Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refuser produit de contraste irm
N
1 novembre 2022 12:14
As salam aleykoum

Donc je voulais savoir si c’était possible de refuser des produits de contraste pour une IRM?? Parce que je sais que les risques sont pas grand mais ils sont quand même présent et personnellement je ne le sens pas trop.

Merciiiii d’avance
1 novembre 2022 12:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux même refuser l'IRM.

Il faudrait aussi refuser de traverser la rue. Les risques d'accident sont réels.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 novembre 2022 13:21
si c'est pour ta santé je vois pas pourquoi tu refuserait ?
sinon ne fait pas lirm dans ce cas,car elle ne sera pas complète sans le produit.
S
1 novembre 2022 13:23
Han mais ça fait rien. Tu vas juste devenir fluorescent pendant 4 h, après ça va partir. winking smiley

Arrête de psychoter pour rien.
K
1 novembre 2022 13:23
Salam

Tout dans la vie comporte un risque, grand ou minime. Il faut passer ton irm pour ta santé.
Citation
Natha15 a écrit:
As salam aleykoum

Donc je voulais savoir si c’était possible de refuser des produits de contraste pour une IRM?? Parce que je sais que les risques sont pas grand mais ils sont quand même présent et personnellement je ne le sens pas trop.

Merciiiii d’avance
r
1 novembre 2022 13:33
et si le produit de contraste était nécessaire ? certains organes ne sont pas visibles sans ce produit

pose la question au médecin c'est lui qui sait le mieux
1 novembre 2022 14:07
Je ne comprends pas ta logique. Sion n'utilise pas ce produit on ne peut pas effectuer l'examen.
1 novembre 2022 14:17
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Y a des irm avec ou sans, vois avec ton médecin si c'est vraiment nécessaire, le soucis, c'est que si tu fais une irm sans et que le mzdecin ne voit pas tout, il va demander une 2 ème irm cette fois avec le produit et tu auras qubbit 2 irm, réfléchis, est-ce qu'il est plus dangereux de faire 2 irm dont une avec le produit ou une irm avec un produit.

Parfois faut faire confiance aux médecins.
C
1 novembre 2022 14:23
Salam,

Si tu n’es pas allergique au produit de contraste (en l’occurrence l’iode) il n’y a aucune contre indication à l’utiliser. Le produit va juste te procurer une sensation de chaleur qui passera très vite et une sensation d’envie d’uriner.
Sinon en buvant de l’eau tu élimineras le produit quelques heures après son injection.

Le produit de contraste améliore la visibilité de certains organes ou alors permet de suivre les organes touches donc seul le médecin te dira si oui ou non il aura besoin du produit de contraste lors de l’IRM.
Quelques soit l’IRM on nous demande de venir avec ce produit mais il n’est pas systématiquement administré.
InshaAllah kheir pour les résultats de ton IRM.
Citation
Natha15 a écrit:
As salam aleykoum

Donc je voulais savoir si c’était possible de refuser des produits de contraste pour une IRM?? Parce que je sais que les risques sont pas grand mais ils sont quand même présent et personnellement je ne le sens pas trop.

Merciiiii d’avance
S
1 novembre 2022 14:25
Ça va dépendre de l'organe qui doit être observé mais je comprends tes craintes.

Je pense que c'est comme pour tout, c'est la quantité qui fait le poison, j'ai trouvé ça dans le parisien :
"En 2013, la femme de l'acteur a dû être hospitalisée et passer plusieurs IRM. Un produit de contraste lui a alors été injecté trois fois en huit jours. Elle aurait commencé à ressentir des brûlures, de douleurs et de problèmes rénaux."

Tu as raison de te poser des questions, il vaut mieux trop t'en poser que regretter après.

Bon courage.
Y
1 novembre 2022 15:45
Si tu n'es pas allergique. Il n'y a pas de quoi en faire un cinéma. Tu auras chaud au niveau du cou et de la vessie pendant quelques minutes après l'injection et tu devras boire beaucoup d'eau dans les 24h qui suivent l'examen.
En dehors de la chaleur que tu ressens après l'injection qui peut être surprenante (c'est plus l'aspect psychologique de sentir sa température monter à des endroits spécifiques en très peu de temps, ça peux donner une sensation de perte de contrôle), c'est peanut.
C
1 novembre 2022 16:02
Aleykoum salam,

Tout est possible...
Seulement, les assistants peuvent en retour ne pas accepter de te faire subir l'examen si la zone le nécessite. De plus, ce produit contribue à une exploration et un diagnostic très précis. L'examen en lui-mëme permet de déceler ds anomalies qui peuvent sauver la vie du patient.
Certes, l'injection n'est pas sans risque mais seuls qlq effets indésirables sans gravité peuvent se manifester.
Sois courageux ?
Citation
Natha15 a écrit:
As salam aleykoum

Donc je voulais savoir si c’était possible de refuser des produits de contraste pour une IRM?? Parce que je sais que les risques sont pas grand mais ils sont quand même présent et personnellement je ne le sens pas trop.

Merciiiii d’avance
P
1 novembre 2022 17:42
Bah disons qu'il y a des choses que l'on ne peut voir que si on injecte le produit de contraste.


Donc en fait, si on ne te mets pas le produit alors que tu en as besoin, on ne verra pas ce qu'on a besoin de voir... Donc autant ne pas faire l'IRM du coup.
Tu peux prier pour ta santé et espérer que tu te soignes toute seule... Si tu estimes que le produit de contraste est plus dangereux que ce dont tu es atteinte.


Mais le mieux, c'est quand même d'en parler avec le médecin qui t'a prescrit l'IRM...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook