Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récidive de péché majeurs
18 octobre 2018 19:48
D'accord merci Au revoir Bye
Respect les autres si tu veux qu'ils te respect smiling smiley
Citation
Briochedorée a écrit:
ça s'appelle de l'embrigadement
18 octobre 2018 21:15
Je n'aurais qu'un mot à dire : litote. Détails ici.
Le repentir sincère se suffit à lui-même. Nulle autre condition mentionné dans les TTextes sauf si tu apportes la preuve qu'il ne faut absolument pas recommencer sous peine d'annulation du repentir.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

"Il se peut" ... Le verset est clair. Rien n'est sûr.

Et quand on se repent sincèrement, ben on se repent, on ne recommence pas.
S
18 octobre 2018 22:07
Il y a un certain nombre de versets dans le Coran qui précisent que Dieu accepte le repentir des pêcheurs pour pouvoir les guider ensuite. Les guider, c'est pour les mettre sur le droit chemin, qu'ils ne recommencent pas leurs pêchés d'avant.

Ceux dont le repentir n'est pas accepté repêchent derrière car ils ne sont pas guidés par Dieu, donc leur repentir n'est pas accepté.

Exemples :

11-1...3 "Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé"

Se repentir, puis revenir à Dieu (en ne commettant plus le pêché donc) et il accorde ensuite la jouissance.

Plusieurs versets sont écrits ainsi.

9-117 : " Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les coeurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. [...] Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux ".

Dieu accepte le repentir POUR que les musulmans reviennent à lui, autrement dit, qu'ils ne recommencent pas leurs pêchés en redevenant de bons croyants. S'il n'avait pas guidé ces gens après leur repentir, ils l'auraient recommencé, ils auraient dévié.

Ton "il se peut" signifie bien que Dieu n'accepte pas le repentir tout le temps. Parfois il laisse les gens continuer de s'égarer et à fauter donc. Au pêcheur dans ce cas de faire ce qu'il faut pour revenir à Dieu (en oeuvrant pour le bien)

Alors le Coran précise bien dans d'innombrables versets que Dieu pardonne la plupart du temps, mais ... pas toujours ...

Il faut se repentir sincèrement, puis Dieu décide de guider ou d'égarer pour que le pêcheur se remette à bien faire ou au contraire pas ...

Le fait de recommencer son pêché tout le temps, ça montre bien que Dieu n'a pas encore accepté le repentir. Il faut alors tout faire pour se rapprocher de Dieu pour qu'il accepte alors de nous guider à nouveau.

Je suis même allée dans la Bible pour voir ce que ça raconte aussi, vu que le Coran confirme les Ecritures antérieures et idem ...

Je mets mes liens, coraniques et bibliques pour que chacun(e) puisse comparer. Ce n'est pas si simple d'être pardonné.

Versets Repentir Coran

Versets Repentir Bible

Se réformer fait parti de la repentance. Sans réforme de soi-même, peu de chance de repentir. Il faut faire les causes pour que Dieu accepte.
Citation
CHN-W a écrit:
Je n'aurais qu'un mot à dire : litote. Détails ici.
Le repentir sincère se suffit à lui-même. Nulle autre condition mentionné dans les TTextes sauf si tu apportes la preuve qu'il ne faut absolument pas recommencer sous peine d'annulation du repentir.
18 octobre 2018 22:24
Ainsi donc Allah S'appelle l'Accueillant au repentir mais Il rejette le repentir si l'auteur récidive ? Gloire à Lui. S'Il ouvre une porte, elle est grande ouverte.
Aucun 'alim n'a spécifié la non-récidive pour l'acceptation du repentir. Détails ici.
S
18 octobre 2018 22:37
Je suis donc totalement foutu, je peut plus rien faire je vais brûler éternellement je suis une injuste,
S
18 octobre 2018 23:38
Il accepte le repentir s'il veut et/ou si tu fais les causes pour cesser tes pêchers. As-tu lu les liens que je t'ai donné ou il n'y a que les tiens qui t'intéressent ?

On cherche à se repentir, on se rapproche de Dieu et il décide de nous guider. Ou pas.

Dieu est miséricordieux, mais faut pas non plus faire croire qu'il accepte tout et n'importe quoi.
Citation
CHN-W a écrit:
Ainsi donc Allah S'appelle l'Accueillant au repentir mais Il rejette le repentir si l'auteur récidive ? Gloire à Lui. S'Il ouvre une porte, elle est grande ouverte.
Aucun 'alim n'a spécifié la non-récidive pour l'acceptation du repentir. Détails ici.
S
18 octobre 2018 23:40
Non, tu ne brûleras pas en enfer. Tu souffres actuellement, c'est Dieu qui te donne cette souffrance. C'est cette souffrance qui te permet de réfléchir sur ce que tu as fait comme bêtise. Et c'est cette souffrance qui te permettra de te rapprocher de Dieu.

Si Dieu s'en fichait de toi, tu ne culpabiliserais même pas pour ce que tu as fait.

Or là, il t'a donné cette souffrance pour que tu comprennes tes fautes.

Sers Dieu et il te le rendra bien.
Citation
Sukaliya a écrit:
Je suis donc totalement foutu, je peut plus rien faire je vais brûler éternellement je suis une injuste,
N
19 octobre 2018 00:14
Assalamo alaykoum,
Les péchés où le repentir ne suffit pas, ce ne seraient pas ceux qu'on fait à l'encontre d'une personne (comme la médisance, le vol comme tu l'as écrit, un mensonge)?
Contrairement à la fornication par exemple où la personne fait du mal qu'à elle-meme.
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Aleykoum salam il y a certains pêches ou le repentir ne suffit pas comme le vol regarde ton péché sur internet comment se faire pardonne Qu'Allah te fasse miséricorde
B
19 octobre 2018 13:51
Ce n'est pas de l'irrespect.

Et cela ne s'adresse pas aux croyants dans leur ensemble bien entendu et je dirais même ça va de soi, MAIS à ceux qui attachent plus d'importance à l'endroit où est placé la virgule
qu'à l'essentiel de la foi.

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
D'accord merci Au revoir Bye
Respect les autres si tu veux qu'ils te respect smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook