Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconversion
t
28 octobre 2003 01:30
Salam

En premier lieu je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à ce forum car elles m'ont beaucoup appris.

Je vous lis depuis des mois et ce soir j'éprouve le besoin d'écrire à mon tour certainement parce que je me sent isolée et incomprise dans mes choix religieux.
Je suis le résultat d'une française et d'un immigré italien qui n'avaient tout 2 adhérés à aucune croyance religieuse bien qu'ils aient communiés (sans trop avoir le choix). Toute mon enfance et mon adolescence je me suis posée des questions sur "Dieu" sans jamais trouver de réponse satisfaisante. Pour moi ne pas avoir reçu d'éducation religieuse à été un réel manque.
J'ai lu la bible, la thorat par curiosité mais sans jamais me sentir en accord avec ces paroles.
Il y a un peu plus d'un an j'ai "étudié" l'islam dans un premier temps sur un plan historique puis je me suis plongée dans le coran. Et là se fut pour moi une révélation! J'ai trouvé les réponses à mes grandes questions. Il n'y a plus de doute dans mon esprit il n'y a qu'un seul dieu Allah et Mahomet et son messager.
Petit à petit j'ai changé mes habitudes afin de vivre en accord avec le coran et ce n'est pas chose facile quand on a aucune référence, aucun guide et aucune notion de l'arabe ( que j'essaie en vain d'apprendre) parfois j'ai l'impression de faire du papier montage, je glane les informations sur les sites internet et les livres de bibliothèques. Dans mon entourage je n'ai pas d'amie proche musulmane qui pourrai "m'enseigner" la bonne conduite à suivre. Mon plus grand regret est de ne pas être née du bon côté de la méditerrannée.
Aujoud'hui je sais que ma foi est grande, j'ai prononcé la shaada, je prie et pour la première fois je fais le ramadan, dans mon coeur je suis musulmane et pourtant je ne me sent pas musulmane à part entière surtout aux yeux des autres, je sais que seul le jugement d'Allah compte mais ne pas être comprise par les "français" qui prennent mon choix pour une lubbie un caprice en me disant "ça te passera", ni par les musulmans (disont de naissance) qui apparemment ne me prennent pas au sérieux puisque je ne connais pas grand chose, est trés déconcertant.
Je pensais qu'entrer dans l'Islam était entrer dans une grande famille malheureusement je me sent encore plus isolée et rejetée. Peut être avais je une idée trés utopique de la religion?
Ma vie passée n'aide pas non plus à me sentir à l'aise vis à vis de ma reconversion: j'ai été mariée certe que quelques mois et j'ai eu une adorable petite fillle hors mariage.
Pensez-vous qu'être une jeune maman célibataire et qui plus est française est incompatible avec l'Islam? Serais je acceptée un jour?
De plus je crois fermement au mariage et à la famille et il n'est pas envisageable pour moi de faire ma vie avec un non musulman, quand je lis tout les témoignages sur les mariages je me dis que ça ne sera pas simple pour moi.
Voilà je voulais simplement témoigner de mon expérience et faire part à quelqu'un de tout ce que j'avais sur le coeur, j'espère que quelqu'un quelque part m'a entendu et peut être comprise.
Je vous souhaite à tous un bon ramadan et merci de m'avoir lu.
L
Lin
28 octobre 2003 09:08
Salam Ticha.


Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et la bienvenue dans notre communauté , j'espère que tu trouveras dans ce forum tout ce qui pourra t'aider dans l'acheminement de l'islam.

Sois patiente ma soeur Sidna Mohammed SWS à aussi rencontrer des difficultées avant d'instaurer l'islam dans le monde, et pourtant EL hamdoulialh il a réussi avec l'aide D'Allah. Donc sois patiente et Allah SWT t'aidera dans ta quête pour le droit chemin.

"Pensez-vous qu'être une jeune maman célibataire et qui plus est française est incompatible avec l'Islam? Serais je acceptée un jour?"

Rien n'ai imcompatible avec notre belle religion qu'est l'islam tant que tu t'ai repenti.

Incha allah Tu seras accepté avec l'aide d'Allah SWT, en tout cas tu es déjà accepté parmis nous winking smiley.

Qu'Allah te protège ma soeur. Qu'Il te donne la force et la volonté nécessaire à la réalisation de ta noble entreprise Incha Allah.

Aussi profite de ce mois béni pour faire tes douaates.

Ramadan Mabrouak

Wa aleikoum salam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
28 octobre 2003 09:49
salamolikom wa rahmato lah

chere soeur je me joins a LIn pour te souhaiter la bienvenue parmis nous et saches que tu seras tjrs la bienvenue dans notre religion, car c'est celle ci qui nous guide ,nous eclaire, nous instruit, et c'est elle qui nous fait sortir des tenebres a la lumieres et il n'ya de puissance et de force qu'en ALLAH.

Comme te la si bien dit notre soeur LIN, le prophete mohammed lui aussi a rencontrer des difficultées durant sa vie pour instaurer l'islam , instaurer cette religion universelle, il a apporter la lumiere sur les arabes qui etaient noyer dans les tenebres, et quel plus bel exemple que celui de notre prophete bien aimé (sws)?

Je te conseillerai la meme chose qui est la patience , et toujours la patience , car la patience c'est la moitié de la foie.

Comme le ventre a besoin de nourriture, l'ame a besoin de dieu (AMR KHALID)

Porfite bien de ce mois béni et qu'ALLAH t'ouvre les portes de sa grace a toi et ton petit bout de chousmiling smileywinking smiley

ramadan karim inchallah

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
B
28 octobre 2003 09:56
Bonjour Ticha, et un bon Ramadan,

Je ne sais pas si je comprends tout ce dont tu as parlé mais je peux te dire que j'y suis sensible.

Je suis belge chrétien converti à l'Islam depuis 15 ans.

Malheureusement, ici, en Europe, notre spécificité d'européen n'est pas reconnue. Comme tu le dis, certains pensent qu'il s'agit de conversion par lubie spirituelle ou par nécessité (un homme non musulman amoureux d'une jeune femme de religion musulmane (pratiquante ou pas!)).

Ici, à Bruxelles, le choix se limite à fréquenter les mosquées maghrébines ou les mosquées turques ou en dernier recours la grande mosquée siège de tensions entre ceux qui la financent et ceux qui veulent se mettre en avant. Alors, le Belge ou l'Européen qui par foi et amour se convertit et est heureux de faire partir de l'oumma prend soudainement conscience qu'il en fait partie sans vraiment en faire partie. (Eh oui, il ne maîtrise pas l'arabe, il ne cite pas de mémoire le coran, il ne cite pas des hadiths, il n'a pas conscience de toutes les habitudes culturelles maghrébines, turques, .... alors, la communauté semble le rejeter!)

Ne sois pas déçue d'être née de se côter de la méditerrannée, ne sois pas déçue de ne pas avoir eu d'éducation religieuse, ... en religion, comme en amour, ce qui compte c'est ta sincérité, ton intention qu'il y a derrière chaque geste, chaque pensée...

Sois fière de tes origines, sois fière de ton choix, vis l'islam comme tu le sens car il s'adresse à nous tous sans distinction de langue, de culture, de nationalité mais nos origines diverses, nos différences culturelles peuvent nous amener à le comprendre et à le vivre sous diverses formes.

Concernant d'être jeune maman célibataire, ne te tracasses pas, ne te culpabilises, ce ne sont pas aux autres de te juger. Seul Dieu sait ce qu'il a mis comme épreuves sur ta route et seul Dieu est apte à juger comment tu réussis à t'en sortir.

Sois toi sans penser à vouloir être à tout prix être acceptée.

Je suis marié à une marocaine, j'ai trois enfants, j'ai vécu 5 ans dans un quartier maghrébin, mais nous vivions autrement que les autres et les jalousies n'ont pas tardé à fuser, plus graves des atteintes à nos biens et à nos personnes ont eu lieu, nous avons vendu et avons déménagé. Nos voisins étaient un professeur de religion islamique, et de l'autre côté un iman! Pourtant je croyais que marié à une marocaine, que converti à l'Islam, que fréquentant la mosquée, qu'ayant trois enfants "baptisés" de noms aux origines arabes, .... je serais accepté!!!!

Ils m'ont aimé à leur façon mais en ne respectant pas qui j'étais!

Amour et religion, c'est d'abord sincérité, respect et tolérance!

Vis avec ces préceptes et tu verras que tu les retrouveras en parcourant les versions même traduites du Coran.

"Bien faire et laisser dire"

Bien à toi et beaucoup de bonnes choses pour toi et ton futur!

Que le jeûne de ce mois de Ramadan t'aide à mieux sentir, demander, recevoir ce que Dieu, le seul et unique Maître est capable de t'offrir!
M
28 octobre 2003 13:46
Ticha ,
Si je peux me permettre un conseil , écoute juste ton coeur ....Ne fais pas attention a ce que te diront certains "musulmans" de naissance et va chercher ce que tu recherches en religion vers les gens savants et Tolérants...................

Continue, tu es sur la bonne voie.......
28 octobre 2003 22:25
1000% ok avec MIKA4.

en passant je te souhaite la bienvenue parmis nous.
e
28 octobre 2003 23:09
Je te souhaite la bienvenue Ticha parmi nous, tu es en famille ici.
Bon Ramadan,

B
29 octobre 2003 00:53
Ton témoignage m'a bcp touché Ticha...

Je sais qu'il faut apprendre à faire preuve d'endurance pr affronter le regard et l'ncompréhension des autres! Mais ne baisse pas les bras...

Je te donne le nom de quelques sites qui t'aideront insha'allah:
-www.air-islam.com
-www.musulmane.com
-www.islamie.com
-www.muslimfr.com
-www.islamophile.org
t
29 octobre 2003 00:54
salam

Merci pour vos messages ils m'ont beaucoup touchés.
Je saurai faire preuve de patience et même si rien ne change aorés tout peu importe en effet ce qui compte c'est ma foi en Allah et ma sincérité.
Merci de m'avoir accueilli avec autant de gentillesse.

Lin peux tu me dire ce qu'est les douaates?
L
Lin
29 octobre 2003 08:20
Salam Ticha

les douaates se sont els invocations smiling smiley

Wa salam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
k
30 octobre 2003 17:53
salam alaikoum tisha

premierement ,je voudrais que vous priez pour tout le monde ,
je suis sur et certain que dieu ecoutera tes prieres

et n'oubliez pas de remercier dieu autant pour avoir illuminer ton coeur


bienvenue a la religion islamique ....

je n'ais pas dis a la communaute musulmane expres

.tout simplement ,....comme vous commencerez le constater ...
il y a une grande disparite entre l'islam la religion et les musulmans (en tant que communaute ,pays ...village ,secte, ...zouia......etc...)

durant le process d'apprentissage ...vous commencererez a cumuler le savoir de distinguer ,separer .....entre
.les musulmans musulmans ,
qui sont que des personnes ,faisnant le maximum d'effort ,a different niveau , d'etre une meilleure personne ,vivant leur islamite au quotidien..
( travail,famille ,sosciete..)

...et les musulmans de naissance
qui n'ont d'islamique que des noms herites ,mohamed ,ali...abd.allah...aicha....
leur noms est musulman ,leur vie est tout a fait au contraire de l'islam
parmis eux ,meme des detracteurs de l'islam,
pire que ca,
et je suis sur que plusieurs personnes me joindront a le confirmer
que , malheureusement ,et je parle de mon pays le maroc a titre 'exemple,
il y a un nombre assez significant de musulmans ,tout simplement sont non musulmans qui font la priere ,le ramadan.,le hajj en un seul mot ils sont ...mouchrikine
associant a dieu d'autres ..dieux ,.... intermediares,saints ...
faisant tout simplement le contraire de ce que tous les prophetes et messagers de dieu avait comme mission primordial de combattre ,le shirk

comme vous le savez deja,with the mercy of god, le premier pilier de l'islam , la chahada ,est absente chez beaucoup de musulmans de naissance

pour ne pas etre plus long

je resume ,ces musulmans en deux categorie s.....et a vraie dire ce n'est qu'une categorie ..qui'est la premiere

j'espere que vous avez compris mon point ,

ceci dit ...tisha tes attentes par la communaute musulmanes.d'etre acceptee ne peut etre que par la premiere et la seule categorie ,les musulmans musulmans
dont tu fais partie a la seconde ou tu as decider devenir une

ces MM sont epparpilles dans le monde ..
avec l'aide de dieu vous commencerez a les connaitre et les rencontrer

et en tant que musulmane musulmane vous commencerez meme a expliquer ,corriger ,....l'islam aupres de nombreux musulmans de naissance


n'oubliez jamais jamais que vous etes musulmane pour dieu pas
pas pour les musulmans
deja ,ce que vous faites ,ce que vous endurez ,n'est que parmis les signes ...que tu es dans le droit de chemin et avec l'aide de dieu et douaa
vous serez illumine de plus en plus

p.s. exuse mon francais que je suis entrain de perdre et qui est passe de ma dexieme langue a ma troisieme langue durant ces dernieres annees

salam alikoum

ayk
t
31 octobre 2003 01:22
salam kay69

Je pense avoir compris ton message. J'avais effectivement constatée qu'il y avait une différence entre musulman de naissance et musulman musulman comme tu dis.
Je vois pas mal de jeunes maghrébins dans ma ville qui sont par la force des choses musulmans et qui ne suivent pas vraiment le "bon chemin": sortie le week end en boite de nuit sous effet de l'alcool... Les filles... Et pourtant ils font le ramadan, je sais qu'aucun d'entre eux ne prient. Je leur ai demandé pourquoi, certains ont eu la franchise de dire qu'il étaient musulmans de sang et non par conviction, qu'ils faisaient le ramadan par respect pour leur famille.
D'autres me disent qu'ils ont la foi mais qu'ils ne sentent pas prêts à prier car leur vie n'est pas en accord avec la religion et que prier alors qu'ils "profitent" de la vie serait hypocrite. Q'un jour ils s'y mettront...
Je ne blâme pas ces personnes loin de là, par certains côtés je les comprend. Car la société dans laquelle on vit (je parle de la société française) ne laisse pas une grande place à la religion bien au contraire je trouve même qu'elle est en contradiction rien que pour exemple les jeunes filles renvoyées de l'école parce qu'elles désirent porter le voile.
Si l'on veut vivre pleinement sa foi il faut être hors de la société ou tout du moins en décalage et de toute manière même si nous le décidons pas ainsi c'est elle qui nous exclut, ceci est mon point de vue il n'engage que moi. Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas facile de vivre en total accord avec ses convictions de nos jours et que tous ces musulmans qui ont une vie contraire à l'islam, comme tu le dis, (pour le moment, je l'espère pour eux) ne sont pas à blâmer c'est la société la responsable.

Je n'ai encore jamais rencontré de musulmans musulmans ( ce terme fait bizarre, pour moi il y avait les musulmans ou les maghrébins non croyant!) peut être qu'eux feront preuve d'ouverture d'esprit à mon égard, inch allah! En tout cas si ce jour arrive je serais bien heureuse car j'ai tellement de chose à apprendre et tout ne se trouve pas sur internet!

En tout cas merci pour ton message Kay, je te souhaite un bon ramadan.

Ps: je prierais pour tout le monde
k
31 octobre 2003 20:12
salam alaikoum tisha

premierement vous etes parfaitement un des exemples de musulmans musulmans

je reconnais ,tisha, que le terme muslmans musulmans ..est un terme confusing( et comme je pense que vous etes ,maintenant, plus consciente de la realite ....il ne m'est plus utile de l'utiliser)

mon intention est tout simplement de vous dressez le puzzle que constitue
la communaute musulmane d'une facon simplistique et generale
afin de vous eviter des frustrations non nessecaires comme vous les avez cites dans ton premier message ..conscernant d'etre accepte
et aussi donne un peu de lumiere a ben69 lorsqu'il vous a repondu par son temoignage en quotant:

".......Je suis marié à une marocaine, j'ai trois enfants, j'ai vécu 5 ans dans un quartier maghrébin, mais nous vivions autrement que les autres et les jalousies n'ont pas tardé à fuser, plus graves des atteintes à nos biens et à nos personnes ont eu lieu, nous avons vendu et avons déménagé. Nos voisins étaient un professeur de religion islamique, et de l'autre côté un iman! Pourtant je croyais que marié à une marocaine, que converti à l'Islam, que fréquentant la mosquée, qu'ayant trois enfants "baptisés" de noms aux origines arabes, .... je serais accepté!!!!......."

mon intention est de vous encouragez a continuer d'apprendre l'islam a la source (koran, hadith,vie du prophet peace be upon him,ses companions....)

armee du savoir et de la verite ......votre frustration de n'etre acceptee changera en avoir pitie ,etre sensible ...peut etre prier ....autre sentiment....... ,pour ces musulmans qui ne vous ont pas accepte ou pas accepte ben69 le musulman belge ,marie a une musulmane ayant des enfants musulmans , des voisins imams...et .frequentant les mosques ...tout ca dans un pays maghebin ,le maroc

deja vous avez commence par poser des questions aux maghrebins ....musulmans

ceci dit je voudrais mettre le point sur une chose ....ou sincerement je vous joins a ne pas blamer tout musulman qui n'est pas sur le bon chemin
premierement ,...de part hadith et koran ...personne n'a le droit de juger .blamer .,questionner la foi d'un autre musulman ......c'est un attribut a dieu et a lui seul

a titre d'exemple ,je vous resume une petite histoire que le prophete( pbuh )a raconte a propos t ....d' une personne, pas religieuse , commme vous le disez ..pas dans le bon chemin...un jour cette personne est passe par un puit dans un pays arride ....ou il'a remarque un chien tellement assoife qu'il etait entrain de lecher la terre cherchant le peu de goutte d'eau
cette personne s'est arrete et a utilise sa chaussure pour lui donner de l'eau du puit, lui sauvant la vie
le prophet (pbuh) disait que dieu lui a pardonne tout ces " sins".je ne sais le mot q'en anglais ..et cette personne sera au paradis

et aussi l'histoire d'une femme pieuse ,aux yeux de sa famille sa societe,mais maltraitait son chat ..en l'emprisonneant et le laissant mourir de fain cette femme finera en enfer

bref
tout personne qui croit en la chahada est musulmane ....quelle que soit le degres de sa foi et sa piete

par contre
,...je ne suis pasd'acord avec vous de blamer la societe francaise ou n'importe quelle societe ..pour ne pas etre dans le bon chemin

nous ne devons blamer que nous meme individuellement
un environment islamique est certes favorable d'aider a rester sur le bon chemin ..mais ce n'est pas une garantie
ne pas etre dans le bon chemin est possible ,repandu ,aujourd'hui ,qu'hier se soit au maroc ...france ,meccah
ou meme au temps de l'appogee de l'islam a traver le monde ...meme du temps de tout les prophetes (pbuh)

je suis sure que pour ne prendre que ton example la france et tes amis maghrebins ... il y a parmis eux gens pieux et non pieux a different degres ....et qui ont frequente les memes ecoles les memes quartiers.,ont le meme niveau de vie ....
je reviens a le responsabilte individuelle de chacun d'etre une meilleure personne ....et crois moi, c'est comme toute autre chose de la vie .....ca ne vient pas par des miracles .....il y faut un petit d'effort sinon le maximum
c'est ce que j'ais insignue dans ma petite definition dans premier post:...les musulmans musulmans ,
qui sont que des personnes ,faisnant le maximum d'effort ,a different niveau , d'etre une meilleure personne ,vivant leur islamite au quotidien..
( travail,famille ,sosciete.........)
je ne crois pas que c'est la responsabilte de la france si une personne ment ,jette des ordures dans la rue ,n'est pas bon et courtois son voisin .
je ne crois pas que c'est la responsabilte a la france qu'une personne triche son enployeur
je ne crois pas que c'est la responsabilte de la france du tout ,pour les maux que vivent la communaute musulmane

je ne me rapelle pas si le prophet (pbuh)ou un de se companions qui disaient de retour des battailles .." nous sommes de retour du petit jihad au grand jihad" ...petit jihad voulant dire lle conflit arme...le grand jihad combattre les mauvaises temptations ,au quotidien
je ne crois pas les attentes de dieu de nous est d'etre pure comme les anges
mais seulement de prendre le chemin,le bon chemin ......ou toute personne le prennant s'attendra a des examens de foi de temps en temps dependant de sa foi
ca peut etre une maldie ,la richesse la pauvrete ,le travail ,les parents ,..etc
toujours rappelez vous ...que satan ....son travail permanent dans cette vie
est de nous errones ...c'est son seul focus .....

exuse moi d'etre si long

et bon ramadan a toi aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook