Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reflexion
3 septembre 2007 19:56
salam
un musulman a le droit d'épouser une femme juive ou chrétienne or il est interdit a une femme musulmane de faire de meme. c'est une question qui m'a toujours trotter dans la tete,je sais qu'il faut se dire de temps en temps que si dieu la voulu ainsi bin c'est ainsi,mais j'ai tendance a avoir trop de reflexions et a vouloir comprendre le pourquoi du commentgrinning smiley
alors si c'est justifié et argumenté cette histoire ,n'hesitez pas a m'éclairer
c
3 septembre 2007 20:47
Le Coran permet-il à un musulman d'épouser une non-musulmane ?

Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, agnostique ou polythéiste (mushrika), il n'est pas possible selon l'islam. Le Coran dit : "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes" (Coran 2/221).

En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).

Cette référence textuelle fait que le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu, etc.… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques.
2) Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l'a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n'est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr).

Al-Qardhâwî (Fatâwâ mu'âsira, tome 1, pp. 462-476), lui, rajoute une quatrième condition : qu'il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâja). Or, poursuit al-Qardhâwî, de tels mariages peuvent, dans certains contextes, entraîner certains maux. En effet, imaginez, écrit-il, que, dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, les musulmans se mettent en grand nombre à se marier avec des chrétiennes. Cela signifie que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier dans le cadre offert par l'islam. Omar ibn al-Khattâb comprit parfaitement ce risque lors de son califat, et c'est pourquoi, ayant appris que Hudhayfa ibn al-Yamân avait, à Ctésiphon, épousé une femme d'entre les Gens du Livre, il lui écrivit cette lettre : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes (…). Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes." Il ne s'est pas agi, ici, d'une annulation (ilghâ'), par Omar, de la permission donnée par le Coran, mais d'une demande de n'avoir pas recours à cette permission dans un contexte donné, et ce au nom de la fidélité aux autres principes généraux de l'islam. Al-Qardhâwî conclut en disant que s'il est en soi permis à un musulman d'épouser une femme qui garde sa religion juive ou chrétienne, le contexte aujourd'hui fait qu'il donne la fatwa (qui est ce qui fait le lien entre les textes des sources et le contexte) suivante : bien sûr, un tel mariage resterait valide, mais il convient, par principe de précaution devant les difficultés que cela ne manquerait d'engendrer, de le déconseiller fortement.

Tout ceci s'explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d'avoir le même cadre de référence n'est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?

Synthèse de la réponse :

Le mariage d'un musulman avec une femme athée ou agnostique ou polythéiste est interdit en islam. Seul le mariage avec une femme issue des Gens du Livre est permis, mais ce aux conditions que nous avons vues.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


[www.maison-islam.com]
p
4 septembre 2007 13:00
Citation
jeunefilletrészolie a écrit:
salam
un musulman a le droit d'épouser une femme juive ou chrétienne or il est interdit a une femme musulmane de faire de meme. c'est une question qui m'a toujours trotter dans la tete,je sais qu'il faut se dire de temps en temps que si dieu la voulu ainsi bin c'est ainsi,mais j'ai tendance a avoir trop de reflexions et a vouloir comprendre le pourquoi du commentgrinning smiley
alors si c'est justifié et argumenté cette histoire ,n'hesitez pas a m'éclairer

Je pense que tu es déjà assez éclairée. Ta Lumière intérieure essaie de se frayer un chemin au milieu de ce qui est inculqué. Tu as le choix d'écouter ta voix intérieure ou de jurer que par la parole des autres.
4 septembre 2007 16:07
oui,chamaliya tout ça je le sais,mais ce que je veux savoir POURQUOI on permet a l'homme d'épouser les femmes qui ont reçu le livre et interdit a la femme d'épouser un homme qui a reçu le livre ,un vrai chrétien ou juifgrinning smiley

certes c'est dieu qui l'a dit mais est ce qu'il ya quelqu'un qui sait pourquoi dieu a voulu ainsi
par exemple tout le monde sait que si dieu a interdit la consommation d'alcool bin c'est parceque ça nuit et ça a pas mal de dangers

pao,j'ai pas compris grand chose a ce que t'as dis,ne te complique pas la vie khouya,parle sans insinuations comme ça on fera pas trop d'efforts pour comprendre surtout pour des paresseux comme moigrinning smiley
L
4 septembre 2007 16:27
contextuellement, et si mes souvenirs sont bons, je dirais que ces commandements vienne de la promiscuité avec une grande population juive qui pratiquait aussi cette interdiction pour les femmes, il peut être vu en cela un édit correspondant a bien d'autres qui furent temporaires et liés à la conjoncture (réciprocité de droits)
M
4 septembre 2007 16:38
parce qu'en islam c'est l'homme le berger de la maison et c'est par el pere qu'on devien musulman tout simplement et il y a de forte chance que les enfants prenne le chemin du pere notamenet au niveau de la croyance donc c'est comme ca

il y a forcement une sagesse dans la decision de Allah
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
4 septembre 2007 16:43
pourtant j'ai souvent entendu dire que chez les juifs les enfants suivent la religion de leur meregrinning smiley, alors si le papa est musulman et la maman juive ,qu'est ce que ça va donner!grinning smiley
K
4 septembre 2007 16:48
Citation
jeunefilletrészolie a écrit:
pourtant j'ai souvent entendu dire que chez les juifs les enfants suivent la religion de leur meregrinning smiley, alors si le papa est musulman et la maman juive ,qu'est ce que ça va donner!grinning smiley

un lézard ! tongue sticking out smiley


ca va donner un enfant qui choisira sa religion par la suite! le père est tenu d'éduquer l'enfant selon la religion musulmane après quand k'enfant aura l'age de décider ça devient son problème
M
4 septembre 2007 16:51
comme je t'ai dit en islam c'est du pere peu importe ce que pense les juifs par la suite l'enfant fera ce qu'il veut mais tant qu'il n'est pas pubere il est musulman et l'homm est le berger du troupeau donc si la brebis veut s'egarer on n'y peut rien maintnant si tu doute de cette sagesse bein va te marier avec qui tu veux et on reparlera dans l'au dela

et puis si tu fais des recherche sur google tu trouveras des reponses mais j'ai l'impresion que ses rponse ne te conviennent pas donc quoiqu'on dise tu trouveras toujours a redire

le croyant accepte les parole de dieu et s'y soumet
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
4 septembre 2007 16:59
et bein cher nabil,moi je vais me marier avec un musulman ou rester celib toute ma viegrinning smiley,et puis on parle pas de moi ici,je voulais juste comprendre c'est tout ,comme meme j'ai le droit de me poser des questions sur ma religion et ne me dis pas que toi tu te pose jamais de questions c'est invraisemblable
4 septembre 2007 17:17
merci pour ta réponse black,ça c'est plausiblespinning smiley sticking its tongue out
M
4 septembre 2007 18:28
tout le monde se pose des questions ne soit pas stupide mais bon moi el hamdoullillah les reponses me suffisent amplement


Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :
# Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
# Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.
# Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
c
4 septembre 2007 18:42
Citation
nabil93 a écrit:
parce qu'en islam c'est l'homme le berger de la maison et c'est par el pere qu'on devien musulman tout simplement et il y a de forte chance que les enfants prenne le chemin du pere notamenet au niveau de la croyance donc c'est comme ca

il y a forcement une sagesse dans la decision de Allah


Exact, on peut aussi noté que le père transmet son nom de famille à ses enfants... ce qui ne peut être le cas de la femme
4 septembre 2007 18:46
ok nabil,maintenant on se comprendsspinning smiley sticking its tongue out
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook