Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Réfléchir c'est difficile...
A
4 juillet 2018 07:21
...c'est pourquoi la plupart des gens jugent" Carl Jung

Que pensez vous de l'opposition: juger/réfléchir? En quoi réfléchir est-il difficile? Etes vous tenté parfois de juger hativement plutot que réfléchir 5 mn et découvrir que finalement vous voyez les choses différemment?
smoking smiley
B
4 juillet 2018 07:24
J'ai bien compris la question que tu poses mais y répondre me demanderait de me creuser un minimum les meninges : flemme
A
4 juillet 2018 07:27
ptdr
La recette du thé glacé dans la section Cuisine
B
4 juillet 2018 07:33
Mdrrr moi j'ai besoin d'une douche glacée j'ai pas dormi de la nuit sleeping
Citation
Athée ou à café a écrit:
ptdr
La recette du thé glacé dans la section Cuisine
l
4 juillet 2018 07:33
salam

bien sur qu'il faut reflechir avant de juger et de parler

il ne faut pas parler sous l'impulsion

les mots et les jugements hâtifs peuvent laisser des traces et des séquelles indélébiles chez une personne

prendre son temps,se poser,évaluer la situation voilà la recette des relations sociales réussies et sereines
Citation
Athée ou à café a écrit:
...c'est pourquoi la plupart des gens jugent" Carl Jung

Que pensez vous de l'opposition: juger/réfléchir? En quoi réfléchir est-il difficile? Etes vous tenté parfois de juger hativement plutot que réfléchir 5 mn et découvrir que finalement vous voyez les choses différemment?
smoking smiley
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
C
4 juillet 2018 07:58
Ce dont il faut se méfier c'est du jugement a priori. Nous avons tous un petit cerveau qui de façon presque inconsciente se met à juger l'autre dans son apparence physique, sa démarche, son regard, sa façon de s'exprimer, etc... souvent ces jugements a priori peuvent gâcher les relations et un peu nous pourrir la vie. Les relations humaines sont alors viciées : tu ne fais plus les choses naturellement sans penser à ce que l'autre pourrait penser de toi et en même temps tu passes les autres au scanner
Finalement c'est un effort conscient qu'il faut faire pour ne pas juger ce qui n'a pas lieu d'être. Juger les actes pas les Hommes ... il faudrait que je m'en inspire en ce momentperplexe
4 juillet 2018 09:08
Certaines personnes n'ont pas le sens de la réflexion. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir, d'analyser... ils vont directement faire des conclusions hâtives.

C'est comme ça que je comprends cette citation.
A
4 juillet 2018 09:29
Est-ce que ce n'est pas un entrainement à acquerir? C'est a ca que peuvent servir les parents et l'ecole.
Par exemple en tant que parent je me souviens que j'essayais de pousser mes filles à aller plus loin que "j'aime/ j'aime pas" ou "c'est nul/c'est super". Mais j'avais du mal, les enfants sont paresseux (paf! Un jugementOups)
J'admire certains profs qui réussissent en classe à faire débattre leurs éleves. Les mettre en confiance, les lancer sur un sujet avec quelques regles de base (on ne se moque pas et on ne se coupe pas la parole) et animer le debat en favorisant la réflexion. C'est vraiment un métier.

Avec les adultes je ne sais pas...Certains sont des feignasses intellectuelles et se contentent d'une idee fixe, d'autres prennent un plaisir évident à debattre en écoutant les arguments de l'autre et en etant capables de nuancer leur opinion de départ voire carrément de changer d'avis.
4 juillet 2018 10:55
Reflechir suppose avoir toutes les informations qu'on peut avoir, s'y interesser, poser des questions pour avoir une base la plus proche de la situation.

Poser des etiquettes se base sur des on dit, sans essayer de comprendre la situation en face qui puisse etre differente, voir fausse par rapport a une schema qui ne lui correspond pas du tout.
A
4 juillet 2018 10:59
Voilà, réfléchir sert à comprendre. Juger sert à...se défouler?perplexe
Citation
DB & PP a écrit:
Reflechir suppose avoir toutes les informations qu'on peut avoir, s'y interesser, poser des questions pour avoir une base la plus proche de la situation.

Poser des etiquettes se base sur des on dit, sans essayer de comprendre la situation en face qui puisse etre differente, voir fausse par rapport a une schema qui ne lui correspond pas du tout.
4 juillet 2018 11:02
Juger c'est une impuissance generalisee a plusieurs domaines de sa vie, de plusieurs natures, pour moi.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Voilà, réfléchir sert à comprendre. Juger sert à...se défouler?perplexe
A
4 juillet 2018 11:11
Veux-tu dire que l'on juge quand on est empêché de réfléchir?
Citation
DB & PP a écrit:
Juger c'est une impuissance generalisee a plusieurs domaines de sa vie, de plusieurs natures, pour moi.
p
4 juillet 2018 11:17
tres bon postthumbs up
R
4 juillet 2018 12:05
Tu peux réfléchir et finir par juger quand même, ces deux points sont deux choses différentes et pas forcément liées
s
4 juillet 2018 12:11
J'ai besoin de réflexion pour juger si je dois ou non répondre
A
4 juillet 2018 12:13
Pour moi, réfléchir c'est se poser des questions. Reconnaitre qu'on n'a pas toutes les reponses et se demander à soi-même ou vec l'aide des autres, comment faire pour y repondre. C'est plus un cheminement, c'est lent. A la fin il peut y avoir une reponse mais je n'appellerais'pas ca un jugementperplexe

Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu peux réfléchir et finir par juger quand même, ces deux points sont deux choses différentes et pas forcément liées
R
4 juillet 2018 12:19
Si tu joues sur les mots, aucun homme ne peut émettre un "jugement" seulement un avis, une opinion, une idée, une interprétation...

Seul Allah détient le pouvoir du jugement alors il faudrait commencer par réfléchir pour arrêter d'utiliser ce mot
Citation
Athée ou à café a écrit:
Pour moi, réfléchir c'est se poser des questions. Reconnaitre qu'on n'a pas toutes les reponses et se demander à soi-même ou vec l'aide des autres, comment faire pour y repondre. C'est plus un cheminement, c'est lent. A la fin il peut y avoir une reponse mais je n'appellerais'pas ca un jugementperplexe
A
4 juillet 2018 13:24
Tu me mets en difficulté Rishakalabre crying(
Je me suis rendu compte que finalement je n'étais pas très au clair avec la définition de "juger". Jung en fait quelque chose de négatif tandis que le Dictionnaire Larousse donne plusieurs définitions qui ne le sont pas. Il n'y a rien de péjoratif pour un juge d'exercer son métier, ou à un jury d'examen de juger la prestation d'un étudiant Heu. Alors pourquoi le "jugement de valeur", qui nous occupe ici, est-il un probleme? J'ai trouvé ce qui me tracassait chez l'atelier de philo pour tous: pour juger il faut en avoir la compétence et etre impartial. Oups

Du coup je vais réfléchir à ca: quand je donne mon avis donc quand j'émets un jugement, suis-je compétente et suis-je impartiale?
Si je ne suis pas compétente ou que je ne suis pas impartiale, je peux réfléchir mais pas juger.

J'ai bien besoin d'un thé glacéwhistling smiley
A
4 juillet 2018 13:29
Du coup tu as parfaitement raison: du moment que l'on est compétent dans le domaine jugé et impartial, on peut arriver à juger.
Toute la question est: qu'est-ce qu'etre compétent? ptdr
Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu peux réfléchir et finir par juger quand même, ces deux points sont deux choses différentes et pas forcément liées
G
4 juillet 2018 22:35
Hello
Je lis en ce moment un excellent livre sur pourquoi nous ne pouvons accepter les événements imprévisibles et nous n'acceptons pas de ne pas pouvoir les prédire.
Tout simplement pcq faire des raccourcis ça prend moins de place dans la mémoire que de ne considérer que des cas particuliers
C'est plus simple et plus rapide de catégoriser avant de stocker
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook