Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refuser un homme et remarque deplaisante de ma famille
M
4 juin 2018 17:32
As salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou

Le sujet du mariage,encorrrre le mariage lol

Alors voila j ai dans la trentaine,je souhaite me mariee in shaa Allah,j ai fais les causes on en parlant aupres de mon entourage ainsi que des soeurs que je connais. Il n y a pas longtemps on a voulu me presenter un homme pour le mariage mais il n avait pas ses papiers.

Il faut comprendre que dans ma situation,je vis seule,je recherche du travail,donc j ai un revenu faible mais qui m aide a subvenir a mes besoins al hamdou lilah,un homme sans papier bien que je les respecte,c etait compliquer pour moi,a gerer aussi bien financierement que dans les demarches administratives.

Et la on m a proposer aussi un homme de la trentaine et aussi sans papier.

Je me suis prise des remarques par ma famille parce qu on me considere comme exigeante alors qu au contraire je demande juste un homme qui me plaise un peu et dans le dine. On me fait comprendre qu a mon age,je devrait accepter. En bref le mariage par depit,je leurs ai dit que le mariage d hier n etait plus le mariage d aujourd hui, j ai confiance en Dieu,si la personne ne me convient pas,c est juste pas le mektoub et pas la bonne personne. Je ne veut pas me marier par depit,que Dieu m' en preserve,je risque de souffrir de la situation et de faire souffrir l autre involontairement et sa je ne le veut pas. Je prefere etre seule que d accepter les demandes par depit en raison de mon age

J ai expliquer que quand on choisi un homme pour le mariage,ce n est pas une decision a prendre a la legere et qu il faut quelqu un qui nous convienne un minimum.

A force d ecouter les remarques,je vais vraiment finir par croire que c est moi le probleme alors que non.

Attendre d un homme qui nous plaise un peu,et qui nous convienne un minimum que ce soit par la pratique religieuse ou les projets de vie,est ce si compliquer que sa?
J aimerai me marier et etre fiere de me marier mais a force de se prendre des remarques plein la tronche quand sa aborde le sujet du mariage,j en viens a saturer.

Qu en pensez vous,est ce legitime de ma part de refuser quelqu un parce qu il n a pas les papiers?
B
4 juin 2018 17:35
Wa3Leykum salem

Totalement légitime
R
4 juin 2018 17:43
Salam

Tu es dans ton droit absolu... tu as tres bien évoquée les raisons qui fait que tu es contre.

On peut comprendre bien-sûr.

Tanpis pour les autres si ils sont pas d'accord.

C toi qui va vivre au quotidien avec pas eux...

InchAllah qu'Allah t'accordes celui que tu souhaites.
Y
4 juin 2018 17:44
On n est pas le pour tu juger toi ou ta famille donc on va essayer de te conseiller smiling smiley

A 30 ans ca devien de plus en plu dur ...
Ta deja penser a faire des mouqabala? Ca peut etre une solution
D
4 juin 2018 17:45
T'acceptes ou tu refuses qui tu veux, même pas de débat à avoir là. T'es une grande fille tu prends tes décisions et tu les assumes, ils ont rien à dire
Y
4 juin 2018 17:47
Sinon oui. Cest toi qui decide. Les autres sont la pour te conseiller. Pas pour te forcer
4 juin 2018 17:47
Salam wa'laykoum wa rahmatu Lah wa barakatu

Tu as totalement raison de faire comme tu l'entends.

Laisse les dire ce qu'ils souhaitent, peu importe, c'est toi après qui va devoir vivre pour toujours avec lui, on reste unis ici bas et pour la vie d'après masha Allah, donc choisi bien!!!!.

En islam la femme a le libre choix pour se marier en HamdouliLaih donc prends le temps maghrich... Lentement mais sûrement...

Douhas, salat istikhara... Kheyr incha Allah
4 juin 2018 18:28
Bonjour,
Salam,

Non seulement tu es lucide et raisonnée, mais tu fais en plus preuve d'une maturité et d'une sagesse dont ils ne semblent pas dotés...

Il se soumettent au poids social, aux diktats familiaux, vicinaux ou sociétaux, et tu as bien raison de ne pas céder à leurs injonctions ou remarques, qui ne t'apporteraient pas une vie satisfaisante.

Tu as tout à fait conscience qu'une vie à deux est un véritable engagement et, qu'à ce titre, elle ne peut se construire à la légère ou par simple dépit !

En outre, tu n'as que la trentaine, alors ne les laisse pas te donner à croire que tu es à la limite du rebut ou déjà "bonne pour la casse" !

Reste en accord avec toi-même car la vie que tu mèneras sera fonction de tes choix.

Bonne chance à toi pour rencontrer ta "bonne moitié" !Bye





Citation
سفيا a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou

Le sujet du mariage,encorrrre le mariage lol

Alors voila j ai dans la trentaine,je souhaite me mariee in shaa Allah,j ai fais les causes on en parlant aupres de mon entourage ainsi que des soeurs que je connais. Il n y a pas longtemps on a voulu me presenter un homme pour le mariage mais il n avait pas ses papiers.

Il faut comprendre que dans ma situation,je vis seule,je recherche du travail,donc j ai un revenu faible mais qui m aide a subvenir a mes besoins al hamdou lilah,un homme sans papier bien que je les respecte,c etait compliquer pour moi,a gerer aussi bien financierement que dans les demarches administratives.

Et la on m a proposer aussi un homme de la trentaine et aussi sans papier.

Je me suis prise des remarques par ma famille parce qu on me considere comme exigeante alors qu au contraire je demande juste un homme qui me plaise un peu et dans le dine. On me fait comprendre qu a mon age,je devrait accepter. En bref le mariage par depit,je leurs ai dit que le mariage d hier n etait plus le mariage d aujourd hui, j ai confiance en Dieu,si la personne ne me convient pas,c est juste pas le mektoub et pas la bonne personne. Je ne veut pas me marier par depit,que Dieu m' en preserve,je risque de souffrir de la situation et de faire souffrir l autre involontairement et sa je ne le veut pas. Je prefere etre seule que d accepter les demandes par depit en raison de mon age

J ai expliquer que quand on choisi un homme pour le mariage,ce n est pas une decision a prendre a la legere et qu il faut quelqu un qui nous convienne un minimum.

A force d ecouter les remarques,je vais vraiment finir par croire que c est moi le probleme alors que non.

Attendre d un homme qui nous plaise un peu,et qui nous convienne un minimum que ce soit par la pratique religieuse ou les projets de vie,est ce si compliquer que sa?
J aimerai me marier et etre fiere de me marier mais a force de se prendre des remarques plein la tronche quand sa aborde le sujet du mariage,j en viens a saturer.

Qu en pensez vous,est ce legitime de ma part de refuser quelqu un parce qu il n a pas les papiers?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/18 18:31 par Kimjongdeux.
S
4 juin 2018 19:12
Citation
a écrit:
Qu en pensez vous,est ce legitime de ma part de refuser quelqu un parce qu il n a pas les papiers?

Non, tu as raison de refuser.

Maintenant, je ne connais pas ta résistance face au célibat. Es-tu prête à vivre seule jusqu'à la fin de ta vie si jamais personne de convenable à tes yeux ne se présente à toi ? Si oui, alors tu as doublement raison d'agir ainsi.

Après, j'avoue, je ne suis pas concernée par le mariage par dépit, mais c'est pas très tentant non plus. Je ne pense pas non plus que je me marierais par dépit.

Laisse dire ta famille.

Tu sais, ta mère, surtout, voit comme un échec le fait que sa fille n'est pas encore mariée. C'est comme si elle avait raté quelque chose dans ton éducation. Comme si elle t'avait donné un gêne qui fait foirer le mariage. C'est surtout ça qui tracasse les mamans. Pour elle, il faut que sa fille se marie, ait des enfants, pour être heureuse.
En réalité, ces événements permettent surtout d'en apprendre un peu plus sur le genre humain, sur soi, sur Dieu, la vie en général. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le mariage est la moitié du din. Mais je suis de ton avis quand tu dis que si tu n'as pas encore trouvé, c'est que le destin en a décidé autrement, donc il faut accepter. Ne fais rien contre ta volonté. ça ne mènera qu'à des déceptions sinon.
4 juin 2018 19:24
Non ta famille a raison tu apprend meme pas a les connaître qui ta dis qu’ils sont pas dans la religion tu trouve des excuses ils y a des hommes bien apres tu va rester tous meme et tu va regretter si il te convient pas c’est une chose mais refuser sans l’avoir vu sans n’est une autre apres c’est ton choix ta pas a te justifier mais j’epsere Que tu va pas regretter
Citation
سفيا a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou

Le sujet du mariage,encorrrre le mariage lol

Alors voila j ai dans la trentaine,je souhaite me mariee in shaa Allah,j ai fais les causes on en parlant aupres de mon entourage ainsi que des soeurs que je connais. Il n y a pas longtemps on a voulu me presenter un homme pour le mariage mais il n avait pas ses papiers.

Il faut comprendre que dans ma situation,je vis seule,je recherche du travail,donc j ai un revenu faible mais qui m aide a subvenir a mes besoins al hamdou lilah,un homme sans papier bien que je les respecte,c etait compliquer pour moi,a gerer aussi bien financierement que dans les demarches administratives.

Et la on m a proposer aussi un homme de la trentaine et aussi sans papier.

Je me suis prise des remarques par ma famille parce qu on me considere comme exigeante alors qu au contraire je demande juste un homme qui me plaise un peu et dans le dine. On me fait comprendre qu a mon age,je devrait accepter. En bref le mariage par depit,je leurs ai dit que le mariage d hier n etait plus le mariage d aujourd hui, j ai confiance en Dieu,si la personne ne me convient pas,c est juste pas le mektoub et pas la bonne personne. Je ne veut pas me marier par depit,que Dieu m' en preserve,je risque de souffrir de la situation et de faire souffrir l autre involontairement et sa je ne le veut pas. Je prefere etre seule que d accepter les demandes par depit en raison de mon age

J ai expliquer que quand on choisi un homme pour le mariage,ce n est pas une decision a prendre a la legere et qu il faut quelqu un qui nous convienne un minimum.

A force d ecouter les remarques,je vais vraiment finir par croire que c est moi le probleme alors que non.

Attendre d un homme qui nous plaise un peu,et qui nous convienne un minimum que ce soit par la pratique religieuse ou les projets de vie,est ce si compliquer que sa?
J aimerai me marier et etre fiere de me marier mais a force de se prendre des remarques plein la tronche quand sa aborde le sujet du mariage,j en viens a saturer.

Qu en pensez vous,est ce legitime de ma part de refuser quelqu un parce qu il n a pas les papiers?
J
4 juin 2018 19:44
C'est à double tranchant.

Tu peux avoir tort comme tu peux avoir raison, tout dépend du point de vue, et du brainwashing que tu as subis par le système.

Sans papier signifie que la personne ne possède pas la nationalité française, on est d'accord jusque là ?

Cela ne signifie donc pas que la personne est fainéante, peu voir pas éduquée,... Mais ça signifie pas non plus que la personne en question est débrouillarde, travailleuse,...

En fait, il y a des chances pour qu'il t'épouse uniquement pour obtenir la nationalité, comme il y a des chances pour qu'il recherche réellement une femme avec qui se poser.

Bien sûr, on peut discuter des heures du pour et du contre mais la réalité c'est que le problème est insoluble.

Au pire, tu te fais un tableau multicritère en prenant en compte le risque et normalement, tu devrais arriver au meilleure compromis acceptable pour toi.
4 juin 2018 20:18
Bonsoir,

Contrairement à ce que a été dit plus haut, je trouve qu'il faut voir l'homme en question, discuter avec lui et juste après décider.

Quand j'étais étudiante, j'ai eu des collègues qui après le master ce sont retrouvés sans papiers. Donc être sans papiers ça ne veut rien dire en soi et dans l'absolu, car ça puisse arriver à presque tout le monde. Suffit de voir les articles sur la galère du passage du statut étudiant à celui de salarié.

Le statut d'un homme ou ses revenus ça ne veut rien dire s'il n'est pas prêt de partager avec sa famille.

J'en connais qui sont vraiment en bas de l'échelle mais leurs femmes ne travaillent pas et font de voyages réguliers, vivent très bien etc. Donc entre un homme qui gagne bien sa vie et un qui gagne peu mais sa préoccupation principale est sa famille, le choix est évident. Sauf pour celles qui choisissent à s’accrocher à une image de marque supposée et pas à la vie réelle avec un homme.

En pratique un sans papiers peut bosser pour un salaire convenable s'il le veut vraiment et il est motivé. C'est toute la différence entre un homme bien et un homme lambda...celui qui se motivé pour sa famille.
4 juin 2018 20:31
Tu oublies les problèmes financiers qu'elle évoque... Se marier avec quelqu'un qui serait une charge financière dès le début de la vie commune ne me paraît pas gage de pérennité et d'harmonie dans le couple, a fortiori si les sentiments ne sont pas présents !

En outre, il y a tout de même un côté "braderie" à lui présenter que des hommes sans papiers, dont l'intérêt réel pour le mariage paraît un minimum douteux.

Elle n'est pas une vulgaire marchandise périmée ! Elle a raison de ne vouloir partager sa vie future qu'avec une personne qui présente un minimum d'attrait à ses yeux.
Citation
princesse93000 a écrit:
Non ta famille a raison tu apprend meme pas a les connaître qui ta dis qu’ils sont pas dans la religion tu trouve des excuses ils y a des hommes bien apres tu va rester tous meme et tu va regretter si il te convient pas c’est une chose mais refuser sans l’avoir vu sans n’est une autre apres c’est ton choix ta pas a te justifier mais j’epsere Que tu va pas regretter
W
4 juin 2018 20:49
Salam
Ta famille est malheureusement comme beaucoup d'autres familles maghrébines c'est à dire arriérée , n'écoutes surtout pas ceux qui te disent que tu fais des chichis et qu'à la trentaine c'est dur , la plupart des couples que je connais ont la trentaine et sont mariés depuis peu, j'ai 2 amies de 32 et 34 ans et elles sont convoitées par des bons partis et elles sont divorcés ce qui est considéré comme un handicap par les complexés de la vie de gens de chez nous .
Tu ne vas tout de même pas te caser avec un sans papiers pour qui tu auras servi de préfecture ambulante juste histoire d'avoir le statut de femme mariée , tu as une seule vie ici bas elle t'appartient personne n'a a décider a ta place comment ça me rend dingue les mentalités pourries qui rendent la vie des femmes encore plus dure qu'elle ne l'est déjà
4 juin 2018 22:19
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as ta vision des choses et des arguments tangibles.

Neanmoins, si j'arrivais à 38-39 ans je me marierai ne serait ce que pour avoir des enfants( la plus belle chose au monde).
Honnetement, si ça marche avec le gars tan mieux, sinon j'aurais eu des petits
W
4 juin 2018 22:32
Salam
C'est exactement ce que me dis sauf que moi je n'attendrais pas 38 ans pour faire mes enfants si je peux maintenant je me marie juste pour avoir des bambins, l'homme honnêtement je m'en carre je ne suis pas de ces femmes qui veulent a tout prix avoir le titre de femme mariée pour moi le seul avantage au mariage ce sont les enfants In love
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as ta vision des choses et des arguments tangibles.

Neanmoins, si j'arrivais à 38-39 ans je me marierai ne serait ce que pour avoir des enfants( la plus belle chose au monde).
Honnetement, si ça marche avec le gars tan mieux, sinon j'aurais eu des petits
m
4 juin 2018 22:32
Salam , Suis ton instinct même sans l’avoir vu , car le jour où ça ne vas pas tu sera seul dans les histoires , allah ou ahlem .
N
4 juin 2018 22:40
Tu à tout à fais raison ne laisse pas ta famille décidé inchallah ma sœur tu va trouve l'homme que tu recherche
4 juin 2018 23:34
Je vais être franche et directe. Résiste à la pression de ta famille ! Ne prends pas d'hommes sans papiers !!! surtout pas c'est la galère à coup sur qui t'attend !
Un mariage est basé sur les sentiments réciproque et non sur une régularisation de papiers ! c'est sur que le type se là jouera mielleux il sait ce qu'il a à gagner !
Mais toi ? tu vas te sacrifier ? Non ! tu raisonnes très bien tu es matures donc ne doute en rien de tes arguments tout à fait légitimes et droits !
Tu es trentenaire et on dirait à les entendre qu'en étant pas "mariée" voilà c'est une catastrophe !
Rien ne précipite le mariage ! le destin ils connaissent ? forcer le destin ne présage rien de bon !
Y
5 juin 2018 01:27
Salam

C est ton droit donc ne les écoutes pas ma sœur.

Allah y sahel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook