Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recommandations pour un Maroc "performant"
D
28 novembre 2008 15:56
Salamou Alykoum,


Dans ce post, je vous propose de poser tout mesures que le gouvernement devrait prendre pour faire du Maroc un pays "perfomant" et pionnier, et ce tde manièere thématique.

Commencons pas l'economie:


Dans un contexte de crise economique, financiere et energetique, la necessité du Maroc, est d'en faire une oppportunité pour en sortir gagant à terme.

Les entreprises occidentales, revoient toutes leur stratégies par des licenciements, la fermture d'unités de productions et ce dans un climat d'incertitude (baisse de la consommation, ralentissement de d'economie voir meme recession aux USA/Europe/Chine...). C'est au Maroc, de sortir ses atouts en proposant des zone offshores, de faible taux d'imposition, un reservoir de main d'oeuvre, c'est l'occasion pour le Maroc de s'industrialiser et de devenir un acteur majeur telle que la corée du sud ou la malaisie en asie, et ce grace à sa proximité de l'Europe. C'est ce qui nous amène à l'attractivité du Maroc.

Le Maroc devra jouer donc sur cette proximité, qui sera un gage de maitrise des coûts de transport, et la baisse des prix du petrole n'est qu'un repit de courte durée car ils remontra forcément dans les prochains mois. Au niveau des infrastructures, le Maroc est en plein chantier à ce niveau là, mais les effort doivent se maintenir, notamment les liaison avec l'oriental avec le chemin de fer notamment. Les autoroutes qui devront relier l'ensemble des regions du Maroc, l'accord de tarif preferentiels aux professionnels (avec toujours l'idée d'attrait).

L'attrait depend egalement de ce que peut offrir l'Etat a ces multinationales, tout d'abord, l'administraf, doit etre performant, informatisation, pour un traitement rapide et efficace, et meme la mecanisation des traitement administrative et limiter les zone improductives, mais egalement lutter efficacement contre la corruption de fonctionnaires qui est une vraie barriere pour les entrepreuneurs privée n'ayant pas la stature de firmes.

Autre point, l'agriculture, elle reste une activité à maitriser d'avantage, en modernisant fondammentalement le secteur, en exploitant des cultures en accord avec les differentes regions du Maroc et donc de les maximiser tout en garantissant, une autosuffiance alimentaire et une part à l'export toujours.
A vous de proposer d'avantage d'idée sur le secteur.


L'economie est aussi liée à l'energie, au niveau energetique, du fait de la demande mondiale qui ne cesse de monter concernant le petrole, la necessité est de s'en defaire sinon de maniere paritielle.
Nous n'avons pas de petrole mais du soleil!!!!!

Nous avons du soleil toute l'année, des etendue des millier d'hectares, encourager les investissements sur le photovoltaique est une necessité, fond privé, fond public, pour developper cette energie et alimenter un bon nombre de ville en electricité. L'energie eolienne pour le nord du Maroc, et laisser le nucleaire pour une partie mineure du pays. Mais dans tous les cas, il faudra developper l'energie renouvelable des maintenant, et ne pas attendre que les prix flamblent au risque de lever des paralysies dans le pays. Comme dans une entreprise la meilleure des choses et l'anticipation des phenomenes a venir.
Nous sommes aujourd'hui dans une crise energetique, où nous savons que le petrole n'est pas eternelle, pis encore, il disparaitra dans dans 20 ans, d'ici là, les prix auront explosé. La solution, c'est de trouver des alternatives credibles et viables autre que de se deplacer à cheval.

Au niveau social et developpement humain:


IL n'y a pas de doute qu'au niveau social, le Maroc souffre encore de carences, et particulierement au niveau du developpement humain.

L'accent doit tout d'abord etre mis sur l'education, en la rendant obligatoire et en proposant pour les menage les plus defavorisé une compensation financiere couvrant les couts de scolarisations (5 à 10dh par jour) financé par une taxe professionnelles. L'education ne doit pas se faire au detriment de la qualité, il faut fournir un enseignement de qualité aux eleves, et fournir un vrai parcours professionnels avec une orientation en phase avec les besoins du pays (ingenierie, ouvrier qualifiés, chercheur, medecin, etc...).

Au niveau du Dvpt Humain toujours, il faut pouvoir maitriser la natalité, la santé, qu doit subir des reformes profonde pour offrir des service de qualités aux citoyens marocains, lutter contre la corruption qui y reside et formuler des sanctions des plus severes pour empecher tout contrevenants là dessus. Quant au niveau de vie il dependra à la fois de la situation economique mais egalement aux decisions de spouvoirs publique en donnant acces à l'eau, l'electricité, des logement salubres et des perpective d'avenir. Celà doit s'inscrire dans un plan definit dans le temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 16:02 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
28 novembre 2008 15:57
suite..


Au niveau politique interieure:

Le Maroc doit maintenir ses effort dans le sens de la democratie, meme si des tensions persistent, car pas dans leur interet.
Il y a une société civile active qui bouge, des mre, des associations, des journalistes etc..il faut reposer sur ces forces pour faire avancer le pays
Et ne pas lacher la pression, pour que cette democratie voit le jour. Le Maroc doit posseder un réel espace de debat, pour faire emerger un Etat de droit et democratique.
Il n'est pas normal, que des journaux soient condamnés dans des simulacre de justice alors qu'elles desservent une bande et ce au nom meme du Roi, il en va de la credibilité de la juctice marocaine et de l'Etat meme du Maroc.
La constitution, doit subir egalement un serieux lifting et etre mise a jour pour etre en phase avec les defis d'aujourd'hui.



Politique internationale:


Le Maroc possède de nombreux soutien au niveau international, avec son statut avancé avec l'UE, ses rapports, avec les USA,
néanmoins, il doit multiplier ses efforts pour d'avantages de rapport d'ialliance avec nombres d'Etats, notamment les puissances de demain, dont la Chine, la russie ou l'Inde, en faisant preuve d'agilité pour depasser les differences de pensées politique.

Il doit egalement faire un come back sur la scene internationale avec une implication dans certains dossier, qui sont des enjeux au niveau de la planete comme le developpement durable, la resolution du conflit israelo-palestinien ainsi que les defis en afrique, l'objectif est de devenir un acteur important du continent.
C'est dans ce contexte que le Maroc, que se doit de revenir au sein de l'organisation de l'union africaine et ce malgré la presence du polisario. Bien sur, une preparation préalable sera necessaire, pour evincer le polisario, ca passera par une diplomatie offensives aupre des pays africains reconnaissant la rasd, hormis l'afrique du sud et l'Algerie qui en sont les principaux soutien.
Dans ce cadre là, il sera beuacoups plus facile pour le Maroc de militer por exclusion des polz du l'OUA, ce qui sonnera le glas de cette mascarade, et pas la meme occasion, faire porter le Maroc comme un acteur incontournable sur les question touchant au continent, en etablissant une zone d'influence et en interlocuteur entre l'afrique et l'Europe ainsi que le reste du monde.

Aujourd'hui, la principale menace exterieure du Maroc est le polisario, qui est abrité et soutenu par l'Algerie, c'est un fait!!!

IL faut continuer à pointer du doigt cet etat de fait et continuer à denoncer cet effort de volonté d'eclater le Maroc de la part du gouvernement d'Alger. Et un déclaration telle que celle du Roi, est une excellente initiative, les responsable algerien auront beau nier, mais les faits les accusent, il faut cesser cette mascarade!!
Or, pour regler ce conflit, il faut un ensemble de mesures pour renverser la tendance et ne plus subir les nuisances algeriennes sur le pays. L'objectif n'est pas d'entrer dans une relation conflictuelle, mais de forcer l'Algerie à abandonner son soutien inlassable au polisario, et la chute du prix du baril de petrole bien que temporaire, est un atout une opportunité pour accélerer le processus.

L'action doit se réaliser sur plusieurs plans, mais mais dans une logique purement offensive, nous avons tendu la main, elle à ete refusé, il faut maintenant, agir autrement!

- Diplomatique: mettre en evidence la mascarade du soutien algerien au polisario dans une optique d'eclatement du Maroc, et ce au niveau international. Multiplier des déclarations de responsable, rappellant, l'ingérence algerienne dans le soutien accordé aux polz. L'implication de la pression internationale, dans cette situation, et notamment la presse arabophone dont al jazeera qui beneficie de nombreux telespectateurs à travers le mo,de arabophone, donc etre en mesure de toucher les citoyens algeriens avec l'objectif, qu'au sein des algeriens, il puisse y avoir une contestation de ce soutien. Il n'est pas normal que l'argent destiné aux algeriens puisse etre utilisé pour financer le trouble au sein du magreb alors qu'il servirait aux algeriens!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 16:03 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
28 novembre 2008 15:57
- Economique: developper d'avantage la region orientale du Maroc, par des zones offshore, des infrastructures desenclavant la regions, et proposant des opportunités aux entreprises qui voudraient à la fois exporter via les ports tels que tanger med 1 et 2, mais egalement etre assez proche de la frontieres algerienne pour pouvoir, rafler les contrats potentiellement destiné en Algerie en faveur du Maroc. Ces incitations seraient financées en partie par une reduction de l'effectif militaire stationné dans le sahara et qui coute 4 millions de dollar par jour. Affecter 25% de la somme en une année permettrai le developpement de l'oriental mais egalement du sahara, par des infrastructures, ou de projets en faveur du sahara. De la meme facon, il serait fait d'une pierre deux coup, en offrant une zone reduisant l'attractivité de Melilla notamment. Le sahara doit connaitre une ascencion ecnomique, par l'initiation de projet economiques dont l'environnement (champs de photovoltaique, tourisme pourquoi ne pas réaliser une second un mini-dubai au sahara et ce, à proximité de l'europe et à quelques heures des cotes americaines. Nous avons les atouts pour, avec bien sur des incitations fiscales entre autre.

- Politique: la regionnalisation proposée par le Roi, est un excellent moyen de renverser la tendance, en se posant en exemple et en provoquant de surcroit une augmentation des revendications autonomistes en Algerie, suivant l'exemple du voisin marocain.

- Militaire: Boumedienne voulait faire de la rasd,"un cailloux dans la chaussure du Maroc", et pendant plus de 30 ans, ca à plutot bien marché, il faut que celà cesse! Il n'est pas normal que ca nous coute uniquement au plan militaire pres de 1,5 milliard de dollar par an, il faut revoir le deploiement de l'armée, en vu de reduire les depenses, en vue de réaffecter les frais dans d'autres secteurs beaucoups plus benefiques.

Quoiqu'il en soit, le Maroc doit arreter de subir, les nuisances perpetrées par le gouvernement algerien voisin, et ce, en aucun cas dans une optique de conflit, car il s'agit à terme, de reunir les 2 pays afin de poursuivre un seul et meme objectif qu'est celui d'améliorer le bien etre des peuples.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 16:04 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
28 novembre 2008 19:10
..très intéressant..merci pour cet exposé..
A mon humble avis..le décollage du Maroc dépend de sa crédibilité...Et cette société civile qui bouge, ces journaliste etc. que vous respectez à raison sont unanimes que rien ne pourra être fait sans la réhabilitation des honnêtes gens qui ont refusé la corruption..s'appuyer sur cette société civile c'est d'abord respecter l'honnêteté..ne plus sanctionner l'honnêteté..or comment faire croire aux gens que le système veut mettre un terme à la corruption et au vol des biens publique si ce même système continue de punir ses agents et ses fonctionnaires honnêtes..? Les officiels qui parlent du devoir de la société civile de dénoncer la corruption et de protéger les incorruptibles etc. veulent en fait gagner plus de temps encore et encore et encore..car en fait rien n'empêche ces officiels de réhabiliter l'honnêteté car ils ont tous les attouts entre les mains..faire semblant d'encourager la démocratie et la société civile sans résultat ça devient un jeu dangereux...
D
28 novembre 2008 20:48
Salamou Alykoum,


Exact, c'est l'autre défi du Maroc, qui sera difficile à relever, et là, ca passe par le soutien de cette societé civil à ces fonctionnaires "honnetes". Combien de fois, a t-on entendu, qu'il ne fallait pas simpliquer dans ces sujet là, que des personne savent mieux que nous. Or, lorsqu'on y voit de plus pret l'incompetences fait fureur dans certains cas, sans parler de la corruptions regnante et le detournements de fonds la norme, sortir de ce systeme, deviens donc vite un danger pour ces elements nocif pour le Maroc meme.
La solution, la mediatisation, la communication à ce sujet là, mais que faire lorsque des journaux sont muselé lorsqu'ils osent evoquer ces agissement? C'est encore au tour de la mobilisation de cette societé civile d'agir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
28 novembre 2008 20:58
..mais que peut bien la sociiété civile si un ministre, par exemple, n'aime travailler qu'avec les corrompus..si un ministre récompense les pourris et sanctionne les fonctionnaires honnêtes..si un ministre ne peut travailler que dans une ambiance de mensonge total..?
a
28 novembre 2008 21:21
merci dontelo, tres interessant.

personelement je crois que le grand defi du maroc est la justice, il faut une mise a jour radicale pour ce secteur, l'autre chose et qui est pour moi une priorite c'est les partis politique, il faut qu'il ce democratise.

pour ce qui est de l'economie je crois que les jeunes ministre font du bon travaille ces derniere annes et je crois qu'on peut leur faire confiance.
D
29 novembre 2008 11:05
Citation
le citoyen a écrit:
..mais que peut bien la sociiété civile si un ministre, par exemple, n'aime travailler qu'avec les corrompus..si un ministre récompense les pourris et sanctionne les fonctionnaires honnêtes..si un ministre ne peut travailler que dans une ambiance de mensonge total..?


Salamou Alykoum,


Ce que peut faire une société civile, c'est de continuer à denoncer, denoncer au point et faire connaitre ces agissement jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, pour preuve sur un autre post, le Roi avait autorisé aux fonctionnaire de publier des ouvrages alors que ca visait expressement l'affaire du caid fennich, donc c'est bon signe. On se rappelle du sniper de targuist qui a fait fremir le systeme mafieu imposé par des gendarmes, donc c'est une prueves que y a du mouvements.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
29 novembre 2008 11:12
Citation
auscasa a écrit:
merci dontelo, tres interessant.

personelement je crois que le grand defi du maroc est la justice, il faut une mise a jour radicale pour ce secteur, l'autre chose et qui est pour moi une priorite c'est les partis politique, il faut qu'il ce democratise.

pour ce qui est de l'economie je crois que les jeunes ministre font du bon travaille ces derniere annes et je crois qu'on peut leur faire confiance.


Salamou Alykoum,


Je t'en prie winking smiley

La justice comme bon nombre de secteur ont un besoin serieux de reformes radicales et rapides, sans pour autant causer un electrochoc dans le pays au risque de le destabiliser. Il faut couplertout celà, à une réelle separation des pouvoir le tout pour faire un Etat fort.

Au niveau economique, il y a du travail, mais il en faut toujours plus.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
29 novembre 2008 16:43
Citation
Donatello a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..mais que peut bien la sociiété civile si un ministre, par exemple, n'aime travailler qu'avec les corrompus..si un ministre récompense les pourris et sanctionne les fonctionnaires honnêtes..si un ministre ne peut travailler que dans une ambiance de mensonge total..?


Salamou Alykoum,


Ce que peut faire une société civile, c'est de continuer à denoncer, denoncer au point et faire connaitre ces agissement jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, pour preuve sur un autre post, le Roi avait autorisé aux fonctionnaire de publier des ouvrages alors que ca visait expressement l'affaire du caid fennich, donc c'est bon signe. On se rappelle du sniper de targuist qui a fait fremir le systeme mafieu imposé par des gendarmes, donc c'est une prueves que y a du mouvements.

Vrai..votre dossier est solide..tous les yabiladiens qui ont les compétence recquises devraient réfléchir au développement du Maroc..merci pour votre réfléxion constructive Donatello..
a
29 novembre 2008 18:40
Citation
Donatello a écrit:

La justice comme bon nombre de secteur ont un besoin serieux de reformes radicales et rapides, sans pour autant causer un electrochoc dans le pays au risque de le destabiliser. Il faut couplertout celà, à une réelle separation des pouvoir le tout pour faire un Etat fort.

Au niveau economique, il y a du travail, mais il en faut toujours plus.

tu voies tu es revenue au separations des pouvoires et pour separer les pouvoires il faut des partis politique digne de ce nom.

pour moi c'est la justice et les partis politique qui doivent faire des changements radical dans leur maniere de travailler en premier si on veut vraiment devenir une vrais democratie.
apres on poura parler de donner plus de pouvoire a ces gens, en partagent le pouvoire.

mais je suis optimiste, je crois qu'on va dans le bon sence avec cette regionalisation et encore une fois tous dependra des partis politique et leur democratisation.

pourquoi pas un ghelab a la tete de l'istiqlal ou un mezoire a la tete du nouveau partis ou hjira ... des gens qui nous ont montrer que c'est possible parceque avant vraiment moi je voyais rien pour le future du maroc avec un filali a la tete du gouvernement et basri comme ministre de l'interieur "brrr".

les gens veulent un premier ministre fort qui poura deriger le pays dans tous les domaines pas un vieux malade comme maintenant.

tous le monde au maroc veut voire le Roi comme un symbole du pays comme en engletaire et en espagne mais maintenant je ne crois pas que c'est possible avec ces partis politique s'ils changent pas.

le reste bouge dans le bon sense, mais en espere aller plus vite.
29 novembre 2008 20:16
Apres avoir lu, je propose de vous faire nommer parlementaires de la mojoritee et de l'opposition.

Il ya aussi l'un ou l'autre conseille dans le tas.

Je me nomme Premier Ministre pour l'occasion.
Juree que je vais etre tres fort comme PM.

Alors ca roule comme ca?
D
29 novembre 2008 22:07
Citation
le citoyen a écrit:

Vrai..votre dossier est solide..tous les yabiladiens qui ont les compétence recquises devraient réfléchir au développement du Maroc..merci pour votre réfléxion constructive Donatello..

Salamou Alykoum,

Merci.

C'est pour ce là que j'ai créé ce post, afin que les yabis puissent proposer des idée puor que le pays avance efficacement un peu comme une sorte de benchmarking.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
29 novembre 2008 22:20
Citation
auscasa a écrit:

tu voies tu es revenue au separations des pouvoires et pour separer les pouvoires il faut des partis politique digne de ce nom.

pour moi c'est la justice et les partis politique qui doivent faire des changements radical dans leur maniere de travailler en premier si on veut vraiment devenir une vrais democratie.
apres on poura parler de donner plus de pouvoire a ces gens, en partagent le pouvoire.

mais je suis optimiste, je crois qu'on va dans le bon sence avec cette regionalisation et encore une fois tous dependra des partis politique et leur democratisation.

pourquoi pas un ghelab a la tete de l'istiqlal ou un mezoire a la tete du nouveau partis ou hjira ... des gens qui nous ont montrer que c'est possible parceque avant vraiment moi je voyais rien pour le future du maroc avec un filali a la tete du gouvernement et basri comme ministre de l'interieur "brrr".

les gens veulent un premier ministre fort qui poura deriger le pays dans tous les domaines pas un vieux malade comme maintenant.

tous le monde au maroc veut voire le Roi comme un symbole du pays comme en engletaire et en espagne mais maintenant je ne crois pas que c'est possible avec ces partis politique s'ils changent pas.

le reste bouge dans le bon sense, mais en espere aller plus vite.


Salamou Alykoum,

Celà va de soit, un Etat fort, stable et continu ne peut passer autrement que par une separation rigide ou moins des pouvoirs. Or comme tu l'as souligné, pour celà, il faut des partis politiques credible et mature.
Or, aujourd'hui, faut dire que c'est pas vraiment le cas. Le seul parti qui a reussi à operer un reel processu democratique est le PJD. Maintenant il faut esperer que les autres partis suivent, il en va de leur crediblité et de l'avenir meme du pays.

Bien entendu, il faut des gens competent, un Ghellab à la tete de l'istiqlal, c'est beaucoup plus credible qu'un Fassi (qui a quand meme de sacrés antecedents, notamment avec l'affaire annajat) qui par plombe l'image de son parti.

Il faut du renoveau, et pas un lifting de facade.

Sur le point d'une democratie parlementaire à l'image de l'Angleterre, MVI comprend tres bien que le paysage politique ne dispose pas de la maturité qu'il necessaire pour operer un tels objectifs, c'est un travail de longue haleine qui prendra des années. Mais c'est des reformes qui doivent etreprises le plus rapidement possible. Celà, passe d'abord par une mobilisation de la base des partis, c'est à dire des militants, pour des changements au sein de leur partis, avec pour l'emergence de sang neuf, de nouveau element, plus jeune, competents, experimentés et nous debarasser de ces tradicions patriarcales contre-productives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 22:21 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
29 novembre 2008 22:25
Citation
Btof a écrit:
Apres avoir lu, je propose de vous faire nommer parlementaires de la mojoritee et de l'opposition.

Il ya aussi l'un ou l'autre conseille dans le tas.

Je me nomme Premier Ministre pour l'occasion.
Juree que je vais etre tres fort comme PM.

Alors ca roule comme ca?

Salamou Alykoum,


Je pense qu'on a deja des responsables politiques competents, faut juste leur laisser la liberté de prendre des mesures et faire face aux blocages auxquels ils seraient confrontés.

Mais un Btof PM, why not?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 23:18 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
29 novembre 2008 22:57
bon exposé donatello merci.

comme ça c'était dit en haut l'appareil judiciaire a besoin d'une reforme urgente. mais j'ajouterai aussi le ministère de l'intérieur, la gendarmerie et les force auxiliaire qui ont besoin de montrer plus de respet a la dignité de nos concitoyens, et plus d'"intelligence" dans leurs reactions face aux manifestations sit-in et autres.
a
29 novembre 2008 23:14
oui tanas il faut commencer par benslimane smiling smiley
t
29 novembre 2008 23:57
Citation
auscasa a écrit:
oui tanas il faut commencer par benslimane smiling smiley

même si j'ai un peu de tendresse pour ce monsieur (la maison ou il est nait est a quelque pas de notre maison familiale). mais tu as raison il faut l'envoyer a la retraite, et mettre un jeune motivé et compétent pour reformer cette institution spéciale.
D
30 novembre 2008 01:16
Citation
tanas a écrit:
bon exposé donatello merci.

comme ça c'était dit en haut l'appareil judiciaire a besoin d'une reforme urgente. mais j'ajouterai aussi le ministère de l'intérieur, la gendarmerie et les force auxiliaire qui ont besoin de montrer plus de respet a la dignité de nos concitoyens, et plus d'"intelligence" dans leurs reactions face aux manifestations sit-in et autres.

Salamou Alykoum,

En effet, le minisere de l'interieur a besoin, d'etre moralisé, ne serait ce que rappeler ce que nous enseigne notre religion pour lutter contre la corruption, je sais c'est utopique, mais il faut reveiller le libre arbitre de chacun. Ne serait que d'aller dans un cimetiere et mediter ce ce qu'etaient ces gens enterré autrefois, et reflechir au passage dans la demeure ultime.
Maintenant, il y a eu des progres sur les rapports des policiers avec les citoyens. Mais je pense que l'enjeux est vraiment la lutte contre la corruption.
La gestion de crise doit etre enseigné, parce qu'on a des traitements qui sont catastrophiques parfois.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
30 novembre 2008 01:19
Citation
auscasa a écrit:
oui tanas il faut commencer par benslimane smiling smiley


Salamou Alykoum,

Un homme influent comme Benslimane ne peut pas etre changé comme ca, en revanche, il y a des secteur, où je vois pas qu'est ce qu'il fait comme la federation de footperplexe
Maintenant, faut pas se leurrer, cet homme connait le dossier du sahara commme n'importe qui d'autre, le probleme, c'est que cette connaissance ne disparaisse pas avec sa vacance.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook