Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refaire ses études à 27 ans
N
27 avril 2020 23:48
Bonsoir, aid mobarak

Je ne sais pas vraiment quoi dire ou par quoi commencer... Je me sens déboussolé et perdu et je n’ai plus de goût pour la vie... Je suis un jeune homme de 27 ans, en 2011 j’ai passé mon bac mais je ne l’ai pas eu, je l’ai repassé en 2012 mais sans résultats. J’ai fait une école privé mais j’ai abandonné en 2014, mon père est décédé suite a un cancer en 2015, depuis j’ai commencé vraiment à déprimé. En 2018 j’étais embauché par un centre d’appel mais on m’a viré car je m’absentei les matins vu que je ne pouvais pas me réveiller. En 2020 je me retrouve sans diplomes, ni d’expériences de travail ni même d’une petite amie. Je sens que ma vie ne vaut rien et je passe mes journées à réfléchir et à jouer aux jeux vidéos. Cette année je me suis inscrit au bac libre mais je n’ai vraiment plus de volonté pour étudier et les matières me paraissent chargées. En plus je ne sais même pas quoi faire apres si je l’ai eu ou pas. J’ai toujours rêvé d’aller à l’étranger et de refaire ma vie mais je sens que mon rêve se volatilise... Je suis vraiment perdu et je pense toujours à mettre fin a ma vie. Je suis fils unique et je vis avec ma mère et ma grande mère. J’ai envie de rattraper le temps perdu mais je ne sais comment faire a savoir que j’ai beaucoup de compétences que je n’ai jamais su comment y profiter (je parle trois langues étrangères et je m’y connais en informatique.) Que dois-je faire svp?
27 avril 2020 23:54
Tu as un potentiel et ne le gâche pas.

Je serai toi je tenterai de partir a l'etranger et de faire une formation sur place dans le pays ou tu seras installé

Je ne sais pas quelles langues tu parles mais autant profiter de cette opportunité Incha'Allah
27 avril 2020 23:55
Pourquoi ne pas t'orienter vers un métier dans l'informatique si cela te plaît ?
S
27 avril 2020 23:56
Que vas-tu faire de tes études ?

C'est la seule chose qui doit te venir comme questionnementCool
Citation
Nero667 a écrit:
Bonsoir, aid mobarak

Je ne sais pas vraiment quoi dire ou par quoi commencer... Je me sens déboussolé et perdu et je n’ai plus de goût pour la vie... Je suis un jeune homme de 27 ans, en 2011 j’ai passé mon bac mais je ne l’ai pas eu, je l’ai repassé en 2012 mais sans résultats. J’ai fait une école privé mais j’ai abandonné en 2014, mon père est décédé suite a un cancer en 2015, depuis j’ai commencé vraiment à déprimé. En 2018 j’étais embauché par un centre d’appel mais on m’a viré car je m’absentei les matins vu que je ne pouvais pas me réveiller. En 2020 je me retrouve sans diplomes, ni d’expériences de travail ni même d’une petite amie. Je sens que ma vie ne vaut rien et je passe mes journées à réfléchir et à jouer aux jeux vidéos. Cette année je me suis inscrit au bac libre mais je n’ai vraiment plus de volonté pour étudier et les matières me paraissent chargées. En plus je ne sais même pas quoi faire apres si je l’ai eu ou pas. J’ai toujours rêvé d’aller à l’étranger et de refaire ma vie mais je sens que mon rêve se volatilise... Je suis vraiment perdu et je pense toujours à mettre fin a ma vie. Je suis fils unique et je vis avec ma mère et ma grande mère. J’ai envie de rattraper le temps perdu mais je ne sais comment faire a savoir que j’ai beaucoup de compétences que je n’ai jamais su comment y profiter (je parle trois langues étrangères et je m’y connais en informatique.) Que dois-je faire svp?
28 avril 2020 00:01
Bonsoir

Reprendre le chemin de l’école à ton âge n’est pas impossible. Tu peux choisir une équivalence, ça se vaut et t’ouvre l’accès aux études sup. Ça se fait en un an en cours du soir ou à distance.. si tu as des lacunes et/ou désire un cadre je te conseille de participer physiquement aux cours et puis, tu sera sans doute plus motivé.

Faut se relever et avancer si tu n’ose pas, tu te réveillera encore plus vieux en ayant sûrement le regret de ne pas avoir utilisés tes capacités comme tu l’aurai voulu. Laisse pas traînée les inscriptions sont encore ouverte y’a moyens fonce.

Bon courage à toi insha Allah El Kheyr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/20 19:46 par أزهر.
N
28 avril 2020 00:07
Je pense que tu as besoin d'être aidé et coaché car ça fait beaucoup à gérer pour toi.

Tu peux faire valider tes acquis pour entre en fac il y a des tutorats maintenant durant les études.

, pour le Bac c est un point de départ pour reprendre depuis le début et faire table rase . Un objectif qui te redonnera de la confiance et tu te fixe 1 parcours clair. Repasse le mais tu auras besoin d un cadre pour te forcer à gérer ton temps correctement . Renseigne toi sur les différentes façons de le passer ect.
Courage tu as toujours la possibilité de te remettre sur les rails mais visiblement tu es de ceux qui ont besoin d'être guidés et discipliné . Renseigne toi au niveau locale pour les aides aux devoir , tu peux trouver un groupe de lycéens avec qui préparer le prochain bac l'an prochain inchAllah .

Il est jamais trop mais tu as besoin d'être aidé et motivé organisé . Courage .
L
28 avril 2020 00:16
Tu as des capacités et tu le sais. 27 ans ce n’est pas vieux du tous il y en a qui reprennent plus vieux et avec des enfants c’est difficile mais pourtant ils y arrive. Alors pourquoi pas toi? Je vais te dire rien que reprendre tes études te feras prendre goût à la vie incha allah. Rien qu’ en prenant cette décision ta mère sera fière de toi.Partir à l étranger ou un metier en informatique sont des très bon projets.Tu t ennuieras pas tu verras et tous ça avec l’aide d ´Allah bon courage à toi
S
28 avril 2020 00:20
Il a besoin de se faire épaulé pour avancé.
Citation
Lina7574 a écrit:
Tu as des capacités et tu le sais. 27 ans ce n’est pas vieux du tous il y en a qui reprennent plus vieux et avec des enfants c’est difficile mais pourtant ils y arrive. Alors pourquoi pas toi? Je vais te dire rien que reprendre tes études te feras prendre goût à la vie incha allah. Rien qu’ en prenant cette décision ta mère sera fière de toi.Partir à l étranger ou un metier en informatique sont des très bon projets.Tu t ennuieras pas tu verras et tous ça avec l’aide d ´Allah bon courage à toi
S
28 avril 2020 00:25
Salam

Tant qu'on est vivant, tout est possible. Ne l'oublie jamais.

Ensuite, on ne rattrape pas le temps perdu. On avance tout simplement.

Ce n'est pas en te laissant morfondre dans ton coin que les choses changeront.

Essaye de savoir ce qui te plaît. Tu peux trouver un job et évoluer dedans.

La question est de savoir as tu envie de fournir les efforts ou pas. Car rien arrive en se croisant les bras.

Ce n'est pas la vie qui est contre toi, mais toi même.



Citation
Nero667 a écrit:
Bonsoir, aid mobarak

Je ne sais pas vraiment quoi dire ou par quoi commencer... Je me sens déboussolé et perdu et je n’ai plus de goût pour la vie... Je suis un jeune homme de 27 ans, en 2011 j’ai passé mon bac mais je ne l’ai pas eu, je l’ai repassé en 2012 mais sans résultats. J’ai fait une école privé mais j’ai abandonné en 2014, mon père est décédé suite a un cancer en 2015, depuis j’ai commencé vraiment à déprimé. En 2018 j’étais embauché par un centre d’appel mais on m’a viré car je m’absentei les matins vu que je ne pouvais pas me réveiller. En 2020 je me retrouve sans diplomes, ni d’expériences de travail ni même d’une petite amie. Je sens que ma vie ne vaut rien et je passe mes journées à réfléchir et à jouer aux jeux vidéos. Cette année je me suis inscrit au bac libre mais je n’ai vraiment plus de volonté pour étudier et les matières me paraissent chargées. En plus je ne sais même pas quoi faire apres si je l’ai eu ou pas. J’ai toujours rêvé d’aller à l’étranger et de refaire ma vie mais je sens que mon rêve se volatilise... Je suis vraiment perdu et je pense toujours à mettre fin a ma vie. Je suis fils unique et je vis avec ma mère et ma grande mère. J’ai envie de rattraper le temps perdu mais je ne sais comment faire a savoir que j’ai beaucoup de compétences que je n’ai jamais su comment y profiter (je parle trois langues étrangères et je m’y connais en informatique.) Que dois-je faire svp?
K
28 avril 2020 01:28
Salem aleykom

T'aime l'informatique, fais un bts dans l'informatique, il te faut 3 ans d'expériences ou bac validé, voit avec le greta de paris.
Faut Sinscrire des maintenants.
L'étranger il faut la langue anglais courant.
Soit en Angleterre ici cest trop chère pour l'anglais.
Cest pas vieux a 27 ans de reprendre des etudes, il y a des personnes il reprennent a 40 ans.
Sa sert a rien de regarder le passé, pareil jai galerer pour trouver un taff permis etcccc, après la galère la réussite, parfois faut changer de ville ou pays pour réussir formation etudes ou avoir une bonne opportunité pro ou même rencontre pour un mariage.
Souvent ton destin est ailleur emploi etccc car plus d'opportunités.
Repasse ton bac, il sert pour la suite, il y a des bts il prennent sans le bac avec le niveau, mais faut avoir un bon cv et réussir l'entretien.
Je connais quelqu'un d'habitude il prennent avec le bac il lont pris alors qu'elle a que le niveau car avec le confinement ils ont plus d'élèves.
o
28 avril 2020 02:10
Le premier problème à régler c'est ton mode de vie. Tu glandes depuis des années donc c'est dur de se remettre au travail. Fais les choses par étape, si tu réussis pas le bac qui est quand même pas bien compliqué ça va être compliqué pour les études sup...

Crée toi un environnement de travail, travaille dans des bibliothèques pour chopper ton bac en candidat libre ou le DAEU qui est un équivalent, et si tu l'as vise des formations courtes et professionnalisantes (BTS, DUT dans un domaine qui recrute).
K
28 avril 2020 02:41
Invente un peu ton cv pour l'expériences pour avoir plus de facilité a être pris.
Mise sur l'alternance ta un salaire et un diplôme. Par la suite tu peux décrocher un cdi.
Entraine toi au entretien. Inscrit toi au ecole.
Si ta pas ton permis inscrit toi etccc.
Avance. Je connais quelqu'un pareil sa avancer pas que des echecs plus après elle fesait plus rien donc elle cest repris en mains hmd.
Faut être persévérant. Malgré les galère, j'ai jamais lacher l'affaire, j'ai eux plusieurs projets en tête non abouti, jusqu'à jai repris ce que je voulais faire.
Hmd
28 avril 2020 02:47
bonsoir
wi wi
Citation
Nero667 a écrit:
Bonsoir, aid mobarak

Je ne sais pas vraiment quoi dire ou par quoi commencer... Je me sens déboussolé et perdu et je n’ai plus de goût pour la vie... Je suis un jeune homme de 27 ans, en 2011 j’ai passé mon bac mais je ne l’ai pas eu, je l’ai repassé en 2012 mais sans résultats. J’ai fait une école privé mais j’ai abandonné en 2014, mon père est décédé suite a un cancer en 2015, depuis j’ai commencé vraiment à déprimé. En 2018 j’étais embauché par un centre d’appel mais on m’a viré car je m’absentei les matins vu que je ne pouvais pas me réveiller. En 2020 je me retrouve sans diplomes, ni d’expériences de travail ni même d’une petite amie. Je sens que ma vie ne vaut rien et je passe mes journées à réfléchir et à jouer aux jeux vidéos. Cette année je me suis inscrit au bac libre mais je n’ai vraiment plus de volonté pour étudier et les matières me paraissent chargées. En plus je ne sais même pas quoi faire apres si je l’ai eu ou pas. J’ai toujours rêvé d’aller à l’étranger et de refaire ma vie mais je sens que mon rêve se volatilise... Je suis vraiment perdu et je pense toujours à mettre fin a ma vie. Je suis fils unique et je vis avec ma mère et ma grande mère. J’ai envie de rattraper le temps perdu mais je ne sais comment faire a savoir que j’ai beaucoup de compétences que je n’ai jamais su comment y profiter (je parle trois langues étrangères et je m’y connais en informatique.) Que dois-je faire svp?
A
28 avril 2020 05:08
Reprendre les bases des bases !!!

Le bac ensuite tu verra ce que tu fera par la suite car le BAC Ouvre les portes pour des études en France force à toi tu va réussir inch'Allah
M
MFL
28 avril 2020 05:27
A 27 où 44 ans, tout est une question de motivation et d’investissement !
Il faut bosser, bosser et encore bosser!

S’inscrire en candidat libre c’est bien mais si tu prépare pas ton examen, c’est sans intérêt !

Tu as du temps libre alors fait le nécessaire !

Au pire, faire une équivalence pour passer directement aux études sup et obtenir un dut/bts en informatique...

Ps : la petite amie, c’est pas un pb, l’islam interdit cela
Une épouse oui, mais une petite amie non
c
28 avril 2020 06:08
Je me devais de te répondre, écoute, y'a bien des choses qui arrivent dans notre vie, des imprévues, tu n'es pas la seul, crois moi ! Tout ce que l'on peut faire c'est d'avancer.

Ensuite, faire ta vie ailleurs et avancer, oui c'est possible MAIS il faut faire un premier pas.

Je peux comprendre que passer ton bac te décourage, comment tu pourrai réviser l'histoire, la philosophie quand tu n'as pas la tête pour ça. Tu n'es pas obligé de passer ce bac pour réussir.

Tu as un talent en informatique (et c'est encore plus rare pour un autodidacte), j'y travaille également, ne le gâche pas ! Y'a des écoles d'informatique qui recrutent uniquement par la motivation et la capacité d'apprentissage (2 ans de cours voir 1ans de cours + 1ans en entreprise). Et ces écoles te permettent d'aller à l'essentiel. C'est toujours plus intéressant au vu de ta situation que de passer par un bac + bts + licence...

Concentre toi uniquement à améliorer ta situation, en faisant ainsi tu peut travailler à l'étranger, rencontrer des gens... Je connais quelques écoles gratuites qui peut accepter ta situation, MP moi si tu veux que je partage les coordonnées. thumbs up
c
28 avril 2020 12:36
Renseigne toi pôle emploi propose des poe en partenariat avec des esn type sopra sogeti.... Ce sont des formations courtes avec immersion en entreprise qui permettent d'obtenir un CDI derrière
Et ça pullule dans le domaine informatique kheir pour toi
N
28 avril 2020 19:08
Merci beaucoup pour vos messages, ca me donne une lueur d’espoir et la volonte de reprendre ma vie en main... Concernant les ecoles en France je ne sais pas comment je dis faire vu que j’habite au Maroc et les choses sont un peu plus difficile ici :/.. Pour les langues je maitrise aussi l’anglais et l’espagnol mais je trouve que ca ne m’a pas servi a grand chose..
N
30 avril 2020 08:57
Vous avez raison, j’ai vraiment besoin de quelqu’un pour me soutenir moralement... Je suis très anxieux et je ne dors pas la nuit, des fois je commence à pleurer tout seul car j’avais plusieurs opportunités et je ne l’ai pas saisi et j’ai perdu beaucoup de temps à ne rien faire... Pensez vous que je dois voir un psy??? Je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas.... ?
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Il a besoin de se faire épaulé pour avancé.
S
30 avril 2020 09:46
Si tu as le besoin, vas prendre un rendez vous chez le psy.


Citation
Nero667 a écrit:
Vous avez raison, j’ai vraiment besoin de quelqu’un pour me soutenir moralement... Je suis très anxieux et je ne dors pas la nuit, des fois je commence à pleurer tout seul car j’avais plusieurs opportunités et je ne l’ai pas saisi et j’ai perdu beaucoup de temps à ne rien faire... Pensez vous que je dois voir un psy??? Je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas.... ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook