Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
refuge pour femmes attaqué par des hommes armés
l
28 juin 2008 11:00
Le 11 mai 2008 à 23 heures, le refuge pour femmes Asuda à Souleimaniye (Kurdistan d’Irak) s’est trouvé sous les balles d’un groupe d’hommes armés non-identifiés. Selon les premières informations, les hommes armés ont ouvert le feu depuis un bâtiment inhabité situé à proximité du refuge et tiré sur les pensionnaires. S.H.M., la victime, est une mère de trois enfants de Chamchamal (district de Souleimaniye), qui a été immédiatement transférée aux urgences de l’hôpital de Souleimaniye. Selon les rapports de l’hôpital, après quatre heures de soins intensifs d’urgence, la femme est dans un état stationnaire.

Cette femme fut accueillie au refuge en mars 2008. Elle a été orientée vers Asuda par le département des violences contre les femmes de la police de Souleimaniye. Elle était accusée d’adultère par son mari et craignait des violences et un crime d’honneur, si bien qu’elle s’est enfuit pour se retrouver au refuge Asuda.

Les services de sécurité et les autorités de police ont été immédiatement informées des faits et une enquête est en cours.


Asuda a déjà subit différentes agressions et des menaces directes ou indirectes à cause de son travail de protection. La protection des femmes est un combat difficile en Irak et au Kurdistan dans le contexte de la culture et des traditions de la société et de l’absence des lois et législations nécessaires pour combattre les violences et agressions faites aux femmes. Cependant, c’est la première fois qu’Asuda est touchée par une telle agression.

Asuda pour combattre les violences faites aux femmes a été fondée en 2000 à Souleimaniye et gère un refuge pour assurer une protection aux femmes depuis 2002. Depuis la création de cet établissement, Asuda a assuré la protection de 470 femmes.

Khanum Raheem Lateef, Asuda pour Combattre les Violences faites aux Femmes.
[www.stophonourkillings.com]
z
30 juin 2008 23:18
La première audience au procès de Benoît Dewilde a démarré ce lundi devant la Cour d'assises de Liège, décentralisée à Verviers. Ce Disonais âgé de 22 ans doit répondre des accusations d'enlèvement, de viol, d’attentats à la pudeur, et de coups à l'encontre d'un jeune garçon de 9 ans au moment des faits.

Les faits reprochés remontent au 14 juillet 2006 à Verviers. Le Disonais avait emmené, en balade, l'enfant d'une amie pour assouvir ses penchants pervers. Il avait violé le petit avant de le frapper avec une pierre le laissant pour mort dans un petit chemin du côté de Jalhay. Le lendemain, deux promeneurs apercevaient le corps de l'enfant dans un petit chemin. Sa découverte permettait de lui sauver la vie.

Ce matin à l’ouverture de l’audience le tribunal a procédé à la constitution du Jury qui sera composé de 9 femmes et 3 hommes. Après la lecture de l'acte d'accusation, le président de la Cour d'Assises, Philippe Gorlé a débuté l'interrogatoire de l'accusé. Il a passé en revue sa vie avant les faits qui lui sont reprochés. Benoît Dewilde a passé une enfance heureuse à Andrimont auprès d'une mère qui a toujours accédé à chacune de ses demandes. Sa scolarité a été marquée par des échecs dans le général et des réussites dans le réseau technique. Il voulait être soudeur.

La mère de Benoît Dewilde se retrouve du jour au lendemain au chômage après avoir passé vingt ans dans la vie active. Elle élève seule ses trois enfants et les ennuis financiers commencent. Son fils Benoît, alors âgé de 17 ans et demi, décide, en compagnie de la mère de la victime et de celle d'un ami, de commettre un braquage dans un commerce du centre de Verviers. Ce hold-up se retourne comme l'accusé qui, comme sanction, s'en ira habiter à Marche-en-Famenne, chez son père durant six mois. Ce dernier, alcoolique, ne lui permettra rien.
De retour dans la région de Verviers, Benoît Dewilde entame son parcours professionnel qui le mènera d'intérim en intérim avant de décrocher un emploi à durée indéterminée comme chauffagiste.

Le président Gorlée a aussi abordé la vie sexuelle de l'accusé. Benoît Dewilde a eu trois petites amies avant de connaître une relation homosexuelle. C'est vers 18 ans que le Disonais s'est rendu compte de ses penchants pour les jeunes enfants. "Comme ma relation homosexuelle, j'ai dû gérer seul cette situation. Je l'ai fait en écrivant des récits mêlant ou pas violence et relation sexuelle complète avec des enfants". Plusieurs de ses récits comportent des éléments similaires aux faits reprochés à l'accusé.
z
30 juin 2008 23:19
je réponds à ton texte à ta manière. Peut être tu comprendras.
l
30 juin 2008 23:26
je crois avoir saisi. mais ta comparaison est ridicule. d'abord parce que l'on ne justifie pas une ignominie par une autre. ensuite, on ne peut comparer un fait divers, fut-il horrible, à un mouvement ideologique qui motive tout une frange d'une population donnée. c'est n'importe quoi.
w
1 juillet 2008 00:01
Citation
l'européen a écrit:
je crois avoir saisi. mais ta comparaison est ridicule. d'abord parce que l'on ne justifie pas une ignominie par une autre. ensuite, on ne peut comparer un fait divers, fut-il horrible, à un mouvement ideologique qui motive tout une frange d'une population donnée. c'est n'importe quoi.

non seulement c est pas la comparaison qui est ridicule, mais le responsable de ton fait divers a toi, pose toi la question qui en ai le responsable.
l
1 juillet 2008 00:56
autant je suis pour chargé les ricains quand il commettent des desastres, autant leur attribuer les crimes d'honneurs, les injustices faites aux femmes au kurdistan, là, je peux pas. c'est n'importe quoi.
tu y crois vraiment ou c'est une blague?
b
3 juillet 2008 10:45
Une autre tragedie , de la vie quotidienne des femmes musulmanes .


Bensekrane : Il tue sa sœur à coup d'épée
par Khaled Boumediène

C'est à cause d'un différend aux raisons inconnues, que l'enquête en cours déterminera, qu'un habitant de la paisible ville de Bensekrane, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, a assassiné sa soeur, mère de deux enfants et âgée de 27 ans, de la plus cruelle des manières. Selon les premières constatations relevées sur le lieu du crime par les autorités judiciaires et la Gendarmerie nationale de Bensekrane, le meurtrier, profitant de l'absence de son beau-frère, s'était rendu chez sa soeur en cette matinée de dimanche dernier pour accomplir son forfait à l'aide d'une épée. Et alors que sa soeur lui préparait un petit mets, il passa à l'acte, étant seul avec sa victime. Comme une bête féroce, il se jeta sur elle pour la tuer sauvagement malgré sa farouche résistance; après quoi, il la laissa étendue par terre baignant dans une mare de sang. En plus, affirme-t-on de source digne de foi, l'auteur du meurtre, aussitôt son forfait accompli, repartit informer son beau-frère du fratricide avant d'aller se constituer prisonnier auprès de la brigade de la gendarmerie de Bensekrane. Il a été présenté ce lundi devant la justice de Ouled-Mimoun pour répondre de ce crime odieux qui a mis en émoi les habitants de Bensekrane. Pour rappel, nous avions évoqué dans une précédente livraison il y a quelques semaines, la disparition, du foyer conjugal, de cette femme qui s'était rendue dans une clinique privée de gynécologie pour consultation. Ce qui a donné lieu à de folles rumeurs quant à un éventuel kidnapping de la femme. Après des recherches de la part des services de sécurité de la wilaya de Tlemcen, elle a été retrouvée saine et sauve. Selon la police judiciaire de Tlemcen, il s'agit tout simplement d'une disparition volontaire et jamais kidnapping n'a eu lieu dans cette affaire.
b
3 juillet 2008 10:52
Une autre tragedie , la vie quotidienne des femmes musulmanes.




Bensekrane : Il tue sa sœur à coup d'épée
par Khaled Boumediène

C'est à cause d'un différend aux raisons inconnues, que l'enquête en cours déterminera, qu'un habitant de la paisible ville de Bensekrane, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, a assassiné sa soeur, mère de deux enfants et âgée de 27 ans, de la plus cruelle des manières. Selon les premières constatations relevées sur le lieu du crime par les autorités judiciaires et la Gendarmerie nationale de Bensekrane, le meurtrier, profitant de l'absence de son beau-frère, s'était rendu chez sa soeur en cette matinée de dimanche dernier pour accomplir son forfait à l'aide d'une épée. Et alors que sa soeur lui préparait un petit mets, il passa à l'acte, étant seul avec sa victime. Comme une bête féroce, il se jeta sur elle pour la tuer sauvagement malgré sa farouche résistance; après quoi, il la laissa étendue par terre baignant dans une mare de sang. En plus, affirme-t-on de source digne de foi, l'auteur du meurtre, aussitôt son forfait accompli, repartit informer son beau-frère du fratricide avant d'aller se constituer prisonnier auprès de la brigade de la gendarmerie de Bensekrane. Il a été présenté ce lundi devant la justice de Ouled-Mimoun pour répondre de ce crime odieux qui a mis en émoi les habitants de Bensekrane. Pour rappel, nous avions évoqué dans une précédente livraison il y a quelques semaines, la disparition, du foyer conjugal, de cette femme qui s'était rendue dans une clinique privée de gynécologie pour consultation. Ce qui a donné lieu à de folles rumeurs quant à un éventuel kidnapping de la femme. Après des recherches de la part des services de sécurité de la wilaya de Tlemcen, elle a été retrouvée saine et sauve. Selon la police judiciaire de Tlemcen, il s'agit tout simplement d'une disparition volontaire et jamais kidnapping n'a eu lieu dans cette affaire
L
3 juillet 2008 15:47
la pire des guerre dans le monde, celle qui fait le plus de mort, personne n'en parle, tout le monde à une raison de la taire

cette guerre, c'est la violence faite aux femmes iln'y a pas de pays épargnés mais il existe des pays ou c'est sans commune mesure
parfois c'est tellement une normalité qu'on en parle pas
bien sur qu'il faut voir aussi que l'état de guerre n'arrange pas cela, bien sur que l'occupation, la dissention crée entre les factions, la parole donnée aux plus extrémistes donne aussi le champ libre au machisme qui fait partie inhérante de leur traditions religieuses et coutumiéres

mais le résultat est là

ce ne sont pas les usa qui ont créé le machisme ce sont eux qui l'exacerbent

Mais a un moment il faut arrêter de se foutre de la geule des gens car

d'une part le machisme est toujours encadré par des loi inique en afghanistan alors que le pouvoir est sensé etre mis en place par les aliés
d'autre part j'ai l'impression que ces histoires existeraient meme s'il n'y avait pas de guerre, d'ailleur il existe encore pire dans bien des pays qui ne sont péas en guerre
L
3 juillet 2008 16:05
zakaria_elk, voilà un cas grave moody smiley, tu nous parles d'une affaire de moeurs qui est jugée , il est où ton probléme ?
il ne faut pas juger les pédophiles, il n'y a qu'en occident qu'on s'occupe de ces affaires sérieusement ? l'occidental est naturellement pédophile ? Tu relierais la pédophilie et l'homosexualité ?
je ne vois pas trés bien le rapport entre une affaire don apparement personne ne se plaindra que la justice passe et une affaire ou une association bienfaitrice soit prise a partie

Y a des cas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook