Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus suite à une mouqabala
22 septembre 2020 18:58
Tu sauras jamais les raison de son refus au final.

Ny vois aucun jugement de ma part ma sœur mais il est possible que tu ne le lui ai pas plu physiquement et évidemment il n'allait pas te le dire pour éviter de te blesser. Ou bien autre chose et il sest refugié dans l'écart soit disant de" pratique religieuse " . Je pense que cest une excuse après il est possible que je me trompe.

Voit-y un kheir ma sœur et avance fait tes propres choix et ne change pas juste pour plaire à un homme enfin
F
22 septembre 2020 19:19
Alaykoum salam
Oui il a complètement raison. Maintenant ça a été une cause pour toi pour que tu puisses reprendre la Salât. C’est peut être l’occasion pour toi de progresser dans le dine et alors Allah le très haut te réservera un homme meilleur que celui-là.
P
22 septembre 2020 19:36
Et quoi ? Genre lui, il a jamais de baisse de foi ? Faut arrêter de croire que les gens (les êtres humains) sont plus forts que vous dans leur foi et de vous sentir en-dessous d'eux !!! C'est fatiguant. Moi je suis pas d'accord avec SA vision. Je suis partagée... S'il est vraiment sincère, ok mais il a bien dû voir que tu étais une fille quand même qui a la tête sur les épaules, pieuse... Enfin, je sais pas, tu ne pars pas de zéro, il y a le tout qui fait l'harmonie de la personne et tu sens si la personne est bonne ou mauvaise. Tout le monde a des baisses de foi. L'essentiel, c'est la nia. C'est cette facilité à retourner à Allah après l'avoir un peu délaissé. Et je trouve que ça, c'est très personnel et intime. Il n'avait pas à s'immiscer dans ton cheminement spirituel et si tu lui avais plu ne serait-ce que physiquement, je regrette mais ça aurait du coller (pour lui) si vous vous entendiez mentalement. Pour moi, d'autres choses ne lui ont pas plu. Après je le connais pas.. Mais c'est ce que je pense. On est tous humain et il devait admettre qu'on a tous des moments de remise en question, mais notre fond reste bon tout de même. Sinon on se met avec des robots. Il trouvera aucune fille constante dans sa foi car lui-même ne l'est pas.
22 septembre 2020 20:03
El hemdoulilleh, c'est tres bien quue tu ai repris la salat, mais il y a un truc que beaucoup de soeurs disent rechercher, c'est un homme qui puisse les accompagner dans le dine, les faire grandir, leur apprendre, c'est un truc qui me choque presque. Et je vois ça beaucoup, comme si qu'elles ne pouvaient pas atteindre s'élever seules, elles attendent un homme pour s'élever religisieusement parlant alors que non, il faut qu'elles s'élevent seules, déjà car on sera jugé seule mais aussi par ce que l'homme meme s'il a quand meme le role d'éducateur dans sa famille ne saurai tirer tout le monde encore faut-il qu'il se tire lui meme, et lui meme aura beoin de rappels religieux de temps en temps.
Citation
A.sannah a écrit:
Salam Aaleykom,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis concernant une mouqabala que j'ai faite avec un homme en présence de mon frère.

J'ai rencontré cet homme suite aux recommendations d'une sœur dans le but inch'Allah de pouvoir par la suite aboutir sur un mariage. Seulement voilà qu'à l'issue de cette rencontre il n'a pas souhaité poursuivre.

Mach'Allah cet homme semblait correspondre aux attentes que j'avais concernant la religion mais également semblait avoir de belles qualités humaine.

Le souci c'est moi. Effectivement, au moment de la mouqabala je ne faisais plus la prière et mes bras n'étaient pas couverts ( je ne suis pour le moment pas voilée). Cette rencontre a été pour moi un beau rappel et par la suite j'ai directement repris la prière. Seulement voilà, selon ses attentes je n'ai pas un niveau de religion suffisamment élevé et a peur de s'attacher à moi pour finalement arrêter car ne correspondrait pas aux attentes qu'il a de sa future femme.
Il a précisé qu'humainement je lui avait plu mais qu'il avait longuement réfléchi pour finalement décider de ne pas tenter et me laisser faire mon propre cheminement pour me raffermir encore plus dans la religion.

Pour ma part j'aurai souhaité qu'il m'accompagne, me nourrisse et partage de ses connaissances. Et je trouve cela dommage de ne pas continuer de faire des rencontres et essayer de s'élever mutuellement.

Qu'en pensez vous? Est ce égoïste de ma part? A t il raison?
BarakAllahou fikom.
J
22 septembre 2020 20:11
Aleykum Salam

Je comprends ta déception. Cela dit, je trouve sa décision très honorable et honnête. Il a des critères auxquels tu ne corresponds pas. Il préfère te laisser faire ton cheminement à ton rythme et ne cherche pas à te forcer la main en te sculptant selon ses désirs une fois mariés. Certains fous furieux agissent ainsi...

Qui peut lui garantir que tu accomplis désormais tes obligations quotidiennes par conviction? ?
Des femmes commencent à porter le voile lorsqu'elles se marient ... Pour qui ?? Pourquoi ??
Qui te dit que tu ne le trouverais pas trop exigeant, pointilleux etc au point de regretter ?


Accepte son choix. Fais de cette " privation " une opportunité pour raffermir ta foi.

" " Ô Dieu ! Accorde - moi Ton amour et l' Amour de celui dont l'amitié me sera bénéfique auprès de Toi.
Ô Dieu ! Fais que ce que j'aime parmi les dons que tu m'as accordés soit pour moi une source de force pour accomplir ce que Tu aimes.
Ò Dieu! Que ce dont Tu m'as privée parmi les choses que j'aime soit une opportunité de mieux accomplir ce que tu aimes
" ( Tirmidhi)

Ne sois pas triste. Accepte les décrets de Allah ma soeur. yawning smiley




Citation
A.sannah a écrit:
Salam Aaleykom,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis concernant une mouqabala que j'ai faite avec un homme en présence de mon frère.

J'ai rencontré cet homme suite aux recommendations d'une sœur dans le but inch'Allah de pouvoir par la suite aboutir sur un mariage. Seulement voilà qu'à l'issue de cette rencontre il n'a pas souhaité poursuivre.

Mach'Allah cet homme semblait correspondre aux attentes que j'avais concernant la religion mais également semblait avoir de belles qualités humaine.

Le souci c'est moi. Effectivement, au moment de la mouqabala je ne faisais plus la prière et mes bras n'étaient pas couverts ( je ne suis pour le moment pas voilée). Cette rencontre a été pour moi un beau rappel et par la suite j'ai directement repris la prière. Seulement voilà, selon ses attentes je n'ai pas un niveau de religion suffisamment élevé et a peur de s'attacher à moi pour finalement arrêter car ne correspondrait pas aux attentes qu'il a de sa future femme.
Il a précisé qu'humainement je lui avait plu mais qu'il avait longuement réfléchi pour finalement décider de ne pas tenter et me laisser faire mon propre cheminement pour me raffermir encore plus dans la religion.

Pour ma part j'aurai souhaité qu'il m'accompagne, me nourrisse et partage de ses connaissances. Et je trouve cela dommage de ne pas continuer de faire des rencontres et essayer de s'élever mutuellement.

Qu'en pensez vous? Est ce égoïste de ma part? A t il raison?
BarakAllahou fikom.
22 septembre 2020 20:44
Salam,

Ce qui m’étonne un peu, c’est de passer par le procédé de la mouqabala formelle, sous recommandation d’une intermédiaire qui te connaît.

Donc pourquoi est-ce que le frère a invoqué la raison de la religiosité alors qu’il savait que tu ne te voilais pas ?

De ton côté, je suis étonné aussi que tu acceptes le formalisme de la mouqabala avec ce qu’elle sous entend vis à vis du prétendant et que tu te présentes ce jour là les bras nus.
Tu t’es montrée comme tu es dans la réalité, mais accepter de voir un « frère », en ne suivant pas certains codes était couru d’avance .... non ?
J
22 septembre 2020 20:50
Salam

Je trouve que c'est une bonne raison, j'ai déjà refusé le fait que la personne ne prière pas et qu'elle ne voulait pas porter le voile, elle n'était pas prête.

J'ai bien réfléchis et j'avais peur de trop insisté après le mariage, donc ça peut créer des tensions, alors pour mon bien et son bien. J'ai refusé de continuer vu qu'on n’était pas en accord au niveau de la religion.

Kheir inchalah qu'Allah t'accord un époux qui te correspond

Citation
A.sannah a écrit:
Salam Aaleykom,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis concernant une mouqabala que j'ai faite avec un homme en présence de mon frère.

J'ai rencontré cet homme suite aux recommendations d'une sœur dans le but inch'Allah de pouvoir par la suite aboutir sur un mariage. Seulement voilà qu'à l'issue de cette rencontre il n'a pas souhaité poursuivre.

Mach'Allah cet homme semblait correspondre aux attentes que j'avais concernant la religion mais également semblait avoir de belles qualités humaine.

Le souci c'est moi. Effectivement, au moment de la mouqabala je ne faisais plus la prière et mes bras n'étaient pas couverts ( je ne suis pour le moment pas voilée). Cette rencontre a été pour moi un beau rappel et par la suite j'ai directement repris la prière. Seulement voilà, selon ses attentes je n'ai pas un niveau de religion suffisamment élevé et a peur de s'attacher à moi pour finalement arrêter car ne correspondrait pas aux attentes qu'il a de sa future femme.
Il a précisé qu'humainement je lui avait plu mais qu'il avait longuement réfléchi pour finalement décider de ne pas tenter et me laisser faire mon propre cheminement pour me raffermir encore plus dans la religion.

Pour ma part j'aurai souhaité qu'il m'accompagne, me nourrisse et partage de ses connaissances. Et je trouve cela dommage de ne pas continuer de faire des rencontres et essayer de s'élever mutuellement.

Qu'en pensez vous? Est ce égoïste de ma part? A t il raison?
BarakAllahou fikom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/20 20:50 par Jdidi2020.
J
23 septembre 2020 11:49
Pourquoi veux-tu avoir l'avis des autres, c'est quoi le but.
23 septembre 2020 12:31
Wa 'aleykum salam

Je pense que ce n'est pas ton niveau de religion qui lui pose problème car sinon il n'aurait pas fait de muqabala.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook