Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions sur le "Surmusulman" (topic interdit aux Q.I à 2...
6 août 2018 16:22
Salam

Tes 9 exemples montrent bien que les gens arrivent à l'Islam provenant de plusieurs chemins et aboutissant à cette religion pour différentes raisons.

Puis la personne une fois dedans peut se corser, s'abrutir, s'épanouir, s’élever, selon son état spirituel pour ce qui est positif, et vice versa pour ce qui est négatif concernant la personne.

L'Islam en soi est une plénitude, mais ce sont les musulman(es) qui peuvent faire un problème à cause de leur incapacité à comprendre la religion à sa juste valeur.




Citation
Decapre a écrit:
Ce topic n'a pas vocation à être un sujet de discussion classique "Haram ou Halal" comme on peut en voir partout, ici je veux prendre un peu de hauteur.

Salam Alaikum



Je nourris une véritable réflexion sur une partie de la communauté musulmane depuis bientôt 1 an et je désespère de trouver un livre qui saurait m'apporter des éléments de compréhension afin de cerner la chose. Le sujet est plutôt complexe d'ou ma difficulté à choisir un angle d'approche afin de le développer.

Dans ce sujet je vais essayer de poser les bases de ma réflexion et je compte plus ou moins sur vous pour y apporter votre touche qui permettrait éventuellement d'enrichir le propos initial soit en le contredisant ou soit en le prolongeant.



La religion est un sujet tellement vaste que je ne prétend pas pouvoir le définir ici, je vais donc me contenter d'un raccourci rapide afin d'introduire mon propos. La religion, la spiritualité, les règles, cette sensation inexplicable, tout ça a entre autres vocation à combler un manque chez l'être humain. Il y a autant de façon de vivre sa religion que d'être humains sur Terre.

Pour autant, il y a aussi des cas ou le rapport est inverse. Les situations ou la religion n'est qu'un outil mis a la disposition de certains afin de faciliter des objectifs politiques, militaires ou personnels sont légion :

- Je parle du despote qui va se mettre dans le camp de Dieu afin d'éviter toute rébellion.

- Je parle du général qui va persuader ses hommes que Dieu est avec eux afin de booster leurs moral.

- Je parle du mari qui va faire accepter l’inacceptable à son épouse en rendant son pardon obligatoire par Dieu.


Dans ces 3 cas des hommes utilisent la religion afin de parvenir à leurs objectifs. On peut penser à une infinité d'autre exemples ou là encore une personne va pouvoir tirer bénéfice d'une utilisation habile de la religion sur autrui, et pour être honnête ce n'est pas vraiment le sujet qui m’intéresse aujourd'hui.

Non, moi ce qui m'interesse, et bien que n'étant pas très éloigné niveau procédé, appartient d'avantage au registre psychologique et personnel. En voici quelques exemples qui je l’espère sauront illustrer mon propos :

Tout d'abord les extrêmes :

1 - Le raciste qui va chercher dans la religion une justification de son sentiment à l'égard des personnes d'une autre couleur que la sienne.
2 - Le sexiste qui va utiliser la religion pour expliquer pourquoi il a raison de se penser supérieur aux femmes.
3 - L'homophobe qui se complaît dans son dégoût des homosexuels en sachant que Dieu est de son coté.

Ensuite les politisés :

4 - L'anti-illuminati qui va trouver dans le Coran des signes de la main mise de Satan sur Obama.
5 - Le réactionnaire fana du "c'était mieux avant" et qui va fusionner sa critiques de l'évolution des mœurs avec son idée bien à lui des valeurs Islamiques.
6 - Le communautariste qui va trouver dans l'Islam le moyen d'opposer clairement les maghrébins et les caucasiens.

Et enfin les cas sociaux :

7 - Le paumé qui a raté sa vie et qui suis l'Islam a défaut de n'avoir rien d'autre a suivre.
8 - Le fraîchement converti qui s'est rendu compte qu'un rythme de vie sans cadre n'apportait pas le bonheur et qui va vouloir être le plus musulman des musulmans.
9 - La personne en échec social et qui va être musulman afin d'appartenir a une communauté.

J'en oublie des tonnes mais je pense que ces 9 exemples résument à peu près une bonne partie de la maladie de l'Islam. Car oui, l'Islam est malade en occident, le problème ne vient pas de l'Islam, il vient de la communauté qui va dénaturer l'Islam afin de coller à leurs propre problèmes personnels. Ça c'est un constat clair.

Ces situations personnelles en subissent les conséquences et c'est tout naturel, mais le problème c'est que l'Islam aussi les subit. La première des conséquence est une modification du dogme afin de coller à des objectifs individuels.

Je m’arrête là pour l'instant, si le sujet intéresse je continuerais. Sinon, bah je continuerais quand même mais bien plus tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/18 16:26 par Frère Said.
X
6 août 2018 16:23
D’accord
Je comprends pourquoi tu mets de la distance
Mia culpaWelcome pour mon dernier message
Citation
Decapre a écrit:
Je suis tout à fait d'accord.

Sur ce sujet j'essaye de rester aussi général que possible afin de ne pas cibler une personnalité en particulier.

Ma démarche est scientifique, j'essaye de développer une réflexion sur le sujet.
6 août 2018 16:25
Tout de suite le grand feu, tu n'as même pas rendu le salam, descends de la tour je viens en paix.

Pour échanger sur ce sujet, il y a un minimum à savoir sur la position de l'autre, de sorte à calquer son opinion pour parvenir à point.

Je ne sais pas ce qu'il y a entre vous tous ici, mais je ne suis pas là pour prendre parti, alors où es tu situé dans tout ça?
Citation
Decapre a écrit:
On s'en tape de moi.

Pourquoi on pourrait pas parler de fond un instant?

Pourquoi partir direct sur ma petite personne? C'est quoi l’intérêt?
s
6 août 2018 16:26
Aleykoum salam,

Le point commun est le manque de spiritualité.
Sans spiritualité, difficile de voir le positif autour de nous. Le coeur [spirituel] est soumis à toutes sortes de maladies. La religion peut devenir le moyen d'obtenir un gain, une position, une autorité, un intérêt immédiat ...

Je pense qu'en général, nous sommes tous concernés.
Chacun d'entre nous développe à son niveau un certain cheminement spirituel mais celui-ci est soumis à l'épreuve. Les points que tu mentionnes résume en quelque sorte des écueils qui jalonnent notre chemin et qui peuvent nous construire/élever spirituellement ou à l'inverse nous enfoncer.

Par exemple, juste le premier point.
Le racisme : officiellement, aucun musulman ne dira je suis raciste.
Et pourtant, le père qui refuse le mariage à un algérien, un tel qui véhicule des préjugés sur telle partie du Maroc, les noirs sont ceci, les chinois cela ... au final, de facto, nous sommes tous éprouvés par le racisme.
C'est quelque chose qui est probablement difficile à combattre pour certains car très ancrés, et c'est là que la spiritualité permet de passer le cap.
6 août 2018 16:27
Tu fait trop de raccourci et catégorisé facilement les gens. Je suis bien plus complexe que ça crois moi.
Oui j'ai étudier l'époque de la jahiliya et l'avènement de la religion .
Chose que toi tu n'a pas faite sinon tu me contredirais pas sur le fait que cetais meilleur a l'époque du Prophète.rien que ça c'est grave .mon opinion colle au fait religieux et non pas l'inverse comme tu le dis.
Je t'ai demander de devellopper ta compréhension de la religion j'attend toujours.
Pour ce Qui est de notre époque tu l'aime toi taccepte tout.et bien moi non et je travaille et mobilisé pour essayer de la rendre meilleur.
Et oui n'en déplaise à certain l'islam (je rajoute pas authentique contrairement à toi) est contraire aux moeurs de notre époque.
6 août 2018 16:28
Bon je me souviens de toi, mais je vais te répondre quand même (de rien) :

Le 7 sera un musulman d'apparence sans spiritualité ni profondeur / réflexion. Dans ce cas précis l'Islam représente surtout une béquille sur laquelle il va s'appuyer toute sa vie en se disant qu'il n'a pas besoin de faire de rééducation pour apprendre a marcher correctement.

Il traînera son mal être toute sa vie au lieu d'affronter ses problèmes, il va se dire que la vie c'est de la merde et qu'on s'en fous car y'a l'au delà, il critiquera les gens qui s'attachent trop a la vie car il aura raté la sienne. Et il transformera l'Islam en quelque chose d'autre, quelque chose qui ordonne l'abandon total d’intérêt pour notre vie terrestre. En gros une vie de dépressif qui attend la mort.


Le 8 c'est pile poil le genre de profil qui est susceptible de rejoindre les 23% de terroristes qui sont en réalité des convertis qui ont mal tourné.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je ne vois pas en quoi le 7 et le 8 qui recherchent le bonheur a travers l'islam sont des cas sociaux?


Tu peux développer?
S
6 août 2018 16:30
Assalamou aleykoum a tous,

Posteur, avec tout le respect que je te dois, je n'ai pas lu ton message dans son intégralité car il me semble que tu ne t'intéresse pas à la religion, mais a la facon dont les gens pratiquent la religion.

J'ai l'impression que a travers ton poste, tu généralise tes propos.

En ce qui concerne le 7, c'est très normal, car quand on est perdu et que tout le monde nous rejette, il est rationnel de revenir vers son Seigneur car Il est le seul à pouvoir accepter notre repentir. De même pour le 8, le huitième a trouver ce qu'on appelle la foi.

Malheureusement, il me semble que tu déforme la realité.
Tu vois les choses de la façon la plus pessimiste en rajoutant ta petite touche. Pour avoir un jugement rationnel, il faut être rationnel: mettre ses sentiments de coté, et en refléchissant non pas subjectivement mais objectivement.

Je ne sais pas si cela repond a ton problème.
Peut-être que j'ai mal interpréter le message que tu voulais partager avec nous. Eclaircis moi les choses s'il te plaît.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/18 16:39 par SimpleDude.
l
6 août 2018 16:31
Bah si tu postes ça ici c'est que tu veux notre avis sur le sujet car en participant à un débat on donne forcément notre avis il ya forcément un avis subjectif et donc toi aussi tu as un avis la dessus ? Je me trompe ? jsui désolée mais derrière ton blabla se trouve de la médisance car à chaque réponse donnée tu écrit un texte philosophique pour faire comprendre à la personne qui donne son avis quelle se trompe.
Citation
Decapre a écrit:
On s'en tape de moi.

Pourquoi on pourrait pas parler de fond un instant?

Pourquoi partir direct sur ma petite personne? C'est quoi l’intérêt?
6 août 2018 16:32
Salam Alaikum (sorry j'ai un peu perdu l'habitude qu'on me salue correctement ici).

Ma position c'est que j'ai ecris un sujet de fond et j'aimerais l'opinion positive ou négative des gens sur la question.

Tout le reste m'est indifférent et je ne rentrerais pas la dedans désolé.
Citation
Horizzon a écrit:
Tout de suite le grand feu, tu n'as même pas rendu le salam, descends de la tour je viens en paix.

Pour échanger sur ce sujet, il y a un minimum à savoir sur la position de l'autre, de sorte à calquer son opinion pour parvenir à point.

Je ne sais pas ce qu'il y a entre vous tous ici, mais je ne suis pas là pour prendre parti, alors où es tu situé dans tout ça?
6 août 2018 16:34
Non tu ne te trompes pas. Mon opinion sur la question est plutôt claire et j'attend d'autres opinions subjectives vis à vis de ces questions.

Par contre les attaques personnelles ou sur la formes ça sera pour une autre fois.
Citation
lhoceimacity a écrit:
Bah si tu postes ça ici c'est que tu veux notre avis sur le sujet car en participant à un débat on donne forcément notre avis il ya forcément un avis subjectif et donc toi aussi tu as un avis la dessus ? Je me trompe ? jsui désolée mais derrière ton blabla se trouve de la médisance car à chaque réponse donnée tu écrit un texte philosophique pour faire comprendre à la personne qui donne son avis quelle se trompe.
6 août 2018 16:39
En réalité tu ne prend aucune hauteur
Tu es comme nous tu a t'es idée et tu n'en démord pas.
Bien venu au niveau 0.
6 août 2018 16:39
Je viens de me rendre compte que finalement l'islam ce serait bien s'il n'y avait pas les musulmans !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
l
6 août 2018 16:39
Non ce n'était pas mon but de t'attaquer mais j'ai l'impression que tu crois détenir la science infuse

bon désolée si tu l'a mal pris
Citation
Decapre a écrit:
Non tu ne te trompes pas. Mon opinion sur la question est plutôt claire et j'attend d'autres opinions subjectives vis à vis de ces questions.

Par contre les attaques personnelles ou sur la formes ça sera pour une autre fois.
6 août 2018 16:40
Hhhhhh Mdr
Citation
kaloupile a écrit:
Je viens de me rendre compte que finalement l'islam ce serait bien s'il n'y avait pas les musulmans !
6 août 2018 16:40
Tu vois, là encore ta réponse illustre à nouveau mon propos, je t'expliques :

Tu dis que j'aime notre époque, hors ce n'est pas nécessairement le cas.

TOI ET MOI si ça se trouve on est d'accord à 100% sur la décadence de notre époque actuelle, on se rejoint sur tout si ça se trouve. Pour autant je refuse à mon niveau de mêler l'Islam a tout ça et d'ajouter à mes opinions temporelles une approbation divine que toi tu fais. Tu vois, je ne conteste même pas tes opinions, ici y'a rien de personnel encore une fois, je cible spécifiquement le rapprochement entre ta vision du monde subjective et l'Islam.

J’espère que tu comprends mieux.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu fait trop de raccourci et catégorisé facilement les gens. Je suis bien plus complexe que ça crois moi.
Oui j'ai étudier l'époque de la jahiliya et l'avènement de la religion .
Chose que toi tu n'a pas faite sinon tu me contredirais pas sur le fait que cetais meilleur a l'époque du Prophète.rien que ça c'est grave .mon opinion colle au fait religieux et non pas l'inverse comme tu le dis.
Je t'ai demander de devellopper ta compréhension de la religion j'attend toujours.
Pour ce Qui est de notre époque tu l'aime toi taccepte tout.et bien moi non et je travaille et mobilisé pour essayer de la rendre meilleur.
Et oui n'en déplaise à certain l'islam (je rajoute pas authentique contrairement à toi) est contraire aux moeurs de notre époque.
6 août 2018 16:41
Salam,

J'éprouve le même ressenti à propos de cette communauté. Ça fait quelques années déjà que je me questionne sur l'Islam et les musulmans. Et je t'avoue qu'à un moment donné, j'ai eu énormément de doute sur l'existence de Dieu et tout ça. Et puis j'ai compris. J'ai compris que je faisais clairement fausse route en associant l'Islam à certains musulmans que je côtoyais autour de moi. J'ai compris que ce n'était pas de cette manière dont je voulais vivre ma foi. À me poser des questions comme :"c'est haram si on voit mes orteils ?" "c'est haram si je mange un bonbon haribo?".

Ces choses là ne m'ont jamais intéressée. Ce qui m'intéresse c'est de me rapprocher de Dieu. Le côté spirituel. Connaître ma religion, celles qui l'ont précédé, l'histoire de tous les prophètes, du dernier prophète qui a été envoyé par Dieu, Mohamed (sws). Alors j'avoue que je me fiche éperdument de la manière dont il se coiffait et dont il taillait sa barbe, parce qu'à entendre certains, il faudrait l'imiter comme un singe (pour être polie) pour se sentir musulmans.

Bref. Je vis ma religion comme il me semble sain de la vivre (je dis pas véridique car je n'ai pas la prétention de croire que je détiens la vérité moi) et depuis, je me sens plus épanouie en tant que musulmane.

Et je me fiche de ceux qui me considèrent comme "mécréante" ou égarée.
6 août 2018 16:43
Bah disons que je pars du principe que j'ai raison lorsque je developpe un argument.

Pour autant je déclare d'emblée dans mon sujet que j'attend volontiers des avis contraires ou meilleurs que le mien afin d'enrichir ma réflexion.

Je comprend que ma manière de rédiger puisse laisser transparaître une confiance en soi trop grande, sache que c'est juste une apparence. Je me remet en question sans cesse afin de me rapprocher le plus possible du "vrai".

Enfin bref, parlons de fond svp. On s'en fous de ce que je pense.
Citation
lhoceimacity a écrit:
Non ce n'était pas mon but de t'attaquer mais j'ai l'impression que tu crois détenir la science infuse

bon désolée si tu l'a mal pris
6 août 2018 16:50
Voilà pourquoi islam et philosophie ne font pas bon ménage mon ami.
L islam est descendu sur terre a ce que je sache .
Le coran est intemporel et en même temps répond aux question de toute les époques depuis la révélation a la fin des temps. Il a été envoyer a l'humanité. Donc nous entre autre. Pourquoi veut tu absolument dissocié le ressenti humain de la parole divine et de ses aspects ?
6 août 2018 16:50
Exactement. Le même genre de personne qui va culpabiliser les autres car il aime et se plaît dans cette vie ici-bas.

J'aime cette vie. Oui et alors ? En quoi c'est un problème ? En quoi ça ferait de moi une personne pas pieuse ?

Donc parce que leur vie est (disons le clairement) merdique alors faudrait que la nôtre le sois aussi. Auquel cas on rentrerait dans la case : musulman occidentalisé qui n'est en vérité pas vraiment musulman car occidentalisé. Un vendu quoi.
Citation
Decapre a écrit:
Bon je me souviens de toi, mais je vais te répondre quand même (de rien) :

Le 7 sera un musulman d'apparence sans spiritualité ni profondeur / réflexion. Dans ce cas précis l'Islam représente surtout une béquille sur laquelle il va s'appuyer toute sa vie en se disant qu'il n'a pas besoin de faire de rééducation pour apprendre a marcher correctement.

Il traînera son mal être toute sa vie au lieu d'affronter ses problèmes, il va se dire que la vie c'est de la merde et qu'on s'en fous car y'a l'au delà, il critiquera les gens qui s'attachent trop a la vie car il aura raté la sienne. Et il transformera l'Islam en quelque chose d'autre, quelque chose qui ordonne l'abandon total d’intérêt pour notre vie terrestre. En gros une vie de dépressif qui attend la mort.


Le 8 c'est pile poil le genre de profil qui est susceptible de rejoindre les 23% de terroristes qui sont en réalité des convertis qui ont mal tourné.
X
6 août 2018 16:52
Tu dis qu’on doit faire abstraction de l’homme derrière le clavier mais c pas simple
Encore une fois ton sujet et super intéressant et si tu étais un peu plus humain dans tes échanges, ça rendrait le tout super intéressant
C un tout petit conseil mais bon je sais plus moiOups
Citation
Decapre a écrit:
Bah disons que je pars du principe que j'ai raison lorsque je developpe un argument.

Pour autant je déclare d'emblée dans mon sujet que j'attend volontiers des avis contraires ou meilleurs que le mien afin d'enrichir ma réflexion.

Je comprend que ma manière de rédiger puisse laisser transparaître une confiance en soi trop grande, sache que c'est juste une apparence. Je me remet en question sans cesse afin de me rapprocher le plus possible du "vrai".

Enfin bref, parlons de fond svp. On s'en fous de ce que je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook