Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se reconvertir dans l'informatique
11 septembre 2019 17:33
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah !

Je fais cette publication car j'ai mûrement réfléchi pendant mon contrat d'intérim en industrie sur une possible reconversion professionnelle dans l'informatique (développement web).

Je m'explique.

J'ai tenté d'obtenir un CDI dans 4 entreprises différentes depuis 2016. Or soit l'usine a été rachetée par une entité plus importante, soit l'écart entre le poste proposé sur papier et celui sur le terrain était trop important, ou soit le CA (chiffre d'affaire) était désastreux et ne présageait aucune embauche.

Le constat que j'ai fait est que les entreprises en France sont sur le déclin, du fait du contexte conjoncturel (libre circulation des capitaux = délocalisations, merci l'UE au passage de nous "protéger"winking smiley.

J'ai un master en Mécatronique, et durant mon projet de master 1 j'ai réalisé sur Notepad++ un site ENTIER de récupération de données météorologiques. Ce projet m'avait énormément plu, c'était un vrai challenge d'apprendre des langages comme HTML, CSS, PHP et MySQL en 4 mois environ !!

Avec ces éléments et en observant les possibilités de métiers dans le développement web (front-end ou back-end, je ne sais pas encore vu que j'ai commencé une formation JavaScript poussée), je me dis que c'est le moment pour moi d'amorcer une reconversion professionnelle.

Que ce soit en CDI, CDD ou en freelance, je peux aussi facilement changer de région à l'instar d'une entreprise où je serais forcément contraint géographiquement.

J'ai aussi en tête cette reconversion car il se pourrait que je change de région pour ma femme inshAllah (je suis encore célibataire à 30 ans mais je pense à ce point important).


Ma question est la suivante : à celles et ceux qui ont fait une reconversion dans l'informatique, ou carrément une reconversion en général, comment avez-vous vécus ce moment de votre vie ? Quelles ont été vos craintes ? S'agissant de Pôle Emploi, avez-vous pu bénéficier de formations vous aidant dans votre progression ?

Merci beaucoup d'avance smiling smiley baraka Allahou fikoum
F
11 septembre 2019 17:56
Salam,

Je pense que tu réfléchis un peu trop. Prendre le temps de la réflexion sur son avenir est primordial mais attention à ne pas en abuser.

L'appétit vient en mangeant, je serais toi, soit je saute sur la formation qui me plaît et en fin de formation j'envoie une centaine de CV, soit je prends n'importe quel CDD dans le domaine en poursuivant mes recherches à côté. Ça me fera une petite expérience que je pourrais ajouter à mon CV, et un peu d'argent pour mes projets personnels...

Je me suis reconverti professionnellement 2 ou 3 fois dans ma vie. Je ne vais pas te mentir en te disant que je n'avais aucune crainte, mais n'ayant aucune alternative je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir ni de m'attarder sur des craintes qui n'allaient de toute façon rien m'apporter de positif. Comment vivre ces moments ? En étant pleinement concentré sur son nouveau projet et faire en sorte qu'il aboutisse, car après tout, lorsqu'on fournit des efforts c'est dans le but d'en récolter les fruits.

Tawakkal Ala Llah et avances.
Bon courage.

Salam.
s
11 septembre 2019 18:00
Moi j'ai dais l'inverse de toi j'été dans l'informatique au départ, je suis dans des BE dans l'industrie aujourd'hui
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah !

Je fais cette publication car j'ai mûrement réfléchi pendant mon contrat d'intérim en industrie sur une possible reconversion professionnelle dans l'informatique (développement web).

Je m'explique.

J'ai tenté d'obtenir un CDI dans 4 entreprises différentes depuis 2016. Or soit l'usine a été rachetée par une entité plus importante, soit l'écart entre le poste proposé sur papier et celui sur le terrain était trop important, ou soit le CA (chiffre d'affaire) était désastreux et ne présageait aucune embauche.

Le constat que j'ai fait est que les entreprises en France sont sur le déclin, du fait du contexte conjoncturel (libre circulation des capitaux = délocalisations, merci l'UE au passage de nous "protéger"winking smiley.

J'ai un master en Mécatronique, et durant mon projet de master 1 j'ai réalisé sur Notepad++ un site ENTIER de récupération de données météorologiques. Ce projet m'avait énormément plu, c'était un vrai challenge d'apprendre des langages comme HTML, CSS, PHP et MySQL en 4 mois environ !!

Avec ces éléments et en observant les possibilités de métiers dans le développement web (front-end ou back-end, je ne sais pas encore vu que j'ai commencé une formation JavaScript poussée), je me dis que c'est le moment pour moi d'amorcer une reconversion professionnelle.

Que ce soit en CDI, CDD ou en freelance, je peux aussi facilement changer de région à l'instar d'une entreprise où je serais forcément contraint géographiquement.

J'ai aussi en tête cette reconversion car il se pourrait que je change de région pour ma femme inshAllah (je suis encore célibataire à 30 ans mais je pense à ce point important).


Ma question est la suivante : à celles et ceux qui ont fait une reconversion dans l'informatique, ou carrément une reconversion en général, comment avez-vous vécus ce moment de votre vie ? Quelles ont été vos craintes ? S'agissant de Pôle Emploi, avez-vous pu bénéficier de formations vous aidant dans votre progression ?

Merci beaucoup d'avance smiling smiley baraka Allahou fikoum
F
11 septembre 2019 19:38
Tu réhméme beaucoup perplexe
11 septembre 2019 21:07
Tu te positionnes sur un secteur tres porteur et où le retour à l'emploi est quasi immédiat (salarié ou création d'entreprise).

Pole Emploi finance des formations et notamment développeur web et autres formations dans l'informatique. Des formations courtes 3 ou 4 mois en centre de formation.

Sinon toujours avec Pole Emploi tu as des Poec ou tu es formé par une entreprise avec un contrat de travail a la clef pareil formation courtes.

En dehors de pole emploi tu as la région qui finance des formations et ca peut etre tres intéressant
s
28 novembre 2019 19:23
Bonjour et merci aux admin.
Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Pour moi ce qui à bien fonctionné c’est ce site :[bit.ly]
J me permets de le poster ici car il à aider des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook