Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réfugiés irakiens au Maroc, entre précarité et nostalgie
f
4 février 2017 13:23
Honnetement, s'ils ne sont pas contents, qu'ils partent dans ''cette ile deserte''...

Incroyable ce manque de reconnaissance. C'est pas de notre faute si le Maroc est pauvre et ne peut leur offrir un avenir a la hauteur de leur esperance.

Qu'ils s'estiment heureux que le Maroc a accepte de les accueillir...
F
4 février 2017 14:50
ah ? Parce qu'ils sont réfugiés, ils doivent s'estimer heureux et ne pas être exigeants ??
G
4 février 2017 15:21
Des irakiens réfugiés au Maroc. Quelle tristesse. C'est cette situation qui risque d'arriver à chacun d'entre nous si les gens ne:cessent d'être des intolérants, de propager la haine et la fitna et les injustices qui nous rongent. Même avec l'islam certains sont encore:aveugles.
A
4 février 2017 16:28
Ce qui nous prouve,que quiconque ne peut étre garant

pour sois-mème ni de sa richesse ni de son avenir ni de sa

classe sociale ni de sa vie,

les Irakiens jadis,comblés ,riches ,vivaient dans la féodalité

aristocratique ,se rendent en Europe et ailleurs comme

touristes jamais comme une main d'oeuvre,

( hormis qlq médecins,ou académiques)

et du jour au lendemain ils se sont trouvés au bas de

l'échelle, éparpillès un peu partout, quémandent une

carte de refugié qui, ne s'accorde pas ou tarde d'étre

accordée,

leurs progéniture déboussolée,ne comprend rien de

leur nouveau statut substitué de riche aisé au pauvre

démuni ,qui se contente que d'un morceau de pain,

-études,habits,voiture que du mirage dans un desert.

-Tant que l'individu est dans la vie,qu'il s'attende à tout.

-ça n'arrive qu'aux autres! ,n'a jamais été justifié !

Tajri riah bi ma la tachtahi soufone !



O
4 février 2017 17:08
@ Fancygirl et @ l'm not a man !
Comme la dit Gary 77 , ( cette situation peut arriver à chacun d'entre nous ) et je le salue .
Arrêtez de votre stupidité et soyez tolérants
envers vos frères qui souffrent depuis plus d'une
décennie .
Ces malheureux ont simplement demandez de vivrent dans la dignité ? ? ?.
f
4 février 2017 17:29
Il y a enormement de pauvrete au Maroc, des centaines de milliers de Marocains vivent dans la rue. C'est la misere. Ils doivent savoir cela avant de venir.

Je suis pour l'accueil des refugies mais ils doivent savoir que malheureusement le Maroc est un pays pauvre et qu'ils doivent se battre comme tous les Marocains pour survivre.

Il y a des pays qui leur ferment la porte, notre porte reste ouverte a tous ceux qui souffrent mais nous ne sommes pas responsables de la situation de misere dont laquelle ils vivent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/17 17:29 par fancygirl.
G
4 février 2017 18:59
Personne ne dit c'est le Maroc qui est responsable de la situation de ces pauvres irakiens. Les causes ce sont les conséquences des injustices, des fitna et de l'intolérance des certains irakiens à l'époque de Saddam Hussein et cela est valable chacun d'entre nous quelque soit notre nationalité ou d'où nous nous trouvons.
Citation
fancygirl a écrit:
Il y a enormement de pauvrete au Maroc, des centaines de milliers de Marocains vivent dans la rue. C'est la misere. Ils doivent savoir cela avant de venir.

Je suis pour l'accueil des refugies mais ils doivent savoir que malheureusement le Maroc est un pays pauvre et qu'ils doivent se battre comme tous les Marocains pour survivre.

Il y a des pays qui leur ferment la porte, notre porte reste ouverte a tous ceux qui souffrent mais nous ne sommes pas responsables de la situation de misere dont laquelle ils vivent.
O
5 février 2017 14:45
Salam
En Amérique , en Europe , en Arabie Saoudite et dans les pays du golfe , la pauvreté y est .
Tu as exagéré en disant des centaines milliers de gens dorment dans les rues et le Maroc n'est pas si misérable que ça .
Le Maroc est le plus développé dans tous les domaines en Afrique et crois moi , notre pays aide beaucoup de pays africains .
Mon ami , je te fais savoir , en islam la solidarité est un devoir permanent face au drame humain , nous avons le devoir fort et à la hauteur de notre foi et de notre prestige religion , d'aider nos frères qui souffrent depuis presque 2 décennies .
Le Maroc est un pays d'accueil depuis toujours et c'est de son devoir d'accueillir nos frères syriens , irakiens .
Ces pays musulmans qui refusent d'accueillir ces malheureux , sont gouverner pas des ""mounafiquines "" sans pitié .
Je te le redis , le Maroc n'est pas si misérable comme tu l'as dans tes pensées El hamdoulillah .
Voilà .


Citation
fancygirl a écrit:
Il y a enormement de pauvrete au Maroc, des centaines de milliers de Marocains vivent dans la rue. C'est la misere. Ils doivent savoir cela avant de venir.

Je suis pour l'accueil des refugies mais ils doivent savoir que malheureusement le Maroc est un pays pauvre et qu'ils doivent se battre comme tous les Marocains pour survivre.

Il y a des pays qui leur ferment la porte, notre porte reste ouverte a tous ceux qui souffrent mais nous ne sommes pas responsables de la situation de misere dont laquelle ils vivent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 14:48 par Amazigh-rocain.
5 février 2017 15:02
les gens on tendance a l’exagération, je voyage souvent au Maroc et j'ai jamais vu quelqu’un dormir a la rue ( la nuit) ni crever de faim, au Maroc on mange pour moins 5 dirham, certes il y a des pauvre au Maroc mais j'ai vu pire ailleurs notamment dans des pays soit disent développer en Europe. le Maroc a toujours été un pays de paix et d'accueil. ma famille a été accueilli les bras ouvert en 1957 et nous en serons éternellement reconnaissants.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam
En Amérique , en Europe , en Arabie Saoudite et dans les pays du golfe , la pauvreté y est .
Tu as exagéré en disant des centaines milliers de gens dorment dans les rues et le Maroc n'est pas si misérable que ça .
Le Maroc est le plus développé dans tous les domaines en Afrique et crois moi , notre pays aide beaucoup de pays africains .
Mon ami , je te fais savoir , en islam la solidarité est un devoir permanent face au drame humain , nous avons le devoir fort et à la hauteur de notre foi et de notre prestige religion , d'aider nos frères qui souffrent depuis presque 2 décennies .
Le Maroc est un pays d'accueil depuis toujours et c'est de son devoir d'accueillir nos frères syriens , irakiens .
Ces pays musulmans qui refusent d'accueillir ces malheureux , sont gouverner pas des ""mounafiquines "" sans pitié .
Je te le redis , le Maroc n'est pas si misérable comme tu l'as dans tes pensées El hamdoulillah .
Voilà .
F
5 février 2017 19:52
Apprends à lire et comprendre ce que j'ai écrit. Ensuite, si tu veux, on discute...
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
@ Fancygirl et @ l'm not a man !
Comme la dit Gary 77 , ( cette situation peut arriver à chacun d'entre nous ) et je le salue .
Arrêtez de votre stupidité et soyez tolérants
envers vos frères qui souffrent depuis plus d'une
décennie .
Ces malheureux ont simplement demandez de vivrent dans la dignité ? ? ?.
F
5 février 2017 20:00
Non mais dans quel Maroc vivez-vous ?? Les enfants en rupture scolaire et familiale vivent dans les rues sans pouvoir manger à leur faim tous les jours, leur quotidien est fait de famine, de viols, de vols, de drogue et de violence.
L'éducation est de plus en plus pauvre au niveau public.
Je rencontre des gamins qui mangent à même les poubelles, à moitié shootés par la colle ou le white spirit.
Stop ! Arrêtez de dire que le Maroc est un pays accueillant. Il l'est pour celui qui a de l'argent à redistribuer, mais pour les miséreux, c'est yallah ! barra ! Khroj 3liya !! Voilà ce qu'on dit aux jeunes sdf quand ils demandent juste un morceau de pain rassi à un restaurateur de centre ville. Parce que ceux-là gâchent le paysage touristique, de la même façon que vous avez tendance à vouloir le cacher sur le forum.
Oui, le Maroc évolue, mais en sacrifiant une bonne partie de la classe déjà très appauvrie.
Néanmoins, quand un pays accepte d'accueillir des réfugiés, quels qu'ils soient, ce pays se doit d'être à la hauteur de son accueil. Sinon, s'abstenir...
A
6 février 2017 12:06
Arrétez de dénigrer le Maroc,

le Maroc et les Marocains restent l'exemple idéal que le

monde Arabo/Musulman chérissent et envie,les différentes

vidéos sur youtube en témoigne,

vous surfez sur des clichés obsolètes et redondons c'est

tout , les Marocains sont fiers de leur Maroc et le Maroc

et fier de ses Marocains qui sont là pour le défendre

contre les envieux ,jaloux de tout bord !!!

les européens débarquent avide d'y vivre , installation

d' usines ,savoir-faire architectes et ingénieurs etc...

le prestige du Maroc est trés bien ancré partout dans le

monde ,

vos allégations ne peuvent l'incriminer,

H' cham aala aaradak !!!

A
6 février 2017 12:48
Je croyais que tu racontes un récit vécu à New DELHI en

Hinde,le Maroc que :

tu décrives comme ça, tout en dansant, ce n'est pas l'Inde,

l'accés est facile pour découvrir une partie quelconque de

ce Monde. A beau mentir qui vient de loin, dit le proverbe
O
6 février 2017 16:37
Je n'es nullement besoin du petit Larousse pour comprendre ton écrit ? ? ?
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Apprends à lire et comprendre ce que j'ai écrit. Ensuite, si tu veux, on discute...
F
6 février 2017 17:30
Par contre, le Bescherelle s'impose... vraiment...
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Je n'es nullement besoin du petit Larousse pour comprendre ton écrit ? ? ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook