Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recul du taux d'analphabétisme au Maroc (40 %)
m
9 septembre 2005 09:55
Le Secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'éducation non formelle, M. Anis Birou, a annoncé, jeudi, que le taux d'analphabétisme au Maroc, estimé actuellement à 40 %, a connu un recul de 8 % en moins de 7 ans.

Au cours d'une rencontre à Rabat sur le thème "Les mécanismes de suivi et d'évaluation des programmes d'alphabétisation et de l'enseignement informel", organisée à l'occasion de la Journée mondiale d'alphabétisation, célébrée le 8 septembre, M. Birou a souligné que ce recul a encouragé les parties concernées à fournir davantage d'efforts en vue d'éradiquer ce phénomène, ajoutant que le prochain recensement général de la population et de l'habitat permettrait de déterminer avec plus d'exactitude la réalité de ce phénomène au sein de la société marocaine, de mieux orienter les actions dans ce domaine et de développer des programmes d'alphabétisation adaptés aux besoins du bénéficiaire.

La période 2004-2005 a connu l'inscription d'environ 470.000 bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, en plus de quelque 34.000 enfants, a-t-il précisé. Après avoir fait cité certains chantiers qui contribuent de manière continue à éradiquer ce phénomène, M. Birou a souligné que la décision royale faisant du 13 octobre de chaque année une Journée nationale de lutte contre l'analphabétisme constitue un tournant décisif et permis de raffermir les volontés et de faire de l'alphabétisation une responsabilité qui incombe à tout citoyen soucieux de l'avenir de son pays.

Et d'ajouter, à cet égard, que le gouvernement a adopté une gestion décentralisée en matière d'alphabétisation à travers la création d'instances de consultation et d'orientation aux niveaux central et local, en plus de la création d'instances chargées de cette question au niveau des académies régionales de l'enseignement et de la formation, ainsi que la publication, pour la première fois, de livres spécifiques à l'enseignement informel.

M. Birou a également mis l'accent sur l'importance du suivi et de l'évaluation, choisis en tant que thèmes centraux pour la célébration de la Journée mondiale d'alphabétisation, soulignant que le suivi permanent constitue une garantie de la qualité des programmes que ce soit en matière d'alphabétisation ou d'enseignement informel.

De leur côté, le représentant-coordinateur du système des Nations unies au Maroc, M. Emmanuel Dierps Ckasterle et le représentant de l'UNESCO au Maroc, M. Philippes Queau, ont exposé le contenu des messages du secrétaire générale de l'ONU, M. Kofi Annan et du Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, adressés à l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation, et qui ont mis l'accent sur le rôle majeur de l'alphabétisation dans l'élimination de la pauvreté, l'augmentation des possibilités d'emploi, la promotion de l'égalité entre les sexes, l'amélioration de la santé familiale, la protection de l'environnement et la promotion d'une participation démocratique.

Les messages des deux responsables onusiens ont également rappelé que parmi les 800 millions d'adultes illettrés dans le monde, les deux tiers sont des femmes. Ont notamment assisté à cette rencontre, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M Mustapha Mansouri, le Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, M. Abderrahim Harouchi et le secrétaire d'Etat chargé du développement rural, M. Mohamed Mohttane.

MAP
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
B
9 septembre 2005 10:23
Salam aalikoum


franchement je suis partagé eye rolling smiley

d'un coté j'suis content car c'est un progres considerable

mais de l'autre ....40% !!! c'est quasiment un enfant sur 2 confused smiley

va falloir le diminuer de moitié en 10ans...eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
9 septembre 2005 10:30
il faut que les autorités mettent encore plus de moyen pour le réduire car c'est un passage obligé pour le possible développement de notre pays.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
B
9 septembre 2005 10:57
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut que les autorités mettent encore plus de
> moyen pour le réduire car c'est un passage obligé
> pour le possible développement de notre pays.


le pb c'est ke l'on prefere developper la consommation, plutot que developper l'education

vive le capitalisme
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 septembre 2005 11:53
40% ce n'est pas un enfant sur 2; c'est 40% de la population, en clair c'est une moyenne. ce qui veut dire peut être 89% chez les femmes rurales, 70% chez les homes ruraux et 10% chez les enfants en age d'être scolarisés, comme la pyramide est assez jeune au Maroc en plus des scolarisations massives ces dernières années, le taux baisse naturellement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 11:53 par salim.
a
9 septembre 2005 11:54
C'est une bonne chose mais cela reste insuffisant car nous sommes partis de vraiment très loin et il faut doubler d'efforts.

Notre pays ne mérite pas un taux d'analphabètes aussi élevé.

Mon dieu que de temps perdu depuis plus de 45 ans de tergiversation avant de déclarer cette bataille comme une cause nationale, mais au fait l'a t on déclaré vraiment une cause nationale.?
r
9 septembre 2005 12:16
Petit à petit l'oiseau devient moins petit...
En cette belle matinée j'ai espoir de voir un Maroc meilleur inchaallah, le pays est en chantier et est engagé sur plusieurs fronts, tant mieux...
Voilà un taux, s'il est confirmé dans le recensement, qui va améliorer notre classement au niveau de l'IDH (un indice qui reste malheureusement assez subjectif).
T
9 septembre 2005 20:23
L'ONU vient pour la nième fois de tirer la sonnete d'alarme. En 2000, il a été fixé un objectif de 0 % d'analphabète en 2015 pour les enfants de moins de 15 ans (je donne cet âge de mémoire, mais il serait à vérifier). dans tous les pays.

Au bout de 5 ans, l'espoir d'atteindre cet objectif est faible. Dans certains pays d'Afrique, le taux d'alphabétisation recule même (Zambie par exemple) sad smiley

Au moins au Maroc, cela va dans le bon sens, mais avec de nombreuses disparités selon le sexe, la région, villes ou campagnes, etc...

PS : puisque nous sommes sur ce forum, c'est que nous avons la chance de savoir lire et écrire. Alors si chacun d'entre nous consacrait ne serait-ce qu'une heure par semaine (de salaire ou mieux encore de temps) en faveur de ceux et celles qui n'ont pas cette chance smiling smiley
o
9 septembre 2005 20:29
c pas l'analpphabetisme qui est dangereux, c le manque de conscience!
y'a enormemnt d'analphabet mais conscien serein
a
13 septembre 2005 19:22

la colonie marocaine établie en Europe a très bien
participé à cette grande bataille d'alphabétisation

elle a implqué plusieurs associations étrangères dans
cette action spectaculaire : livres, fournitures, ordinateurs,
vêtements et même nourritures sont distribués aus enfants démunis
partout au Maroc

merci aussi pour les combattants dans l'ombre
t
16 septembre 2005 23:58
je crois ´qu´ il faut augmenter maintenant la cadance, pour éliminer cet handicape, qui bloque le maroc depuis des années.
p
17 septembre 2005 00:08
hi c'est vrai et c'est très juste.


optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> c pas l'analpphabetisme qui est dangereux, c le
> manque de conscience!
> y'a enormemnt d'analphabet mais conscien serein


H
17 septembre 2005 02:59
Les estimations non gouvernementales les plus optimistes situe le taux d'analphabétisation à 50%. Vraiment honteux.
Celui de l'afghanistan et d'environ 70%. Pas une énorme différence.

50 ans d'indépendance pourtant....
L
17 septembre 2005 13:02
Je crois que 40 % est trops optimiste....

J' ai lu, durant les derniers mois, que le taux de chomage au Maroc est de 11,00% selon notre cher gouvernement. Qui au Maroc croit a ce taux imaginaire.
p
17 septembre 2005 14:10
Au maroc si tu parle arab tu n'es pas analphabete.

C'est un programme d'arabisation et pas un programme de lutte contre l'analphabétisme.

Avec ces chiffres on comprend que 40 % des marocains ne parle que le berbere.
i
17 septembre 2005 14:26
Expliquons d'abord le mot "analphabéte",je crois que celui qui ne sait ni lire ni écrire avec sa langue maternelle.Notre probléme au Maroc est à l'envers;les rouages essentiels de notre cher pays sont en langue Française,l'administration publique en deux langues :Arabe et Français.Seul la justice et les affaires Islamiques qui usitent l'Arabe CLASSIQUE.Le peuple Marocain lui en majorité parle soit l'amazigh ou la darija qui n'est pas bien sur ;l'arabe.Donc pour moi,parlez de 40% d'analphabétes est absurde.Je comprend par là que seul 40% des marocains ne sait ni lire ni écrire avec la langue officielle qu'est l'Arabe!C'est vrai chez nous ,il y a la langue du mahkzen ;c'est l'arabe classique importée et imposée pour étre officielle et il y a les langues du peuples qui sont Tamazight et Darija.Alphabétiser c'est bien,mais voyons que 50 ans d'arabisation nous a conduit à 40% d'analphabétes, c'est presque 15000000 de personnes prisent par ce fléau.A t'on le courage de voir devant nous ,cette politique linguistique qui a résulté le fruit de 40% .Les liens panarabistes qui nous imposent l'Arabe classique au détriment de notre particularité , continuent à tirer vers le bas et vers les dérnieres classes du rang de développement mondial.
t
17 septembre 2005 20:46
Bien vu "iminifri".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook