Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion sur l'essence de votre dine
28 mars 2019 20:36
Salamou alaykoom,

Je pensais à une chose.

Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?
Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?
Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?


Un peu de tout cela et bien plus encore me direz vous, mais qu'est ce qui prime en premier lieu ?
J
28 mars 2019 20:40
La majorité est musulmane car née dans une famille musulmane . Votre question est mal posée.
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Salamou alaykoom,

Je pensais à une chose.

Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?
Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?
Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?


Un peu de tout cela et bien plus encore me direz vous, mais qu'est ce qui prime en premier lieu ?
28 mars 2019 20:45
Je suis musulman parce que je crois en Allah et que je suis infiniment reconnaissant envers Allah de la vie qu'il m'apporte ; el hamdoulilah je ne manque de rien.

Nourriture, étude, famille soudé, amis et j'en passe tellement ...

Mais pour moi la meilleure façon de montrer mon amour envers Allah est de me comporté en tant que bon musulman ; altruisme, générosité, simplicité ...

Certes les actes d'adoration sont importantes, mais le comportement l'est encore plus !

C'est à la portée de n'importe qui que de faire des actes d'adoration, mais est ce à la portée de n'importe qui également d'avoir un comportement digne d'un bon musulman ?

Malheureusement non ...

Bref, je divague du sujet !
28 mars 2019 20:46
Salem aleykum,

J'accorde pas tellement d'importance au paradis/enfer mais j'accorde plus d'importance à ma relation avec Allah, le satisfaire sans attendre un retour car il me donne chaque jour sans compter de part sa sagesse.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
28 mars 2019 20:48
Mais dans ta croyance, dans ta soumission envers le Créateur, t'attends tu a recevoir, es tu fâché s'il t'arrive malheur alors que tu pratique ou alors ne t'attends tu a rien, juste le plaisir de plaire à Allah ?
Citation
Lunar requiem a écrit:
Je suis musulman parce que je crois en Allah et que je suis infiniment reconnaissant envers Allah de la vie qu'il m'apporte ; el hamdoulilah je ne manque de rien.

Nourriture, étude, famille soudé, amis et j'en passe tellement ...

Mais pour moi la meilleure façon de montrer mon amour envers Allah est de me comporté en tant que bon musulman ; altruisme, générosité, simplicité ...

Certes les actes d'adoration sont importantes, mais le comportement l'est encore plus !

C'est à la portée de n'importe qui que de faire des actes d'adoration, mais est ce à la portée de n'importe qui également d'avoir un comportement digne d'un bon musulman ?

Malheureusement non ...

Bref, je divague du sujet !
28 mars 2019 20:48
walikom salam

tu me rappelle d"une phrase de rab3a al 3adaouia rahimaha allah qui a fait couler l'encre des savants
elle disait
oh mon dieu je t'adore pas par crainte de l'enfer ni pour avoir le paradis mais je t'adore par amour "
rab3a al adaouia une femme qui est arrivé au degré de l"amour "maqam al hob" elle a dépasser tout les degrés
28 mars 2019 20:49
MashAllah c'est beau de réussir ainsi à se détacher, à faire sans rien attendre en retour, à endurer pour plaire.
Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

J'accorde pas tellement d'importance au paradis/enfer mais j'accorde plus d'importance à ma relation avec Allah, le satisfaire sans attendre un retour car il me donne chaque jour sans compter de part sa sagesse.
M
28 mars 2019 20:51
Aleykoum salam,

En faisant d’avantage de recherche sur la religion j‘ai découvert tout ce qui est halal et haram ne l’est pas pour rien et que beaucoup de choses sont validé scientifiquement ce qui rassure et augmente la foi.
28 mars 2019 20:53
Ouiiii c'est exactement ce que je recherche.... Je ne sais pas si j'y arriverais mais qu'est ce que ça serait beau de tout donner simplement pour plaire à Allah, s'en remettre totalement à Lui sans aucune restriction.... Mais bon c'est facile à dire par la parole....
Citation
alaouii a écrit:
walikom salam

tu me rappelle d"une phrase de rab3a al 3adaouia rahimaha allah qui a fait couler l'encre des savants
elle disait
oh mon dieu je t'adore pas par crainte de l'enfer ni pour avoir le paradis mais je t'adore par amour "
rab3a al adaouia une femme qui est arrivé au degré de l"amour "maqam al hob" elle a dépasser tout les degrés
28 mars 2019 20:56
Alaykoum salam,

"Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?"

Non

"Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?"

Non

"Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?"

Je suis musulman car je crois au Coran, et j'aspire à la Paix (c'est la définition "d'islam" )



Citation
Épanouissement99 a écrit:
Salamou alaykoom,

Je pensais à une chose.

Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?
Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?
Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?


Un peu de tout cela et bien plus encore me direz vous, mais qu'est ce qui prime en premier lieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/19 20:58 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
D
28 mars 2019 20:59
Bonjour Épanouissement99

" Salamou alaykoom,

Je pensais à une chose.
Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?
Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?
Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?
Un peu de tout cela et bien plus encore me direz vous, mais qu'est ce qui prime en premier lieu ? "

Moi je suis dans l'islam (je ne suis pas musulman juste soufi) même pas pour plaire à Dieu. Je L'aime et je Le cherche tout en sachant que de toutes façons nous retournerons tous à La Conscience Unique et Éternelle un jour ... J'aime ce que Je suis virtuellement, ça me rassure pour toujours ...
28 mars 2019 20:59
Qu'est ce que la paix ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

"Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?"

Non

"Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?"

Non

"Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?"

Je suis musulman car je crois au Coran, et j'aspire à la Paix (c'est la définition "d'islam" )
N
28 mars 2019 21:00
Selem aleykum

Cest un post intéressant.

Je suis musulmane parce que je suis née musulmane.. on m’a imposé un mode de vie, c’était tout naturel pour moi. J’ai toujours cru en Dieu, mais c’était très abstrait. Le manque d’éducation religieuse, de connaissance, de compréhension.

La foi a réellement rempli mon coeur à l’adolescence après un événement. A ce moment là c’était mon choix à moi, à mesure que j’avancais j’ai fait des recherches qui m’ont amené à voir la vie différemment et à nourrir le lien avec Dieu comme je l’ai pu. Je suis fermement croyante HemduliLah j’espere De Dieu et je l’aime jespere Qu’il m’aime et me pardonne.
28 mars 2019 21:03
Attends tu quelque chose en retour de ta croyance, de ton dévouement, de ton endurence, paradis par exemple où alors paradis ou pas tu souhaite te sacrifier corps, cœur et âme pour notre Créateur ?
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Cest un post intéressant.

Je suis musulmane parce que je suis née musulmane.. on m’a imposé un mode de vie, c’était tout naturel pour moi. J’ai toujours cru en Dieu, mais c’était très abstrait. Le manque d’éducation religieuse, de connaissance, de compréhension.

La foi a réellement rempli mon coeur à l’adolescence après un événement. A ce moment là c’était mon choix à moi, à mesure que j’avancais j’ai fait des recherches qui m’ont amené à voir la vie différemment et à nourrir le lien avec Dieu comme je l’ai pu. Je suis fermement croyante HemduliLah j’espere De Dieu et je l’aime jespere Qu’il m’aime et me pardonne.
28 mars 2019 21:03
C'est la racine du mot islam (paix) aussi bien que celle du mot muslim (apaisé).

Cela nécessite de méditer les versets, mais je me suis forgé ma propre conception au fil des années.
Pour moi, être apaisé c'est rechercher l'éloignement des passions et combattre son Égo.

Citation
Épanouissement99 a écrit:
Qu'est ce que la paix ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
28 mars 2019 21:04
Pourrais tu m'expliquer ce qu'est le soufisme ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Épanouissement99

" Salamou alaykoom,

Je pensais à une chose.
Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?
Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?
Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?
Un peu de tout cela et bien plus encore me direz vous, mais qu'est ce qui prime en premier lieu ? "

Moi je suis dans l'islam (je ne suis pas musulman juste soufi) même pas pour plaire à Dieu. Je L'aime et je Le cherche tout en sachant que de toutes façons nous retournerons tous à La Conscience Unique et Éternelle un jour ... J'aime ce que Je suis virtuellement, ça me rassure pour toujours ...
28 mars 2019 21:06
Oui je suis d'accord.
S'élever au dessus de la futilité de cette vie aussi.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
C'est la racine du mot islam (paix) aussi bien que celle du mot muslim (apaisé).

Cela nécessite de méditer les versets, mais je me suis forgé ma propre conception au fil des années.
Pour moi, être apaisé c'est rechercher l'éloignement des passions et combattre son Égo.
N
28 mars 2019 21:07
Bien sûr que je crains l’enfer et j’espère le paradis. Cela dit je cherche l’amour à travers ma relation avec Dieu. Je voudrais le ressentir ici bas et vivre à travers son amour pour faire au mieux et le satisfaire. Je vivrais la paix que comme ça.


Citation
Épanouissement99 a écrit:
Attends tu quelque chose en retour de ta croyance, de ton dévouement, de ton endurence, paradis par exemple où alors paradis ou pas tu souhaite te sacrifier corps, cœur et âme pour notre Créateur ?
28 mars 2019 21:09
La vie ici-bas n'est pas futile.
Cette vie est à prendre comme une récompense de la part d'Allah.
Je ne suis pas (plus) de ceux qui voudraient se couper du monde, car cela serait un geste d'ingratitude terrible...
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Oui je suis d'accord.
S'élever au dessus de la futilité de cette vie aussi.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
28 mars 2019 21:09
Mais entre la crainte de l'enfer, l'envie du paradis et l'amour inconditionnel.... Lequel prime ?
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Bien sûr que je crains l’enfer et j’espère le paradis. Cela dit je cherche l’amour à travers ma relation avec Dieu. Je voudrais le ressentir ici bas et vivre à travers son amour pour faire au mieux et le satisfaire. Je vivrais la paix que comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook