Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du mal à refaire confiance après mon divorce
S
5 février 2013 16:07
Salam à tous et à toutes,

Voilà j'ai divorcé il y a environ un an et demi avec mon ex mari. Nous étions très amoureux, c'est le seul homme que j'ai connu, notre histoire était très belle et simple. Malheureusement, sa mère était extrêmement jalouse de notre relation car elle n'a pas vécu cela avec son mari... Elle ne cessait de nous appeler tous les jours, constamment pour savoir ce que l'on faisait, où nous étions! Cela devenait de moins en moins supportable. Elle avait une telle emprise sur celui qu'il ne pouvait jamais lui dire non même si il savait qu'elle se comportait de manière injuste envers nous.

Bref nous nous sommes donc séparés et sa maman l'a remarié avec une fille qu'il ne connaissait pas deux mois après notre divorce et lui, a accepté sans broncher. No comment..... Are you crazy

Aujourd'hui, je suis divorcée et me dit que c'est pas grave si je finis seule car telle sera la volonté d'Allah swt. Malgré de nombreuses demandes et mes salat astikhara, j'ai du mal à faire confiance et je suis tétanisée crying( à l'idée de retomber sur une belle mère comme celle que j'ai eu car elle m'a pourri la vie (désolée pour ce terme).

Alors ma question est simple: A toutes celles et ceux qui sont passé(e)s par là, avez-vous retrouver le bonheur? l'amour? Comment vous êtes vous reconstruit(e)s?

Merci pour vos témoignages et vos précieux conseils en ésperant qu'ils m'aident inchaAllah winking smiley

Baraka Allahou fikoum
5 février 2013 17:00
Alaykum salam, je ne suis pas du tout dans ta situation mais je me permets de répondre.

Je peux très bien comprendre ce que tu ressens mais ma soeur la salat istikhara ne peut t'aider que si tu est ouverte aux deux possibilités que tu exposes. Exemple si c'est un bien pour moi... Fait Allah que je me mari avec untel et si c'est un mal pour moi...Fait Allah que je ne mari pas avec lui...
Mais si t'es réfractaire, tu ne peux bénéficier de cette salat, Allahou a'lam.

A l'avenir si tu as un prétendant qui est suceptible de t'interesser, explique à lui ou à sa famille ce que t'as vécut et tes craintes... et demande d'être en relation avec sa mère, pour la connaître...

En tout cas je ne pense pas que tu dois te résigner à te remarier, d'autant plus que tu as des demandes...

Qu'Allah te facilite, salam.
5 février 2013 18:06
Citation
Sheeryne a écrit:
Salam à tous et à toutes,

Voilà j'ai divorcé il y a environ un an et demi avec mon ex mari. Nous étions très amoureux, c'est le seul homme que j'ai connu, notre histoire était très belle et simple. Malheureusement, sa mère était extrêmement jalouse de notre relation car elle n'a pas vécu cela avec son mari... Elle ne cessait de nous appeler tous les jours, constamment pour savoir ce que l'on faisait, où nous étions! Cela devenait de moins en moins supportable. Elle avait une telle emprise sur celui qu'il ne pouvait jamais lui dire non même si il savait qu'elle se comportait de manière injuste envers nous.

Bref nous nous sommes donc séparés et sa maman l'a remarié avec une fille qu'il ne connaissait pas deux mois après notre divorce et lui, a accepté sans broncher. No comment..... Are you crazy

Aujourd'hui, je suis divorcée et me dit que c'est pas grave si je finis seule car telle sera la volonté d'Allah swt. Malgré de nombreuses demandes et mes salat astikhara, j'ai du mal à faire confiance et je suis tétanisée crying( à l'idée de retomber sur une belle mère comme celle que j'ai eu car elle m'a pourri la vie (désolée pour ce terme).

Alors ma question est simple: A toutes celles et ceux qui sont passé(e)s par là, avez-vous retrouver le bonheur? l'amour? Comment vous êtes vous reconstruit(e)s?

Merci pour vos témoignages et vos précieux conseils en ésperant qu'ils m'aident inchaAllah winking smiley

Baraka Allahou fikoum

Alikoumsalam

Un divorce est une cassure symbolique qui ruine parfois les êtres fragilisés par "une vie à deux". Vivre avec sa moitié, son âme sœur, c'est ouvrir son cœur et aller du coup pour la femme vers une forme d'abandon et/ou soumission qui témoigne d'une confiance aveugle parfois en l'autre. Le bonheur (sensation de bien être physique et morale) est là, et l'idée que tout s'arrête n'effleure guère l'esprit qui rêve, rêve, de projet(ion)s futur(e)s avec pour idée directrice que l'amour c'est pour la vie, c'est pour toujours.

Malheureusement, arrête des accidents de la vie qui forcent les deux âmes à quitter leur cocon et à affronter la terrible épreuve de la séparation. Une sensation de perdition est alors là. C'est comme quitter le tourniquet (amusant, plaisant) et puis avoir la tête qui tourne, avec une envie de vomir.

Dans cette histoire, je pense qu'il y a ce sentiment de gâchis et surtout de dégout vis à vis des deux personnes (mère et fils) qu'on dira très fusionnelles. Certaines mères aveuglées par leur jalousie maladive franchissent même la limite de l'interdit moral et religieux en ensorcelant leur propre enfant qui ne doit aimer qu'elles. L'enfant venant de la mère, c'est l'expression d'un désir égoïste. Il en demeure que deux êtres sont en souffrance et que cela a des répercussions sur leur psyché. La principale conséquence est un mal-être permanent, suivit d'une dépression pas souvent visible, dont les symptômes reste un grand manque de confiance en soi et surtout en l'autre. Car il y a ici un sentiment de traitrise, de lâcheté, et d'incompréhension qui entraine des questions sur les vrais sentiments de l'autre. Si l'amour était réciproque, cet homme aurait tout fait pour le défendre, se défendre. Le fait de se remarier juste après questionne. Et du coup cela entraine un sentiment de culpabilité chez les femmes qui subissent cette séparation forcée comme d'autres une IVG alors qu'elles aiment encore leur conjoint. Ce qui fait qu'elles ont tendance à prendre sur elles ce qu'elles vivent comme un échec de leur mariage/vie, et les "lois sociales machistes", qui disent que c'est toujours de la faute à la femme si un homme (ô combien parfait) la quitte, ne font que renforcer ce sentiment.

La cassure morale est là. C'est pourquoi on parle de se reconstruire, d'essayer de recoller les morceaux d'un égo dispersé au quatre coins d'un monde violent, intolérant et surtout "méchant". On pense là à une sorte d'agression de soi et du coup on cherche à savoir comment se protéger, la "clé" qu'il faut pour ne pas être déstabilisée et finir, seul, sur le tapis, KO.

L'amour est un combat de tous les jours dans lequel on prend des coups (leçons) et on en donne...

Il faut se laisser du temps pour apprendre de ses erreurs dans ce cas et se dire que leur meilleur reste toujours à venir selon la volonté d'Allah.

Qu'Allah t'accompagne dans tes démarches smiling smiley

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
5 février 2013 21:45
Un grand merci pour cette analyse Môh Tsu.

Je ne pouvais imaginer, sans doute de part ma trop grande naïveté, qu'une mère pouvait être aussi castratrice, possessive et jalouse et je l'explique sans doute par le fait que ma propre maman n'est pas comme ça.

Je prie Allah 3azawajal de nous protéger du mal de ce genre de personnes et de nous les écarter de notre chemin.

Merci vraiment du fond du coeur merci Welcome

Braka Allahou fikoum
S
5 février 2013 21:58
Salam Môh Tsu,

Ton analyse est extrêmement juste. Il m'était impossible, jusqu'à cette expérience de pouvoir imaginer une seule seconde, qu'une mère pouvait être aussi castratrice, possessive et jalouse sans doute de part ma grande naïveté. Mais pas seulement en fait, la seconde raison est que ma propre maman n'est pas comme ça. No no

Je prie Allah 3azawajal de nous éloigner de ce genre d'individus malveillants.

Un grand merci du fond du coeur pour ces précieux conseils. Clap

Braka Allahou fik
9
5 février 2013 23:09
Salam

Je te conseille vraiment d échanger avec M. Moh Tsu il t aideras vraiment à comprendre et simplifier certainnes choses.
6 février 2013 00:08
Citation
Sheeryne a écrit:
Salam Môh Tsu,

Ton analyse est extrêmement juste. Il m'était impossible, jusqu'à cette expérience de pouvoir imaginer une seule seconde, qu'une mère pouvait être aussi castratrice, possessive et jalouse sans doute de part ma grande naïveté. Mais pas seulement en fait, la seconde raison est que ma propre maman n'est pas comme ça. No no

Je prie Allah 3azawajal de nous éloigner de ce genre d'individus malveillants.

Un grand merci du fond du coeur pour ces précieux conseils. Clap

Braka Allahou fik

Alikoumsalam

L'être humain est très surprenant. Et je pense qu'au travers d'autres expériences de la vie, on apprend mieux à le cerner et mieux mesurer ses contacts. Le problème de beaucoup de femmes est qu'elles n'ont pas ou peu d'expérience avec le monde l'extérieur ; passant du foyer parental au foyer conjugal. D'où cette naïveté mise en exergue par Voltaire dans Candide qui quitte son château de Westphalie pour la première fois et pour lequel les évènements et gens sont perçus sous un angle "léger".

Une femme qui quitte son père pour aller chez le mari a ce type de problème, avec une éducation basée sur des valeurs saines, vertueuses, limite tout le monde est beau et gentil. Sauf qu'elle apprend avec le temps cette face sombre du monde, de l'être humain. Et là, c'est le choc. Ce qui la pousse à se remettre en cause même, à changer pour certaines qui épouse la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. L'esprit de vengeance animé par la Chitane Corporation étant en marche. Là, c'est la perdition totale sans demande d'aide de Dieu.

Il faut se dire que ce qui nous tue pas nous rend fort. Et c'est comme cela qu'on avance mieux dans la vie, en essayant de mieux faire les choses d'une autre façon avec beaucoup beaucoup de recul.

Un divorce parfois aussi douloureux soit-il doit être perçu comme un mal pour un bien (être ?). Certaines personnes ressentent cela comme un choc et n'arrivent pas à avancer dans la vie, et d'autres après coup se rendent compte bien après, avoir trouver LA bonne personne, qu'elles vivaient dans le déni de la réalité, comme dans un rêve qui était en fait un cauchemar, et que par la bonté d'Allah elles ont réussi à s'en échapper pour aller de l'avant.

Un mariage est synonyme de bonheur et non de torture morale (et physique), c'est ce qu'il faut garder en tête... en attendant que le destin comme l'océan amène la bouteille remplie d'un nouvel espoir, d'un nouveau départ dans la découverte du monde des beaux sentiments.

Qu'Allah vous accompagne et protège dans vos démarches sincères

Amine Angel

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
6 février 2013 00:17
Citation
9ahwanassnass a écrit:
Salam

Je te conseille vraiment d échanger avec M. Moh Tsu il t aideras vraiment à comprendre et simplifier certainnes choses.

Alikoumsalam

Je pense pas qu'elle ait besoin d'une aide ou autre. Je sens que c'est une personne posée et raisonnée qui sait ce qu'elle veut.

Comme je te l'avais dit dans nos échanges, il y a cette étape du pardon envers ceux qui vous ont fait du mal qui est nécessaire pour avancer. C'est arriver à faire le deuil de son histoire avec X. Ce n'est pas évident certes, mais c'est un travail à faire sur soi pour être complètement libérer des sentiments contraires qui perturbent l'esprit, le discernement, qui aide à faire les bons choix et non plus à se fermer comme une huitre (pardon pour l'expression) ou rentrer dans la carapace à l'approche d'un autre prétendant.

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
6 février 2013 00:48
Salam,

Al hamdulilah notre merveilleuse religion qu'est l'Islam est plus que salvatrice thumbs up car elle nous permet de conserver une ligne de conduite dans la vie nous permettant d'accepter avec humilité les bonnes comme les mauvaises choses.

Cher Môh Tsu, cette relation a certes été douloureuse mais néanmoins elle ne m'a pas rendu aigrie et ne m'a pas poussé, ne me pousse pas et ne me poussera pas (el hamdulilah) à changer au niveau de mon comportement et encore moins à adopter la loi du talion. No no

Je préfère rester fidèle moi-même en restant attentionnée, douce et hnina car le bien auprès d'Allah finit par payer tôt ou tard. Allah 3azawajal est Omniscient et Omniprésent, Il est Le Protecteur et c'est en toute quiétude que je sais que ma patience sera récompensée inchaAllah. smiling smiley

Amicalement vôtre
J
6 février 2013 09:37
Citation
Sheeryne a écrit:
Salam,

Al hamdulilah notre merveilleuse religion qu'est l'Islam est plus que salvatrice thumbs up car elle nous permet de conserver une ligne de conduite dans la vie nous permettant d'accepter avec humilité les bonnes comme les mauvaises choses.

Cher Môh Tsu, cette relation a certes été douloureuse mais néanmoins elle ne m'a pas rendu aigrie et ne m'a pas poussé, ne me pousse pas et ne me poussera pas (el hamdulilah) à changer au niveau de mon comportement et encore moins à adopter la loi du talion. No no

Je préfère rester fidèle moi-même en restant attentionnée, douce et hnina car le bien auprès d'Allah finit par payer tôt ou tard. Allah 3azawajal est Omniscient et Omniprésent, Il est Le Protecteur et c'est en toute quiétude que je sais que ma patience sera récompensée inchaAllah. smiling smiley

Amicalement vôtre

Salam Sheeryne,


Je n'ai pas de conseil ou de recette magique pour que tu puisses apprendre à nouveau à faire confiance mais j'ai une réflexion qui ne va pas t'aider mais te faire peut-être prendre conscience d'un aspect du divorce qu'on ne perçoit pas de prime abord : si tu te remaries, ne te loupe pas car la société sera là pour te jeter des pierres.

Si tu te trompes à nouveau et que ta foi n'est pas assez ancrée pour te contreficher des opinions des mortels, saches que même si ton deuxième mari te trompes, te vole, te bats, bref, même si par erreur tu te retrouves avec pire que le premier, personne ne te pardonnera de refuser une vie de déchéance, ton pseudo "mektoub" de malheur, à croire que parce qu'en tant que divorcée tu as pu te remarier, c'est une telle "chance" qu'il faut que tu acceptes n'importe quoi.
6 février 2013 11:57
Bonjour,tu n'es pas la première et encore moins la dernière,tu t reconstruiras INCHALLAH,tu sais la vie est ainsi. Prend toi en main et fais toi coquette tu verras des demandes tu en auras,mais n'oublie surtout pas quand tu trouvera la personne avec qui tu devras faire ta vie,discute bien avec ton futur,et surtout avec ta futur belle-mère et là tu pourras juger de quelle sorte de famille a qui tu auras a faire.Dis toi une chose un divorce n'est pas la fin du monde,c'est Dieu qui a voulu cette séparation,et crois moi qu'une autre vie plus belle commencera pour toi INCHALLAH.
S
6 février 2013 13:03
Salam à toutes et à tous,

Merci pour vos conseils, ils m'aident vraiment en toute sincérité.

Merci Zuleikha, tu as appuyé là où ça fait mal car ma plus grande peur, c'est cette terrible "pression" de se dire que l'on n'a pas le droit à l'erreur une seconde fois.... sad smiley Alors, oui beaucoup d'entre vous risquent de me dire "Toi même Sheeryne tu as dit placer ta confiance en Allah", c'est vrai mais il n'empêche que je reste un être humain avec ses faiblesses... sad smiley C'est donc un travail de tous les instants...

Et c'est là où je rejoins et remercie fredara pour son message car tu as raison, il faudra que je prenne le temps de discuter avec mon futur prétendant et mari inchaAllah et sa famille. Encore faut il le trouver lol! grinning smiley
6 février 2013 14:56
Tu sais des braves garçon cela existe encore,ne focalise pas que tous ils sont pareils,a la première rencontre ,montre toi douce et savoir ce que tu veux lui faire comprendre.J'imagine pas que tu es une fille facile surtout après l'expérience que tu as vécu.Montre toi ferme et direct, en lui faisant comprendre que tu veux fonder une famille heureuse et pleine de bonheur INCHALLAH.N'hésite pas a demander des conseils cela te feras grandir,et tu pourras faire comprendre a ton futur époux ce que tu désir exactement..LAH ISAHEL.
9
6 février 2013 21:20
Salam

Parfois on a juste besoin de dire les choses pour mieux les ranger dans notre tête ou pour mieux les comprendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook