Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réfléxion sur la condition des maghrébins en France
S
3 novembre 2019 21:15
Salam,

Il y'a quelques années, j'avais entrepris de rédiger un petit essai autour de la conditions des maghrébins en France. Un texte à contre courant et autocritique. Mais j'ai stopper la rédaction.

Je vous partage ici les quelques lignes que j'avais dressé : ICI


Voici le début :

" Peu instruits et de pauvres conditions matérielles, les maghrébins composent une communauté vulnérable, incapable de défendre ses intérêts qu’en outre elle ne perçoit pas. Car pour les envisager, elle doit se livrer au préalable à une analyse critique et rigoureuse de sa situation socioéconomique. Mais pour se faire, il faut qu’elle puisse disposer d’outils intellectuels fournit par une solide instruction. A défaut, cette communauté demeure prisonnière d’un imperméable cercle vicieux, façonnant des individus frustrés, déséquilibrés et dont certains finissent par céder à la tentation criminelle voulant vainement améliorer leur sort.

De plus, étant facilement identifiables dans l’espace public par leur faciès, ils font l’objet de syllogismes politiques faciles : La plupart des hors-la-loi sont maghrébins, or il faut punir les voyous donc il faut réprimer les maghrébins.

Ces raccourcis conduisent à des politiques répressives s’abattant lourdement sur des personnes fragiles. A force, ces dernières finissent par se concevoir comme victimes d’une répression injuste. En outre, la surmédiatisation des faits criminels, mal de notre époque, installe dans l’esprit des masses l’idée que les maghrébins sont des délinquants en puissance. Cliché indigent élevé au rang de vérité par de nombreux intellectuels qui passent pour l’avoir proclamé, pour des gens courageux. Mais ils ne sont que des pitres, des amuseurs publics faisant preuve de lâcheté intellectuelle. Car, la controverse n’existe pas.

En effet, la représentation intellectuelle, économique et politique de la communauté maghrébine est quasi nulle, et elle n’est pas près d’émerger. Rien n’est donc moins facile que de la mettre à l’index.

...
"

D
3 novembre 2019 21:23
Salam,

Le premier paragraphe soulève quelques idées contestables mais j'ai bien apprécié la suite.
U
3 novembre 2019 21:24
Salam,

Hé bah tu aurais dû continuer... j’aurais aimé lire davantage tes écrits intéressants et pertinents.... dommage de s’autocensurer Ill

Bye
Citation
Septime a écrit:
Salam,

Il y'a quelques années, j'avais entrepris de rédiger un petit essai autour de la conditions des maghrébins en France. Un texte à contre courant et autocritique. Mais j'ai stopper la rédaction.

Je vous partage ici les quelques lignes que j'avais dressé : ICI


Voici le début :

" Peu instruits et de pauvres conditions matérielles, les maghrébins composent une communauté vulnérable, incapable de défendre ses intérêts qu’en outre elle ne perçoit pas. Car pour les envisager, elle doit se livrer au préalable à une analyse critique et rigoureuse de sa situation socioéconomique. Mais pour se faire, il faut qu’elle puisse disposer d’outils intellectuels fournit par une solide instruction. A défaut, cette communauté demeure prisonnière d’un imperméable cercle vicieux, façonnant des individus frustrés, déséquilibrés et dont certains finissent par céder à la tentation criminelle voulant vainement améliorer leur sort.

De plus, étant facilement identifiables dans l’espace public par leur faciès, ils font l’objet de syllogismes politiques faciles : La plupart des hors-la-loi sont maghrébins, or il faut punir les voyous donc il faut réprimer les maghrébins.

Ces raccourcis conduisent à des politiques répressives s’abattant lourdement sur des personnes fragiles. A force, ces dernières finissent par se concevoir comme victimes d’une répression injuste. En outre, la surmédiatisation des faits criminels, mal de notre époque, installe dans l’esprit des masses l’idée que les maghrébins sont des délinquants en puissance. Cliché indigent élevé au rang de vérité par de nombreux intellectuels qui passent pour l’avoir proclamé, pour des gens courageux. Mais ils ne sont que des pitres, des amuseurs publics faisant preuve de lâcheté intellectuelle. Car, la controverse n’existe pas.

En effet, la représentation intellectuelle, économique et politique de la communauté maghrébine est quasi nulle, et elle n’est pas près d’émerger. Rien n’est donc moins facile que de la mettre à l’index.

...
"

S
3 novembre 2019 21:28
@Dallal : J'ai écris ce texte il y'a quelques années, en 2014. Et j'ai voulu le proposer ici quand j'ai eu des tonnes de SMS me proposant de joindre la "marche contre l'Islamophobie". J'ai compris qu'il était d'actualité et que nous demeurons toujours une communauté peu instruite et poursuivant des causes médiocres et de préférence victimaires.


@Hécate : Si tu es intéressé, j'ai un texte plus long et mieux écrit sur la nécessité de s'engager pour le Maghreb. Voilà un partie de l'introduction : "[...]

Mais il semblerait que nous, les maghrébins, devions faire profil bas, prêter le flanc, faire le dos rond, patienter, quémander un peu de générosité et de gentillesse de la part de la société française. En effet, ne vivons-nous pas dans des conditions précaires où l’accès à l’emploi, au logement, et à l’éducation est difficile ? Nos parents n’avaient-ils pas balayés les rues à l’époque où personne ne voulait le faire ? Et puis si nos enfants dérangent, il faut leurs pardonner et que le gouvernement leurs trouve du travail. Ils ne sont simplement que désœuvrés et irresponsables.

Si, mes chers lecteurs, nous agissons de la sorte, c’est parce que nous pensons ne pas disposer d’alternative. Je vais tenter d’être précis dans les lignes qui suivent.

D’abord, et il faut le souligner, les maghrébins ne s’estiment pas. Nous sommes effectivement persuadés que nous ne sommes bons à rien, qu’on ne peut pas nous faire confiance et que donc la perspective de collaborer ensemble pour se lancer dans la réalisation de grands projets assurant notre affranchissement, qu’il soit économique ou intellectuel, est tout bonnement impossible. Faîte le test autour de vous. Demandez naïvement à un maghrébin pourquoi nous ne serions pas capables de bâtir des industries qui produiraient des voitures, des avions, des réacteurs ou simplement des barres chocolatés. Demandez-lui également pourquoi, rares sont les maghrébins qui publient des essais afin de proposer de nouveaux systèmes de représentations nous permettant de réfléchir par nous-même et d’arrêter de nous voir nous, notre histoire, et nos réalisations à travers le miroir rapetissant de rapports émanant de je ne sais quel institut.

Quand j’ai fait le test, certains m’ont ri au nez : « Mais de quoi tu parles ? Nous ne sommes même pas capables de produire du jus de fruit. C’est simple on est bon à rien, on n’est pas sérieux. ». D’autres au contraire, ont tenté de trouver des explications en évoquant la colonisation ou la volonté occulte de nous maintenir sous-développés.

Toutefois, et c’est le plus surprenant, lorsque c’est des non-maghrébins qui nous tancent, là ça devient du racisme. Mais comment lutter contre les clichés qui nous affligent quand nous en sommes les premiers vecteurs ? Je ne dis pas que nous n’avons pas quelques tares empêchant, effectivement, toute volonté d’entreprendre ce genre d’initiative. Nous y reviendrons plus tard.

Mais il n’y a pas que le manque de confiance en nous qui nous pèse. Il y’a l’effrayante et douloureuse perspective d’être expulsé de France et de se retrouver au bled au milieu de blédards, terme nauséabond et méprisable censé désignant nos sœurs et frères vivant dans nos pays d’origine. Alors pourquoi cela nous fait-il autant peur ?

[...]"
n
3 novembre 2019 21:35
normal qu on voit le niveau des émigrés (débarquer tout tout des compagnes) qui sont venu dans les années 60 70 qu est ce que on peut attendre d eux et en plus ils sont venus chez leur colonisateurs qui les voyai comme des êtres inférieurs et eux voyaient le colonisateur comme qulq u un de supérieur devant le quel il faut baisser la tête ils avaient pas le niveau intellectuel pour s adapter à un monde qu' est complètement différent de leur
Citation
Septime a écrit:
Salam,

Il y'a quelques années, j'avais entrepris de rédiger un petit essai autour de la conditions des maghrébins en France. Un texte à contre courant et autocritique. Mais j'ai stopper la rédaction.

Je vous partage ici les quelques lignes que j'avais dressé : ICI


Voici le début :

" Peu instruits et de pauvres conditions matérielles, les maghrébins composent une communauté vulnérable, incapable de défendre ses intérêts qu’en outre elle ne perçoit pas. Car pour les envisager, elle doit se livrer au préalable à une analyse critique et rigoureuse de sa situation socioéconomique. Mais pour se faire, il faut qu’elle puisse disposer d’outils intellectuels fournit par une solide instruction. A défaut, cette communauté demeure prisonnière d’un imperméable cercle vicieux, façonnant des individus frustrés, déséquilibrés et dont certains finissent par céder à la tentation criminelle voulant vainement améliorer leur sort.

De plus, étant facilement identifiables dans l’espace public par leur faciès, ils font l’objet de syllogismes politiques faciles : La plupart des hors-la-loi sont maghrébins, or il faut punir les voyous donc il faut réprimer les maghrébins.

Ces raccourcis conduisent à des politiques répressives s’abattant lourdement sur des personnes fragiles. A force, ces dernières finissent par se concevoir comme victimes d’une répression injuste. En outre, la surmédiatisation des faits criminels, mal de notre époque, installe dans l’esprit des masses l’idée que les maghrébins sont des délinquants en puissance. Cliché indigent élevé au rang de vérité par de nombreux intellectuels qui passent pour l’avoir proclamé, pour des gens courageux. Mais ils ne sont que des pitres, des amuseurs publics faisant preuve de lâcheté intellectuelle. Car, la controverse n’existe pas.

En effet, la représentation intellectuelle, économique et politique de la communauté maghrébine est quasi nulle, et elle n’est pas près d’émerger. Rien n’est donc moins facile que de la mettre à l’index.

...
"

3 novembre 2019 21:39
Salam

Je n ais pas tout lus,faute de temps,mais je reviendrais

Neanmoins, Statistiquement et selon des etudes fondés, les Maghrebins reussissent beaucoup mieux que les autres populations de mêmes niveaux sociales.

Ca provoque debat et inquiète mêmes certains parti de droite ou d extrême droite....Ils comprennent pas comment des jeunes issues d une immigration ou les parents etaient quasi analphabète ont put accéder aussi rapidement a des postes clés ou a une classe sociale beaucoup plus élevés.
S
3 novembre 2019 21:39
Certainement.

Mon idée était déjà de poser un constat sans concession et puis essayer d'expliquer.



Citation
najab75 a écrit:
normal qu on voit le niveau des émigrés (débarquer tout tout des compagnes) qui sont venu dans les années 60 70 qu est ce que on peut attendre d eux et en plus ils sont venus chez leur colonisateurs qui les voyai comme des êtres inférieurs et eux voyaient le colonisateur comme qulq u un de supérieur devant le quel il faut baisser la tête ils avaient pas le niveau intellectuel pour s adapter à un monde qu' est complètement différent de leur
S
3 novembre 2019 21:41
Hmmmm j'en suis pas si sur. Il va falloir présenter ces études. J'ai l'impression que c'est juste une fable urbaine qu'on se raconte entre nous les maghrébins pour se rassurer. Genre "ils sont jaloux de nous parce qu'on réussit" ...


Citation
Tamassint III a écrit:
Salam

Je n ais pas tout lus,faute de temps,mais je reviendrais

Neanmoins, Statistiquement et selon des etudes fondés, les Maghrebins reussissent beaucoup mieux que les autres populations de mêmes niveaux sociales.

Ca provoque debat et inquiète mêmes certains parti de droite ou d extrême droite....Ils comprennent pas comment des jeunes issues d une immigration ou les parents etaient quasi analphabète ont put accéder aussi rapidement a des postes clés ou a une classe sociale beaucoup plus élevés.
P
3 novembre 2019 21:43
les maghrébins ne s’estiment pas.

Je suis d'accord, ils manquent d'ambition et se sentent incapables de prendre une meilleure place dans la société.
Après, les choses évoluent quand même, faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
n
3 novembre 2019 21:48
C est vrai que depuis une quinzaine d années on voit l émergence d une classe moyenne mais ils forment une communauté comme les asiatiques
Citation
Tamassint III a écrit:
Salam

Je n ais pas tout lus,faute de temps,mais je reviendrais

Neanmoins, Statistiquement et selon des etudes fondés, les Maghrebins reussissent beaucoup mieux que les autres populations de mêmes niveaux sociales.

Ca provoque debat et inquiète mêmes certains parti de droite ou d extrême droite....Ils comprennent pas comment des jeunes issues d une immigration ou les parents etaient quasi analphabète ont put accéder aussi rapidement a des postes clés ou a une classe sociale beaucoup plus élevés.
U
3 novembre 2019 21:50
Salam,

Un monde différent du leur, mais n’oubliez pas une chose au bout de la troisième génération les enfants des migrants sont plus français que tu ne le crois.

L’acquisition d’une nationalité se fait par la culture.
C’est plus un phénomène d’exclusion Et d’auto-exclusion dont l’auteur parle.

La majorité des maghrébins et maghrébines se sont construits leurs propres prisons mentales. Il faut faire sauter les verrous. Vous avez un cerveau comme les « colons » à vous de l’utiliser et éviter les futilités.

Le nerf de la guerre ce n’est pas l’argent, mais bien les pensées... l’argent n’est qu’un outil économique Zen

Bye
Citation
najab75 a écrit:
normal qu on voit le niveau des émigrés (débarquer tout tout des compagnes) qui sont venu dans les années 60 70 qu est ce que on peut attendre d eux et en plus ils sont venus chez leur colonisateurs qui les voyai comme des êtres inférieurs et eux voyaient le colonisateur comme qulq u un de supérieur devant le quel il faut baisser la tête ils avaient pas le niveau intellectuel pour s adapter à un monde qu' est complètement différent de leur
f
3 novembre 2019 21:56
Salam


Posteur je ne connais pas ton'âge mais pour moi ce que tu écris n'est pas totalement d'actualité.
Autour de moi il y a bcp de médecins, cadres, ingé...
Les magrhébins nés après les années 80 ne représentent pas en massela classe ouvrière comme il y a qlq années en arrière loin de là....
Et va faire un tour dans les facs et école sup tu verras que cela s'est meme accentué avec la nouvelle génération qui arrive.
P
3 novembre 2019 21:57
La conditions des maghrébins en France est meilleure que leur condition au maghreb... Le jour où les maghrébins seront capables de faire leur autocritique et arriverons à éradiquer les racailles, les djihadistes et tous ceux qui pourissent la vie aux autres, ils auront un peu plus de respect... En attendant, il est triste de constater que la où ils ont foutu les pieds en masse, ils ont finit par foutre la merde: France, Belgique, Allemagne, Suède, Italie, Autriche, Holland...
S
3 novembre 2019 22:07
Je parlais d’une tendance.

Oui il y a des docteurs, des avocats, des ingenieurs maghrebins. Mais une ecrasante majorité est malheureusement de condition modeste voire pauvre.

Quand tu etablis un constat, tu analyses la masse critique, celle qui definit la norme.
Citation
ferielkahina a écrit:
Salam


Posteur je ne connais pas ton'âge mais pour moi ce que tu écris n'est pas totalement d'actualité.
Autour de moi il y a bcp de médecins, cadres, ingé...
Les magrhébins nés après les années 80 ne représentent pas en massela classe ouvrière comme il y a qlq années en arrière loin de là....
Et va faire un tour dans les facs et école sup tu verras que cela s'est meme accentué avec la nouvelle génération qui arrive.
S
3 novembre 2019 22:09
Triste conclusion mais veridique
Citation
Padchance a écrit:
La conditions des maghrébins en France est meilleure que leur condition au maghreb... Le jour où les maghrébins seront capables de faire leur autocritique et arriverons à éradiquer les racailles, les djihadistes et tous ceux qui pourissent la vie aux autres, ils auront un peu plus de respect... En attendant, il est triste de constater que la où ils ont foutu les pieds en masse, ils ont finit par foutre la merde: France, Belgique, Allemagne, Suède, Italie, Autriche, Holland...
F
3 novembre 2019 22:12
On dirait du Zemmour, qui pour le coup est un voyou maghrébin.
S
3 novembre 2019 22:19
Je detestais Zemour avant. Mais juste parce qu’il decoiffe toute cette corporation de maghrebins victimaires habitués à la pleurniche, aux subventions sociales, j’ai fini par le kiffer
Citation
Fondlaklas a écrit:
On dirait du Zemmour, qui pour le coup est un voyou maghrébin.
F
3 novembre 2019 22:32
T’as pas fais que le kiffer la tu lui as tout pompé

Tu parles de quel maghrébin exactement ? On les connaît pas ceux que tu cites. C’est très rare un maghrébin qui donne ses seuf pour avoir de la reconnaissance et plaire à Papa François
Citation
Septime a écrit:
Je detestais Zemour avant. Mais juste parce qu’il decoiffe toute cette corporation de maghrebins victimaires habitués à la pleurniche, aux subventions sociales, j’ai fini par le kiffer
S
3 novembre 2019 22:36
D’accord fond de la classe. Il n’y a pas de probleme. Je suis victime d’hallucination. Les maghrebins decouvrent des vaccins contre les maladies, ils innovent et proposent à l’humanité de nouveaux moyens de communication ou de transport. Dans les pays où ils s’installent, ils construisent des hopitaux, des ecoles, des routes et des ponts. Ils se cotisent pour creer des fonds d’aides sociales qu’ils distribuent aux autochtones pour lisser les inégalités sociales. Ils font des lieux où ils vivent de veritables havres de paix où regnent le calme, la securité et la joie.


Citation
Fondlaklas a écrit:
T’as pas fais que le kiffer la tu lui as tout pompé

Tu parles de quel maghrébin exactement ? On les connaît pas ceux que tu cites. C’est très rare un maghrébin qui donne ses seuf pour avoir de la reconnaissance et plaire à Papa François
3 novembre 2019 22:41
Xeramence n'a pas changé Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook