Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réformer son comportement
C
7 juin 2009 21:21
Pour cela, il faut avoir pris conscience de ses défauts, chose difficile, s'il en est. L'introspection est ardue en soi mais pire, elle est dérangeante car elle nous met en face de nos tares, à nos défauts. Nul ne reconnait facilement ses défauts même si chacun dispose d'une acuité particulière lorsqu'il s'agit de voir les défauts des autres.

La faculté d'introspection n'est pas donnée à tout le monde et bien rares sont ceux capables d'acquérir une bonne connaissance d'eux mêmes et encore moins nombreux sont ceux capables de tirer profit de cette connaissance. Le calife 'Omar a dit "Juge toi avant d'être jugé".

L'autre moyen d'acquérir une connaissance de soi, c'est la critique formulée par les proches, les frères, les amis et même les ennemis. Parmi ces trois catégories, les critiques de l'ami et des proches sont les plus utiles car on peut espérer de l'ami et des proches ce que l'on n'espère pas de l'ennemi, l'objectivité et la sincérité.

Le Prophète a dit "Le croyant est le miroir du croyant" et cette parole vaut son pesant d'or, une sentance simple, marquée d'éloquence prononcée par celui qui ne parle par passion, puisse son nom être mentionné dans la meilleure des assemblées.

Lorsque l'on veut avoir une image fidèle de nous même, on se précipite sur le miroir qui nous renvoie notre image, en toute sincerité, sans nous trahir, sans nous mentir. Sauf si vous choisissez un miroir de médiocre qualité dont l'équivalent humain est l'ami non sincère.

Si en vous regardant dans le miroir, vous constatez que vous avec feuille de laitue coincée entre deux dents, que votre coiffure ressemble à un buisson sauvage, que vous avez une mine à faire pleurer un oignon, vous vous empresserez de modifier votre apparence. Vous ne blâmerez pas le miroir, non, vous vous blâmerez vous même, le miroir ne fait que vous donner une image fidèle de votre personnage.

Soyons donc avec les amis sincères comme avec le miroir, acceptons l'image qu'ils nous donnent de nous, prenons la critique comme moyen de nous réformer.

Vous livrez vous à l'introspection et cherchez vous à corriger votre comportement? Ou bien peut être êtes vous parfaits, aptes à donner des conseils au miroir pour qu'il se réforme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/09 21:40 par Coloquinte.
C
7 juin 2009 21:37
l'introspection est la base de l'évolution de notre personnalité...

après cette analyse soit on assume ses tares soit on fait en sorte de changer notre comportement...

s'autojugé n'est pas aussi facile que ça!
☠ chti'sem ☠
8 juin 2009 08:42
Salam,

Alors une remise en question est essentielle si on souhaite avancer corrctement dans la vie (ce n'est que mon avis personnel)

Perso je le fait pour être en adéquation avec moi même. Par moment je préfère rester seule aller me promener faire les magasins musique aux oreilles et réfléchir à tout ce que j'ai pu faire ou apporter aux autres (bien ou mauvais) et par la suite je change certaines choses.

certes c'est difficile de le faire d'un coup mais bon avec de la volonté j'y arrive.
Par contre certaines choses ne pourront pas être changée à mon grand regret car trop difficile mais avec le temps incha'allah j'y arriverai....
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
C
10 juin 2009 10:31
Le bon comportement est difficile, la bonne moralité est un des dons les plus précieux que l'on puisse reçevoir.

Du bon comportement avec les parents :

C'est très difficile car ce qui nous paraît relever du bon comportement n'en relève pas forcément. Allah nous interdit de leur dire "ouf" et les savants disent que c'est la là plus petite chose qui soit, ce "ouf" est d'une insignifiance totale. Nous sommes loins, très loins du bon comportement, de l'excellence du comportement, même si biensûr, tout est relatif. Celui qui lave les pieds de sa mère est meilleur que celui qui l'aide à mettre ses chaussures qui est meilleur que celui qui ne fait rien. Mais regardons donc ce que disent les sages et jugeons nous à l'aune de leurs paroles.

-Relève du mauvais comportement le fait de soutenir le regard de ses parents.
-Relève du mauvais comportement le fait de soutenir devant eux une opinion contraire à la leur, de leur porter la divergeance.
-Relève du mauvais comportement le fait de parler en leur présence sans leur demander l'autorisation.

Ou en sommes-nous? Loin, en ce qui me concerne.

Deux hommes marchaient dans une ruelle quand il appreçurent un jeune homme battant son père. L'un des deux hommes s'en offusqua, l'autre lui dit "Laisses. Cet homme (le père) battait lui même son père." Et comme dit l'adage Arabe, "kamaa tadiinou toudaan" (comme tu te comportes on se comportera avec toi."winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/09 10:32 par Coloquinte.
l
10 juin 2009 10:45
Allahomma kama 7assanta khal9i 7assin kholo9i.

"O ALLAH comme tu as parfait mon physique ,parfais mon comportement" .



ps :c'est pas Al-jahiz (c'est linvocation dont il usa et abusa et je vous laisse le soin de deviner les répliques satiriques qu'on lui a infligé grinning smileygrinning smiley ) c'est leroidufrigo !
s
10 juin 2009 11:00
Salam

Le bon comportement passe par des choses simples aussi : un sourire, une salutation, répondre à une salutation...

Ce que je veux dire, c'est qu'avant de chercher à aller loin dans l'introspection (nécessaire évidemment), il y a l'action sur les "petites" choses, qui sont là juste sous nos yeux. En gros l'idée raisonnable serait de consolider les bases avant d'aller plus loin.

Sinon, oui je pense aussi que un bon moyen de cibler ses défauts, c'est de demander à des proches qui nous connaissent très bien, bienveillants et observateurs, de nous dire ce qu'ils en pensent.
t
10 juin 2009 11:15
Bon post thumbs up

Le plus dur c'est de voir et d'accepter que quelque chose ne va pas dans notre comportement.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
ok
10 juin 2009 11:17
Le bon comportement. Welcome

C'est de se soumettre aux conventions.

Je pisse sur les conventions.
C
10 juin 2009 11:30
Du bon comportement avec les parents (suite) :

Un jeune homme, en ayant marre de son père, vieux et diminué, décida de le jetter du haut d'une falaise. Il le mit dans un sac et prit le chemin vers la falaise. Arrivé au bord du gouffre, il entendit son père rire et lui demanda "qu'est-ce qui te fait rire?" Il répondit "C'est ici que j'ai jetté mon père."
Kamaa tadiinou toudaan.

Un sage ayant perdu un de ses parents a dit "Une porte du Paradis s'est fermée." Car ceux qui ont reçu la sagesse connaissent la valeur des choses. N'est-ce pas sublime? Il voyait en ses parents des portes d'accès vers le Paradis.

Un homme a accompli le pélerinage avec sa mère sur le dos. Il faisait le Tawaf autour de là Ka'abaa. Ayant achevé son rituel, il demanda au Prophète (saws) "Me suis-je acquitté de ma dette envers ma mère?" Le prophète lui répondit "Tu ne t'es même pas acquitté du prix d'un cri qu'elle a poussée pour toi. Tu l'as portée en attendant qu'elle meurt alors qu'elle t'a porté en attendant que tu vives."

J'ai lu qu'un jeune de Jordanie (d'après le témoignage de ses amis), lorsque son père lui parlait, se tenait debout devant lui, baissait le regard et ne partait qu'après que son père lui en ait donné l'autorisation.

J'ai lu dans un recueil de Hadith le récit suivant, véridique et authentifié, ouvrez bien vos yeux, Qu'Allah vous fasse Miséricorde :

Un Compagnon prénommé 'Alqama était sur le point de mourrir mais il ne parvenait pas à prononcer la Chahadah alors que c'est une recommandation Prophétique. Il essayait mais n'y parvenait pas. Compagnons en avisèrent le Prophète qui demanda "A t-il une mère vivante?" Ils répondirent que oui, une vieille femme. Le Prophète vint a elle et lui demanda si elle était satisfaite de son fils. Elle répondit qu'elle avait un différend avec lui ou certains problèmes, ma mémoire me fait défaut. Le Prophète demanda à la femme de préparer du bois et de brûler son fils. Elle fut étonnée de ce conseil et demanda comment une femme pouvait brûler son fils! Le Prophète lui dit "le chpatiment de l'au-delà est pire encore." (ou mieux vaut le châtiment d'ici bas que celui de l'au-delà) Finallement, elle dit qu'elle était satisfaite de son fils.

Les Compagnons retournèrent voir 'Alqama, qui était sur le point de mourrir. Il rendit son dernier souffle après avoir prononçé la Chahada.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/09 11:37 par Coloquinte.
10 juin 2009 11:59
salam

une histoire que ma mére raconter

un fils a mis a l'ecard son pére il la mis dans un coin de la maison et lui donne a mangé dans une

assiette toute sale le petit fils regarde son pére quésqu'il fait avec son grand pére


un jour le vieux meur et son fils veux getée l'assiette a la poubélle mais le petit fils lui prent des

mains en lui dison, non papa laisse l'assiette elle sera pour toi quant je serais grand


on dis en darija ( kima, dire ya darlek) le petis fils a pris l'exemple de son pére. c'es pour sa il

faut donné le bon exemple a nos enfants, pour une génération plus humaines;;;
10 juin 2009 13:31
Le "bon" comportement est relatif suivant les valeurs de chacun
On a pas tous la même définition du "bon" comportement même si on partage des fois la même culture, religion ou système de valeurs
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
d
10 juin 2009 19:51
Citation
belamri a écrit:
salam

une histoire que ma mére raconter

un fils a mis a l'ecard son pére il la mis dans un coin de la maison et lui donne a mangé dans une

assiette toute sale le petit fils regarde son pére quésqu'il fait avec son grand pére


un jour le vieux meur et son fils veux getée l'assiette a la poubélle mais le petit fils lui prent des

mains en lui dison, non papa laisse l'assiette elle sera pour toi quant je serais grand


on dis en darija ( kima, dire ya darlek) le petis fils a pris l'exemple de son pére. c'es pour sa il

faut donné le bon exemple a nos enfants, pour une génération plus humaines;;;
salam
c'est "kimma dart ya yéddi touaddi", très bon exemple
E
11 juin 2009 15:03
Citation
leroidufrigo a écrit:
Allahomma kama 7assanta khal9i 7assin kholo9i.

"O ALLAH comme tu as parfait mon physique ,parfais mon comportement" .



ps :c'est pas Al-jahiz (c'est linvocation dont il usa et abusa et je vous laisse le soin de deviner les répliques satiriques qu'on lui a infligé grinning smileygrinning smiley ) c'est leroidufrigo !
al 3a9lo assalim fi al jissmo assalim winking smileyl'esprit saint dans un corps saint n'est pas (chambre froide)eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook