Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus de mariage suite à une différence d’âge
E
26 avril 2018 15:47
Salam,

Je poste ce message en espérant trouver des mots, des opinions, des témoignages pouvant m’aider à guérir mes maux. Comme beaucoup de jeune musulmane, j’ai toujours eu comme rêve de me marier et de fonder une famille. Je me suis alors consacrée à ma religion et mes études supérieures afin d’être autonome et pouvoir participer par la suite aux charges familiales que cela supposeraient.

Lors de mon activité professionnelle, j’ai fait la connaissance d’un jeune homme de deux ans mon cadet avec qui je partageais les mêmes origines, croyances et de nombreux loisirs. Nous étions dans un premier temps de simples amis qui partageaient une discussion, une sortie dans le respect de nos croyances. Puis au fil du temps, nous avons appris à nous apprécier puis nous aimer.

Nous avons fait le choix rapidement d’en parler à nos familles afin d’officialiser notre futur engagement. Ma mère était ravie à l’idée que je trouve une personne pieuse, instruite et sérieuse. Cependant, la nouvelle n’a pas eu le même effet au sein de son cercle familial, sa mère a refusé notre union. Pour elle, une femme se doit d’être plus jeune ou d’âge égal avec son futur époux. Face à ce refus, j’ai été lourdement affectée d’être rejettée pour mon âge, j’ai alors caché mon chagrin par pudeur et gêne. De son côté, la nouvelle a été également difficile à accepter mais par respect pour ses parents, il a capitulé ne souhaitant l’aide ni d’une tierce personne, ni d’une autorité religieuse ou ni d’un proche. Nous nous sommes donc revus pour en discuter. A l’issu de cette conversation, nous avons décidé de poursuivre notre histoire en imaginant laissé du temps à sa mère pour accepter la nouvelle.

Les semaines passants, je le trouvais de plus en plus distant, froid, agressif et absent vis à vis de moi: par naïveté, je pensais qu’il vivait une période difficile au travail ». C’etait devenu une personne différente, il était si différent de la personne que j’ai connu: ce n’était pas lui, il était « endiablé ». Il n’avait pas le temps pour une éventuelle sortie, il était noyé par le travail et ses ambitions professionnelles.Ne souhaitant le contrairié, je n’ai rien manifesté par crainte de le froisser et je me suis alors adaptée à la situation en patientant. Afin de m’occuper l’esprit et son anniversaire approchant, je me suis organisée pour lui trouver un présent et un salon de thé pour le fêter. J’espérais profondément que cela le réjouisse.

Mais ce jour, j'étais face à une personne muette,confuse et j’avais l’impression qu’il me découvrait pour la première fois. Je lui ai demandé de verbaliser son ressentie mais il ne souhaitait pas selon lui effectuer son procès. Face à ses mots et son comportement, j’ai été profondément affectée et je suis partie sans le saluer. J’étais blessée, meurtrie et dans l’incompréhension de son comportement, moi qui m’était réjouie à l’idée de lui faire plaisir et qui supportait son comportement depuis plusieurs semaines. Sans nouvelle après cette rencontre, j’ai pris l’intiative de le contacter par message après une semaine afin de lui faire part de mon vécu. Dans ses messages, il restait confus et gêné. Il m’évoquait également ses souffrances de ne pas trouver une solution à notre problème et s’excusait de m’avoir fait perdre mon temps. Pour lui, il était préférable que chacun aujourd’hui reprenne son chemin et sa liberté. Je lui ai donc proposé d’en discuter en face en face. Toutefois, il en éprouvait ni le besoin ni l’envie. Pour lui, tout a été dit.

Après cette longue lecture, vous persévérez que j’ai souffert et je souffre encore de chacun de ses mots, de son comportement, de sa trahison, de sa lâcheté et de cette solitude. J’en veux également à sa mère de m’avoir renier pour mon âge. Seul allah peut les guider, les juger et leur implorer leur pardon.
Chaque jour depuis plusieurs mois, j’invoque notre créateur qu’il abrège mes souffrances et qu’il m’épargne le châtiment d’être seule sans enfant. J’aimerai tellement que mes larmes sèchent, cessent et que je retrouve ma joie de vivre. Je m’en remets en Allah et qu’il me guide dans cette épreuve en espérant qu’il épargne d’autres fidèles de cette souffrance profonde.

Je ne cherche ni jugement ni pitié ni remontrance, je souffre suffisamment encore à ce jour.
D
26 avril 2018 15:52
Salam,

Je suis désolée de ce qui t'arrive. En tout cas, Tu n as rien à te rapprocher.
Tu es tombè sur un petite garçon et toi tu es une femme.
Il était incapable d assumer son choix initial. C estbun signe. Il n aurait pas pu être un bon époux.

Maintenant, Il faut que tu penses à toi et rien qu a toi.
Laisse le temps cicatriser tes blessures.

Ce qui ne tue pas, rend plus fort ma belle !

Courage à toi !
b
26 avril 2018 15:53
yawning smileyyawning smileyyawning smileyyawning smiley

trop triste comme histoire sad smiley

Allah y 3tik sabr pour surmonter ça
L
26 avril 2018 15:53
Bah écoute,si il n'y a pas moyen de convaincre sa mère,laisse tomber
Tu vas juste souffrir

C'est ridicule de bloquer sur une différence de 2 ans

Ca m'est arrivé,dis toi qu'il n'y avait que 11 mois d'écart entre lui et moi grinning smiley
Moi j'ai pas voulu qu'il insiste car en réalité ça m'arrangeait un peu...bref histoire compliquée

A vous de voir
C
26 avril 2018 15:56
Pour deux ans ?????? De plus ????

Sinon je sais que tu souffre mais tkt pas ça va allé kheir In Sha Allah
Il va le regretter .....
C
26 avril 2018 15:59
Wa aaleykoum as salem ,


Je pensais que tu étais née en 75 vu ton pseudo mais en fait tu n'as que 30 ans si je me fie à ton profil .


Pourquoi stresser à ce point pour les enfants et le célibat alors que tu es encore jeune Heu


C'est triste ce qu'il t'est arrivé ... Mais avec du recul tu te rendras compte qu'il t'as rendu un grand service : Celui de ne pas partager ta vie avec un homme qui ne sait pas prendre sa décision comme un homme mais qui suit l'avis de sa maman .
G
26 avril 2018 16:00
Certaines sociétés, cultures et Cie ont du mal avec cette situation que la Femme soit plus âgée que l'homme dans le cadre du mariage , vous remarquez bien j'ai parlé de sociétés et de cultures car s'il s'agit de l'islam les choses sont claires.
I
26 avril 2018 16:00
Ali koum salam,

Qu'Allah dissipe ton chagrin. Triste histoire. Les décisions des parents ne sont pas toujours justifiées, il aurait dû continuer en faisant intervenir une tierce personne car il n'y avait aucun raison valable de refuser cette union.

Malheureusement, il a pris sa décision en tenant compte de l'avis de sa maman, tu ne vas pas changer les choses.

Tu vas tomber sur qqun de bien inchaAllah.

Qu'Allah mette sur ton chemin un homme qui te comblera de bonheur.
A
26 avril 2018 16:01
Salam,

Il manque de caractère et ne sais pas s'affirmer, céder au caprices de sa mère pour une raison aussi futile que la différence d'âge c'est d'un ridicule inédit.

Ce n'est plus un poussin mais un adulte, si il cède à une objection aussi nulle c'est qu'il vis au crochets de sa mère et ça t'aurais valut des complications dans le futur.

La décision lui appartient et en tant qu'homme il n'est pas obligé d'avoir l'approbation de sa mère, c'est dingue le nombre de cas comme ça que je vois sur yabi, certains mecs sont d'une faiblesse évidente à dépendre de leur maman chérie comme ça
M
26 avril 2018 16:03
Salam,
Ton prétendant et un idiot et au moins tu sais de qui il tiens sa... Franchement pour 2 ans? il est pas arrivé a convaincre sa mère pour 2 ans? pas pour 5 ou 10 ans pour 2 ans...et elle 2 ans de plus sa la choquée a ce point...entre nous faut vraiment qu'on se reforme les maghrébins parce que la c'est n'importe quoi...
je ne vais pas te dire que tu n'a rien perdu, parce que tu sembles êtres attache a lui, si c'est un gars vraiment bon et intelligent il reviendra vers toi rapidement, mais tu devra lui mettre une pression pour officialiser rapidement afin de rencontrer sa mère et être sur qu'elle n'a pas un grain..parce visiblement son cerveaux utilise encore un programme des années 50...et puis ba si il ne revient pas, bon courage tu trouvera quelqu'un qui te mérite...
S
26 avril 2018 16:05
Salam Ahlykoum,

Ne t’inquiète pas avec le temps tu iras mieux insha'Allah et je sais de quoi je parle smiling smiley , éloigne ces waswas de ta tête et dis toi que ce n'était pas le bon, tu as eu à faire à un ado et non un homme...
Il le regrettera!

Qu'Allah t'apporte un mari pieux et gentil et qu'Il te facilite ainsi qu'à tous nos frères et sœurs yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/18 16:05 par Samyia123.
O
26 avril 2018 16:07
Alaykoum salam

Oui c'est parfois terrible les chagrins d'amour... mais avec le temps, ton ego s'en remettra InchaAllah.

En tout cas il a l'air d'avoir été envahi par le stress et incapable de rebondir sur le refus de sa mère.

Al hamdoulilah tu es croyante, intelligente et en bonne santé.
Dieu ne ferme pas une porte, sans en ouvrir d'autres.

Que Dieu apaise ton coeur et t'accorde ce qui te sera essentiel smiling smiley
26 avril 2018 16:10
Désolé pour toi mais c’est pas un homme mon mari aussi a eu un refus de la part de mes parents mais il ma jamais laisser et pire encore c’est moi j’avais honte par rapport a lui il est parti voir ma famille une fois par mois pour leur supplier de nous laisser et hamdoulilah mon pere a accepté apres des mois mai maintenant tout va très bien je l’aime plus que tout et vice-versa je voulais juste t’expliquer que si i avais vraiment envie de toi il t’aurais jamais abandonné
Citation
Edhen75 a écrit:
Salam,

Je poste ce message en espérant trouver des mots, des opinions, des témoignages pouvant m’aider à guérir mes maux. Comme beaucoup de jeune musulmane, j’ai toujours eu comme rêve de me marier et de fonder une famille. Je me suis alors consacrée à ma religion et mes études supérieures afin d’être autonome et pouvoir participer par la suite aux charges familiales que cela supposeraient.

Lors de mon activité professionnelle, j’ai fait la connaissance d’un jeune homme de deux ans mon cadet avec qui je partageais les mêmes origines, croyances et de nombreux loisirs. Nous étions dans un premier temps de simples amis qui partageaient une discussion, une sortie dans le respect de nos croyances. Puis au fil du temps, nous avons appris à nous apprécier puis nous aimer.

Nous avons fait le choix rapidement d’en parler à nos familles afin d’officialiser notre futur engagement. Ma mère était ravie à l’idée que je trouve une personne pieuse, instruite et sérieuse. Cependant, la nouvelle n’a pas eu le même effet au sein de son cercle familial, sa mère a refusé notre union. Pour elle, une femme se doit d’être plus jeune ou d’âge égal avec son futur époux. Face à ce refus, j’ai été lourdement affectée d’être rejettée pour mon âge, j’ai alors caché mon chagrin par pudeur et gêne. De son côté, la nouvelle a été également difficile à accepter mais par respect pour ses parents, il a capitulé ne souhaitant l’aide ni d’une tierce personne, ni d’une autorité religieuse ou ni d’un proche. Nous nous sommes donc revus pour en discuter. A l’issu de cette conversation, nous avons décidé de poursuivre notre histoire en imaginant laissé du temps à sa mère pour accepter la nouvelle.

Les semaines passants, je le trouvais de plus en plus distant, froid, agressif et absent vis à vis de moi: par naïveté, je pensais qu’il vivait une période difficile au travail ». C’etait devenu une personne différente, il était si différent de la personne que j’ai connu: ce n’était pas lui, il était « endiablé ». Il n’avait pas le temps pour une éventuelle sortie, il était noyé par le travail et ses ambitions professionnelles.Ne souhaitant le contrairié, je n’ai rien manifesté par crainte de le froisser et je me suis alors adaptée à la situation en patientant. Afin de m’occuper l’esprit et son anniversaire approchant, je me suis organisée pour lui trouver un présent et un salon de thé pour le fêter. J’espérais profondément que cela le réjouisse.

Mais ce jour, j'étais face à une personne muette,confuse et j’avais l’impression qu’il me découvrait pour la première fois. Je lui ai demandé de verbaliser son ressentie mais il ne souhaitait pas selon lui effectuer son procès. Face à ses mots et son comportement, j’ai été profondément affectée et je suis partie sans le saluer. J’étais blessée, meurtrie et dans l’incompréhension de son comportement, moi qui m’était réjouie à l’idée de lui faire plaisir et qui supportait son comportement depuis plusieurs semaines. Sans nouvelle après cette rencontre, j’ai pris l’intiative de le contacter par message après une semaine afin de lui faire part de mon vécu. Dans ses messages, il restait confus et gêné. Il m’évoquait également ses souffrances de ne pas trouver une solution à notre problème et s’excusait de m’avoir fait perdre mon temps. Pour lui, il était préférable que chacun aujourd’hui reprenne son chemin et sa liberté. Je lui ai donc proposé d’en discuter en face en face. Toutefois, il en éprouvait ni le besoin ni l’envie. Pour lui, tout a été dit.

Après cette longue lecture, vous persévérez que j’ai souffert et je souffre encore de chacun de ses mots, de son comportement, de sa trahison, de sa lâcheté et de cette solitude. J’en veux également à sa mère de m’avoir renier pour mon âge. Seul allah peut les guider, les juger et leur implorer leur pardon.
Chaque jour depuis plusieurs mois, j’invoque notre créateur qu’il abrège mes souffrances et qu’il m’épargne le châtiment d’être seule sans enfant. J’aimerai tellement que mes larmes sèchent, cessent et que je retrouve ma joie de vivre. Je m’en remets en Allah et qu’il me guide dans cette épreuve en espérant qu’il épargne d’autres fidèles de cette souffrance profonde.

Je ne cherche ni jugement ni pitié ni remontrance, je souffre suffisamment encore à ce jour.
E
26 avril 2018 16:10
Je remercie chacune d’entre vous d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir apporter au travers de vos messages un reconfort. J’espère trouver le temps malgré mon exercice professionnelle de vous répondre personnelle dans les prochains jours.

Oui j’ai bien 30 ans et mardi prochain j’en aurais 31 ans exactement. Comme tu le dis justement Caspeer je suis jeune, mais malheureusement, j’ai un facteur génétique de menaupose précoce d’où mes grandes inquiétudes. Ma mère a été menauposé à 36 ans, ma grand-mère à 38 ans et une tante à 42 ans.
E
26 avril 2018 16:18
Je vous remercie tous et toutes d’avoir pris quelques secondes pour me répondre, chacun de vos mots sont une source de réconfort.
E
26 avril 2018 16:31
je suis désolé que tu subisse tout celà , en effet , en se basant sur ce que tu as raconté on peut constater que tu es très naïve, émotionnelle et sensible . 2 ans c'est vraiment rien! Notre mère Khadija était âgé de 15 ans plus que notre prophète et ce décalage n'avait posé aucun problème. Tu as de la chance parceque ce genre d'homme se caractérise notamment par la lâcheté ! Un vrai fils à maman! Je pourrais te dire que tu t'es épargné beaucoup de problèmes ! Si il tenait à toi vraiment , il aurait fait l'impossible pour imposer sa décision à sa famille....
l
26 avril 2018 16:33
Tu sais, comme on dit la roue tourne.
Cet homme le regrettera!

Et pour te dire, mon mari est encore plus jeune grinning smiley
que mon premier fiance qui etait plus jeune que moi de 3 ans Cool
E
26 avril 2018 16:40
Le prophète a laissé de bel exemple en épousant une femme plus jeune et une plus âgée. Je te remercie de nous le rappeler. Malheureusement aujourd’hui, les coutumes prennent une place plus importante que les exemples sacrés. De nombreuses personnes s’éloignent de la religion par crainte de la radio trottoir. Pour précision, ses parents ont déjà effectué le pèlerinage à la Mecque.
26 avril 2018 16:43
Salam

avec qui je partageais les mêmes origines, croyances

Si tu crois en Allah et au messager sache qu'il nous est interdit de nous isoler et d'avoir une relation (amicale sentimentale peu importe) avec le sexe opposé

C'est une tres mauvaise idée de continuer à se parler et se voir

Fais beaucoup istighfar Seul Allah peut changer les choses donc invoque Le, je vis a peu près la meme chose.
E
26 avril 2018 16:43
Je te souhaite énormément de bonheur dans ton foyer Lalka.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook