Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus Pour visa études
Y
24 août 2018 09:08
Bonsoir,

s'il vous plait, j'ai eu un refus pour un visa études long séjour, j'ai déposé tout un recours gracieux pour corriger les éléments marqué au niveau de la lettre du retour de la part du consulat.
Le dossier est déposé auprès du Consulat Général de la République Française à Casablanca le 16 août 2018, aucune réponse jusqu'à aujourd'hui.
Mes motifs sont :
4 : Les informations communiqués ne sont pas suffisantes pour permettre au Service Consulaire de savoir que mon caractère après les études ne serait pas abusif.
5 : Les conditions d'hébergement communiquées sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.
Mes questions sont : Que dois-je faire pour corriger ces motifs ? Quel est le délai de la réponse en général ? Sachant, que le dossier contient, - Lettre explicative aux choix de formation, ville, études en France, plan personnel...; Lettre de refus; chemise bulle 1 : Accord préalable de campus France, Admission à ParcourSup, Dossier d'inscription à l'établissement, Plate forme du ParcourSup, Diplôme de Self-Productivity de "KINGSTON BUSINESS ACADEMY".; Chemise bulle 2 : Lettre explicative des relevés de notes, relevés de notes dès la seconde jusqu'à la Terminale, lettre explicative au TCF, Diplôme du TCF" .; Chemise bulle 3 : Lettre explicative aux conditions de séjour aux premiers jours, Réservation d’hôtel de booking 10 jours, trajet à pieds, par moyens de transports publique et en vélo". Ai-je de la chance pour avoir mon dans ce nouveau dossier ?, sachant que le premier j'ai mis une lettre explication des condition d'hébergement qui pourrit, pas de lettres pour les relevés de note et le TCF, pas dossier d'inscription et pas un mot sur le parcoursup. La réservation au premier dossier est faite dans Accordhotels et à IBIS.

Merci énormément,
24 août 2018 09:15
Aleykum selam,

Motif 4 : dans ta lettre explicative tu n'as pas du présenter clairement ton projet professionnel et parler explicitement de ton avenir, projet d'études, projets personnels

Motif 5 : reserver un hôtel booking pour les cours ? T'as pas pu prendre une chambre universitaire ? Il faut un domicile fixe, clair et défini pour qu'ils voient que tu fais les choses correctement.

Et pourquoi ton dossier est incomplet ? Tu dis toi même qu'il manque des lettres explicatives pour tes notes etc alors qu'ils te le demandent ? Ça montre que tu ne prends pas à coeur et ni t'occupes correctement des choses qui te sont confiées, ça rejoint le motif 4
Y
24 août 2018 23:14
Bonjour

Motif 4 : pour le recours j'ai écris une lettre explicative principale tout pour expliquer le choix de la formation, de la ville, de l'établissement, études en France + Une lettre pour expliquer mes relevés de notes et mon score en TCF
Motif 5 : Malheureusement, j'ai pas pu trouver un logement universitaire, ni privée, ni publique, par contre, j'ai contacté plein des proprios qui m'ont exigé d'être présent pour le contrat de bail. Pour, les agences immobilières, ils m'ont données aucune information, sauf, l'obligation de la présence pour vérifier le bien. Donc, j'étais obligé de réserver un hôtel, au premier dossier c'était à IBIS Laon ( ACCORHOTELS ) pour 8 nuits, deuxième dossier, à Inn Design LAON ( Booking ), avec lettre explicative argumentant que le séjour à l’hôtel sera seulement temporaire.

Honnêtement, j'ai pris mon premier dossier à coeur, mais, malheureusement, mon manque d'expérience au niveau de ce genre des dossiers, m'a empêcher de me donner mon mieux, et le manque d'information au Maroc, personne ne partage, a aidé à détruire le niveau de mon dossier. J'en ai pas pensé que c'est obligé d'expliquer vraiment tout. Mon dossier est incomplet à cause ma lettre explicative aux condition des séjours, notamment, que j'ai déclaré à l'objet que "les conditions d'hébergements sont à 3mois", dans la deuxième j'en ai écrit "Les conditions de séjour aux premiers jours"

Merci,
Citation
Mikebab a écrit:
Aleykum selam,

Motif 4 : dans ta lettre explicative tu n'as pas du présenter clairement ton projet professionnel et parler explicitement de ton avenir, projet d'études, projets personnels

Motif 5 : reserver un hôtel booking pour les cours ? T'as pas pu prendre une chambre universitaire ? Il faut un domicile fixe, clair et défini pour qu'ils voient que tu fais les choses correctement.

Et pourquoi ton dossier est incomplet ? Tu dis toi même qu'il manque des lettres explicatives pour tes notes etc alors qu'ils te le demandent ? Ça montre que tu ne prends pas à coeur et ni t'occupes correctement des choses qui te sont confiées, ça rejoint le motif 4
b
25 août 2018 10:57
d'abord il faut bien motiver ton projet professionnel et expliquer pourquoi tu as besoin de venir dans CETTE école en FRANCE et qu'il n'y a pas la meme chose qui te procurerait la même formation et expérience dans ton pays.

ensuite pour le logement, les étudiants venant de l'étranger n'ont pas forcément tous une chambre en Cité universitaire, masi il faut montrer que sur ton compte en banque tu as assez d'argent pour subvenir à tes besions y compris le logement pour un an, car la France ne veut pas faire venir des sans-abris.

Il faut aussi clairement donner l'impression que tu viens pour études et que tu ne cherches pas à rester en France après. S'ils pensent quel es études sont un prétexte à une immigration déguisée, ils peuvent refuser le visa.

voilà à mon avis les conseils que je peux te donner, bon courage
Y
30 août 2018 03:53
J'ai bloqué une somme de 100 000 DH je crois que c assez argumenté !!!
Citation
bortekal a écrit:
d'abord il faut bien motiver ton projet professionnel et expliquer pourquoi tu as besoin de venir dans CETTE école en FRANCE et qu'il n'y a pas la meme chose qui te procurerait la même formation et expérience dans ton pays.

ensuite pour le logement, les étudiants venant de l'étranger n'ont pas forcément tous une chambre en Cité universitaire, masi il faut montrer que sur ton compte en banque tu as assez d'argent pour subvenir à tes besions y compris le logement pour un an, car la France ne veut pas faire venir des sans-abris.

Il faut aussi clairement donner l'impression que tu viens pour études et que tu ne cherches pas à rester en France après. S'ils pensent quel es études sont un prétexte à une immigration déguisée, ils peuvent refuser le visa.

voilà à mon avis les conseils que je peux te donner, bon courage
b
2 septembre 2018 14:33
oui je crois même que c'est supérieur à la somme minimum exigée (autour de 6000 Euros).

IL me semble que tu as tous les éléments demandés.

y a t il du nouveau pour ton recours ?

bon courage
Y
6 septembre 2018 00:35
J'étais juste le matin au Consulat, pas d rép et pas d'infos
Citation
bortekal a écrit:
oui je crois même que c'est supérieur à la somme minimum exigée (autour de 6000 Euros).

IL me semble que tu as tous les éléments demandés.

y a t il du nouveau pour ton recours ?

bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook