Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos commentaires apres le discours royal
f
19 juin 2011 01:20
ce discours est une révolution! le roi l'a fait avant le peuple! c'est merveilleux!
sérieusement, je vois qu'il y a une une évolution sémantique (premier ministre= chef de gouvernement)... pour moi pas de changement . pour ceux qui croient que le maroc va devenir une monarchie constitutionnelle , je vais les décevoir:
il l'est déjà et ce depuis depuis 1963 suite à la constitution de 7 décembre 1962.
depuis, il y avait quelques petites réformettes (1970 , 1972, 1992, 1996)

le roi détient toujours tous les pouvoirs. pas de comparaison avec les monarchies européennes car dans ces pays le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif
les liens:
constitution de 2011
monarchie constitutionnelle
un autre lien
y
19 juin 2011 01:38
Merci freespirit64 enfin merci Wiki... mais ça serait bien d'illustrer tes dires par des exmples concrets smiling smiley.

Tiens qu'en penses-tu entre ça (constitution d'aujourd'hui)


ARTICLE 23
La personne du Roi est inviolable et sacrée.


et (projet de constitution à venir)

ARTICLE 46.

La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.



Juste une chtite évolution sémantique de rien du tout ?? Pas de quoi fouetter un chat... Et pourtant, ça faisait partie des demandes pressantes de "la rue" non ?


PS : Pour les âmes sensibles qui s'offusqueraient du terme "inviolable", je les rassure, d'autres constitutions comme l'espagnole par exemple, usent du même terme :
Article 56 :
3. La personne du roi d'Espagne est inviolable et irresponsable.
19 juin 2011 01:58
et hors sujet !

Ce ne sont pas les réponses attendues pour les demandes et aspirations légitimes des citoyens.

Le Roi, et son entourage vont encore une n-ème fois nous rouler dans la farine.

Ce Roi courageux et sensible est capable de passer outre les résistances de ces conseillers et d son entourage pour faire beaucoup mieux ! Donc copie rejetée, à refaire sérieusement !
19 juin 2011 11:44
merci yassy36 , pour ton eclaircissement


donc le conseil superieur du pouvoir judiciaire est co-opté

par les memes juges et magistrats actuels corrompus

je vois pas comment ils peuvent faire evoluer les choses dans le bon sens

compromis qu'ils sont , ayant passé toute leur carriere dans la justice pourrie que nous connaissons

il faut des hommes nouveaux , du sang neuf, des gens de l'opposition , des gens qui craignent dieu

au sein de ce conseil si on veut etre credible


donc sans grande conviction je voterai quand meme oui , pour le Maroc et les Marocains qui meritent mieux que ça
N
ND
19 juin 2011 11:52
khalid2009,
oui il y a une majorité d'insatisfaits depuis le début et cette nouvelle constitution ne change rien.. les résultats tu les verras le jour du référendum.. en attendant, les appels à manifester n'ont pas cessé.. nous ne sommes pas dupes!
19 juin 2011 12:00
Pensez vous si e roi délègue plus de liberté et de pouvoir aux autres celà serait il meilleur pour le peuple Marocian ??perplexe
X
19 juin 2011 13:24
Le roi les a bien roulés dans la farine. C'est un fin stratège, il faut le reconnaitre. Mais surtout, il a le soutien des "démocraties" Occidentales qui ont applaudi son discours.

Il faut plus de justice au Maroc. La forme de pouvoir au final, importe peu. Le Maroc est un pays sous développé, avec 25% d'analphabètes. S'il faut un gouvernement à l'image du peuple, il faut 25% de députés analphabètes. La démocratie est faite pour les peuples éduqués. Et encore, Berlusconi et Sarkozy sont à eux seuls des arguments suffisants contre ce type de suffrages.

Les marxistes marocains sont complètement à l'ouest. Je propose au Makhzen d'user du bâton vengeur contre ceux qui pensent que les marocains sont des obscurantistes qu'il faut convertir au gauchisme laïque.

Frappe de ton bâton vengeur, O Makhzen, frappe. Que ta main s'appesantisse sur ces jeunes chevelus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 13:29 par *Raminagrobîs*.
m
19 juin 2011 16:45
stop stop stop stop a ses manifestation vous allez détruire votre pays

Arrêter de vous plaindre vous avez de la chance para port a d’autre pays que leur dirigent ne fond rien a part de se remplir plein les poches. Votre Roi lui a tout fait pour que le Maroc deviens ce qu’il est aujourd’hui .vous avez une courte mémoire vous les marocains Ilya qu’elle que année vous ne pouvez rien dire ni faire. Avec le roi Hassan II
Restez tranquille si vous ne voulez pas que votre pays soient en ruine et plus aucun touriste ne peux allez le visiter et si vous que vous allez souffrir
Protéger votre pays
t
19 juin 2011 20:03
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
taha 2 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
ماذا ينقص الملك ؟:؟؟؟

يرأس الملك ،أمير المومنين ،المجلس العلمي الأعلى -- الفصل 41


الملك رئيس الدولة وممثلها الأسمى -- الفصل 42


شخص الملك لا تنتهك حرمته،وللملك واجب التقدير والاحترام -- الفصل 42


يعين الملك رئيس رئيس الحكومة -- الفصل 47


يرأس الملك المجلس الوزاري -- الفصل 48


للملك حق حل مجلسي البرلمان أو أحدهما بظهير -- الفصل 51


للملك أن يخاطب الأمة والبرلمان ،ويتلى خطابه أمام كلا المجلسين ،ولا يمكن أن يكون مضمونه موضوع نقاش داخلهما -- الفصل52


الملك هو القائد الأعلى للقوات المسلحة الملكية -- الفصل 53


الملك يرأس المجلس الأعلى للأمن -- الفصل 54


الملك يرأس المجلس الأعلى للسلطة القضائية -- الفصل 56


يمارس الملك حق العفو -- الفصل5

cher ami !!! t'es toujours là !!
mais c'est justement tout ce qu'on attendait de vous !!!!
le désaccord maladif et l' amateurisme du critique !!! de toutes les façons je te suggère vivement de regarder la télé et ils
" les intellectuelles , les politiques, les professeur universitaire de spécialité , les journaliste de renommée , et autres compétences........... "
vont t'explique aussi bien les avantages que les carences éventuelles de cette constitution !!! ca te fera du bien crois moi!!
après tu ne vaux que ta voix aux urnes et c'est le peuple qui décidera !!!!!!!!!

et surtout cher compatriote !!!! laisses tomber :
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .." .... الفهامة ديال: " ويل للمصلين

Je ne fais pas encore parti du Makhzen pour qu'on soit amis grinning smiley

Je n'ai fait que cité quelques articles de cette nouvelle constitution du boss...et rien d'autre.
Je n'ai formulé aucune critique pour le moment, ce qui rend ta définition valable pour ta mentalité, à savoir la défense maladive du Makhzen et tout ce qui en découle...

Je vaux que ma voix certes, mais je peux te garantir que la mienne, on ne l’achète pas et on m'influence pas avec des discours creux et les ravalements de façade.

Si tu n'es pas content, c'est pareil, tu peux influencer les autres avec tes petits copains, comme vous savez bien faire d'ailleurs, il n'y a qu'avoir les scores du OUI des constitutions précédentes grinning smiley

PS : je ne manquerai pas de regarder les débats à la télé sur les avantages et les carences de cette constitution révolutionnaire ^^

Je ne fais pas encore parti du Makhzen pour qu'on soit amis
waw !!! je trouve que tu es un peu énervé mais je peux te comprendre !!!! ne t'inquiète pas on oubliera pas de vous souffler des bougies le 20fevrier de chaque année !!! pour vous vous souhaiter des joyeux anniversaire !!!

mais avant ca monsieur !!!! je crois que tu es suffisamment intelligent pour déduire que ton amitié ne m' intéresse nullement et absolument pas !!! et si je t'ai adressé la parole par le CHER AMI je voulais simplement illustré avec politesse et courtoisie mon désaccord avec tes idées et ta façon de voir les chose et que la personne que tu es, que je ne connais pas et je ne veux pas connaitre demeure respecté et à part !!!!
dommage !!! je croyais que tu en fais la différence , mais ce n'est pas grave!!! tu ne fait encore une fois que te dévoiler davantage avec une mentalité haineuse et moyenâgeuse !!!

et en revenant au cœur du sujet , il va sans dire que, l'avancée constitutionnelle et prometeuse , il suffit juste qu'on se remetrra à travailler de bonne fois pour aller de l'avant dans notre payer , quant à la discussion avec les gens de mauvaise fois comme toi cher monsieur ( pas ami ) !!! elle est lassante et stérile !!!
bonne continuation !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook