Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La recherche de la science
P
29 avril 2020 13:31
Salam aleikoum,

"La foi est nue, son vêtement est la piète, sa parure la pudeur et sa richesse est la science" parole attribuée à Abu Abd'Allah Wahb Ibn Manbah

La bonne pratique et la bonne compréhension de l'Islam découlent des connaissances que l'on a sur la religion.

La compréhension de la religion permet d'attacher le coeur à la foi avec raison, non pas avec passion.
Quand la passion nous mènerait au fanatisme, la raison nous garde dans le juste milieu.

Du manque de connaissance religieuse découlent des incompréhensions, de ces incompréhension découle une vision erronée de l'Islam et des dérives.
Comme par exemple ses nouveaux convertis ou musulmans fraîchement repentis qui s'engagent dans le djihadisme et se retrouve embarqués dans des guerres fratricides à l'étranger.
Ou ces musulmans qui se retrouvent dégoûtés de l'Islam à force d'entendre des discours erronés propagés par des islamophobes.
Ou ces musulmans qui mettent en pratique des traditions contraires à l'Islam.
J'ai envie de dire que l'Ignorance tue, si c'est n'est la vie, la foi.

Nous sommes d'ailleurs sortis, par l'Islam, de l'époque de l'ignorance.
L'Islam nous appelle à la recherche de la connaissance.
La première parole du Coran qui ait été révélée est "iqra" -> lis !

Chaque musulman se doit de connaître un minimum qui lui permet donc de comprendre et pratiquer sa religion.

La connaissance des règles religieuses nous permet de nous y conformer.
La connaissances des pratiques cultuelles nous permet de les pratiquer.
La connaissance des actes illicites nous permet de les éviter.
La connaissance des histoires des Prophètes (sur eux la paix) est riche d'enseignements.
La connaissance et l'apprentissage du Coran nous apporte de nombreuses hasanates, et de nombreux enseignements.

L'Islam encourage aussi l'acquisition de savoirs mondains, pour s'enrichir et enrichir la société (enrichissement immatériel).
Instruction et éducation sont intimement liés.
L'instruction n'apporte que du bien, une plus large perspective du monde, une évolutions bénéfique de la société, un meilleur confort de vie, un enrichissement intérieur.

Apprenons notre religion, lisons, étudions, ne cessons pas de nous instruire et de transmettre nos savoirs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/20 15:09 par Pensée sauvage.
C
29 avril 2020 13:40
BarakaLAHou fik Welcome

Et tu fais bien de parler de La "compréhension" et de "raison" en plus de connaissance.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Rabelais
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
29 avril 2020 13:42
Alykoum selem

Excellent texte, Barak'Allah ou fik ???.
B
29 avril 2020 14:45
Wa 3alayk as salam wa RahmatuLlah

Allahumma atina 3ilman nafi3a wa nahnu na3oudhou bika min 3ilmin la yanfa3

Jazak'Allahu kheyr

Petit détail que je permets de corriger ^^ :
""La foi est nue, son vêtement est la piète, sa parure la pudeur et sa richesse est la science" parole attribuée à Omar Ibn Khatab"
Il s'agit plutôt d'un athar de Abu Abd'Allah Wahb Ibn Manbah ^^

Salam smiling smiley
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
P
29 avril 2020 15:06
Amine.

Merci pour ta correction.

C'est avec ta signature que j'ai découvert cette belle citation.
Je vais corriger de ce pas.
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Wa 3alayk as salam wa RahmatuLlah

Allahumma atina 3ilman nafi3a wa nahnu na3oudhou bika min 3ilmin la yanfa3

Jazak'Allahu kheyr

Petit détail que je permets de corriger ^^ :
""La foi est nue, son vêtement est la piète, sa parure la pudeur et sa richesse est la science" parole attribuée à Omar Ibn Khatab"
Il s'agit plutôt d'un athar de Abu Abd'Allah Wahb Ibn Manbah ^^

Salam smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook