Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recommander le bien malgré nos imperfections : comment trouver l'équilibre
B
15 juillet 2018 11:24
Bonjour à tous, wasalam.

Parmi les recommandations islamiques nous avons les deux suivantes:

- Ne pas dévoiler les pêchés que nous avons pu commettre.
.
D'après Abou Houreira (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)


-Recommander le bien et interdire le blâmable. Ceci est à plusieurs reprises mentionné dans le Coran.

Coran 3.104 : [Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable, car ce sont ceux qui réussiront.]

D'autres versets du Coran où cela est traité (numéro de la sourate. Numéro du verset) :
3.110
5.79
7.165
7.199
9.71
15.94
18.29


Ma réflexion est alors la suivante: comment trouver un équilibre entre les deux sans avoir de wassawiss d'hypocrisie ?
Malgré la sincérité du rappel que l'on fait en même temps à quelqu'un et pour soi-même, comment ne pas avoir l'impression de donner dans l'ostentation, de perfectionner et fausser son image ?

Le poids du repentir est-il donc là ? Regretter amèrement les pêchés commis et les taire sans pouvoir se décharger à nos proches et uniquement à Dieu.

Comment se sentir légitime de recommander le bien et d'interdire le blâmable quand malgré un repentir sincère, le poids des péchés commis reste dans le cœur ?

Je comprends bien pourquoi nous devons recommander le bien et fustiger le mal puisque si nous affichons le mal, il risque de se banaliser et la turpitude se répandre. Plus nous fréquentons des gens enjoignant au bien, plus nous sommes positivement influencés.

Comment malgré tout faites vous pour ne pas vous sentir hypocrite en ne laissant apparaître uniquement le meilleur de vous-même ?

Merci pour votre apport
S
15 juillet 2018 11:34
Salam

On a chacun nos défauts et nos qualités. Il y a forcément des choses qu'on fait mieux que d'autres.

Les choses qu'on fait naturellement bien, il faut s'en faire un exemple face aux autres. Perso, je n'ai jamais fumé de ma vie, je ne bois pas non plus. On peut m'inviter, je ne prendrai aucune substance illicite même si autour de moi c'est du n'importe quoi. Et si on me pose des questions, j'annonce haut et fort que je ne bois pas, que je ne me drogue pas.

Quant aux erreurs qu'on a commises, il faut s'en faire une expérience, une leçon de vie. J'ai fauté, mais justement, je sais le mal que ça fait derrière, ne fait pas comme moi, fais-mieux que moi.
Et en ça, mes parents m'ont toujours raconté leurs bêtises. Et je ne les ai pas reproduite derrière.

Par contre, j'en ai fait d'autres, de moi-même, parce que je ne voyais pas le mal en les faisant sur le coup, mais les conséquences derrière ... Et ça donne une leçon à enseigner aux autres. A mes enfants, je leur raconte les conneries de mes vieux et aussi les nôtres à leur père et mère. En espérant que ça leur serve pour leur vie, ici bas et dans l'au delà.

Il n'y a pas de mal à dire les choses, même les mauvaises, si ça peut aider son prochain à faire mieux que nous-même, on aura tout gagné.

Ce qui est hypocrite, c'est de dire "moi je ne dis que ce qui est parfait en moi et mes défauts, je les tais". ça donne une image de la personne imbue d'elle-même qui se croit au dessus des autres. A-t-on envie de suivre une telle personne ? Non, forcément.

Que celles qui se livrent avec qualités ET défauts, elle semble plus humble, on l'écoute et on apprend de ce qu'elle raconte.

Après, peu importe que certain(e)s utilisent vos tares contre vous ou pour se moquer et se mettre eux-mêmes en avant, ça, c'est leur problème, vous, vous êtes sensés savoir qui vous êtes, peu importe ce que les autres personnes disent ou pensent.
T
15 juillet 2018 12:19
Salam alaykoum Bârak’Allahoufik pour ce rappel très utile surtout pour moi.

———

Allah a dit : « Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison? » sourat 2 Al-Baqarah, verset 44


Allah dit encore : « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » Sourat As-Saff, verset 2-3


Ibnou Mas'oûd rapporte que le Messager de Allah a dit: « A chaque fois qu'Allah a envoyé un Prophète dans un peuple avant moi, il y a eu dans sa communauté des saints et des compagnons qui ont suivi son enseignement et qui ont agi conformément à ce qu'il a ordonné. Puis sont venus après eux des successeurs qui prêchaient ce qu'ils ne faisaient pas (eux-mêmes) et faisaient ce qui ne leur avait pas été ordonné. Celui qui fait le djihâd contre eux par sa main est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par sa langue est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par son coeur est croyant. (…) » (rapporté par Muslim)

Enfin, Ousama Ibn Zeyd dit: « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Le jour de la résurrection on fait venir l'homme pour le jeter dans le feu. Ses intestins sortent de son anus et il tourne en les trainant après lui comme tourne l'âne autour du moulin. Les gens de l'enfer se rassemblent autour de lui et lui disent : "O untel ! Qu'est-ce qui t'arrive ? N'est-ce pas toi qui commandais le bien et interdisais le mal (sur terre) ? Il dit : Si j'ordonnais en effet le bien mais sans le faire moi-même et j'interdisais le mal tout en le faisant. » (rapporté par al Bukhari)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/18 12:29 par TarekTravail.
15 juillet 2018 13:38
Assalamou aleykoum,
Tu peux apportez des connaissances religieuses aux autres malgré le poids de tes péchés.
C'est une aide précieuse, en revanche il faut que ton comportement soit vraiment bien après tes erreurs.
Et qu'il le reste.
Il y a un verset qui dit :
Version arabe classique du verset 44 de la sourate 2 :
أَتَأْمُرُونَ ٱلنَّاسَ بِٱلْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ ٱلْكِتَٰبَ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

2 : 44 - Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?.
15 juillet 2018 14:05
Salam Alikoum

Pense tu qu'en disant tes péchés a une personne cela va te soulager?

Je comprend pas trop ta réflexion

Il y a des chose que j'ai faites par le passé dont je ne suis pas fier et que je regrette
J’espère le Pardon d'Allah, je n'aime pas en parler au gens, voir même je n'aime même pas y pensé...

Il y a d'autres chose que j'ai faites dont je ne suis pas fier non plus et que je regrette
J’espère le Pardon d'Allah, mais ça peut m’arriver d'en parler même si je sais que ce n'est pas bien...

Moi la question que je me pose c'est: "Suis-je sincère dans mon regret dans ce deuxième cas? , si je regrette vraiment, j'agirais comme dans le premier cas..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook