Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reda Taliani censuré en Algerie
O
24 août 2007 00:41
La Tribune (Alger)



Entre une pomme de terre inabordable et un mois d'août capricieux, il y a un Etat, grand comme un cratère lunaire et étroit d'esprit comme le col de l'utérus d'une pucelle sourde.

Un Etat qui pense encore diriger nos pensées. Prêcher la bonne parole dans un prosélytisme stupide et violent, comme des missionnaires en Amazonie.


Un Etat qui se croit suffisamment savant et moral pour nous indiquer le chemin du bien et nous détourner pour toujours de la déviation humaine. Nous sommes les Indiens, les Peaux-Rouges de cet Etat blanc. Des sauvages à qui il faut tout enseigner.

L'Etat est dans la vérité et nous dans l'erreur. Forcément. C'est de cet axiome de départ que naissent tous les malentendus et se forgent toutes les dictatures.

Il y a du religieux dans cette démarche «civilisatrice». Nous en sommes encore dans une représentation éculée de l'Etat, figé dans l'image du petit père des peuples qui corrige ses enfants, les gronde quand il estime qu'ils ont été turbulents. Les renvoie précipitamment dormir sans regarder la télévision et les prive de dessert quand ils ont été insolents. C'est un peu ce qui vient d'arriver à un chanteur de rai à succès, Reda Taliani.

Reda Taliani est un chanteur sans histoires. Il n'est pas ce qu'on appelle pompeusement, parfois de manière totalement galvaudée, un chanteur engagé. Parce que des chanteurs engagés on en a eu. Mais ils n'ont jamais été interdits d'antenne. Bien au contraire. Leur engagement était celui du parti unique et des chants élogieux conçus uniquement pour glorifier la sainte puissance des choix de l'Etat.

Ne pas être un chanteur engagé est loin d'être une tare.

Reda Taliani fait de la musique. Il a un public. Il n'est pas dans la contestation politique. A chacun sa façon de faire. Il y a quelques jours, il se produisait dans une salle au Maroc. Pour des raisons qui le concerne, il a tenu des propos, forcément aux allures démagogiques dans cette salle de Casablanca, devant son public, pour préciser, sans que personne lui ait demandé ou l'ait forcé, que le Sahara était marocain. Soit.

D'après ce qu'on a lu dans la presse, la riposte ne s'est pas fait attendre. Immédiatement une décision a été prise au niveau de la radio nationale pour interdire d'antenne Reda Taliani.

Une affaire d'Etat qui n'en est pas une. Un acte de censure abject. Nous pouvons juger que le propos ne brillait pas par une intelligence criante, mais beaucoup de gens partagent cet avis. Un éminent écrivain algérien l'a même écrit dans un journal national. Faut-il interdire ses livres ? Faut-il l'interdire d'antenne ? Bien sûr que non.

Comment arrive-t-on jusqu'à interdire d'antenne un chanteur ? Qui le décide et pourquoi ? Quel est ce processus mystérieux qui aboutit à la censure ?

Reda Taliani ne représente aucune menace. Qu'il soit pour ou contre l'indépendance du Polisario ne va faire basculer aucun des deux côtés de la balance. C'est son point de vue. On peut le considérer comme étant un point de vue réactionnaire et totalement idiot. Mais l'idiotie n'est pas un délit. Si Reda Taliani avait dit que le Tibet, occupé par les Chinois depuis 1949, était une province chinoise, personne n'aurait bougé le petit doigt pour appuyer sur le bouton de la censure. Parce que l'Etat n'a pas de point de vue tranché sur le Tibet.

La radio nationale a décidé de censurer Reda Taliani parce qu'elle a estimé que son propos ne cadrait pas avec le discours officiel. Le point de vue de l'Etat que la radio nationale semble connaître parfaitement.

Personne n'est tenu de partager les points de vue de l'Etat. Même pas Reda Taliani. Et entre Reda Taliani et le Polisario beaucoup prendraient Reda Taliani, non pas parce qu'ils sont des analphabètes politiques ou des hommes insensibles à la souffrance d'un peuple mais seulement parce qu'ils connaissent les chansons de Taliani par coeur alors que le conflit sahraoui ils ne l'apprécient qu'à travers le prisme de la propagande gouvernementale et non pas comme l'histoire d'un peuple dominé par une puissance militaire injuste. Reda Taliani n'est pas le porte-parole du gouvernement.

L'Etat a une démarche et l'individu en a une autre. Parfois les deux démarches peuvent se croiser au détour d'une idée et souvent non.

Il fut un temps où les chanteurs étaient interdits d'antenne pour ce qu'ils chantaient. Maintenant on les interdit pour ce qu'ils disent aussi. On n'arrêtera jamais le progrès.

Le petit père des peuples a décidé de censurer un chanteur non pas pour ses chansons, qui n'ont rien de subversif, mais pour ses propos, qui n'ont rien de révolutionnaire non plus.

Reda Taliani est puni, il sera donc privé de desserts. Le dessert de la radio. Un service public. Il se couchera tôt. Mangera seul. Et copiera pendant 100 millions de fois qu'il ne dira plus de bêtises. Le petit père des peuples ramassera les copies avant la fin du conflit sahraoui.
k
24 août 2007 02:29
l'article est très bien fait, on regrette que le journaliste avec ses clins d'oeil ne précise pas que la soufrance du peuple de Tindouf est aussi une décision du petit père du peuple.. et c'est beaucoup plus grave que cet histoire de Reta Taliani..
Reta Taliani ne calcule pas tous ces petits hommes qui peuplent l'Algérie.. il sait que les algériens vont toujours l'aimer.. il sait aussi qu'il peut revenir au Maroc pour nous chanter josephine ma dirti fia et aatini s'oualhi ..

Reviens quand tu veux Reda ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/08/07 02:31 par keopsk.
A
24 août 2007 08:47
C'etait prevu ..heureusement qu'on lui a pas retirer la nationalité algerienne..Reda ne dis que ce que la majorité du peuple algerien pense
24 août 2007 09:39
En même temps l'auteur inconnu (?) de cet article se garde bien de dévier de "la ligne du parti" concernant le Sahara Marocain.
Outre son exercice de style, apparemment jubilatoire, parfois d'un goût douteux (passage concernant les Indiens entre autres...), il a le "mérite" d'attirer l'attention sur les déboires de ce pauvre Reda Taliani.

In fine, je dirais à l'auteur "kif kif bourricot" smiling smiley, et bienvenue à Taliani.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/07 10:09 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
k
24 août 2007 10:04
tu voulais dire de ne pas devier ??

Citation
Hamid a écrit:
En même temps l'auteur inconnu (?) de cet article se garde bien dévier de "la ligne du parti" concernant le Sahara Marocain.
Outre son exercice de style, apparemment jubilatoire, parfois d'un goût douteux (passage concernant les Indiens entre autres...), il a le "mérite" d'attirer l'attention sur les déboires de ce pauvre Reda Taliani.

In fine, je dirais à l'auteur "kif kif bourricot" smiling smiley, et bienvenue à Taliani.
24 août 2007 10:06
Il se garde de dévier. Donc il ne dévie pas smiling smiley
(j'ai rajouté "de"winking smiley



Citation
keopsk a écrit:
tu voulais dire de ne pas devier ??

Citation
Hamid a écrit:
En même temps l'auteur inconnu (?) de cet article se garde bien dévier de "la ligne du parti" concernant le Sahara Marocain.
Outre son exercice de style, apparemment jubilatoire, parfois d'un goût douteux (passage concernant les Indiens entre autres...), il a le "mérite" d'attirer l'attention sur les déboires de ce pauvre Reda Taliani.

In fine, je dirais à l'auteur "kif kif bourricot" smiling smiley, et bienvenue à Taliani.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/07 10:11 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
24 août 2007 10:16
n'y aurait-il pas un syndicat des artistes en Algérie pour défendre ce taliani? A moins que le syndicat soit du même bord que les décideurs. Peut etre lui demadera-t-on de se repentir en public!
La repentance est le nouveau mot d'ordre pour arriver à une concordance d'un peuple unique sous un parti on ne peut plus unique. Ils sont vraiment uniques ces algériens parole de lunik
k
24 août 2007 10:29
un point pour toi ..

Citation
Hamid a écrit:
Il se garde de dévier. Donc il ne dévie pas smiling smiley
(j'ai rajouté "de"winking smiley



Citation
keopsk a écrit:
tu voulais dire de ne pas devier ??

Citation
Hamid a écrit:
En même temps l'auteur inconnu (?) de cet article se garde bien dévier de "la ligne du parti" concernant le Sahara Marocain.
Outre son exercice de style, apparemment jubilatoire, parfois d'un goût douteux (passage concernant les Indiens entre autres...), il a le "mérite" d'attirer l'attention sur les déboires de ce pauvre Reda Taliani.

In fine, je dirais à l'auteur "kif kif bourricot" smiling smiley, et bienvenue à Taliani.
k
24 août 2007 10:30
oui .. ils ont un syndicat de chikhates

Citation
lunik a écrit:
n'y aurait-il pas un syndicat des artistes en Algérie pour défendre ce taliani? A moins que le syndicat soit du même bord que les décideurs. Peut etre lui demadera-t-on de se repentir en public!
La repentance est le nouveau mot d'ordre pour arriver à une concordance d'un peuple unique sous un parti on ne peut plus unique. Ils sont vraiment uniques ces algériens parole de lunik
S
24 août 2007 14:46
Cé scandaleux et je dis merci et Vive Reda Taliani pour sa franchise...je souhaite que ses problemes soient réglés Incha Allah !!!!!thumbs upthumbs up
L
24 août 2007 16:08
En tout les cas,Bravo,la liberte d'expression, en Algerie............. moi,je vois mal,un journaliste marocain,oser, ecrire ce genre d'article.Si c'etait,la situation inverse,Tazmamart-bis aurait ete surement,un traitement tout indique pour le journaliste en question.Quand a ce "Taliani",je paris, mon dernier dirham,qu'il ne sait meme pas, ce que veut dire la RASD et ce qui lui importe le plus, c'est les $$$$$$$$$$$$$, de cachet,qu'on lui a fait, miroiter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/07 19:01 par Leins.
O
24 août 2007 23:51
Je propose qu'on lui donne la nationalité marocaine.

Les festivals du rai sont d'ailleurs mieux concus et plus frequentés par les jeunes au Maroc qu'en Algerie.

Celui d'Oujda fait un tabac.

Il ne perd donc rien au change.
J
25 août 2007 09:34
dommage pour les funs algeriens qui doivent etre nombreux a aimer ce chanteur,il a une classe et un style tres beaux, lui et bilal son les deux chanteurs du rai du moment a avoir cette classe et un style spécifique a eux.....les autres ce n'est que les Khoch pich....

Mais je trouve malsain que certain personne de ce forum essaye d'exploiter la liberté de parole d'un chanteur pour demontrer une fois de plus que le sahara est marocain...ca montre qu'ils ne croient pas a ce qu'ils disent et attendent que un tel ou tel leurs dit oui le sahara est marocain....

le sahara est marocain point barre que taliani ou mikeal jackson le disent ca reste leurs opinion personnelle
t
25 août 2007 11:10
Citation
Leins a écrit:
En tout les cas,Bravo,la liberte d'expression, en Algerie............. moi,je vois mal,un journaliste marocain,oser, ecrire ce genre d'article.Si c'etait,la situation inverse,Tazmamart-bis aurait ete surement,un traitement tout indique pour le journaliste en question.Quand a ce "Taliani",je paris, mon dernier dirham,qu'il ne sait meme pas, ce que veut dire la RASD et ce qui lui importe le plus, c'est les $$$$$$$$$$$$$, de cachet,qu'on lui a fait, miroiter.

laisse le dirham tranquille et occupes toi plutot du dinar winking smiley...
en changeant de forum, tu n'as pas changé d'hatitude... tu es tjrs aussi haineux et marocophobe
L
25 août 2007 17:14
Dans une interview,donnee a un journal, a grand tirage,le Reda taliani national,a jure, par tout les saints, que les marocains, l'ont piege et que sa tyrade(sahra maghribya), relevait plutot, d'une meconnaissance du probleme du sahara, qu'autre chose.IL a insiste, sans retenu, qu'il n'a pas fait le rapport, entre,ce que le public scandait et la question du sahara occidental.En effet, selon lui,quand les gens,vociferait,a tue tete,"sahra maghribya",il insiste,sans menagement,qu'il croyait, que le public,faisait l'eloge du "sud marocain",donc d'apres lui,il n'a fait que suivre,l'elan general, sans peser, vraiment les consequences,de cet acte maladroit.
Et il ajoute,avant de finir,qu'il regrette amerement, ce qui s'est passer et en verite, ce n'est qu'une grande supercherie, orchestree, par la presse marocaine.
NByawning smileyuldlablad,est ce que l'offre,de l'octroie, de la nationalite marocaine,tient toujours,pour le reda,maintennant, que les points, ont ete mis sur les"I"?
S
26 août 2007 00:34
Donne stp le lien de ce journal.

S'agissant du Sahara l'Histoire jugera tres severement ton gouvernement et ses bouffons de services.
t
26 août 2007 01:09
Citation
Leins a écrit:
Dans une interview,donnee a un journal, a grand tirage,le Reda taliani national,a jure, par tout les saints, que les marocains, l'ont piege et que sa tyrade(sahra maghribya), relevait plutot, d'une meconnaissance du probleme du sahara, qu'autre chose.IL a insiste, sans retenu, qu'il n'a pas fait le rapport, entre,ce que le public scandait et la question du sahara occidental.En effet, selon lui,quand les gens,vociferait,a tue tete,"sahra maghribya",il insiste,sans menagement,qu'il croyait, que le public,faisait l'eloge du "sud marocain",donc d'apres lui,il n'a fait que suivre,l'elan general, sans peser, vraiment les consequences,de cet acte maladroit.
Et il ajoute,avant de finir,qu'il regrette amerement, ce qui s'est passer et en verite, ce n'est qu'une grande supercherie, orchestree, par la presse marocaine.
NByawning smileyuldlablad,est ce que l'offre,de l'octroie, de la nationalite marocaine,tient toujours,pour le reda,maintennant, que les points, ont ete mis sur les"I"?

Même intervention qu'içi : http://www.beurfm.net/forum/showpost.php?p=1162617&postcount=27

Comme je l'ai déjà, tu changes de forum mais tu changes pas de discours, tjrs aussi haineux et marocophobe !

un exemple de tes interventions : http://www.beurfm.net/forum/showpost.php?p=1147923&postcount=1790

j'espère que les moderateurs agiront face à de tels individus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/07 01:10 par tarik81.
A
26 août 2007 07:46
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Leins a écrit:
Dans une interview,donnee a un journal, a grand tirage,le Reda taliani national,a jure, par tout les saints, que les marocains, l'ont piege et que sa tyrade(sahra maghribya), relevait plutot, d'une meconnaissance du probleme du sahara, qu'autre chose.IL a insiste, sans retenu, qu'il n'a pas fait le rapport, entre,ce que le public scandait et la question du sahara occidental.En effet, selon lui,quand les gens,vociferait,a tue tete,"sahra maghribya",il insiste,sans menagement,qu'il croyait, que le public,faisait l'eloge du "sud marocain",donc d'apres lui,il n'a fait que suivre,l'elan general, sans peser, vraiment les consequences,de cet acte maladroit.
Et il ajoute,avant de finir,qu'il regrette amerement, ce qui s'est passer et en verite, ce n'est qu'une grande supercherie, orchestree, par la presse marocaine.
NByawning smileyuldlablad,est ce que l'offre,de l'octroie, de la nationalite marocaine,tient toujours,pour le reda,maintennant, que les points, ont ete mis sur les"I"?

Même intervention qu'içi : http://www.beurfm.net/forum/showpost.php?p=1162617&postcount=27

Comme je l'ai déjà, tu changes de forum mais tu changes pas de discours, tjrs aussi haineux et marocophobe !

ce que j'ai constaté depuis un certain temps,c'est que ce forum est reservé aux memes personnes qui se tirent dans les pattes et que se connaissent bien voir tres bien,alors que le reste de la population croient que c'est vraiment un forum de debat...faux debat.

un exemple de tes interventions : http://www.beurfm.net/forum/showpost.php?p=1147923&postcount=1790

j'espère que les moderateurs agiront face à de tels individus
O
26 août 2007 10:52
Citation
Leins a écrit:
Dans une interview,donnee a un journal, a grand tirage,le Reda taliani national,a jure, par tout les saints, que les marocains, l'ont piege et que sa tyrade(sahra maghribya), relevait plutot, d'une meconnaissance du probleme du sahara, qu'autre chose.IL a insiste, sans retenu, qu'il n'a pas fait le rapport, entre,ce que le public scandait et la question du sahara occidental.En effet, selon lui,quand les gens,vociferait,a tue tete,"sahra maghribya",il insiste,sans menagement,qu'il croyait, que le public,faisait l'eloge du "sud marocain",donc d'apres lui,il n'a fait que suivre,l'elan general, sans peser, vraiment les consequences,de cet acte maladroit.
Et il ajoute,avant de finir,qu'il regrette amerement, ce qui s'est passer et en verite, ce n'est qu'une grande supercherie, orchestree, par la presse marocaine.
NByawning smileyuldlablad,est ce que l'offre,de l'octroie, de la nationalite marocaine,tient toujours,pour le reda,maintennant, que les points, ont ete mis sur les"I"?

.......................................

Connaissant les journaux algériens , j'émets des doutes sur la façon avec laquelle les explications de Taliani ont été reprises.

Taliani n'est pas dupe pour contredire des choses que des dizaines de milliers de gens ont vu et entendu et qui de surcroît sont enregistrés.

Encore une fois ,de quoi je me mêle ?

Taliani n'a pas remis en cause le sahara ALGERIEN.C'est comme s'il disait que Taiwan était chinois , que la Corse était française , que les pays basques étaient espagnols.

Les médias algériens auraient ils lancer cette cavale.C'EST DU DELIRE , MA PAROLE.

Quant à la nationalité , il l'aura quant il veut . Les marocains ne sont pas rancuniers.

Ils l'ont bien donné à des ex polisariens qui , eux , ont porté les armes contre la patrie qui est restée CLEMENTE ET MISERICORDIEUSE .

C'est la marque des nations séculaires.
k
26 août 2007 11:13
et puisque c'est une supercherie, pourquoi il a été censuré ?



Citation
Leins a écrit:
Dans une interview,donnee a un journal, a grand tirage,le Reda taliani national,a jure, par tout les saints, que les marocains, l'ont piege et que sa tyrade(sahra maghribya), relevait plutot, d'une meconnaissance du probleme du sahara, qu'autre chose.IL a insiste, sans retenu, qu'il n'a pas fait le rapport, entre,ce que le public scandait et la question du sahara occidental.En effet, selon lui,quand les gens,vociferait,a tue tete,"sahra maghribya",il insiste,sans menagement,qu'il croyait, que le public,faisait l'eloge du "sud marocain",donc d'apres lui,il n'a fait que suivre,l'elan general, sans peser, vraiment les consequences,de cet acte maladroit.
Et il ajoute,avant de finir,qu'il regrette amerement, ce qui s'est passer et en verite, ce n'est qu'une grande supercherie, orchestree, par la presse marocaine.
NByawning smileyuldlablad,est ce que l'offre,de l'octroie, de la nationalite marocaine,tient toujours,pour le reda,maintennant, que les points, ont ete mis sur les"I"?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook