Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recueillement sur la tombe, et entretient de la tombe
m
29 octobre 2007 11:26
salam alikoum,

Quelles sont les formalités en islam concernant le recueillement sur une tombe? (quelles doas peut-on faire? récitation de coran, ect...).
Le luxe n'est pas permis pour une tombe mais peut-on l'aranger par exemple en mettant du carrelage à la place du ciment? Que dit l'islam sur l'entretient des tombes? merci d'avance, salam alikoum.
P
29 octobre 2007 17:13
B ) Ce pour quoi il est permis de visiter une tombe :

Se rendre sur une tombe est permis et même recommandé si l'on ne fait aucun des actes interdits que nous allons voir en C et si l'on a l'un des deux objectifs suivants : saluer le défunt et prier Dieu pour lui, et se rappeler que la vie en ce monde est temporaire.

B.1) Saluer le défunt qui était croyant (salâm), invoquer (du'â) Dieu pour qu'Il lui accorde Son pardon. Car la visite est une "salutation que l'on adresse au défunt comme on adresse une salutation au vivant ; et on invoque Dieu pour le défunt comme on L'a invoqué pour lui au moment de l'enterrer ou juste après" (Al-Iqtidhâ, p. 301). "Il est recommandé, quand on se rend près d'une tombe, de saluer son habitant et de prier Dieu pour lui" (Ibid., p. 300). Ceci est en effet ce que le Prophète faisait : il se rendait au cimetière de Médine, en saluait les occupants et invoquait Dieu pour leur pardon (Muslim, 974). Le Prophète a dit : "Chaque fois qu'un homme se rend sur la tombe d'un homme qu'il connaissait en ce monde et le salue, Dieu rend son âme au défunt afin qu'il réponde à son salut" (authentifié par Ibn 'Abd il-barr, Al-Iqtidhâ, p. 301). On peut même, lorsqu'on invoque alors Dieu dans un cimetière, lever les mains : le Prophète a invoqué Dieu en levant trois fois ses mains quand il était au cimetière de Médine (Muslim, 974), ce que an-Nawawî décrit comme ayant été fait pour invoquer Dieu (Shar'h Muslim).

B.2) Se rappeler que la mort est une réalité qui concerne tout le monde (son tour viendra aussi et il faut donc préparer sa mort en faisant les actions bonnes) : en effet, le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Je vous avais interdit de visiter les tombes. Maintenant visitez-les ; elles rappellent la mort" (Muslim, 976). S'il s'agit de la tombe de quelqu'un qui est apparemment mort sans la foi en Dieu et en le message de Muhammad (sur lui la paix), il faut noter qu'il est permis de visiter sa tombe avec ce second objectif seulement et non avec le premier (Al-Iqtidhâ, pp. 302-303).

C) Ce qu'il est interdit de faire lors d'une visite à une tombe :

C.1) Demander à l'âme du défunt de réaliser un besoin qu'on a ("Iqdhi hâjatî kadhâ wa kadhâ"winking smiley :

Cela relève de l'associationnisme (shirk) vis-à-vis de Dieu (lire mon article : Pourquoi peut-on demander son aide à un ami mais pas à un saint défunt ?, point B.2).

C.2) Demander à l'âme du défunt d'adresser à Dieu telle invocation pour soi ("ud'u-llâha lî"winking smiley :

Cela n'est certes pas du shirk mais constitue malgré tout une innovation (bid'a) (lire mon article : Pourquoi peut-on demander son aide à un ami mais pas à un saint défunt ?, point D.2).

C.3) Faire la prière rituelle pour Dieu mais la faire de sorte que la tombe soit entre soi et la direction de La Mecque :

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Ne vous asseyez pas sur les tombes et n'accomplissez pas la prière rituelle dans leur direction" (Muslim, 972). Il a donc interdit de faire la prière (salât) quand il y a une tombe face à soi dans la direction de la Kaaba (la "Maison de Dieu", qui se trouve à La Mecque), et ce même si son intention n'est pas d'adorer la tombe mais d'adorer Dieu ; Alî al-qârî a même écrit que si on a l'intention de se prosterner devant le défunt, alors c'est un acte d'incroyance, tandis que c'est le fait d'avoir bien l'intention de se prosterner devant Dieu mais de faire alors sa prière tourné vers la tombe qui est visé dans ce Hadîth (Mirqât ul-mafâtîh). Anas avait un jour commencé une prière sans se rendre compte qu'un peu plus loin, une tombe se trouvait entre lui et la direction de la Mecque : Omar l'interpella alors pendant même qu'il accomplissait sa prière (Fat'h ul-bârî, 1/679).

C.4) Invoquer Dieu en levant les mains et prendre alors la direction d'une tombe ("raf' ul-yadayn li du'â' illâhi ma'a-t-tawajjuhi nahwa-l-qabr"winking smiley :

Nous l'avons vu : le seul fait de lever les mains pour invoquer Dieu dans un cimetière est permis, car le Prophète a invoqué Dieu en levant trois fois ses mains quand il était au cimetière de Médine (Muslim, 974). Cependant, il ne faut pas prendre la direction d'une tombe pendant qu'on lève ainsi les mains pour l'invocation, car des savants tels que Aboû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î et Ahmad ont fait une analogie avec le cas de la prière rituelle disant qu'il ne faut pas faire une prière rituelle (salât) en prenant la direction d'une tombe (Hadîth cité plus haut) : ces savants en ont déduit que si on lève les mains pour invoquer Dieu (du'â ma'a raf' il-yadayn), il faut également ne pas rester tourné vers la tombe dont on est venu saluer l'occupant (cf. Al-Iqtidhâ, p. 335-336).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/07 17:22 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
29 octobre 2007 17:14
C.5) Accomplir la prière rituelle (salât) pour Dieu et sans prendre la direction d'une tombe, mais le faire dans un cimetière :

Le Prophète a dit : "Toute la terre est un lieu pour accomplir la prière rituelle, sauf le cimetière et le hammam" (Abû Dâoûd, 492, at-Tirmidhî, 317, Ibn Mâja, 745, authentifié par Ibn Taymiyya : al-Iqtidhâ, p. 307). Est concerné par cette règle tout le lieu qui, alentour de la tombe, est nommé "lieu de la sépulture" ("mâ dakhala fi-sm-il-maqbarati mimmâ hawl-al-qubûr"winking smiley (Al-Ikhtiyâr ul-'ilmiyya, Ibn Taymiyya, cité dans Ahkâm ul-janâ'ïz, p. 274).

C.6) Faire la prière rituelle près d'une tombe, pensant bénéficier ainsi de la baraka du défunt :

Rechercher la proximité d'une tombe pour accomplir la prière rituelle... D'après al-Baydhâwî, 'Alî al-Qârî, cela est autorisé à condition que l'on ait vraiment l'intention de tirer personnellement profit de la baraka du défunt, et non de vénérer celui-ci (Fat'h ul-bârî 1/680 et Mirqât ul-mafâtîh 2/202). Mais Ibn Taymiyya a écrit que ce cas relève aussi de ce que le Prophète a interdit quand il a dénoncé le fait que certains hommes avaient fait des tombeaux de leurs prophètes des lieux de prosternation ("ittakhadhû qubûra anbiyâ'ihim massâdjid"winking smiley : il s'agit tant d'édifier une mosquée sur une tombe ou de se prosterner sur celle-ci que de chercher à faire la prière près d'elle (Al-Iqtidhâ, p. 304, pp. 306-307).

C.7) Se rendre spécialement près de la tombe d'un pieux personnage pour invoquer Dieu, pensant que les invocations sont plus acceptées en se plaçant près de la tombe d'un pieux personnage ("taharri-d-du'â 'inda-l-qabr"winking smiley :

Nous avons vu en de voir qu'il n'y avait aucun problème à invoquer Dieu – même en levant les mains – dans un cimetière, à condition de ne pas se diriger vers la tombe. Cependant, se rendre spécialement près d'une tombe en pensant que les invocations ont plus de chances d'y être acceptées n'est pas conforme aux principes de l'islam. Ibn Taymiyya écrit : "Il est relaté que des actes miraculeux se passent près des tombes des prophètes et des pieux" : il cite ensuite plusieurs choses, parmi lesquelles le fait qu'il arrive que l'on voit des lumières ou des anges auprès de ses tombes, que des animaux refusent de s'approcher de ces tombes, qu'un feu s'étant déclaré dans le voisinage ait tout brûlé sauf ces tombes et leurs abords immédiats, que l'on ressente une tranquillité de cœur auprès de ces tombes, que quelqu'un qui ait voulu profaner ces tombes ait reçu une punition divine", etc. Il cite également le fait que Sa'îd ibn al-Mussayyab, réfugié tout près de la tombe du Prophète pendant la tuerie de al-Harra, n'avait eu connaissance des horaires des prières que par un son qu'il entendait de la tombe [ce qui est rapporté par ad-Dârimî, n° 93]. Ibn Taymiyya observe : "Cela est vrai en soi (…), mais n'implique nullement qu'il soit bien de se rendre près de ces tombes pour prier Dieu" (pp. 343-345). "C'est là quelque chose que Dieu et Son Messager n'ont pas institué, et que n'a fait aucun Compagnon, ni Tâ'bi'î, ni référent des musulmans ("a'immat ul-muslimîn"winking smiley, et que n'a cité aucun savant ni pieux des premiers temps. (…) Pourtant les Compagnons ont eu à faire face à la sécheresse et à d'énormes difficultés plusieurs fois. Pourquoi ne se sont-ils pas rendus tout près de la tombe du Prophète pour invoquer Dieu et Lui demander la pluie ou Son aide ? Au contraire, Omar sortit en emmenant al-'Abbâs et lui demanda de faire des invocations demandant à Dieu la pluie ; ils ne l'ont pas fait près de la tombe du Prophète" (pp. 312). "On dit que les gens de Constantinople se rendent près de la tombe de Abû Ayyûb pour invoquer Dieu auprès d'elle. Certes, mais ces gens ne sont pas nos références [Constantinople était encore chrétienne à l'époque de Ibn Taymiyya]. Il y a de nombreuses tombes des Compagnons dans différentes villes, où habitaient des Tâbi'ûn et des savants venus après eux parmi les référents ("a'imma"winking smiley. Eux ne se sont jamais partis auprès de la tombe d'un Compagnon pour y invoquer Dieu en Lui demandant Son aide ou la pluie …" (p. 313).
Nous avons vu plus haut que "il est recommandé, quand on se rend près d'une tombe, de saluer son habitant et de prier Dieu pour lui" (Al-Iqtidhâ, p. 300). Cependant il y a une différence entre le fait de se rendre sur la tombe d'un homme, de saluer celui-ci puis de faire des invocations incidemment ("dhimnan"winking smiley, et le fait de se rendre sur la tombe de cet homme avec l'objectif premier d'y faire des invocations : le premier est acte de bien, le second est une innovation (pp. 310-311, p. 348).


E.1) Réciter le Coran dans un cimetière :

Est-il permis de réciter le Coran dans un cimetière ? Les avis des ulémas sont divergents sur le sujet : Abû Hanîfa et Mâlik pensent que cela est déconseillé (mak'rûh), certains ulémas hanafites disent que cela est permis (p. 349).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/07 17:24 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
29 octobre 2007 17:20
Citation
myriam9999 a écrit:
salam alikoum,

Quelles sont les formalités en islam concernant le recueillement sur une tombe? (quelles doas peut-on faire? récitation de coran, ect...).
Le luxe n'est pas permis pour une tombe mais peut-on l'aranger par exemple en mettant du carrelage à la place du ciment? Que dit l'islam sur l'entretient des tombes? merci d'avance, salam alikoum.

Construire sur des tombes
Q : J'ai remarqué que chez nous, certaines de nos tombes ont été surélevé de la surface du sol, en étant recouverte avec du ciment sur une superficie d’un mètre cinquante de long, et d’un mètre de large. Il y est inscrit dessus le nom du défunt, la date de son décès, et certaines épitaphes du genre : Seigneur fait grâce de Ta Miséricorde à untel fils d'untel. Que pensez-vous de ce genre de pratiques ?



R : Il est interdit de construire sur les tombes que ce soit avec du ciment ou autre, comme il est interdit d'écrire dessus. D’après Mouslim, selon Jaber (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a interdit de sceller les tombes (avec du plâtre), et de s'asseoir ou de construire dessus. E-Tirmidhi et d'autres l’ont rapporté également avec une chaîne narrative authentique avec en complément : « et que l'on écrive dessus. » En effet, ces pratiques s’avèrent une forme d'excès condamnable. L'écriture par elle-même peut est susceptible d'engendrer de mauvaises conséquences se traduisant par l'excès ou toute autre forme de pratiques prohibées. L'usage veut que les tombes soient recouvertes de terre en veillant à ne pas dépasser d’un empan environ au-dessus du sol ; le but c’est de faire savoir qu'il se trouve une tombe à cet endroit précis.

Voici donc la Tradition en vigueur au temps du Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et de ses Compagnons. Il est tout à fait proscrit d'y construire des mosquées, de les orner de tissus ou d'installer des coupoles au-dessus.


D’après Mouslim, Joundoub ibn 'Abd Allah el Badjali (Qu’Allah soit satifait de lui) a entendu dire le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) cinq jour avant de mourir : « Le Seigneur m'a choisi pour Ami (Intime) comme Il a choisi Ibrahim auparavant. Si j‘avais choisi dans ma communauté un Ami (Intime), j'aurais choisi Abou Bakr. Les générations avant vous, faisaient des lieux de cultes des tombeaux de leurs prophètes et des gens vertueux, ne faites pas des tombeaux des mosquées, je vous l’interdis… » Les Propos Prophétiques dans ce sens sont très nombreux.


[www.fatawaislam.com]

source des 2 premiers messages: [www.maison-islam.com]

Au cimetiere au Maroc je vois que generalement on delimite la tombe en faisant le tour avec des pierres. Le centre est laissé avec de la terre, c'est très jolie car on peut y mettre des fleurs, des plantes vertes, les insectes et les oiseaux s'y posent... bref je touve que c'est plus beau qu'un carrelage winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/10/07 19:58 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
29 octobre 2007 17:37
Invocation à dire en visitant le cimetiere:

"Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. [Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre.] Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut."

Pour les version en arabe et phonetique voir le lien cii dessous:

[www.hisnulmuslim.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/07 19:58 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
1 novembre 2007 10:48
merci beaucoup malika, mais tu sais le problème c ke les tombes de mes grands parents en algérie sont surélevé (mais modestement) comme toutes celles d'à côté. De plus ma mère veut payer quequ'un pour arranger les tombe parce que avec les secousses sismiques parfois les tombe peuvent se féler; sait-tu si il existe d'autre avis sur l'entretient des tombes? merci d'avance, et qu'Allah te récompense.
P
2 novembre 2007 10:59
Citation
myriam9999 a écrit:
merci beaucoup malika, mais tu sais le problème c ke les tombes de mes grands parents en algérie sont surélevé (mais modestement) comme toutes celles d'à côté. De plus ma mère veut payer quequ'un pour arranger les tombe parce que avec les secousses sismiques parfois les tombe peuvent se féler; sait-tu si il existe d'autre avis sur l'entretient des tombes? merci d'avance, et qu'Allah te récompense.

AmineAngel

Le seul avis que je connaissais c'est celui que j'ai posté.
Allah ouwa'lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
f
2 novembre 2007 12:56
Citation
myriam9999 a écrit:
merci beaucoup malika, mais tu sais le problème c ke les tombes de mes grands parents en algérie sont surélevé (mais modestement) comme toutes celles d'à côté. De plus ma mère veut payer quequ'un pour arranger les tombe parce que avec les secousses sismiques parfois les tombe peuvent se féler; sait-tu si il existe d'autre avis sur l'entretient des tombes? merci d'avance, et qu'Allah te récompense.


salemaleykom

pourquoi ta mere n'utiliserait elle pas cet argent pour le sadaq au nom des ss parents ,il y aura surement plus de benefices pour eux;la tombe se n'est pas une maison,se qui compte c les bonnes oeuvres qui peuvent leur etre utiles.

c'est unikement mon avis personnel,moi personnellement je prefererais qu'on fasse une sadaqua pour moi.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
m
2 novembre 2007 14:16
salam alikoum, oui c vrai tu as raison, c sure karanger une tombe ca ne les aidera pas dans lautre vie, je partage également ton avis; ma mère en a conscience mais c juste pour avoir kelke chose de décent. salam alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook