Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réfléxion sur la violence
N
12 mai 2021 13:51
Selon vous, Est-il possible de tuer l'esprit de guerre (la pulsion qui mène au meurtre, la violence?..)



Si Oui, pourquoi ?
Si Non, pourquoi ?



les réponses inutiles svp, non merci.
L
12 mai 2021 14:06
Mais la violence est dans ta demande quand tu utilises le mot "tuer" eye popping smiley
Citation
Nessrine30 a écrit:
Selon vous, Est-il possible de tuer l'esprit de guerre (la pulsion qui mène au meurtre, la violence?..)



Si Oui, pourquoi ?
Si Non, pourquoi ?



les réponses inutiles svp, non merci.
N
12 mai 2021 14:12
Mdddrr ^^^^^^^^^^^^^ rohlala
N
12 mai 2021 14:13
le but c'est de réellement avoir non pas une approche superficielle mais réfléchie qui pourrait apportée pas une réponse mais une argumentation logique et bien construite, faisant avancer ce problème posé
en gros : est-il naturel d'être violent ?
Si il l'est bel et bien naturel de causer du tort à autrui,
n'est ce pas justement un geste contre nature, car en causant du tord à autrui je m'autonuis, voire je me déshumanise

. merci
12 mai 2021 14:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est possible. Mais est-ce qu'on le veut vraiment ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
12 mai 2021 14:22
Je pense que la violence est une réaction instinctive, et l'instinct prend la place de la raison quand il se déclare dans l'esprit.

Pour endiguer la violence, il faut se poser des barrières morales et apprendre à ne pas laisser ses émotions prendre le pas sur sa raison.
N
12 mai 2021 14:22
Wa 3aleykum là est l'un des grands nœuds du problème

Baarak Allahu pour la réponse
12 mai 2021 14:38
Tant que l'ego demeure, la violence demeurera.

L'ego cherche toujours à dominer son prochain. Et ça passe bien souvent par la violence. Le monde entier est construit sur cet ego/cette violence.

Ce sera sans fin jusqu'à ce que le règne de Dieu soit sur terre.
12 mai 2021 16:48
La violence est l’arme du faible, juste c’est juste thumbs down
12 mai 2021 18:02
Même la religion est violente, quand elle fait de chantage en menacent d’être brûlé vivant si tu n’est pas obéissant.
La belle religion c’est celle qui n’oblige pas, ne fait pas peur, elle se fait acquérir en douceur sans obligations, sans menaces, sans agressivité, juste c’est juste Angel??
Citation
Citronnus a écrit:
Tant que l'ego demeure, la violence demeurera.

L'ego cherche toujours à dominer son prochain. Et ça passe bien souvent par la violence. Le monde entier est construit sur cet ego/cette violence.

Ce sera sans fin jusqu'à ce que le règne de Dieu soit sur terre.
12 mai 2021 18:13
Ouais ... sur ce plan, on peut débattre pendant des heures. J'ai déjà eu cette discussion là avec ma mère, athée, pendant des années, y'a rien à faire, chacun campe sur ses positions.

Oui, les religions font beaucoup de mal. Mais est-ce que ces religions représentent Dieu réellement ? Là est toute la question ...

Un vrai croyant n'aura pas, dans ma compréhension, de religion. Il croira en Dieu et fera en sorte de suivre Sa Voie.

A-t-on besoin de livres, de prédicateurs, de religieux pour savoir ce qui est bien ou pas bien dans la vie ? Il est évident que si je te donne un coup, ça fait mal et que c'est quelque chose à ne pas faire. Que si je te vole, idem. Que si je me retrouve enceinte sans homme dans ma vie ou que tu mets une femme enceinte sans assumer derrière, c'est pas bien ... Qu'un homme est plus fort qu'une femme et donc lui doit protection.

Bref, les lois sont gravées naturellement en nous.

Seulement, il y a beaucoup de personnes qui ne respectent pas ces lois et Dieu le sait. Et il permet de se défendre. Et se défendre, ça peut être violent aussi. Si on ne se défend pas, le Mal gagne et l'humanité disparaît.

Entre gens bienveillants, y'a pas besoin de lois écrites dans des livres, ni de religieux pour nous les dicter. Ils agissent naturellement en bien et tout va bien.

C'est quand il y a un malveillant qui vient semer le trouble que là, ça se complique. Dans les Ecritures, il y a toujours plusieurs choix : le tuer, le mettre à l'exil, le mutiler ... Faut bien agir contre le Mal, non ?

Bref, faut savoir ce qu'on entend par religions. L'islam, ce n'est pas la religion pour moi, c'est Dieu. Islam signifie soumission à Dieu. Y'a pas à se soumettre à un prêtre, un imam, un dogme ou je ne sais quoi logiquement ... Tout ça, c'est des créations d'hommes dotés d'un ego fonctionnant que trop bien.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Même la religion est violente, quand elle fait de chantage en menacent d’être brûlé vivant si tu n’est pas obéissant.
La belle religion c’est celle qui n’oblige pas, ne fait pas peur, elle se fait acquérir en douceur sans obligations, sans menaces, sans agressivité, juste c’est juste Angel??
J
12 mai 2021 18:23
Salam aleykum
Bah oui lol. Le remede ? L'amour In love

Regarde autour de toi. Les gens dont le cœur est empli d'amour n'ont envie de tuer personne grinning smiley
Citation
Nessrine30 a écrit:
Selon vous, Est-il possible de tuer l'esprit de guerre (la pulsion qui mène au meurtre, la violence?..)



Si Oui, pourquoi ?
Si Non, pourquoi ?



les réponses inutiles svp, non merci.
12 mai 2021 18:49
Je connais beaucoup de gens qui ne sont pas croyants ou non pratiquants, mais ils sont bien éduqués et respectent les règles dans la paix, ne trichent pas, ni volent pas, beaucoup plus sages que la majorité des religieux pratiquants.
Tu es bien placée pour le savoir car je connais tes origines. On peut être une très bonne personne sans pratiquer la religion.
La bonne éducation ne s’obtient pas que par la religion, juste c’est juste Angel
Citation
Citronnus a écrit:
Ouais ... sur ce plan, on peut débattre pendant des heures. J'ai déjà eu cette discussion là avec ma mère, athée, pendant des années, y'a rien à faire, chacun campe sur ses positions.

Oui, les religions font beaucoup de mal. Mais est-ce que ces religions représentent Dieu réellement ? Là est toute la question ...

Un vrai croyant n'aura pas, dans ma compréhension, de religion. Il croira en Dieu et fera en sorte de suivre Sa Voie.

A-t-on besoin de livres, de prédicateurs, de religieux pour savoir ce qui est bien ou pas bien dans la vie ? Il est évident que si je te donne un coup, ça fait mal et que c'est quelque chose à ne pas faire. Que si je te vole, idem. Que si je me retrouve enceinte sans homme dans ma vie ou que tu mets une femme enceinte sans assumer derrière, c'est pas bien ... Qu'un homme est plus fort qu'une femme et donc lui doit protection.

Bref, les lois sont gravées naturellement en nous.

Seulement, il y a beaucoup de personnes qui ne respectent pas ces lois et Dieu le sait. Et il permet de se défendre. Et se défendre, ça peut être violent aussi. Si on ne se défend pas, le Mal gagne et l'humanité disparaît.

Entre gens bienveillants, y'a pas besoin de lois écrites dans des livres, ni de religieux pour nous les dicter. Ils agissent naturellement en bien et tout va bien.

C'est quand il y a un malveillant qui vient semer le trouble que là, ça se complique. Dans les Ecritures, il y a toujours plusieurs choix : le tuer, le mettre à l'exil, le mutiler ... Faut bien agir contre le Mal, non ?

Bref, faut savoir ce qu'on entend par religions. L'islam, ce n'est pas la religion pour moi, c'est Dieu. Islam signifie soumission à Dieu. Y'a pas à se soumettre à un prêtre, un imam, un dogme ou je ne sais quoi logiquement ... Tout ça, c'est des créations d'hommes dotés d'un ego fonctionnant que trop bien.
12 mai 2021 20:41
Et je suis parfaitement d'accord avec toi.

Malgré tout, nos lois viennent des lois religieuses de base. Si aujourd'hui un athée trouve normal de ne pas faire de mal à son prochain, c'est sans aucun doute parce que ses ancêtres ont été religieusement éduqués aussi derrière.

Le code civil et tout ça, c'est finalement une récupération des lois religieuses qu'on perfectionne à la mode citoyenne, républicaine, mais tout ça vient de l'Eglise malgré tout à la base.

J'ai beau venir d'une famille athée, on a quand même l'esprit bien chrétien de base. respecter son prochain, tendre l'autre joue ... c'est très français en vrai. Et ça vient de l'Eglise à la base tout ça. On a 2000 ans de christianisme dans les veines. ça ne s'efface pas comme ça.

D'ailleurs, nos amis maghrébins, ils ne l'ont pas cet esprit chrétien. Eux ont l'esprit musulman depuis aussi longtemps presque. C'est pas le même esprit. C'est gravé en eux malgré tout. Il y a une mémoire collective qui fait que ce passé se transmet aussi aux générations futures.

Citation
JusteCjuste a écrit:
Je connais beaucoup de gens qui ne sont pas croyants ou non pratiquants, mais ils sont bien éduqués et respectent les règles dans la paix, ne trichent pas, ni volent pas, beaucoup plus sages que la majorité des religieux pratiquants.
Tu es bien placée pour le savoir car je connais tes origines. On peut être une très bonne personne sans pratiquer la religion.
La bonne éducation ne s’obtient pas que par la religion, juste c’est juste Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 20:48 par Citronnus.
J
12 mai 2021 21:43
Salam'aleykum Citronnus


J'ai connus des athées qui ne feraient pas de mal à une mouche, cultivés, bien élevés etc

Les parents les ont éduqués comme il fallait. La croyance est une autre question.

Suffit de voir la manque de savoir -vivre, savoir -être dans certains endroits pourtant pas situés dans le 1/3 monde pour voir que la religion n'élève pas forcement.. enfin, ils ne savent pas en tirer profit.

La communauté devrait prendre exemple sur la fourmilière. Chaque fourmi connqit son role, elle sait ce qu'elle a à faire et s'attelle à la tâche.


Vidéo (à mediter)

fourmiliere SSE

Atta
f gps


Société F

- ?
- fourmi
- Soleil
- Culture
- Berger
- survie / soin =>> pr éviter que se répande ña maladie
- nid
- intelligence grinning smiley
- abeille
- phasme


Définition " culture" ????????⌛







Citation
Citronnus a écrit:
Et je suis parfaitement d'accord avec toi.

Malgré tout, nos lois viennent des lois religieuses de base. Si aujourd'hui un athée trouve normal de ne pas faire de mal à son prochain, c'est sans aucun doute parce que ses ancêtres ont été religieusement éduqués aussi derrière.

Le code civil et tout ça, c'est finalement une récupération des lois religieuses qu'on perfectionne à la mode citoyenne, républicaine, mais tout ça vient de l'Eglise malgré tout à la base.

J'ai beau venir d'une famille athée, on a quand même l'esprit bien chrétien de base. respecter son prochain, tendre l'autre joue ... c'est très français en vrai. Et ça vient de l'Eglise à la base tout ça. On a 2000 ans de christianisme dans les veines. ça ne s'efface pas comme ça.

D'ailleurs, nos amis maghrébins, ils ne l'ont pas cet esprit chrétien. Eux ont l'esprit musulman depuis aussi longtemps presque. C'est pas le même esprit. C'est gravé en eux malgré tout. Il y a une mémoire collective qui fait que ce passé se transmet aussi aux générations futures.
S
13 mai 2021 18:02
La question est de savoir dans quelle proportion utiliser la violence et dans quelle circonstance. Le risque est d'être injuste.

J'ai l'impression de voir dans ce discours anti-violence un humanisme libérale des droits de l'homme ou tous le monde il est tout beau il est gentil alors que la réalité est tout autre.

D'ailleurs Dieu est parfois violent, même si ça miséricorde embrase toutes choses.

Il n y'a que dans le christianisme ou Dieu ne serait qu'amour et compassion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook