Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflexion autour de la féminité/virilité
P
19 juin 2018 17:32
C'est a ce hadith que je pensais en particulier :

"Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes."

Mais aussi au fait que les hommes et les femmes ont des règles et prescriptions religieuses qui leur sont propres.

Il y a aussi la question de la mixité et de la pudeur entre homme et femme qui a des règles particulières dans l'Islam.

Je ne pense pas que le musulman et la musulmane puisse se comporter comme bon lui semble, sans tenir compte des règles et de l'éthique religieuse.
Citation
MedP a écrit:
""""Notre religion enjoint les hommes à etre virils et les femmes à etre féminines,,que ce soit par le comportement, la façon d'être, l'apparence physique. """

Ca veut dire quoi cela?

Il faut laisser cette religion un peu tranquille. A vouloir la mettre à toutes les sauces, ca finit par ressembler à un monstre hybride à la frankenstein.

Les femmes et les hommes peuvent se comporter comme bon leur semble, c'est un choix personnel, qu'il faudra assumer au regard de la culture et des codes de chaque société. Souvent ce qu'on considère comme religieux n'est qu'un aspect culturel, figé dans le temps et confondu dans la conscience collective avec la religion.
19 juin 2018 17:35
Très intéréssant, ce post ! Ca ressemble à un sujet du Bac ( à sable )perplexe

En bref:

Caroline Fourest Vs Pierre Palmade .... !

Où est la virilité & la féminité ?Ill
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien, que ce ramadan vous a été profitable et que vous avez passé une bonne aïd el fitr.

Je vous propose une réflexion sur le sujet de la féminité et de la virilité.


Notre religion enjoint les hommes à etre virils et les femmes à etre féminines,,que ce soit par le comportement, la façon d'être, l'apparence physique.

Dans quelle mesure la féminité/virilité sont innées (je dirais que cela fait partie de la fitra), dans quelle mesure sont ils orientés par la société.

Je pense que c'est lié avant tout à nos particularités physiques, le fait que les femmes soient sensible aux variations hormonales, mais surtout qu'elles portent et donnent la vie puis allaite l'enfant.

Quelles sont la féminité et la virilité attendues du musulman et de la musulmane ?

On parle souvent dans le couple de rôles complémentaires, le schéma familial traditionnel en est une bon ne représentation (homme qui travaille à l'extérieur, femme qui travaille à l'intérieur).

On remarque que dans notre société je dirais occidentale moderne, la notion de féminité et de virilité s'estompent au dépends de l'idée d'égalité entre hommes et femmes, les rôles sociaux ont évolués, les mentalités aussi.


Même au niveau de l'apparence les particularités s'estompent, la mode étant de plus en plus androgyne (coupes de vêtements hommes/femmes semblables par exemple).

Il y a une autre tendance qui tend à sexualiser la femme en mettant en avant ses particularités physiques au maximum, de même pour l'homme qui est sexualisé en mettant en avant son physique (musculation intensive, vêtements près du corps).


Comment définir la féminité et la virilité saines ?

Quels en sont les éléments à votre avis ?

L'homme virile est il forcément macho ? Macho signifie-t-il forcément misogyne ?

La femme féminine est elle forcément douce, maternante, charmante ? Est-elle à l'image de ce qu'on appellerait de nos jours une femme "soumise" ? Soumise à son rôle d'épouse et de mère ?

À vous.
M
19 juin 2018 17:42
La liberté individuelle est la base. C'est surtout la base de la foi.
Sans liberté, il n'y a ni foi ni croyance.

Un homme qui se maquille, cela va choquer quasiment dans toutes les sociétés de nos jours. Pourquoi? Car, un homme ne se maquille pas. C'est un code, c'est un aspect culturel.

Chaque pays a sa culture. Et celle-ci change aussi avec le temps. Le prophète a transmis un message, qui est le Coran. Le reste doit être ramené à son contexte (lieu et temps). Tout le reste était valable dans son contexte. Pour nous, aujourd'hui, ce n'est que de l'histoire. On ne la considère pas comme faisant partie de la religion et on ne la juge même pas.

Donc, pour revenir au sujet, la virilité comme la féminité ne peuvent pas être abordées en dehors de leur contexte culturel et social.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est a ce hadith que je pensais en particulier :

"Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes."

Mais aussi au fait que les hommes et les femmes ont des règles et prescriptions religieuses qui leur sont propres.

Il y a aussi la question de la mixité et de la pudeur entre homme et femme qui a des règles particulières dans l'Islam.

Je ne pense pas que le musulman et la musulmane puisse se comporter comme bon lui semble, sans tenir compte des règles et de l'éthique religieuse.
19 juin 2018 17:49
Je pense que ces qualificatifs qui décrivaient des généralités anatomiques et physiologiques à la base, sont employés maintenant à tord et à travers pour enfermer dans des cases, une fois de plus, les personnes.

Je m'explique :

Si on dépasse le physiologique, on va partir sur du subjectif. Ex : la femme doit s'occuper de l'intérieur, l'homme de l'extérieur. Ce qui n'a plus rien à voir avec le...physiologique...

Un homme peut s'occuper des enfants et faire la cuisine, une femme peut travailler et ramener un salaire. Biologiquement... il n'y aucune contre indication. Ce n'est pas féminin de faire la bouffe, ou travailler dans un bureau ce n'est pas masculin.

Donc je le répète, soyons de bons êtres humains.

Féminine ou Virile, c'est juste un état d'esprit... rien de plus.




Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu penses que la feminité/virilité devraient être relégué seulement à la sexualité ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/18 09:40 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
19 juin 2018 17:56
Salem

Je ne vois pas où tu vois que l’Islam nous donne la définition d’être viril ou d’être féminine.

De toute façon ces conceptions sont devenues erronées et chacun apporte sa définition de ces termes.

Selon la définition de la «virilité» de nos jours surtout dans notre communauté et ce qu’elle représente alors même le Prophète saw ne serait pas viril pour eux :
Il nettoyait, aidait ses femmes, cousait ses habits, s’agenouillait pour que sa femme puisse monter sur la monture et ça devant tout le monde, lorsque Aïcha ra l’a suivit par jalousie il ne s’est pas énervé mais plutôt amusé, lorsqu’elle a jeté devant ses compagnons un repas fait par une autre femme il a juste ramassé en nettoyant etc etc.

La définition de la «féminité» de nos jours est erronée également, parce que selon cette définition alors Nusayba ra n’est pas féminine vu son aide sur le front, Aïcha rad non plus vu qu’elle donnait des ordres aux sahabas et des conseils (comment faire ci, que disait le Prophète saw), Khadijah ra non plus vu qu’elle était une riche commerçante et avait des employés etc etc.

Pour moi on a notre propre définition sur ces mots là mais ils sont en général plus de l’ordre physique, vestimentaire et au niveau de l’attitude et non pas au niveau «rôle » ou nature de l’un comme de l’autre.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/18 18:11 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
J
19 juin 2018 18:02
Mon plan de disserte

I) nous avons tous un avis de base sur la virilité et la féminité
a) apparence
b) manière d'être

Mais...

II) les concepts de virilité et de féminité sont définies principalement par la société
a) expérience sur l'identité sexueé de je ne sais plus qui
b) différence entre les cultures

Finalement...

III) Nous avons tous une idée personnelle de ce qu'est la virilité et la féminité bien qu'elle soit fortement influencé par l'environnement.

Ouverture : pourquoi ont accorde autant d'importance à definir cette dualité puisque chacun en a une idée ?
Si ces valeurs sont des idéaux à atteindre n'y aurait il pas plusieurs manières d'atteindre la féminité ou la virilité ?

Mdrr petit délire en ces périodes d'examen .

Enfin bref ne cherchons pas à atteindre une virilité ou une féminité qui ne nous ressemble pas construisons en une nous même .
s
19 juin 2018 18:13
Il n’y a bien des rôles définis pour l’homme et la femme en Islam.

Un homme doit assumer (pas que financièrement) et est responsable de son foyer. Il est le berger de la famille.
Une femme doit s’assurer de la bonne gestion du foyer.

C’est ce qui définit la virilité et la féminité en Islam.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Salem

Je ne vois pas où tu vois que l’Islam nous donne la définition d’être viril ou d’être féminine.

De toute façon ces conceptions sont devenues erronées et chacun apporte sa définition de ces termes.

Selon la définition de la « virilité » de nos jours surtout dans notre communauté et qu’est ce qu’il représente alors même le Prophète saw ne serait pas viril pour eux :
Il nettoyait, aidait ses femmes, cousait ses habits, s’agenouillait pour que sa femme puisse monter sur la monture et ça devant tout le monde, lorsque Aïcha ra l’a suivit par jalousie il ne s’est pas énervé mais plutôt amusé, lorsqu’elle a jeté devant ses compagnons un repas fait par une autre femme il a juste ramassé en nettoyant etc etc.

Selon la définition de la « féminité » de nos jours est erronée également, parce que selon cette définition alors Nusayba ra n’est pas féminine vu son aide sur le front, Aïcha rad non plus vu qu’elle donnait des ordres aux sahabas et des conseils (comment faire ci, que disait le Prophète saw), Khadijah ra non plus vu qu’elle était une riche commerçante et avait des employés etc etc.

Pour moi on a notre propre définition sur ces mots là mais ils sont en général plus de l’ordre physique, vestimentaire et au niveau de l’attitude et non pas au niveau « rôle » ou nature de l’un comme de l’autre.
J
19 juin 2018 18:13
Et sur le plan religieux on nous demande de nous différencier physiquement mais pour les manières jsp ...faudrait me le prouver mais sa me semblerait bizarre psk la féminité et la virilité comprends des trait de caractère qui sont propres à chacun .
Par exemple quelqu'un vu de l'extérieur peut paraître viril mais peut aussi avoir certains trait de caractère qu'on attribue à la féminité et je ne vois pas en quoi il devrais changer sa propre nature .
19 juin 2018 18:16
On parle de féminité et de virilité ce qui est très différent des rôles de chacun, j’espère que tu peux voir la différence c’est juste du vocabulaire.

Si tu me trouves ne serait ce qu’un hadith parlant des notions de féminité et virilité j’irais dans ton sens mais tu ne les trouveras pas.

Encore une fois chacun a sa propre définition.
Citation
Soult* a écrit:
Il n’y a bien des rôles définis pour l’homme et la femme en Islam.

Un homme doit assumer (pas que financièrement) et est responsable de son foyer. Il est le berger de la famille.
Une femme doit s’assurer de la bonne gestion du foyer.

C’est ce qui définit la virilité et la féminité en Islam.
Ma3dnous > Kosbor
A
19 juin 2018 18:19
Bon on va donner un exemple précis pour être clairs.

L'archétype du misogyne / macho c'est Éric Zemmour.
Franchement les filles, c'est un modèle de virilité et du "mâle alpha" pour vous ?
Si oui, vous avez un problème...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
19 juin 2018 18:30
Oui si tu ne connais pas la définition de ces mots ça n’ira pas..

Le comportement qu’un homme et une femme doivent avoir sont bien décrits en Islam et c’est bien ce qui définit la virilité et la féminité. « Les hommes sont responsables des femme, doivent assumer leur famille, et j’en passe ». « Les femmes qui doivent être douces envers leur mari, gérer leur foyer et j’en passe »

Je peux mettre les sources si tu n’as jamais entendu ça même si ça m’étonnerait eye rolling smiley
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
On parle de féminité et de virilité ce qui est très différent des rôles de chacun, j’espère que tu peux voir la différence c’est juste du vocabulaire.

Si tu me trouves ne serait ce qu’un hadith parlant des notions de féminité et virilité j’irais dans ton sens mais tu ne les trouveras pas.

Encore une fois chacun a sa propre définition.
19 juin 2018 18:41
Pourquoi tu commences à te chauffer ? ptdr
Mon grand c’est un débat pas une joute, tu veux parler calmement marhbabik tu veux pas 9assr rassek 3la l7it cordialement smiling smiley .

Alors je vais ignorer ton ton aussi méprisable que ta personne en te répondant gentiment veux tu.

Petit cours de vocabulaire youpi !

La féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel[1]. Dans l’usage, la part des caractères socioculturels de la féminité contribue à l’identité sexuelle.

La virilité désigne :

1. les caractéristiques physiques de l'homme adulte, au sens biologique ;
2. le comportement sexuel de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril) ;
les caractères moraux de l'homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés.
Source Wikipedia

Donc là on est d’accord qu’on ne voit toujours pas le mot « rôle ».

Peux tu bien écrire les hadith en mettant les vrais mots et les sources s’il te plaît et ne pas puiser dans ton cerveau ce que tu veux, ça éviterait pas mal de péchés...

Sinon moi qui ait regardé des vrais hadiths avec source en appuie et tafsir il n’y a pas de notions de virilité ni de féminité mon grand, les deux doivent être doux mutuellement (si pour toi le « douce » est juste pour la femme), on parle de droits, devoirs, rôle mais pas de ces deux termes sorry Oups .

Encore une fois j’attend des preuves.
Citation
Soult* a écrit:
Oui si tu ne connais pas la définition de ces mots ça n’ira pas..

Le comportement qu’un homme et une femme doivent avoir sont bien décrits en Islam et c’est bien ce qui définit la virilité et la féminité. « Les hommes sont responsables des femme, doivent assumer leur famille, et j’en passe ». « Les femmes qui doivent être douces envers leur mari, gérer leur foyer et j’en passe »

Je peux mettre les sources si tu n’as jamais entendu ça même si ça m’étonnerait eye rolling smiley
Ma3dnous > Kosbor
S
19 juin 2018 19:19
Un homme viril d'Après moi c'est un homme qui s'engage bien dans la vie de couple,il respecte les choix personels de sa femme. Il est assez évolué dans son esprit pour ne pas limiter les droits et les libertés de sa femme.

Un homme viril n'est pas un trouillard qui se cache derrière son staut d'homme.

Ps: chaque couple son style de vie. Rien à comparer. La femme travail ou pas , ça ajoute ou diminue ni féminité,ni virilité...c'est à eux de voir comment ils peuvent partager les tâches...
Change your words,change your world
s
19 juin 2018 19:49
Il était chaud mon message ? perplexe Ou plutôt c’est toi qui a chauffé là j’ai l’impression eye rolling smiley

Désolé j’ai pas la volonté de lire tout ton texte mais bon encore en train de jouer sur les mots..
Est-ce que c’est possible de convaincre une personne de mauvaise foi ? Je ne pense pas non Zen

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Pourquoi tu commences à te chauffer ? ptdr
Mon grand c’est un débat pas une joute, tu veux parler calmement marhbabik tu veux pas 9assr rassek 3la l7it cordialement smiling smiley .

Alors je vais ignorer ton ton aussi méprisable que ta personne en te répondant gentiment veux tu.

Petit cours de vocabulaire youpi !

La féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel[1]. Dans l’usage, la part des caractères socioculturels de la féminité contribue à l’identité sexuelle.

La virilité désigne :

1. les caractéristiques physiques de l'homme adulte, au sens biologique ;
2. le comportement sexuel de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril) ;
les caractères moraux de l'homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés.
Source Wikipedia

Donc là on est d’accord qu’on ne voit toujours pas le mot « rôle ».

Peux tu bien écrire les hadith en mettant les vrais mots et les sources s’il te plaît et ne pas puiser dans ton cerveau ce que tu veux, ça éviterait pas mal de péchés...

Sinon moi qui ait regardé des vrais hadiths avec source en appuie et tafsir il n’y a pas de notions de virilité ni de féminité mon grand, les deux doivent être doux mutuellement (si pour toi le « douce » est juste pour la femme), on parle de droits, devoirs, rôle mais pas de ces deux termes sorry Oups .

Encore une fois j’attend des preuves.
19 juin 2018 19:56
Ou comment être illogique « Désolé j’ai pas la volonté de lire tout ton texte mais bon encore en train de jouer sur les mots.. » ptdr

Et si tu arrêtais de répondre à côté ou détourner le sujet en me donnant des preuves et des hadiths qui vont dans le sens de ta pensée ? perplexe Si tu en es incapable alors t’es prier de ne plus me plus me citer merciiii Bye
Citation
Soult* a écrit:
Il était chaud mon message ? perplexe Ou plutôt c’est toi qui a chauffé là j’ai l’impression eye rolling smiley

Désolé j’ai pas la volonté de lire tout ton texte mais bon encore en train de jouer sur les mots..
Est-ce que c’est possible de convaincre une personne de mauvaise foi ? Je ne pense pas non Zen
Ma3dnous > Kosbor
T
20 juin 2018 02:17
Salut FdL.

J'ai relu ton sujet et j'ai l'impression que tu nous fais un gloubi boulga peu digeste de tes a priori, de certains éléments culturels qui nous sont familiers, et de composantes plutôt religieuses.

J'ai même l'impression que tu cherches à légitimer tes préjugés en citant le Coran ou des hadiths. Et que tu as peut-être même insinué que ceux qui ne portent pas le même regard que le tien sur la question seraient peut-être en porte à faux par rapport à votre religion. Je me trompe ?

Tu parles d'apparence physique, de différences inhérentes à la femme et à l'homme qui s'estomperaient au fil du temps... Tu parles de quoi ? Des cheveux longs chez les garçons, courts chez les filles ? Des vêtements ? Dans quelles parties du monde ? Dans quels peuples ? A quelles époques ?
Des enfants qui n'ont jamais vu d'hommes en djellaba diront d'eux qu'ils portent une robe (c'était mon cas, très jeune, la première fois que j'ai vu mon père prier en djellaba); un homme qui porte une robe plus classique te choquera pourtant plus qu'un homme en djellaba, non ? Pourquoi ?

Comme ça a été dit précédemment, la perception qu'on a de la virilité est forcément liée à la culture dans laquelle on évolue, au contexte et à l'époque aussi.

Ensuite, ce qui est considéré comme viril par l'un, ne l'est pas forcément par l'autre. Il en est de même pour tout : la beauté, la bonté, le courage, l'amour, le malheur...

Et j'ai envie d'ajouter "et heureusement" !

Toutes les deux, on ne donne pas du tout le même sens à la virilité. J'ai lu tes préjugés sur la question dans un autre poste et j'avoue qu'ils m'avaient désagréablement surprise (ici).

Apparemment, pour toi, un homme ne peut pas s'exclamer que qqchose est "mignon", sous prétexte que toi, une femme, t'es exclamée la même chose sur cet objet. Une femme peut dire de qqchose que "c'est trop mignon" mais pas un homme. Pour moi, c'est incompréhensible, ça n'a aucun sens. Et pourtant, je me suis creusé la tête pour essayer de comprendre ta façon de réfléchir sur la question mais impossible de parvenir à une explication satisfaisante.

Apparemment toujours, tu considéreras une fille qui s'intéresse à la mécanique comme virile car c'est un domaine majoritairement masculin (je suis ta logique) et un garçon ne devrait pas choisir de devenir secrétaire car tu associes ce métier à des compétences essentiellement féminines. Heureusement que les mentalités évoluent sinon, on n'aurait toujours pas d'infirmiers mais seulement des infirmières. Et on n'aurait pas non plus commencé à avoir des femmes médecins au 19è siècle.
Il y a environ 100 ans, on n'avait quasiment aucune avocate en France, fonction réservée exclusivement aux hommes. A l'époque, tu aurais fait partie de celles qui auraient découragé leur(s) fille(s) d'étudier le droit pour cette raison. Mais pas aujourd'hui (les temps ont changé) parce que tu estimes probablement que c'est aussi prestigieux pour une femme que pour un homme. Encore une question d'époque (et probablement de culture si on se compare à d'autres pays à la mentalité encore arriérée sur la question).

Je trouve ça vraiment navrant et limitant de vouloir enfermer les gens dans des rôles en fonction de leur sexe. C'est le signe qu'on est prisonniers de certains schémas, de certaines idées qu'on pense immuables. Tout ça, ça se corrige avec une plus grande ouverture d'esprit, davantage de souplesse intellectuelle et moins de parasitage émanant de ton éducation ? Ton environnement ?

Ton mari (qui est pour toi une figure virile) est à l'opposé de l'idée que je me fais de la virilité. Un mari qui bat parfois sa femme, qui n'a aucun plaisir à passer du temps avec ses enfants, qui profite de l'argent de ta mère pour éviter de payer lui-même vos factures, qui te contraint à tout assumer financièrement seule, qui te laisse sans eau chaude toi et tes enfants plusieurs mois (pendant qu'il se lave, lui, tranquillement à la salle de gym), qui ne t'épaule pas au quotidien, qui vous dénigre toi, tes enfants et tes parents pour votre nationalité (et j'en passe) est un homme faible à mes yeux. Aux antipodes de la virilité.
Pour moi qui n'utilise jamais ce genre de termes dénigrants, si "chochottes" il y a, ce sont des hommes de cet acabit qui méritent ce titre.

Mes enfants de 11 et bientôt 10 ans adorent jouer avec une multitude de choses et parmi elles des dragons, des dinosaures, des pistolets Nerf, des voitures télécommandées ou non... L'aînée aime le bleu depuis toujours. Et pourtant mes deux enfants sont des filles. Et jamais, jamais, jamais il ne me viendrait à l'esprit de limiter leurs aspirations/ penchants en fonction de ce que toi ou un autre considérez comme une activité masculine/ virile.
Et tant mieux pour elles.
A
20 juin 2018 03:25
salam

Bonne question. Je pense que l'homme est par essence viril, et la femme par essence, féminine.

On a besoin des deux car les deux sont constitués différemment au niveau hormonal. Donc, pour moi, en effet c'est d'abord une question biologique. Il ne faut donc pas altérer cet équilibre ou vouloir le modifier.

Pour le reste, je pense qu'il ne s'agit ni de virilité, ni de féminité, mais de comportements et manières d'agir.

Parfois ils sont légitimes d'être associés aux hommes et parfois de l'être à l'endroit des femmes. Et ça c'est une questions de normes, principes, idées. Qu'on peut discuter ou pas. Pour ce faire on argumentera pour convaincre ou persuader l'autre si on le souhaite.

Légitimes si l'on pense que dans notre religion, on voit les choses ainsi. Et culturellement aussi.

Pour moi le summum de la virilité c'est un homme qui se plie en 2 pour sa famille et s'occupe de ses enfants et de son épouse de la meilleure manière qui soit... Quelqu'un de posé en société, un lion a l'extérieur, et un chaton joueur à l'intérieur. Eh bien tu vois ça c'est que nous recommande notre religion et personnellement ça me plaît bien.

PS : c'est étrange mais je me suis prise "bizarrement" d'affection pour une chanson de Eddy de Pretto. Je l'ai vu à la tv, sa manière de parler a suscité ma curiosité, et donc j'ai voulu connaître les paroles (le titre c'est : "kid"winking smiley, ça m'a touché quelque part même si je ne saurais dire en quoi exactement. Mais tout ce que je sais, c'est que la virilité ne doit pas être abusive. A bon entendeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/18 03:29 par Ahwal..
P
20 juin 2018 10:10
Salut Tarra,

En effet c'est un peu un gloubi boulga, après ce ne sont pas forcément mes aprioris, mais des idées entendues/rependues, des clichés pour illustrer mes propos.

Difficile d'être claire en restant dans l'abstrait.

En fait ce qui m'interroge c'est de déterminer s'il y a des traits/caractéristiques de féminité/virilité recommandés par l'islam (apparement on est pas tous d'accord sur l'idée que l'islam encourage la féminité/virilité), et de démêler ce qui est culturel/social de ce qui serait la nature saine.


Ce que j'ai cité c'est un hadith connu, après je l'ai toujours compris dans le sens de l'apparence et des manières.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a des manières plus ou moins féminines, et des hommes avec des manières efféminées.
De meme des manières plus ou moins masculines, et des femmes au manières peu féminine.

De même l'apparence physique, vestimentaire, est orientée par la société, mais différencie les hommes des femmes.
La jellaba selon les détails du vêtement est autant un vêtement féminin que masculin.
Comme dans notre société les pantalons et les chemises par exemple. Ce sont les détails du vêtement et sa coupe qui détermine si c'est un vêtement féminin ou masculin.
Il y a aussi des vêtements mixtes, en particulier certains vêtements utilitaires et de travail (la blouse blanche, les bottes de jardinage, etc).

Je ne suis pas pour rester accroché aux coutumes passées, je ne suis pas fermée à une certaine évolution sociale, mais pas au dépends de certaines valeurs.
En particulier le respect des prescriptions religieuses propre à chaque sexe, au rôle de chacun (responsabilité financière des femmes par les hommes, allaitement qui implique une plus grande disponibilité de la mère pour son bébé par exemple), à une façon d'interagir avec le sexe opposé/rapport à la mixité (pas de complaisance dans les paroles ni de copinage avec le sexe opposé, pas de rapprochement physique ni d'isolement en tête à tête sauf avec les personnes autorisées).
Bien sûr en ce qui concerne les musulmans, les autres ne sont pas tenus à ces règles.

Les différences physiques qui s'estompent, je le vois autour de moi donc en France, chez des jeunes et des moins jeunes.
Parfois au point de ne pas savoir reconnaître un homme d'une femme au premier regard, les personnes androgynes, habillées de vêtements "mixtes", cheveux courts, etc.
C'est seulement à la voix qu'on arrive à distinguer le sexe de la personne, pas des plus pratiques quand tu dois t'adresser à la personne et que tu ne sais pas si c'est monsieur ou madame, encore plus gênant quand tu te rends compte que tu t'es trompée et qu'en fait c'était madame...


Pour l'anecdote au supermarché, c'est les intonations du monsieur qui étaient efféminées, c'était etait presque comique. Bien sûr qu'il a le droit de trouver une plante mignonne.
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut FdL.

J'ai relu ton sujet et j'ai l'impression que tu nous fais un gloubi boulga peu digeste de tes a priori, de certains éléments culturels qui nous sont familiers, et de composantes plutôt religieuses.

J'ai même l'impression que tu cherches à légitimer tes préjugés en citant le Coran ou des hadiths. Et que tu as peut-être même insinué que ceux qui ne portent pas le même regard que le tien sur la question seraient peut-être en porte à faux par rapport à votre religion. Je me trompe ?

Tu parles d'apparence physique, de différences inhérentes à la femme et à l'homme qui s'estomperaient au fil du temps... Tu parles de quoi ? Des cheveux longs chez les garçons, courts chez les filles ? Des vêtements ? Dans quelles parties du monde ? Dans quels peuples ? A quelles époques ?
Des enfants qui n'ont jamais vu d'hommes en djellaba diront d'eux qu'ils portent une robe (c'était mon cas, très jeune, la première fois que j'ai vu mon père prier en djellaba); un homme qui porte une robe plus classique te choquera pourtant plus qu'un homme en djellaba, non ? Pourquoi ?

Comme ça a été dit précédemment, la perception qu'on a de la virilité est forcément liée à la culture dans laquelle on évolue, au contexte et à l'époque aussi.

Ensuite, ce qui est considéré comme viril par l'un, ne l'est pas forcément par l'autre. Il en est de même pour tout : la beauté, la bonté, le courage, l'amour, le malheur...

Et j'ai envie d'ajouter "et heureusement" !

Toutes les deux, on ne donne pas du tout le même sens à la virilité. J'ai lu tes préjugés sur la question dans un autre poste et j'avoue qu'ils m'avaient désagréablement surprise (ici).

Apparemment, pour toi, un homme ne peut pas s'exclamer que qqchose est "mignon", sous prétexte que toi, une femme, t'es exclamée la même chose sur cet objet. Une femme peut dire de qqchose que "c'est trop mignon" mais pas un homme. Pour moi, c'est incompréhensible, ça n'a aucun sens. Et pourtant, je me suis creusé la tête pour essayer de comprendre ta façon de réfléchir sur la question mais impossible de parvenir à une explication satisfaisante.

Apparemment toujours, tu considéreras une fille qui s'intéresse à la mécanique comme virile car c'est un domaine majoritairement masculin (je suis ta logique) et un garçon ne devrait pas choisir de devenir secrétaire car tu associes ce métier à des compétences essentiellement féminines. Heureusement que les mentalités évoluent sinon, on n'aurait toujours pas d'infirmiers mais seulement des infirmières. Et on n'aurait pas non plus commencé à avoir des femmes médecins au 19è siècle.
Il y a environ 100 ans, on n'avait quasiment aucune avocate en France, fonction réservée exclusivement aux hommes. A l'époque, tu aurais fait partie de celles qui auraient découragé leur(s) fille(s) d'étudier le droit pour cette raison. Mais pas aujourd'hui (les temps ont changé) parce que tu estimes probablement que c'est aussi prestigieux pour une femme que pour un homme. Encore une question d'époque (et probablement de culture si on se compare à d'autres pays à la mentalité encore arriérée sur la question).

Je trouve ça vraiment navrant et limitant de vouloir enfermer les gens dans des rôles en fonction de leur sexe. C'est le signe qu'on est prisonniers de certains schémas, de certaines idées qu'on pense immuables. Tout ça, ça se corrige avec une plus grande ouverture d'esprit, davantage de souplesse intellectuelle et moins de parasitage émanant de ton éducation ? Ton environnement ?

Ton mari (qui est pour toi une figure virile) est à l'opposé de l'idée que je me fais de la virilité. Un mari qui bat parfois sa femme, qui n'a aucun plaisir à passer du temps avec ses enfants, qui profite de l'argent de ta mère pour éviter de payer lui-même vos factures, qui te contraint à tout assumer financièrement seule, qui te laisse sans eau chaude toi et tes enfants plusieurs mois (pendant qu'il se lave, lui, tranquillement à la salle de gym), qui ne t'épaule pas au quotidien, qui vous dénigre toi, tes enfants et tes parents pour votre nationalité (et j'en passe) est un homme faible à mes yeux. Aux antipodes de la virilité.
Pour moi qui n'utilise jamais ce genre de termes dénigrants, si "chochottes" il y a, ce sont des hommes de cet acabit qui méritent ce titre.

Mes enfants de 11 et bientôt 10 ans adorent jouer avec une multitude de choses et parmi elles des dragons, des dinosaures, des pistolets Nerf, des voitures télécommandées ou non... L'aînée aime le bleu depuis toujours. Et pourtant mes deux enfants sont des filles. Et jamais, jamais, jamais il ne me viendrait à l'esprit de limiter leurs aspirations/ penchants en fonction de ce que toi ou un autre considérez comme une activité masculine/ virile.
Et tant mieux pour elles.
P
20 juin 2018 10:33
Je ne considère pas une femme qui fait de la mécanique ou qui joue au foot non féminine, comme je ne considère pas un homme qui fait de la danse ou qui est maternant non viril.

C'est un tout qui fait ressentir la féminité/virilité, pas un élément mis à part.


Toutefois je trouve que certains éléments donnent un plus niveau féminité/virilité.

La danse de la femme la rend plus féminine, jusque dans sa façon de se mouvoir avec plus de grâce par exemple.
Ou soigner particulièrement son apparence conformément à ce qui est féminin dans la société (coiffure soignée, maquillage, vêtements féminins).
Dans le comportement une femme qui reste calme, qui ne parle pas sur les autres et qui est bienfaisante.

Un homme qui fait des travaux de maçonnerie, travail difficile car trop dur et éprouvant physiquement pour une femme, ça ajoute à sa virilité.
Un Homme qui a une bonne gestion émotionnelle et les "épaules" sur lesquelles sa famille peut se reposer.
Un homme qui est séducteur/charmeur avec sa femme.

Je remarque que je associe le bon comportement à la féminité/virilité de la personne, même si ce ne sont pas des traits propres à un seul sexe.
Ce rejoint un peu ce que disait MNO PQR.


A contrario, pour moi aussi, la faiblesse n'est pas virile, toutefois elle reste humaine.

Chez moi non plus les enfants ne sont pas cantonnés aux jeux de filles/jeux de garçons, ils font d'ailleurs les mêmes activités la plupart du temps, et ils ne sont pas limités dans leurs aspirations.
On les encourage à tirer profit de leurs capacités, et à s'investir dans ce qui peut leur être utile et profitable.
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut FdL.

J'ai relu ton sujet et j'ai l'impression que tu nous fais un gloubi boulga peu digeste de tes a priori, de certains éléments culturels qui nous sont familiers, et de composantes plutôt religieuses.

J'ai même l'impression que tu cherches à légitimer tes préjugés en citant le Coran ou des hadiths. Et que tu as peut-être même insinué que ceux qui ne portent pas le même regard que le tien sur la question seraient peut-être en porte à faux par rapport à votre religion. Je me trompe ?

Tu parles d'apparence physique, de différences inhérentes à la femme et à l'homme qui s'estomperaient au fil du temps... Tu parles de quoi ? Des cheveux longs chez les garçons, courts chez les filles ? Des vêtements ? Dans quelles parties du monde ? Dans quels peuples ? A quelles époques ?
Des enfants qui n'ont jamais vu d'hommes en djellaba diront d'eux qu'ils portent une robe (c'était mon cas, très jeune, la première fois que j'ai vu mon père prier en djellaba); un homme qui porte une robe plus classique te choquera pourtant plus qu'un homme en djellaba, non ? Pourquoi ?

Comme ça a été dit précédemment, la perception qu'on a de la virilité est forcément liée à la culture dans laquelle on évolue, au contexte et à l'époque aussi.

Ensuite, ce qui est considéré comme viril par l'un, ne l'est pas forcément par l'autre. Il en est de même pour tout : la beauté, la bonté, le courage, l'amour, le malheur...

Et j'ai envie d'ajouter "et heureusement" !

Toutes les deux, on ne donne pas du tout le même sens à la virilité. J'ai lu tes préjugés sur la question dans un autre poste et j'avoue qu'ils m'avaient désagréablement surprise (ici).

Apparemment, pour toi, un homme ne peut pas s'exclamer que qqchose est "mignon", sous prétexte que toi, une femme, t'es exclamée la même chose sur cet objet. Une femme peut dire de qqchose que "c'est trop mignon" mais pas un homme. Pour moi, c'est incompréhensible, ça n'a aucun sens. Et pourtant, je me suis creusé la tête pour essayer de comprendre ta façon de réfléchir sur la question mais impossible de parvenir à une explication satisfaisante.

Apparemment toujours, tu considéreras une fille qui s'intéresse à la mécanique comme virile car c'est un domaine majoritairement masculin (je suis ta logique) et un garçon ne devrait pas choisir de devenir secrétaire car tu associes ce métier à des compétences essentiellement féminines. Heureusement que les mentalités évoluent sinon, on n'aurait toujours pas d'infirmiers mais seulement des infirmières. Et on n'aurait pas non plus commencé à avoir des femmes médecins au 19è siècle.
Il y a environ 100 ans, on n'avait quasiment aucune avocate en France, fonction réservée exclusivement aux hommes. A l'époque, tu aurais fait partie de celles qui auraient découragé leur(s) fille(s) d'étudier le droit pour cette raison. Mais pas aujourd'hui (les temps ont changé) parce que tu estimes probablement que c'est aussi prestigieux pour une femme que pour un homme. Encore une question d'époque (et probablement de culture si on se compare à d'autres pays à la mentalité encore arriérée sur la question).

Je trouve ça vraiment navrant et limitant de vouloir enfermer les gens dans des rôles en fonction de leur sexe. C'est le signe qu'on est prisonniers de certains schémas, de certaines idées qu'on pense immuables. Tout ça, ça se corrige avec une plus grande ouverture d'esprit, davantage de souplesse intellectuelle et moins de parasitage émanant de ton éducation ? Ton environnement ?

Ton mari (qui est pour toi une figure virile) est à l'opposé de l'idée que je me fais de la virilité. Un mari qui bat parfois sa femme, qui n'a aucun plaisir à passer du temps avec ses enfants, qui profite de l'argent de ta mère pour éviter de payer lui-même vos factures, qui te contraint à tout assumer financièrement seule, qui te laisse sans eau chaude toi et tes enfants plusieurs mois (pendant qu'il se lave, lui, tranquillement à la salle de gym), qui ne t'épaule pas au quotidien, qui vous dénigre toi, tes enfants et tes parents pour votre nationalité (et j'en passe) est un homme faible à mes yeux. Aux antipodes de la virilité.
Pour moi qui n'utilise jamais ce genre de termes dénigrants, si "chochottes" il y a, ce sont des hommes de cet acabit qui méritent ce titre.

Mes enfants de 11 et bientôt 10 ans adorent jouer avec une multitude de choses et parmi elles des dragons, des dinosaures, des pistolets Nerf, des voitures télécommandées ou non... L'aînée aime le bleu depuis toujours. Et pourtant mes deux enfants sont des filles. Et jamais, jamais, jamais il ne me viendrait à l'esprit de limiter leurs aspirations/ penchants en fonction de ce que toi ou un autre considérez comme une activité masculine/ virile.
Et tant mieux pour elles.
W
20 juin 2018 10:34
Salam

C'est un sujet intéressant mais complexe aussi
Le problème c'est que chacun à sa conception de virilité et de feminité

On a pas tous la même vision, du coup ca crée un decalage et même une incompréhension entre différents avis
Il peut même y avoir des clichés, des préjugés et des idées reçus qui ne sont pas forcément vrai

Enfin bref un sujet qui fait reflechir et dont le débat fera toujours debat lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook