Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion (mariage,enfants, société, égoïsme)
R
6 avril 2022 16:25
Salam,

J'ai quelques femmes dans ma famille qui n'ont jamais eu de proposition de mariage. Elles n'ont objectivement aucun défaut, ni physique ni de personnalité ni rien au contraire, de belles personnes. Elles arrivent aujourd'hui à plus de 40 ans et vivent leur vie sereinement. Études, travail, diverses activités, elles s'occupent de leur parents. Cool. Tout va bien. Il faudrait arrêter avec cette expression "la moitié du dine", c'est injuste et faux.
Voilà, vis ta life, donne du bonheur autour de toi et tout ira bien inchaAllah.
'
6 avril 2022 16:27
Je vois

Oui je pense que ça aurait été un peu cruel de faire payer à ce « pauvre gosse »

Tu sais j’adore les enfants. Vraiment. Surtout les tout petits bébés… mon Dieu que je les aime ?

Mais c’est pas pour autant que j’en ferai… allahou a3lem

Allahi sehel a3lik, fais attention à toi.
La grossesse n’est pas une maladie mais c’est fatiguant oui !

PS : ne te fais pas avoir, si vous choisissez la définitive tu l’envoies lui se faire vasectomiser. Ça dure 10mn et c’est réglé !
Après je ne suis pas pour la stérilisation du tout.

Wa kheir inshaAllah
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ah non mais je te comprends mille fois. Responsabilités, temps perdu à s'occuper du mini humain, + je n'envisageais pas DU TOUT de m'immobiliser durant le temps de la grossesse + de la remise de l'accouchement (je suis très très très sportive, vraiment active de base, et en plus je suis devenue agricultrice récemment pour reprendre la ferme familiale... Autant te dire que l'immobilité, c'est pas mon truc, et que c'était pas du tout le bon moment pour ça !).


Qu'est-ce que j'ai fait : d'abord, quand j'ai compris que j'étais enceinte, j'ai pleuré pendant des jours et des jours. Une partie de moi a espéré qu'il "parte" tout seul. J'ai même prié pour demander à qu'on me l'enlève pour le faire naître dans une famille où on avait envie qu'il arrive crying( . (on a un couple d'amis qui cherche à concevoir depuis des années, ça m'a rendu très très folle que ça m'arrive à moi alors qu'elle rêve d'une famille nombreuse).

On en a beaucoup discuté avec Monsieur, parce que bon, même si c'est une conception involontaire, on l'a fabriqué à deux.

Et on a choisi de garder cet enfant, on s'est dit que puisqu'il était là, alors on lui laissait sa chance. Ca sera un (ou une) battant(e), qui est venu(e) s'installer là où on ne l'attendait pas, je me dis que c'est prometteur d'une personnalité aussi forte et clivante que la mienne ptdr . On l'élèvera du mieux possible et on lui donnera les clés pour vivre en ce monde.

On s'est dit que la "mission" nous était donnée d'élever un enfant selon nos convictions et nos valeurs. Une de mes tantes m'a dit que si malgré notre refus d'enfant, et nos efforts pour ne pas en avoir (stérilet notamment), Allah nous avait offert un enfant, c'était parce que c'était important pour lui qu'on élève un enfant selon nos valeurs, qui fera peut-être du bien dans le monde quand il sera adulte. Je l'espère.

Donc voilà, cet enfant n'était pas voulu mais il sera accueilli avec amour winking smiley . (parce qu'aucun enfant ne mérite de porter la charge des voeux non réalisés de ses parents, ça ne serait pas juste pour elle ou lui de lui faire payer son existence.)


Je ne te cache pas que la grossesse est difficile psychologiquement. Je vis très mal d'être gênée physiquement dans mes tâches dans la ferme, il faut que je fasse attention à ne pas me faire bousculer par les animaux, à ne pas me prendre un coup de pied... J'ai mal au dos quand je travaille trop. Ca c'est compliqué pour moi, parce que j'adore ça, vraiment, mais j'écoute mon corps et si j'ai besoin de me reposer, je vais me reposer, tant pis. Je rage intérieurement d'être coincée dans mon canapé comme une grosse limace mais je le fais quand même eye rolling smiley


On a commencé à prendre des renseignements pour une contraception plus définitive après l'accouchement. Sur conseil de plusieurs professionnels, on attendra un ou deux ans après la naissance pour passer à l'action. On se laisse la réflexion, peut-être que la présence d'un enfant nous donnera le voeu d'en avoir un second pour qu'il/elle ne soit pas seul(e) à affronter les évènements difficiles de la vie. Pour l'instant, le projet c'est qu'il soit le ou la seul(e) quand même ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
6 avril 2022 16:41
Alors que moi, les enfants, ça n'a JAMAIS été mon truc. Genre vraiment. Je commence à bien apprécier leur compagnie à partir de 8-9 ans, je trouve que c'est l'âge où ils commencent à devenir intelligents et intéressants.

Les bébés, vraiment, je les ai toujours fuis. Quand il y a un nouveau bébé dans la famille ou les amis, je suis du genre à éviter à tout prix qu'on me le refile dans les bras, je m'écarte loin quand ils commencent à pleurer, quand ils puent, je les trouve pas très intéressants, assez relou... Bref j'ai vraiment 0 instinct maternel ptdr . Je ne les déteste pas, mais bon, si je peux ne pas les croiser trop souvent ça m'arrangerai.

Par contre dans le cadre de mon métier j'ai aucun souci à papouiller les bébés animaux, bizarrement ptdr .

Mais oui, ça sera lui qui y passera, c'est nettement moins invasif pour les hommes que pour les femmes.



Tout ça pour dire que toutes les raisons que tu évoques dans ce post ici et pour répondre à d'autres, je les comprends à 100%. Tu n'as pas à t'en vouloir. Vis ta vie, peut-être que sur ton chemin tu croiseras un homme qui te donnera envie de vivre avec lui, et peut-être pas.

Pour ta maman, elle veut ton bonheur, ça se comprend bien. Ca peut être long pour eux de comprendre que tu ne conçois pas vraiment que ton bonheur passe par ce chemin de vie, mais elle comprendra winking smiley .
Citation
☀️ a écrit:
Je vois

Oui je pense que ça aurait été un peu cruel de faire payer à ce « pauvre gosse »

Tu sais j’adore les enfants. Vraiment. Surtout les tout petits bébés… mon Dieu que je les aime ?

Mais c’est pas pour autant que j’en ferai… allahou a3lem

Allahi sehel a3lik, fais attention à toi.
La grossesse n’est pas une maladie mais c’est fatiguant oui !

PS : ne te fais pas avoir, si vous choisissez la définitive tu l’envoies lui se faire vasectomiser. Ça dure 10mn et c’est réglé !
Après je ne suis pas pour la stérilisation du tout.

Wa kheir inshaAllah
'
6 avril 2022 16:58
Selem

Oui aussi le fait que je n’ai jamais eu de proposition de mariage me conforte dans cette idée. (Je parle pas de celle que j’ai eu au bled qd j’avais 14 ans looool)
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

J'ai quelques femmes dans ma famille qui n'ont jamais eu de proposition de mariage. Elles n'ont objectivement aucun défaut, ni physique ni de personnalité ni rien au contraire, de belles personnes. Elles arrivent aujourd'hui à plus de 40 ans et vivent leur vie sereinement. Études, travail, diverses activités, elles s'occupent de leur parents. Cool. Tout va bien. Il faudrait arrêter avec cette expression "la moitié du dine", c'est injuste et faux.
Voilà, vis ta life, donne du bonheur autour de toi et tout ira bien inchaAllah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
6 avril 2022 17:05
Haha moi je l’ai. Un peu trop ancré je pense. Aussi dû certainement à mon manque affectif. Les bébés raffolent de bras humains et moi je raffole de leurs petites joues toutes douces, de leurs petits pieds et de leurs gazouillements.

Tout l’inverse de toi ici ptdr ils savent que quand y’a un nouveau venu je le croque direct lol.
Tu sais la tata â moitié à l’ouest qui va pas vouloir laisser les autres tenir le gosse à la mater ???‍♀️

Non 8-9 ans ils sont relous, ils veulent tjrs être occupés et ils posent un milliard de questions. Au moins à 3 ans c’est des questions auxquelles on peut vesqui.

À tout moment le gosse de 8 ans il te dit « c’est quoi une fellation ? » (hashek) pcq il a entendu ce mot qq part et le pire mtn ils sont sur les téléphones et tout. Mon Dieu…


Je sais pas si elle veut mon bonheur ou plutôt si elle nourrit des espoirs trop grands pour moi. Pour l’instant j’ai comblé tous leurs espoirs malgré quelques déceptions. Elle attend de moi « the gentleman »…. Lol… maman maman…
J’avoue que ça a participé aussi à me répugner.
Toute cette liste de critères. Ça me bloque. Je sais très bien que ça se compte en petit nombre ce genre d’hommes. J’ai pas envie de le chercher sur jupiter le mec.
Qu’il se bouge pcq moi, clairement, je ne le ferai pas.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Alors que moi, les enfants, ça n'a JAMAIS été mon truc. Genre vraiment. Je commence à bien apprécier leur compagnie à partir de 8-9 ans, je trouve que c'est l'âge où ils commencent à devenir intelligents et intéressants.

Les bébés, vraiment, je les ai toujours fuis. Quand il y a un nouveau bébé dans la famille ou les amis, je suis du genre à éviter à tout prix qu'on me le refile dans les bras, je m'écarte loin quand ils commencent à pleurer, quand ils puent, je les trouve pas très intéressants, assez relou... Bref j'ai vraiment 0 instinct maternel ptdr . Je ne les déteste pas, mais bon, si je peux ne pas les croiser trop souvent ça m'arrangerai.

Par contre dans le cadre de mon métier j'ai aucun souci à papouiller les bébés animaux, bizarrement ptdr .

Mais oui, ça sera lui qui y passera, c'est nettement moins invasif pour les hommes que pour les femmes.



Tout ça pour dire que toutes les raisons que tu évoques dans ce post ici et pour répondre à d'autres, je les comprends à 100%. Tu n'as pas à t'en vouloir. Vis ta vie, peut-être que sur ton chemin tu croiseras un homme qui te donnera envie de vivre avec lui, et peut-être pas.

Pour ta maman, elle veut ton bonheur, ça se comprend bien. Ca peut être long pour eux de comprendre que tu ne conçois pas vraiment que ton bonheur passe par ce chemin de vie, mais elle comprendra winking smiley .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
6 avril 2022 17:46
Certes c'est un choix de vie mais il est évident qu'il ya une part d'égoïsme.

Posez vous d'abord la question serez vous venues dans ce monde si les mères qui vous ont mises au monde s'étaient comportées de la sorte ?
A moins que quelqu'un assume de regrets d'être venue au monde.

Moi je crois derrière cess choix égoïstes se cachent la peur du mariage, l'échec du mariage, leternelle recherche du prince charmant qui ne vient jamais.

C'est facile de dire ne pas vouloir d'enfants ni de mariage alors qu'en des besoins naturels et biologiques que regit l'islam. Les koiffars ne se posent pas ces questions.

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

C'est un choix de vie et ce n'est pas égoïste. C'est même courageux de ta part de le dire ... dans notre culture et religion.
Il y a des musulmanes qui pensent comme toi... mais elles cèdent à la pression des parents et sociale.

Quitte à se marier puis divorcer direct. Ce divorce fait parti du plan... pauvre garçon, qui lui n'est pas au courant ?


Tu es celle qui prendra soin de tes parents...jusqu'à leurs départs... enfin si tu pars pas avant... Seul Dieu sait quand notre départ.

Mais, la question, est ce que ta mama arrivera à supporter que tu restes chez elle ? ... à voir avec le temps...sinon tu prends un logement juste à côté ou au dessus lol

Pour rappel, notre prophète Issa (as) ne s'était pas marié. Cela signifie qu'il n'a pas complété sa moitie du din ? ...
Allah sait mieux que tout les savants réunis.

De toute façons, si tu dois vivre seule ou accompagnée... tu le seras par la Volonté de ton Créateur.

C'est comme ça... je te souhaite le meilleur ici bas et l'au delà. Ameen?
D
6 avril 2022 17:50
On est 7 milliards et tkt pas , la majorité se reproduit sans s'en rendre compte et on se retrouve avec les sociétés actuelles.

Egoiste ?
Je dirai plutôt le contraire , la plupart des gens qui font des enfants le font pour faire comme les autres, combattre la solitude et espérer ne pas finir a l'hospice.





Citation
Gaby77 a écrit:
Certes c'est un choix de vie mais il est évident qu'il ya une part d'égoïsme.

Posez vous d'abord la question serez vous venues dans ce monde si les mères qui vous ont mises au monde s'étaient comportées de la sorte ?
A moins que quelqu'un assume de regrets d'être venue au monde.

Moi je crois derrière cess choix égoïstes se cachent la peur du mariage, l'échec du mariage, leternelle recherche du prince charmant qui ne vient jamais.

C'est facile de dire ne pas vouloir d'enfants ni de mariage alors qu'en des besoins naturels et biologiques que regit l'islam. Les koiffars ne se posent pas ces questions.
G
6 avril 2022 18:01
On ne se reproduit pas de façon sauvage c'est la la différence.

La matrice est déterminante pour l'islam donc les musulmanses c'est pourquoi je dis que les kouffars ne se posent pas ces questions à savoir faire des enfants, mariage etc.... En sachant que lislam regit les regles.

Ok pas d'enfant, pas de mariage à conditions de se tenir à carreau....
Citation
Mia- a écrit:
On est 7 milliards et tkt pas , la majorité se reproduit sans s'en rendre compte et on se retrouve avec les sociétés actuelles.

Egoiste ?
Je dirai plutôt le contraire , la plupart des gens qui font des enfants le font pour faire comme les autres, combattre la solitude et espérer ne pas finir a l'hospice.
6 avril 2022 18:08
Salam,

On est ici, dans ce monde sans avoir eu notre avis ?...

On t'a demandé si tu étais ok ou pas pour vivre ici- bas ? Etre un enfant d'une famille ?
Non ...
N'est-ce pas une forme aussi d'égoïsme des parents? Surtout pour ceux qu'ils souhaitent pas vieillir seul ... ils comptent sur leurs enfants ?

Il y a des femmes et hommes qui n'ont aucunes consciences de la responsabilité d'une éducation d'un enfant ou des enfants. Ils ne savent que s'écarter les cuisses dans un lit ou autres ... et puis bébé arrive! ...

Peur de l'échec? peut-être mais au moins cela sont plus responsables.
Prince ou princesse charmant(e)? Non je pense pas ...l'essentiel c'est de ne pas trainer un boulet ! Surtout sinon compte faire des enfants lol
Et la aussi c'est être mature et responsable.

Bref, ce n'est pas être égoïste de toute façon Allah donne ou pas des enfants.

Il y a des couples qui ne pourront jamais en avoir et d'autres beaucoup, d'autres peuvent et n'en veulent pas....
C'est un choix qui faut aussi accepter.

Il y a même ceux qui en font des bébés mais incapables de les gérer... ils sont dans les services sociaux ou dans les rues ou gérer par des étrangers.

Faire des enfants et laisser la rue les éduquer... comme beaucoup dans notre communauté le font ! Hélas.
Franchement, cela on devrait les interdire d'en faire !

Il y a beaucoup d'orphelin... et nous sommes très très nombreux ... l'humanité ne s'éteindra pas ...ne t'inquiète pas sans la Volonté d'Allah.

Beaucoup consomme du sexe pour du sexe ... bébé arrive.. et ils continuent sexe sur sexe ... bébé un autre... sans prendre le soins de s'occuper vraiment de ces enfants. Ca c'est de l'égoïsme !
D'où les divorces à gogo, le nouveau statut des monoparentales qui est très à la mode dans notre société.

De toute façon, la vie elle-même est un djihad en permanence... beaucoup n'en n'ont pas conscience



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/22 18:24 par Tunlyn.
S
6 avril 2022 18:09
Toute l'histoire de l'humanité tourne autour de la procréation.
C'est l'état naturel chez les humains comme chez les animaux, un instinct puissant.

La volonté de ne pas avoir d'enfant est lié aux évolutions sociétales modernes. Individualisme, consumérisme, peur du lendemain, volonté de préserver son confort personnel...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
G
6 avril 2022 18:24
Les couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, c'est un autre debat...

Il faut vraiment étudier cette tendance qui se banalisé de ne pas se marier ni d'avoir d'enfant.


Encore une fois ok pas de mariage, donc pas d'enfant à priori qu'en sera la vie biologique de cette personne qui aura fait ce choix quand on sait qu'on mange et on boit pour faire simple.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

On est ici, dans ce monde sans avoir eu notre avis ?...

On t'a demandé si tu étais ok ou pas pour vivre ici- bas ? Etre un enfant d'une famille ?
Non ...
N'est-ce pas une forme aussi d'égoïsme?

Surtout des femmes et hommes qui n'ont aucunes consciences de la responsabilité d'une éducation d'un enfant ou des enfants. Ils ne savent que s'écarter les cuisses dans un lit ou autres ...
Peur de l'échec? peut-être mais au moins cela sont plus responsables.
Prince ou princesse charmant(e)? Non je pense pas ...l'essentiel c'est de ne pas trainer un boulet ! Et la aussi c'est être mature et responsable.

Bref, ce n'est pas être égoïste de toute façon Allah donne ou pas des enfants.

Il y a des couples qui ne pourront jamais en avoir et d'autres beaucoup, d'autres peuvent et n'en veulent pas....
C'est un choix qui faut aussi accepter.

Faire des enfants et laisser la rue les éduquer... comme beaucoup dans notre communauté le font ! Hélas.
Franchement, cela on devrait les interdire d'en faire !

Il y a beaucoup d'orphelin... l'humanité ne s'éteindra pas ...ne t'inquiète pas sans la Volonté d'Allah.
D
6 avril 2022 22:10
Posteuse,

Je me vois totalement ds ton texte. J'ai tenté et frcht je n'ai rien aimé ds le mariage. Je vis mon célibat comme qq chose de vraiment bien en tt cas pour moi.

Le calme, la liberté, la tranquilité d'esprit, la non responsabilité, ... me rendent al hamdoulilah heureuse dans ma vie.

On m'a déjà dit que je suis bizarre mais personne ne pourra comprendre le bonheur que ça me procure.
B
6 avril 2022 23:55
Ton message est tres condescendant .
Les gens qui ne souhaitent pas se marier ni avoir d enfants ne sont pas que des "kouffar". Je connais des tas d hommes ou femmes musulmans qui ne souhaitent pas se marier? Pourquoi les mépriser? Il vaut mieux ça que de se mentir à soi-même et à l autre et finir par tout rater. Ces gens ne nuisent à personne.
Et se tenir à carreau cad? Ils sont adultes et ne doivent rien à personne.
Et tu en fais quoi des gens qui souhaitent ardemment se marier et fonder un foyer mais rien?
Citation
Gaby77 a écrit:
On ne se reproduit pas de façon sauvage c'est la la différence.

La matrice est déterminante pour l'islam donc les musulmanses c'est pourquoi je dis que les kouffars ne se posent pas ces questions à savoir faire des enfants, mariage etc.... En sachant que lislam regit les regles.

Ok pas d'enfant, pas de mariage à conditions de se tenir à carreau....
P
7 avril 2022 10:37
Oui alors tu vois, moi les questions bizarres, j'aime beaucoup ptdr . C'est l'âge où ils commencent à développer leur esprit critique, où ils développent leur ironie aussi, et c'est celui où j'aime bien transmettre mes connaissances justement.

Avant cet âge, je trouve la conversation assez ennuyeuse, je la laisse à d'autres.


Sincèrement, j'avais 0 critères, pas de liste à cocher, mais je ne cherchais pas non plus.
On s'est rencontrés, on s'est plu, j'ai senti que j'allais être heureuse avec cet homme. C'était très rationnel (dans le sens où j'ai fait un choix raisonné entre lui et un autre, et où je me suis demandée très sérieusement s'il allait me rendre heureuse, et si moi j'allais le rendre heureux), pas seulement porté par les sentiments, mais je n'étais pas "à la recherche" quoi.
Citation
☀️ a écrit:
Haha moi je l’ai. Un peu trop ancré je pense. Aussi dû certainement à mon manque affectif. Les bébés raffolent de bras humains et moi je raffole de leurs petites joues toutes douces, de leurs petits pieds et de leurs gazouillements.

Tout l’inverse de toi ici ptdr ils savent que quand y’a un nouveau venu je le croque direct lol.
Tu sais la tata â moitié à l’ouest qui va pas vouloir laisser les autres tenir le gosse à la mater ???‍♀️

Non 8-9 ans ils sont relous, ils veulent tjrs être occupés et ils posent un milliard de questions. Au moins à 3 ans c’est des questions auxquelles on peut vesqui.

À tout moment le gosse de 8 ans il te dit « c’est quoi une fellation ? » (hashek) pcq il a entendu ce mot qq part et le pire mtn ils sont sur les téléphones et tout. Mon Dieu…


Je sais pas si elle veut mon bonheur ou plutôt si elle nourrit des espoirs trop grands pour moi. Pour l’instant j’ai comblé tous leurs espoirs malgré quelques déceptions. Elle attend de moi « the gentleman »…. Lol… maman maman…
J’avoue que ça a participé aussi à me répugner.
Toute cette liste de critères. Ça me bloque. Je sais très bien que ça se compte en petit nombre ce genre d’hommes. J’ai pas envie de le chercher sur jupiter le mec.
Qu’il se bouge pcq moi, clairement, je ne le ferai pas.
P
7 avril 2022 10:42
Je ne suis pas d'accord avec ton message smiling smiley .

- je pense au contraire que c'est faire des enfants qui est un acte égoïste. Quasiment personne ne se demande "pourquoi faire des enfants", les gens sont limite choqués quand je leur demande pourquoi ils ont fait ce choix. Et souvent, ce sont les mêmes réponses qui reviennent : "pour qu'on s'occupe de moi quand je serais plus vieux", "parce que c'est normal de faire des enfants" (sous entendu "pour faire comme les autres", donc pour l'image quoi Are you crazy ).
Pour beaucoup de personnes, l'enfant c'est vu comme un faire-valoir, on ne le fait pas pour améliorer le monde mais pour soi-même et son propre bonheur personnel.

- si nos mères s'étaient "comportées de la sorte", comme tu dis, le monde s'en porterait certainement mieux. Moins d'humains sur Terre, moins de pollutions, moins de conflits de territoires et des ressources, donc moins d'humains qui souffrent. Je ne regrette pas d'être là, mais je regrette que l'on soit autant.


- le fait d'être mariée n'a rien changé à mon point de vue, et nous sommes TRES heureux en mariage. Donc non, le non-désir d'enfant ne vient pas de la peur du mariage ni des hommes pour ma part. smiling smiley


- chez les kouffars, le mouvement child-free prend de l'ampleur depuis quelques années. C'est de mieux en mieux toléré de ne pas vouloir d'enfants. Donc ils se posent les mêmes questions, mais ils les résolvent mieux que nous smiling smiley .


Citation
Gaby77 a écrit:
Certes c'est un choix de vie mais il est évident qu'il ya une part d'égoïsme.

Posez vous d'abord la question serez vous venues dans ce monde si les mères qui vous ont mises au monde s'étaient comportées de la sorte ?
A moins que quelqu'un assume de regrets d'être venue au monde.

Moi je crois derrière cess choix égoïstes se cachent la peur du mariage, l'échec du mariage, leternelle recherche du prince charmant qui ne vient jamais.

C'est facile de dire ne pas vouloir d'enfants ni de mariage alors qu'en des besoins naturels et biologiques que regit l'islam. Les koiffars ne se posent pas ces questions.
P
7 avril 2022 10:48
Tu peux expliquer ton message ? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "qu'en sera la vie biologique de cette personne" ?
Tu crois que le fait de ne pas laisser les gamètes se rencontrer, ça a un impact sur le fait de manger et boire ?

Je suis d'accord quand tu dis "il faut étudier la tendance", parce que comme tout mouvement sociologique, l'étudier permet d'avoir du recul sur le comportement des groupes humains.
Je te recommande d'ailleurs l'étude de Zöe Dubus et Yvonne Knibiehler sur le sujet de la non-parentalité au XXI ème siècle. Il s'agit d'un article scientifique écrit par des sociologues winking smiley .
Citation
Gaby77 a écrit:
Les couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, c'est un autre debat...

Il faut vraiment étudier cette tendance qui se banalisé de ne pas se marier ni d'avoir d'enfant.


Encore une fois ok pas de mariage, donc pas d'enfant à priori qu'en sera la vie biologique de cette personne qui aura fait ce choix quand on sait qu'on mange et on boit pour faire simple.
S
7 avril 2022 10:53
Salam,

Je m'incruste dans la conversation car je trouve le débat super intéressant.
Est ce que la solitude ne te pèse pas du coup ? Comment gérer la peur de l'avenir seule ?
C'est des questions que je me pose très souvent.
Citation
Poisson RVB a écrit:
Posteuse,

Je me vois totalement ds ton texte. J'ai tenté et frcht je n'ai rien aimé ds le mariage. Je vis mon célibat comme qq chose de vraiment bien en tt cas pour moi.

Le calme, la liberté, la tranquilité d'esprit, la non responsabilité, ... me rendent al hamdoulilah heureuse dans ma vie.

On m'a déjà dit que je suis bizarre mais personne ne pourra comprendre le bonheur que ça me procure.
'
7 avril 2022 12:21
C’est faux.

Dieu ne nous a pas créés pour procréer à la base. Mais pour l’adorer.

Citation
SethG a écrit:
Toute l'histoire de l'humanité tourne autour de la procréation.
C'est l'état naturel chez les humains comme chez les animaux, un instinct puissant.

La volonté de ne pas avoir d'enfant est lié aux évolutions sociétales modernes. Individualisme, consumérisme, peur du lendemain, volonté de préserver son confort personnel...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
7 avril 2022 12:23
Ouuuf ?

Franchement quand je vois les gosses mal élevés, les parents et la fratrie et la société qui en pâtit ?
Et aussi un homme qui te piste ou te flique franchement la flemme.
Ou me sentir obligée de faire des choses que je n’ai pas envie de faire… pour un autre humain (genre me forcer à cuisiner ou à heshek voilà quoi bref). Ça m’intéresse pas sah.
Citation
Poisson RVB a écrit:
Posteuse,

Je me vois totalement ds ton texte. J'ai tenté et frcht je n'ai rien aimé ds le mariage. Je vis mon célibat comme qq chose de vraiment bien en tt cas pour moi.

Le calme, la liberté, la tranquilité d'esprit, la non responsabilité, ... me rendent al hamdoulilah heureuse dans ma vie.

On m'a déjà dit que je suis bizarre mais personne ne pourra comprendre le bonheur que ça me procure.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
7 avril 2022 12:26
Il transmet sa crainte à lui peut-être ? ?‍♀️
Citation
Nuxe a écrit:
Ton message est tres condescendant .
Les gens qui ne souhaitent pas se marier ni avoir d enfants ne sont pas que des "kouffar". Je connais des tas d hommes ou femmes musulmans qui ne souhaitent pas se marier? Pourquoi les mépriser? Il vaut mieux ça que de se mentir à soi-même et à l autre et finir par tout rater. Ces gens ne nuisent à personne.
Et se tenir à carreau cad? Ils sont adultes et ne doivent rien à personne.
Et tu en fais quoi des gens qui souhaitent ardemment se marier et fonder un foyer mais rien?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook