Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion du matin
S
27 mai 2021 09:13
Salam

Je vous partage mon petit sujet du matin, en lisant un post je me suis rendu compte de quelque chose d'assez particulier dans notre culture. En effet, nous avons tendance à avoir une grande dépendance vis-à-vis de nos parents, je ne parle pas d'une dépendance saine où on est là pour eux mais d'une dépendance où même longtemps à l'âge adulte nous agissons comme des enfants qui ont toujours besoin de l'avale de leurs parents pour faire telle ou telle chose, prendre telle ou telle décision...

Nous avons peur d'assumer nos responsabilités en cas d'échec, nous avons peur d'entendre le je te l'avais dit de la bouche des parents... Pourtant nous savons pertinemment qu'il est impossible d'évoluer sans faire ses propres erreurs et survivre à ses propres échecs.

Quand je fais le parallèle avec d'autres cultures je me rends compte de ce décalage, dans d'autres cultures l'enfant est adulte à 18 ans et doit assumer ses propres choix même si les parents ne sont pas d'accord, au contraire ils vont respecter et soutenir...

Ce qui est marrant c'est que cette indépendance se manifeste plutôt quand les gens se marient, à ce moment là ils se rendent compte qu'ils doivent faire leurs propres choix et assumer leurs propres erreurs. C'est probablement dû au fait qu'on a vécu tellement en étant enfant de ses parents qu'on a dû mal à changer à l'âge adulte alors que dans le cas du mariage il n'y a pas d'historique relationnelle avec le conjoint ce qui fait qu'on se rend compte d'emblée de certaines évidences comme le fait qu'on n'est plus enfant perplexe
T
27 mai 2021 09:17
T'es pas sensé bosser toi whistling smiley
D
27 mai 2021 09:29
Complètement d'accord....??
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Je vous partage mon petit sujet du matin, en lisant un post je me suis rendu compte de quelque chose d'assez particulier dans notre culture. En effet, nous avons tendance à avoir une grande dépendance vis-à-vis de nos parents, je ne parle pas d'une dépendance saine où on est là pour eux mais d'une dépendance où même longtemps à l'âge adulte nous agissons comme des enfants qui ont toujours besoin de l'avale de leurs parents pour faire telle ou telle chose, prendre telle ou telle décision...

Nous avons peur d'assumer nos responsabilités en cas d'échec, nous avons peur d'entendre le je te l'avais dit de la bouche des parents... Pourtant nous savons pertinemment qu'il est impossible d'évoluer sans faire ses propres erreurs et survivre à ses propres échecs.

Quand je fais le parallèle avec d'autres cultures je me rends compte de ce décalage, dans d'autres cultures l'enfant est adulte à 18 ans et doit assumer ses propres choix même si les parents ne sont pas d'accord, au contraire ils vont respecter et soutenir...

Ce qui est marrant c'est que cette indépendance se manifeste plutôt quand les gens se marient, à ce moment là ils se rendent compte qu'ils doivent faire leurs propres choix et assumer leurs propres erreurs. C'est probablement dû au fait qu'on a vécu tellement en étant enfant de ses parents qu'on a dû mal à changer à l'âge adulte alors que dans le cas du mariage il n'y a pas d'historique relationnelle avec le conjoint ce qui fait qu'on se rend compte d'emblée de certaines évidences comme le fait qu'on n'est plus enfant perplexe
27 mai 2021 09:29
je me reconnais pas la dedans
parce que j'ai commencé a gere ma vie depuis mes 18
et mes parents m'ont tjrs dit de faire ce que je veux tant que c'est raisonnable
apres il y a la confiance ils savent que meme si je suis avanturiere je fais rien de mal
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Je vous partage mon petit sujet du matin, en lisant un post je me suis rendu compte de quelque chose d'assez particulier dans notre culture. En effet, nous avons tendance à avoir une grande dépendance vis-à-vis de nos parents, je ne parle pas d'une dépendance saine où on est là pour eux mais d'une dépendance où même longtemps à l'âge adulte nous agissons comme des enfants qui ont toujours besoin de l'avale de leurs parents pour faire telle ou telle chose, prendre telle ou telle décision...

Nous avons peur d'assumer nos responsabilités en cas d'échec, nous avons peur d'entendre le je te l'avais dit de la bouche des parents... Pourtant nous savons pertinemment qu'il est impossible d'évoluer sans faire ses propres erreurs et survivre à ses propres échecs.

Quand je fais le parallèle avec d'autres cultures je me rends compte de ce décalage, dans d'autres cultures l'enfant est adulte à 18 ans et doit assumer ses propres choix même si les parents ne sont pas d'accord, au contraire ils vont respecter et soutenir...

Ce qui est marrant c'est que cette indépendance se manifeste plutôt quand les gens se marient, à ce moment là ils se rendent compte qu'ils doivent faire leurs propres choix et assumer leurs propres erreurs. C'est probablement dû au fait qu'on a vécu tellement en étant enfant de ses parents qu'on a dû mal à changer à l'âge adulte alors que dans le cas du mariage il n'y a pas d'historique relationnelle avec le conjoint ce qui fait qu'on se rend compte d'emblée de certaines évidences comme le fait qu'on n'est plus enfant perplexe
T
27 mai 2021 09:48
Ce n'est pas mon cas.
A 24 ans j'ai dit stop et je suis partie, même si c'était pas bien vue et j'ai mené ma barque seule.
Je faisais fis de tout ce que j'entendais autour de moi.
Qu'une fille seule faisait rentrer des hommes la nuit chez elle.
Qu'une fille seule sans hommes ne pouvait pas se débrouiller , et était pas apte à prendre des décisions.
27 mai 2021 09:57
on m'aurait dit ça j'aurais craqué lol
Citation
Temporelle* a écrit:
Ce n'est pas mon cas.
A 24 ans j'ai dit stop et je suis partie, même si c'était pas bien vue et j'ai mené ma barque seule.
Je faisais fis de tout ce que j'entendais autour de moi.
Qu'une fille seule faisait rentrer des hommes la nuit chez elle.
Qu'une fille seule sans hommes ne pouvait pas se débrouiller , et était pas apte à prendre des décisions.
S
27 mai 2021 09:58
Multitâche... je suis Cool
Citation
Temporelle* a écrit:
T'es pas sensé bosser toi whistling smiley
A
27 mai 2021 10:04
Salam,

Il y a peut être plus de tanguy dans notre communauté ?
C
27 mai 2021 10:09
Wa aleykoum as Salam,

Peut être que je me trompe mais le lien enfant/parent est très fort dans notre communauté.

Notre éducation fait que nous réagissons comme ça à l'âge adulte.

Malheureusement on y pourra rien car cela se perpétue de génération en génération, c'est limite dans nos gènes.

Sûrement aussi par peur de perdre rdat lwalidine.
27 mai 2021 10:11
C'est important de consulter ses parents pour tout projet. Ne pas être collé à eux mais demander leurs avis, prendre de leurs expériences, de leur Baraka.
27 mai 2021 10:23
Salam aleykoum,

Cela découle surement de l'agrément des parents...

Les enfants sont dependants d'un point de vue materiel et logistique. Quant au reste au contraire, ils n'attendent pas pour faire leurs choix.
27 mai 2021 10:24
C'était vrai avec les anciennes génération (ceux née en 80 et 90) ça l'est beaucoup moins de nos jours
Facts doesn't care about your feelings
27 mai 2021 10:26
Y a aussi des parents toxiques, j'ai une fois vu un type mettre de la bière dans le biberon de son enfant.


Citation
Mr.Kai a écrit:
C'était vrai avec les anciennes génération (ceux née en 80 et 90) ça l'est beaucoup moins de nos jours
F
27 mai 2021 10:31
Salam,

Ou alors parce que chez nous le respect des parents est très présent que du coup par respect les enfants vont toujours d'abord parler de leur projets à leur parent et faire en fonction de leur conseil... Et s'ils ne veulent pas que leurs enfants fasse un truc, l'enfant, même adulte, obéira car il a été éduqué à avoir ce respect envers eux et à ne pas les contrarier ou les blesser quelque soit la situation donc ce n'est peut-être pas forcément dû à une peur d'assumer ses décisions Heu
27 mai 2021 10:40
De la bière dans le biberon dans une famille maghrébine?
Citation
Adjoun a écrit:
Y a aussi des parents toxiques, j'ai une fois vu un type mettre de la bière dans le biberon de son enfant.
Facts doesn't care about your feelings
T
27 mai 2021 10:41
Mais toi tu es d'accord avec tout tongue sticking out smiley
Pas contrariant le Dz ptdr
Citation
Dz TahSah a écrit:
Complètement d'accord....??
27 mai 2021 10:43
Oui un maghrébin.

.
Citation
Mr.Kai a écrit:
De la bière dans le biberon dans une famille maghrébine?
S
27 mai 2021 10:44
Peut être mais les parents n'ont pas toujours raison, encore moins aujourd'hui car le monde a beaucoup évolué par rapport à leur génération.

Ma réflexion est relative notamment au post où une fille mariée religieusement et civilement s'interroge sur le fait que ses parents lui interdisent d'être avec son mari perplexe Peut être qu'ils ont raison ou peut être qu'ils ont tort mais ce n'est pas normal qu'une adulte qui a pris la décision de se marier, de fonder une famille et d'en être responsable ne soit pas capable de faire ses propres choix et de les assumer peu importe qu'ils soient bons ou mauvais, s'ils sont bons alors tant mieux et s'ils sont mauvais elle n'aura pas de regret d'une part car c'est sa décision à elle et d'autre part ça lui servira de leçon pour l'avenir...

On peut consulter ses parents et leurs demander conseil mais je trouve anormal qu'un adulte reste soumis aux décisions de ses parents alors que c'est lui qui en subit les conséquences... Pourquoi se marier et être responsable de son foyer et ses enfants si on n'est pas capable d'être responsable de soi-même perplexe

Tout ceci est valable pour les hommes aussi, beaucoup d'hommes ont besoin de l'approbation de leur mère pour faire telle ou telle chose...
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Ou alors parce que chez nous le respect des parents est très présent que du coup par respect les enfants vont toujours d'abord parler de leur projets à leur parent et faire en fonction de leur conseil... Et s'ils ne veulent pas que leurs enfants fasse un truc, l'enfant, même adulte, obéira car il a été éduqué à avoir ce respect envers eux et à ne pas les contrarier ou les blesser quelque soit la situation donc ce n'est peut-être pas forcément dû à une peur d'assumer ses décisions Heu
S
27 mai 2021 10:45
J'espère qu'il a été dénoncé et qu'il n'a plus droit de s'approcher du bébé...
Citation
Adjoun a écrit:
Oui un maghrébin.

.
T
27 mai 2021 10:47
Ça existe aussi.
Je connaissais une femme, lorsque son fils lui emmenait son enfant à garder, elle lui donné du jambon à manger pour se venger de sa belle- fille qu'elle n'a jamais apprécié

Citation
Mr.Kai a écrit:
De la bière dans le biberon dans une famille maghrébine?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook