : 15.

Ils mentionnent ces exemples pour faire croire aux gens que le Du’a n’est pas une ‘Ibadah et donc, que d’implorez les morts est permis et que ce n'est pas un acte de Shirk. Ainsi, ils déclarent que les Salafis sont injuste en déclarant ceux qui invoquent autres qu'Allah parmi les saints et les morts de Moushrikines!


Toutefois, il est clair demander un service a quelqu’un est permis. Mais la différence vient au sujet de la chose qui est demandé et la capacité de la personne qui est demandé à nous répondre. Ils ne font pas cette distinction c’est pourquoi ils tombent dans le Shirk.

Exemple : Dans le verset (L'homme de son parti l'appela au secours (istaghaathah) contre son ennemi) Al-Qasas : 15, l’homme à appeler Moise et Moise est présent et vivant, et entièrement capable de lui venir en aide. L’homme n’a pas demandé le secours du prophète Abraham ou de Jacob, ou de Joseph…! Pourquoi ? Parce qu’il savait que les morts ne peuvent entendre son appel à des kilomètres, et qu’ils ne peuvent pas sortir de leur tombes et courir pour venir l’aider ! Tandis que Moise était là, bien vivant, il le voit devant lui. Le fait que cet homme demande l’aide de Moise ne demande aucune croyance en des pouvoirs surnaturels dans la personne de Moise, car ce qu’il demande est une chose que tout homme dans cette situation est capable de faire.

Si je vois un homme ou une femme qui est en train de se faire attaquer dans la rue et que cette personne me voit et m’appelle au secours, ce n’est pas parce qu’elle croit que je suis un être pieux, qui peut faire des miracles, ou parce que Dieu m’aime ou que j’ai un statut élever. Elle m’appelle à l’aide comme elle pourrait appeler un chien de garde pour l’aider, si elle en possède un. Cela ne fait pas parti du Shirk, c’est un appel ordinaire et un moyen Halal de se défendre.

Toutefois, quand on appel un mort dans sa tombe, qui ne peut rien faire pour nous, comme Allah dit ce qui signifie: (Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre) Fatir : 14. Et qu’on leur demande de faire des choses que même les vivants n’ont aucun pouvoir de changer (comme de nous faire entrer au Paradis ou de pardonner nos péchés ou de nous faire tomber enceinte ou de nous donner le succès dans nos études ou de nous guérrir d'une maladie); Il est clair que c’est une forme de Shirk du même genre que l’appel des Moushrikines pour leurs idoles. On ne peut pas demander à un homme (vivant ou mort) d’arrêter un tremblement de terre, ou d'arrêter un ouragan, ou un ras de marée, ou de pardonner les péchés, ou de faire entrer au paradis, ou de guidé les Kouffars etc. Seul Allah peut faire ces choses, personne à part Allah. Demander ces choses a un vivant est interdit, et Shirk, alors que dire de ceux qui le demande aux morts ! Les gens de Shirk utilisent le mot Tawassoul pour décrire leur adoration des morts, alors que le Tawassoul n'a rien à voir avec ce qu'ils font!


Le prophète paix et salut d’Allah sur lui, a dit que lorsque le musulman donne le Salam a un mort qu’il connaissait dans cette vie et au prophète paix et salut d’Allah sur lui, Allah lui rend son âme pour lui répondre son Salam. Les gens du Shirk prennent ce Hadith comme preuve que les morts peuvent faire après la mort, tout ce qu’ils faisaient dans ce monde et qu'ils ne sont pas morts réellement, alors que le Hadith ne mentionne que la réponse au Salam!

Le prophète paix et salut sur lui n’est qu'un être humain, Allah dit: (Dis: ‹Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon›. Et malheur aux Moushrikines) Foussilat:6. Et il est bel et bien mort paix et salut d'Allah sur lui: (En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi) Az-Zoumar :30. Et il y a bel et bien une différence entre les vivants et les morts, Allah dit: (De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qu'Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu n'est qu'un avertisseur.) Fatir :22-23. Il n’y a donc aucune excuse pour implorer les morts.

2-Aucun Hadith que les gens du Shirk utilisent au sujet de la demande à Allah par le statut ou par la personne du prophète, n’est authentique.

a) En ce qui concerne le Hadith au sujet de Adam, qui dit qu’après que Adam a mangé de l’arbre il a demander à Allah par son prophète : Ce Hadith est MAWDOU’ (fabriqué). Pourquoi? Parce qu’il y a dans la chaîne de rapporteur de ce Hadith des gens qui fabrique de faux hadiths. Voici l’explication détaillé :
Ce Hadith est rapporté dans « Al-Moustadrak » par Al-Hakim. Et par Al-Bayhaqi dans « Dala’il An-Noubouwwah » et les deux l’ont rapporté comme ceci : « Selon Abil-Haarith ‘Abdoullah Ibn Mouslim Al-Fahri : (Hadathana) Isma’il Ibn Mouslimah, (Anba’ana) ‘Abdour-Rahman Ibn Zaid Ibn Aslam, selon son père selon son grand père selon ‘Omar Ibnoul-Khattaab que le prophète a dit… »

Al-Haakim a déclaré ce Hadith en disant (Sahih) mais il a lui-même dit dans son livre « Al-Madkhal » : « ‘Abdour-Rahman et Zaid Ibn Aslam a rapporté, selon son père, des Hadiths fabriqués ». fin de la citation. Il est Da’if (faible) selon les savants de Hadiths. Voir Tahdhib At-Tahdhib, Al-Kashif, At-Taqrib.

Et Abil-Haarith ‘Abdoullah Ibn Mouslim Al-Fahri, L’Imam Adh-Dhahabi l’a mentionné dans son livre « Miizaan Al-I’tidaal » et Ibn Hajjar a dit dans son livre « Lisaan Al-Mizaan » : « je ne serait pas surpris qu’il s’agisse de celui qui est mentionner avant lui ». fin de la citation. C'est-à-dire ‘Abdoullah ibn Mouslim Ibn Rashid qui frabiquait des Hadith. Dans le cas ou ce serait lui, le Hadith est Mawdou’, sinon il reste Da’if à cause de ‘Abdour-Rahman et Zaid Ibn Aslam.

3-L’histoire metionné dans le Tafsir d’Ibn Kathir et de Qourtoubi sans Isnaad, au sujet du Bédoin qui alla a la tombe du prophète après sa mort et qui mentionna quelques vers et qui demanda à Allah pardon sur la tombe, par relation avec le verset (Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.) An-Nisa : 64. Il est clair que le verset en question se limite au vivant du prophète paix et salut sur lui n'est pas applicable après sa mort! Et Cette histoire n’est pas authentique.

Dans le tafsir d’Ibn Kathir, Il n’est pas mentionné avec Isnaad comme dans Al-Qourtoubi. Mais le poême est mentionné. Ibn Kathir traite ce récit de Hikayah (ce que des gens racontent), et sa chaine est obscure et sombre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/06 21:00 par alhayiti.
*************************************************************L'Imam Ash-Shaafi'i a dit: "Qu'un homme soit mis à l'épreuve par Allah avec tous ce qu'Allah a interdit excepté le Shirk est meilleur pour lui que ces passions (les Bid'ahs)"Et L'Imam Soufyian Ath-Thawri a dit: "La Bid'ah est plus aimée d'Ibliss (le Shaytan) que le péché; car on peut se repentir du péché, mais on ne se repent pas de la Bid'ah".Car Celui qui fait un péché sait que c'est interdit, tandis que celui qui fait une Bid'ah croit se rapprocher d'Allah!
f
15 avril 2006 11:10
barak allah o fik


la douaaa fait partie intégrante de l adoration en effet

et pas seulement avant de passer le permis ou je ne sias quoi d autre

mais tous les jours
a
15 avril 2006 19:55
Salam alaykoum
et shoukran pour le texte,


Citation
alhayiti a écrit:
2-Aucun Hadith que les gens du Shirk utilisent au sujet de la demande à Allah par le statut ou par la personne du prophète, n’est authentique.

a) En ce qui concerne le Hadith au sujet de Adam, qui dit qu’après que Adam a mangé de l’arbre il a demander à Allah par son prophète : Ce Hadith est MAWDOU’ (fabriqué). Pourquoi? Parce qu’il y a dans la chaîne de rapporteur de ce Hadith des gens qui fabrique de faux hadiths. Voici l’explication détaillé :
Ce Hadith est rapporté dans « Al-Moustadrak » par Al-Hakim. Et par Al-Bayhaqi dans « Dala’il An-Noubouwwah » et les deux l’ont rapporté comme ceci : « Selon Abil-Haarith ‘Abdoullah Ibn Mouslim Al-Fahri : (Hadathana) Isma’il Ibn Mouslimah, (Anba’ana) ‘Abdour-Rahman Ibn Zaid Ibn Aslam, selon son père selon son grand père selon ‘Omar Ibnoul-Khattaab que le prophète a dit… »

Al-Haakim a déclaré ce Hadith en disant (Sahih) mais il a lui-même dit dans son livre « Al-Madkhal » : « ‘Abdour-Rahman et Zaid Ibn Aslam a rapporté, selon son père, des Hadiths fabriqués ». fin de la citation. Il est Da’if (faible) selon les savants de Hadiths. Voir Tahdhib At-Tahdhib, Al-Kashif, At-Taqrib.

Et Abil-Haarith ‘Abdoullah Ibn Mouslim Al-Fahri, L’Imam Adh-Dhahabi l’a mentionné dans son livre « Miizaan Al-I’tidaal » et Ibn Hajjar a dit dans son livre « Lisaan Al-Mizaan » : « je ne serait pas surpris qu’il s’agisse de celui qui est mentionner avant lui ». fin de la citation. C'est-à-dire ‘Abdoullah ibn Mouslim Ibn Rashid qui frabiquait des Hadith. Dans le cas ou ce serait lui, le Hadith est Mawdou’, sinon il reste Da’if à cause de ‘Abdour-Rahman et Zaid Ibn Aslam.

.


Est-ce qu’il s’agit de ce Hadith,
B.
Al-Bayhaqî rapporta, selon une chaîne de transmission authentique, dans Dalâ’il An-Nubuwwah (Les preuves de la prophétie) - ouvrage dont Al-Hâfidh Adh-Dhahâbî dit : « Prends le pour référence car il ne contient que guidance et lumière » - que : D’après `Omar Ibn Al-Khattâb - qu’Allâh l’agrée -, le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Lorsque Adam commit le péché, il dit : “Ô Allâh, je Te prie par le droit de Mohammad de me pardonner.” Allâh - Exalté soit-Il - lui dit : “Ô Adam, comment connais-tu Mohammad alors que Je ne l’ai point encore créé ?” Il dit : “Seigneur, lorsque Tu m’as créé, j’ai levé la tête et j’ai vu inscrit sur les piliers de Ton Trône la mention “Il n’y a de divinité qu’Allâh, Mohammad est le Messager d’Allâh” Alors j’ai su que Tu n’as accolé à Ton Nom que la créature que Tu aimes le plus.” Allâh - Exalté soit-Il - dit : “Tu as dit vrai ô Adam, il est la créature que J’aime le plus, et puisque tu t’es adressé à Moi par son droit, Je te pardonne ; si ce n’était pour lui, Je ne t’aurais point créé.” ».
Ce hadîth fut également rapporté par Al-Hâkim qui le déclara authentique et par At-Tabarânî qui y ajouta : « et il sera le dernier Prophète parmi tes descendants. ». Tantôt l’attribution de ce hadîth remonte au Prophète et tantôt elle s’arrête au niveau de `Omar. Les objecteurs répondirent que l’authentification de ce hadîth fait partie des choses que l’on reprocha à Al-Hâkim.
-------------------------

shoukran encore --Visible

Wassalamou alaykoum
a
15 avril 2006 19:59
Et un autre texte ;
Les bienfaits de l'invocation,,



Allah Le Très-Haut a dit :

{"O vous qui avez cru ! Invoquez Allah d'une façon abondante"}
[Les coalisés : 41]

{"…et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez"}
[Le Vendredi : 10]

{"Invoque beaucoup Ton Seigneur ; et glorifie-Le, en fin et en début de journée"}
[Aali Imraane : 41]




Le prophète(saws) a dit :

"L'exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L'invoque pas, est comme l'exemple du vivant et du mort"

Abdoullah ibn Bichr a dit qu'un homme dit :
"O messager d'Allah ! Les lois de l'Islam sont trop nombreuses pour moi, informe-moi donc d'une chose à laquelle je m'attache fortement".
Il lui dit : "Que ta langue ne cesse d'invoquer Allah : "Lâ Ilâha illAllah""

(Tirmidhi et Al-Hakim).



Dans un hadith Qoudoussi, Allah Le Très-Haut a dit :
"Je suis selon la pensée que Mon serviteur a de Moi, et Je suis avec lui lorsqu'il m'invoque ; donc, s'il M'invoque en lui-même, Je l'invoquerai en Moi-même ; et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoquerai dans une meilleure assemblée que celle dans laquelle il M'a invoqué"
(Al-Boukhari et Muslim)


Il est vrai que lorsque l'invocation d'Allah est liée avec le cœur, puis s'installe dans le fond du cœur, et se mélange au repentir, au retour à Allah et au pardon à chaque instant, il est alors la cause de la pureté et du bonheur du cœur, de la purification et de la sérénité de l'âme, ainsi que sa lumière.


Allah Le Très-Haut a dit :
{ Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.}
[S 2 : 152]

{"Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?"}
[S13 : 28]
m
16 avril 2006 01:39
Salam alékom,

AVRIL je vois que tu est expert en recherches de hadiths, on va souvent avoir besoin de toi!
a
16 avril 2006 16:35
Salam alaykoum
Non, Medi mais on peut se renseigner, soubhanAllah
voici un lien
[islamfrance.free.fr]
[islamfrance.free.fr]

,répètent l’importance de la Sounnah !!
Wassalamou alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/06 11:49 par avril.
p
16 avril 2006 20:55
salam

qlq versets et hadiths qui montrent l'importance je dirais même l'obligation de l'invocation .
le douaa est une expression de la foi , de l'adoration envers ALLAH (SWT )


«Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… Alors je suis tout proche ! Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'il soient bien guidés». [S 2,V 186].


«Votre Seigneur dit : «Appelez-Moi, je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés» [S 40,V60].

hadith :

Le Prophète Muhammad (P) a dit : «Le meilleur acte d'adoration est, après la lecture du Coran, l'invocation».

Le Prophète Muhammad a dit:

"Allah (swt) dit: Certainement Je suis comme Mon serviteur M'a présumé être,
Je suis avec lui à chaque fois qu'il Me mentionne,
s'il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même,
s'il Me mentionne en public, Je le mentionnerai devant un public meilleur encore,
s'il s'approche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudée,
et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse, et s'il vient à Moi à petits pas, Je M'avancerai à toute vitesse".
Source : Bukhari et Muslim



[sajidine.com]
p
18 avril 2006 00:10
salam

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui):
Comme des gens demandèrent au Prophète (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Verrons-nous le Seigneur au Jour de la Résurrection?". Il leur répondit: "Oui, éprouvez-vous de la peine à voir le soleil quand il est au zénith au temps clair et serein et éprouvez-vous de la peine à voir la pleine lune quand le temps est clair et serein?". -"Non, ô Envoyé d'Allah", répondirent-ils. - Eh bien, vous n'aurez pas non plus de peine à voir le Seigneur ce jour-là ainsi que vous n'en avez pas à voir l'un de ces deux astres. Ce jour-là, un héraut viendra crier: "Que chaque communauté suive ce qu'elle adorait". Ainsi ceux qui associaient une autre divinité à Allah en vouant un culte aux fétiches ou aux pierres dressées, seront tous précipités au Feu. Il ne restera que ceux qui adoraient Allah, pieux ou pervers soient-ils, et les restants des gens du Livre (qui ont suivi la religion non-interpolée révélée à leurs prophètes). On dira aux juifs: "Qu'adoriez-vous?". - "Nous adorions, répondront-ils, `Uzayr, le fils d'Allah". - "Vous mentez, répondra-t-on, Allah n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?". - "Nous avons soif, ô Seigneur. Donne-nous à boire", répondront-ils. - "Eh bien, buvez", leur sera-t-il dit. Et alors ils seront précipités d'affilée en Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage. On s'adressera ensuite aux chrétiens et on leur dira: "Qu'adoriez-vous?" - "Nous adorions, répondront-ils, le Messie, fils d'Allah". - "Vous mentez, leur répondra-t-on, Allah n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?". - "Nous avons soif, ô Seigneur. Donne-nous à boire", répondront-ils. -"Eh bien buvez", leur sera-t-il dit. Et alors ils seront précipités d'affilée en Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage. Il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il ne restera plus que ceux qui adoraient Allah, pieux soient-ils ou pervers. Le Tout-Puissant s'incarnera alors à eux dans une forme inférieure à celle sous laquelle Il s'était montré à eux auparavant et leur dira: "Qu'est-ce vous attendez, alors que chaque communauté a rejoint ce qu'elle adorait". Ils répondront: "O Seigneur! Nous nous sommes séparés d'eux bien que nous ayons grand besoin de s'attacher à eux". Il leur dira: "Je suis votre Seigneur". - "Nous nous réfugions contre toi auprès d'Allah. Nous n'associons rien à Allah", répéteront-ils deux ou trois fois. Certains parmi eux seront tentés, et ils diront alors: "Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez Le reconnaître?". - "Oui", répondront-il. Ils seront alors exposés à une grande horreur et tous ceux qui se prosternaient devant Allah de bon gré seront autorisés à se prosterner tandis que ceux qui se prosternaient devant Allah par crainte (des gens) ou par ostentation; lorsqu'ils voudront se prosterner, leur dos restera raide et ils tomberont à la renverse chaque fois qu'ils essayeront de se prosterner. Puis, ils relèveront tous la tête et verront Allah réintégrant Sa forme qu'ils avaient vu la première fois. Il leur dira alors: "Je suis votre Seigneur". Et eux de répondre: "Oui, certes, Tu es notre Seigneur!". A ce moment, le pont sera suspendu entre les deux extrémités de l'Enfer, l'intercession sera permise et l'on entendra implorer le salut d'Allah. Ils lui demandèrent, ajoute le transmetteur: "O Envoyé d'Allah! Que sera-ce que ce pont?". - "Ce sera, répondit-il, un bourbier où l'on risque de glisser, hérissé de harpons, de grappins et d'épines comme celles se trouvant à Nedjd, que l'on appelle le Sa`dân. Les Croyants passeront sur ce pont (graduellement) avec la rapidité d'un clin d'œil, de l'éclair, du vent, des oiseaux, des chevaux rapides et des autres troupeaux. Les uns échapperont sains et saufs; d'autres échapperont tout en étant égratignés, et d'autres enfin seront précipités dans le feu de l'Enfer. Et cela durera jusqu'à ce que les Croyants soient délivrés de l'Enfer. Eh bien! Par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir! Nul parmi vous n'imagine à quel point les Croyants (sauvés) déploieront d'énormes efforts en suppliant le Tout-Puissant à sauver les autres qui n'auraient pas pu échapper au Feu. Ils s'écrieront: "Seigneur, ce sont nos confrères, ils jeûnaient, priaient et accomplissaient le Hajj comme nous". - "Faites sortir ceux que vous connaissez", leur dira Allah. Leurs figures ne seront pas atteintes par le feu. Certains parmi eux seront brûlés jusqu'aux mi-jambes et d'autres jusqu'aux genoux. Les Croyants diront alors: "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir". - "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un dinar de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront: "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir". - "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids de la moitié d'un dinar de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront: "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir". - "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un atome de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront: "O Seigneur! Nous n'y trouvons aucun bien". 'Abû Sa`îd Al-Khudrî ajoutait: "Si vous ne me croyez pas, référez-vous à ces paroles du Coran: Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. Allah, l'Exalté, poursuivit le Prophète, dira alors: "Les prophètes, les anges et les Croyants ont intercédé et c'est maintenant le tour du plus Miséricordieux des miséricordieux". Allah prendra alors une poignée (de réprouvés) de l'Enfer, qui n'avaient point fait du bien et qui seront alors tout calcinés. Il les jettera dans un fleuve se trouvant près des entrées du Paradis et qu'on appelle le fleuve de la vie; et ils renaîtront ainsi comme renaît le grain semé dans le limon de l'inondation. Vous le voyez à côté du rocher et à côté des arbres; ce qui est exposé au soleil est vert et jaune; tandis que ce qui est dans l'ombre est blanc. - "Vous en parlez comme un pâtre nomade, ô Envoyé d'Allah", dirent-ils. - "Ces hommes, ajouta le Prophète, sortiront éclatants comme des perles et portant au cou des sceaux. Ils entreront au Paradis et, en les voyant, les bienheureux diront: "Ceux-là, ce sont les affranchis du Clément; Il les a fait entrer au Paradis bien qu'ils n'aient jamais fait du bien". On leur dira alors: "Entrez au Paradis, ce que vous y voyez est à vous". - "O notre Seigneur! Vous nous avez donné ce que Vous n'aviez donné à nul autre aux mondes", diront-ils. - "Je vous réserve mieux que cela", dira Allah. - "O notre Seigneur! Est-ce qu'il y a mieux encore que cela?", diront-ils. - "Je serai satisfait de vous et ne serai jamais courroucé contre vous".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 269
a
18 avril 2006 11:54
salam alaykoum

shoukran Patience

D’après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Lorsque l'un de vous invoque Allah, qu'il soit résolu dans ses demandes; qu'il n'invoque Allah en disant: "Seigneur! Si Tu veux, donne-moi", car, rien ne peut contraindre Allah à agir contre Son gré.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4837
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook