Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconverti(e)s, pas reconvertis?
n
9 avril 2015 10:56
Salam aleikoum à tous les yabi,

Je vois souvent des débats sur le fait que certain(e)s ont des préférences pour des reconvertis etc
je vois aussi que ça fait souvent jazzer (les filles lol ).

Moi meme je me disais pendant un moment que l'origine marocaine ou en tout cas maghrebine était importante etc parce qu'au delà de la religion, le "délire est le meme" enfin on se comprend mieux. Mais malheureusement j'ai constaté que la plupart du temps (je ne généralise pas) la tradition l'emporte sur la religion chez ses personnes la, que bien souvent la religion est qq chose de traditionnel (normal on a grandit avec, on peut le voir comme un acquis alors qu'en vérité ce n'est pas le cas), ou que ces personnes s'arrêtent à bcp de choses soit parce qu'elles ne les ont pas apprises et que donc cest trop extrême ou je ne sais quoi, soit parce que elles veulent "vivre avec leur temps" (on vit tous avec notre temps mais ce que je veut dire c'est : "allo on est en 2015 ta plus à faire ca; à mettre ça, attend c'est dans la tête blabla etc)
Je pense aussi que c'est un caractère propre a pas mal de maghrébins (machisme, fierté, je-veux-avoir-le-dernier-mot-isme, etc. Allah wa3lem mais ce que je veut dire c'est que à côté quand on pense à ceux qui se reconvertissent qu'elle que soit leur origines hen, pas forcément française, ya plus de chance que leur compréhension soit "saine" ou en tout cas pas entachée de croyances traditionelles et des fois mal placée ce qui laisse penser qu'avec cette personne, on pourra évoluer sans qu elle ne donne son avis sur des choses à tout va. Generalement qd on accepte la religion de son plein gre, on accepte tout. Allah wa3lem . Mas bref c un portrait generalise que jai dressé, je dis bien GENERALISÉ. pour éviter les confusions. Et de mon point de vue. J'insiste pour ma qu'on me tire dessus.

ET DONC, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. D'accord, pas d'accord et pourquoi à votre avis de plus en plus de personne pensent à choisir des reconvertis etc

Bref c'est une juste un débat, j'espère que rien de méchant ne sera dit in sha Allah, c'est toujours dommage de voir des postes qui partent en cacahuètes :/

Salam aleikoum ^^
P
9 avril 2015 11:09
Salam walikoum,

personnellement je ne me vois pas me marier avec un reconverti (rien de méchant), je préférerais un maghrébin dans le dîne in cha'Allah, je sais pas c'est plus une question de préférence en fait.. Comme tu dis, c'est histoire d'être dans le même délire, on aura reçu à peu près la même éducation, on reste dans les "traditions" etc.. Après chacun fait ce qu'il veut winking smiley
c
9 avril 2015 11:10
perso je pense que dans les 2 cas tout est relatif

en effet, une personne qui considere la religion comme acquise et qui melange la tradition en plus c'est de trop et un convertie c'est pareil certains sont tellement dans la religion qu'ils ne mettent l'accent que sur les interdits et tout ce que tu fais est considere comme haram ou autre et ils en oublient meme d'etre tolerant

bref pour ma part dans les 2 cas c'est la meme

et n'oublie pas que c'est pas parce que tu te maries avec quelqu'un qui pratique aujourd'hui qu'il continuera à le faire demain et c'est pareil pour une personne qui ne pratique pas aujourd'hui et qui pratiquera mieux que nous meme demain

Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

pour moi ce qui doit etre important c'est qu'à la base la personne craint Dieu et qu'elle croit en un Dieu Unique
ensuite je considere que la religion se developpe de plus en plus quand dans le couple les 2 pratiquent et qu'ils avancent main dans la main (malheureusement c'est rarement le cas............)

les convertis ne sont pas meilleurs que les autres et surtout par moment ils en font trop

dans tous les cas croit moi mon expérience de vieille maintenant lol
moi qui pensait comme toi avant je ne pense plus vraiment pareil maintenant

par moment quand j'ai des discussions avec des collegues de travaillent et qu'elles me parlent de leur couple je me dis "mais en faite les hommes sont tous les memes OUI OUI je t'assure tous pareil qu'ils soient francais ou d'autres origines croyant ou non" la fierté, la matcho et le "je veux avoir le dernier mot" il est chez tout le monde
tu as juste l'impression que c'est juste chez les maghebins mais c'est une fausse impression croit moi

l'herbe n'a jamais ete plus verte ailleurs et si c'est pas nous qui les supportons nos maghrebins qui va le faire lol
F
9 avril 2015 12:13
Wa aleikoum salam

Concrètement je ne vois pas d'avantage particulier à épouser un musulman converti, sauf question de goûts personnels, attirance physique plus prononcée envers une certaine ethnie, de sentiments et complicité.

On peut être sur la même longueur d'onde sans avoir la même origine, comme on peut ne pas se comprendre entre frères et soeurs.


Il y a des inconvénients à un mariage musulman d'origine/musulman converti :

-risque que les familles n'acceptent pas le mariage, qu'ils soient racistes, incompréhension entre les familles. La famille des convertis ont parfois du mal à accepter le changement de religion de leur enfant et ça peut se répercuter sur sa vie privée.

-le musulman converti en général ne parle pas arabe, sa famille n'est pas musulmane, il y a des éléments de la mentalité de sa famille qui lui restent, il a la culture de son pays.

-les enfants fréquenteront forcément leurs grands-parents non musulmans, s'ils sont fermés d'esprit ça peut poser problème. Ils auront envie de partager des choses de leur culture avec leurs petits enfants qui ne sont pas forcément en accord avec l'Islam.

-certains convertis s'enferment dans le rigorisme et l'intolérance, ils n'ont pas les bases qui leur permettent de distinguer le juste milieu. D'autres peuvent retourner à leur ancien mode de vie lors d'une baisse de foi, ou retomber dans certains péchés.


Il y a de bons musulmans et de bons époux/épouses dans toutes les catégories.
L'idéal est de choisir un conjoint qui a une bonne aqida, qui aime Allah et son Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam), qui a un bon comportement et qui cherche à s'améliorer et à accroître ses connaissances religieuses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/15 13:11 par Clothilde33.
B
9 avril 2015 12:17
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum,

personnellement je ne me vois pas me marier avec un reconverti (rien de méchant), je préférerais un maghrébin dans le dîne in cha'Allah, je sais pas c'est plus une question de préférence en fait.. Comme tu dis, c'est histoire d'être dans le même délire, on aura reçu à peu près la même éducation, on reste dans les "traditions" etc.. Après chacun fait ce qu'il veut winking smiley


Salam

Pareils pour moi !!

C'est plus les maghrébins qui se mari avec des françaises puis après elle se convertie !
P
9 avril 2015 12:18
Citation
arosa a écrit:
Salam

Pareils pour moi !!

C'est plus les maghrébins qui se mari avec des françaises puis après elle se convertie !

Ben en fait c'est plus pour une question de tradition etc.. Ouais grave !!!
p
9 avril 2015 12:25
Citation
perlipopette a écrit:
Ben en fait c'est plus pour une question de tradition etc.. Ouais grave !!!

pkoi tradition?
P
9 avril 2015 12:33
Salam Aleykoum !
Mon père s'est converti en rencontrant ma maman et effectivement il a tout accepté dans la religion. Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de maghrébins qui voient plus ça comme "une tradition".
Sauf que voilà à l'époque mes parents étaient pas non plus très à cheval sur les principes de l'islam, plus par ignorance que par refus. Et petit à petit ils ont évolué ensemble, oui ça existe.
Du coup j'ai évolué avec eux et leur foi grandit de plus en plus.
Mon père n'a jamais eu cet "esprit" de voir des interdits partout. Et je connais d'autres convertis qui ne sont pas non plus comme ça.

J'ai lu dans les autres posts que les hommes étaient soi-disant tous les mêmes, et voulaient le dernier mot.
Ben je sais pas si c'est parce que mon père est français (franchement je crois que ça n'a rien à voir) mais il est pas du tout têtu, aide ma mère dans ses tâches ménagères même s'il travaille.
En fait je pense que les généralités ne veulent rien dire. Tout dépend de chacun, tout le monde est différent, un converti et un arabe peuvent tout aussi bien convenir. C'est en fonction des goûts et des couleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/15 13:02 par PetitSucreRose.
B
9 avril 2015 13:42
bon on va arreter de tourner autour du pot

les avantages à se marier avec un réconverti blanc :
=> respecte toutes les femmes, même celle qui a écumé les bar de la ville
=> plus compréhensif
=> plus tolérant vis à vis des erreurs des autres
=> sait aimer
=> n'est pas dans les rapports de force perpétuel

les avantages à se marier avec un maghrébin musulman :
=> préservation du patrimoine culturel
=> entourage musulman (entre autres grands parents etc)
=> moins dayouth en théorie
=> plus marrant

pour ma part, je suis mitigée concernant les mariages mixtes, je ne sais pas si c'est
une bonne idée compte tenu du climat de tension actuel,
les maghrébins de france sont déjà tiraillés, schyzophréniques pour la plupart entre
le fait qu'ils soient français et leur souche maghrébine,
alors qu'en sera t il pour les enfants nés d'union mixte ?
franchement je sais pas trop, certes le plus important est la religion, mais dans les
faits c'est plus complexe que ça
9 avril 2015 13:49
je suis d'acc avec clothilde!

si jme marie avec un converti c'est uniquement par attirance physique a la limite.

parce que pr le reste rien n'est sur..
personne n'est meilleur que l'autre ni les maghrébins ni les non maghrébins.

y'a autant de bazar chez nous que chez les autres.

personnellement ce qui m'effraie le plus chez les convertis c'est que j'ai l'impression que souvent ils ont du mal a etre dans le juste milieu.

chez nous c plus facile de trouver un homme qui est pas forcement intergriste (les francais ne seraient pas d'accord XD)
et ce qui me derange chez les maghrébins c'est la tradition. que je DETESTE. franchement ca m'insupporte.


du coup bah...jfais confiance a Dieu. je ne cherche pas l'un ou l'autre, mais jfais confiance pr tomber sur un qui n'a ni l'extreme ni l'autre.
T
9 avril 2015 13:52
Je m'en moque tant qu'il est musulman, croyant et suit l'exemple du prophète sws.
R
9 avril 2015 13:56
Wa aleikom a salem,

Prenez un tunisien et le problème est réglé, avez-vous déjà vu un post sur yabi d'une femme qui se plaint de son mari tunisien ? ptdr
m
9 avril 2015 13:59
wa alaykoum salam,

Je pense qu'il faut regarder avant tout la religion avant de se marier avec quelqu'un car du côté des reconvertis ou des musulmans de naissance on va dire il y a du bon comme du mauvais. Les reconvertis ne sont pas forcément plus pratiquants, si on part de cet idée on va se marier avec n'importe qui et avoir des problèmes après.
Il faut toujours faire un enquête, questionner pour voir comment est réellement la personne.
Il y a des maghrébins qui sont très pratiquants aussi et qui font la distinction entre les traditions et la religion.

Après c'est une question de goût, il ne faut pas se marier avec quelqu'un qui nous plait pas physiquement.
Pour la famille des deux côtés ça peut poser problème si les gens ne pas ouverts, le mieux c'est de bien regarder avant de se lancer et comme ça pas de mauvaises suprises.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/15 13:59 par muslima974.
k
9 avril 2015 14:25
Salem smiling smiley

Personnellement je me vois plus construire ma vie avec un converti plutôt qu'un maghrébin pour plusieurs raisons:

-1° car physiquement je suis plus attiré par le type caucasien / latino je ne sais pas c'est plus fort que moi c'est pour dire déjà petite j'étais amoureuse de trunk (DBZ), nicky larsson lol

-2° pour éviter que je m'embrouille chaque jour que DIEU(swt) fait dans mon ménage (car la majorité des maghrébins ils ne savent qu'insulter/frapper lorsqu'il y a une discorde) ils ne savent pas se contrôler et contrôler leurs émotions...me connaissant si tu me manque de respect ou que tu atteints mon intégrité physique, je n'hésiterai pas à te rendre les coups X10 (tu me lance une pierre ---> je te lance un parpaing !) donc quelque part j'ai besoin d'être apaisé et non pas provoqué.

Je trouve que le type européen est plus à l'écoute de la femme (après je ne généralise pas car chacun est différents mais bon c'est ce que j'ai relevé)

- et 3° les maghrébins (la grande majorité surtout les Algériens) ont trop une fierté démesuré genre ils font du mal mais au lieu de se remettre en question et de demander pardon eh bien non, Moi je suis un RAJEL (bonhomme) et un bonhomme ne s'abaisse pas à demander pardon - même lorsque j'ai tord j'ai raison ! "Aya digage MEGOUDE'MI !"

Sinon j'avoue l'avantage que les maghrébins ont c'est l'humour mais bon pas assez suffisant pour moi.
9 avril 2015 19:10
Je suis reconvertie et honnêtement, moi, je me vois pas avec un reconvertie.

Le seul arabe que j'ai eu dans ma vie c'est mon époux et malgré tout l'amour que je lui porte , je comprend pourquoi les magrébine les fuient comme la peste mdrrr
[b][color=#CC0033]Les féministes veulent être légale de l'homme mais quand elles ont la moustache qui pousse, elles font tout pour l'enlever[/color].[/b]
C
10 avril 2015 02:12
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum,

personnellement je ne me vois pas me marier avec un reconverti (rien de méchant), je préférerais un maghrébin dans le dîne in cha'Allah, je sais pas c'est plus une question de préférence en fait.. Comme tu dis, c'est histoire d'être dans le même délire, on aura reçu à peu près la même éducation, on reste dans les "traditions" etc.. Après chacun fait ce qu'il veut winking smiley

espèce de tomy Nan tu préfères juste un beau goss à la barbe taillé ptdr
s
10 avril 2015 02:26
Un homme reste un homme, convertis ou pas, maghrébin ou français, la plupart sont dur de caractère, égoïste, râleur, il n'aime pas trop s'occuper du ménage ni des enfants et aime bien dominer.
Etant une française convertis, je peux te le dire en connaissance de cause: c'est vrai que certains français sont gentil, aidant et calme mais malheureusement pour eux, ce sont aussi souvent les mêmes qui se retrouvent trompé par leur femme!
r
10 avril 2015 02:44
Le concept de se marié à des non-musulmanes et de leurs imposé la conversion est débile.
Si elle ne le font pas eux même, ça ne marche pas. Elle l'aura fait pour un mariage.

La oumma est beaucoup sur l'apparence, etc. Certes, le problème avec le mariage avec des non-musulmanes c'est plus les enfants. Enfin bon, c'est compliqué à comprendre.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
P
10 avril 2015 10:29
Citation
ra7ou naili a écrit:
Le concept de se marié à des non-musulmanes et de leurs imposé la conversion est débile.
Si elle ne le font pas eux même, ça ne marche pas. Elle l'aura fait pour un mariage.

La oumma est beaucoup sur l'apparence, etc. Certes, le problème avec le mariage avec des non-musulmanes c'est plus les enfants. Enfin bon, c'est compliqué à comprendre.

C'est quoi le problème avec les enfants ? o.o
s
10 avril 2015 11:42
Citation
PetitSucreRose a écrit:
C'est quoi le problème avec les enfants ? o.o
Je pense qu'il a voulu dire que par la suite ça peu poser des problèmes au niveau de l'éducation des enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook