Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche effrénée des plaisirs
18 novembre 2017 16:54
"
Dans ce cercle sans fin, le plaisir doit continuellement s’accroître et ses occasions se diversifier pour garder sa capacité d'excitation. Le coeur perpétuellement frustré, on est entraîné dans une recherche effrénée de divertissements: il faut "s'éclater" sans frein.

Mais la santé physique et morale ne va pas sans un certain équilibre. Quand celui-ci est compromis par le manque de sommeil, par l’absorption des drogues (café, alcool etc) le malaise devient plus ou moins prononcé selon la proportion et la propagation des excès.

D'autant que le malaise s'accompagne d'un mal être: rien, finalement, ne vient combler l’insatisfaction. La course aux plaisirs devient l’emplâtre sur la jambe de bois.

Comme il est laborieux, même au milieu des troubles du corps et de l'âme, d'échapper à ce qui flatte si agréablement les sens!

Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase murmurée d'une voix accablée: "Je sais que je vais à ma perte, je sais le dérèglement de ma vie, mais je ne peux pas me retenir" ?

Oui, elle est grande la faiblesse humaine !

D'où sort cet esclavage - il n'y a pas d'autre mot ?

L'esclavage des passions repose, me semble-t-il sur un attachement exagéré à son égo. On se considère en fait, souvent insciemment, comme le centre du monde...

Les autres ne présentent d'intérêt que s'ils peuvent être utilisés à ses propres fins. On les pressure comme un citron qu'on jette après en avoir exprimé le jus. Et cela vaut pour tous les rapports, qu'ils soient affectifs, sexuels, sociaux et professionnels.

L’existence n'en est pas pour cela agrémentée. Au contraire, elle perd son sens...

Heureusement, il arrive parfois qu'un événement surgisse et amène à se remettre en question...

Je pense à Patricia qui lors d'un séjour linguistique en Angleterre, a partagé durant 6 mois la vie d'une amie particulièrement généreuse, Mary. Patricia ne songeait qu'à sortir chaque soir dans des clubs. Mais Mary s'excusait: elle faisait partie d'un autre genre de club dont les membres accueillaient le soir des enfants en retard scolaire...

Patricia me confiait plus tard: "Petit à petit, je suis passée des clubs des plaisirs au club de la joie, cette joie dont Mary était rayonnante. J'ai appris que donner était plus gai que recevoir.

Rentrée en France, elle choisit de se consacrer aux enfants handicapés et se proclame aujourd'hui la fille la plus heureuse du monde !

"
Soeur Emmanuelle - Cent ans d'amour (pages 312 - 316)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/17 16:57 par DB & PP.
18 novembre 2017 17:23
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Sourate 57 - Verset 20)

Détails ici.
18 novembre 2017 18:48
" Le plaisir se ramasse,
La joie se cueille,
Le bonheur se cultive. "

Ainsi, le bonheur engendre la joie et les plaisirs et non l'inverse.
18 novembre 2017 19:06
Sache que la vie...c'est la vie. Chef

Elle peut être amusement, vaine parure, ou au contraire, amicale, amoureuse, partageuse...

Chacun la vit comme il peut...et comme il a envie.

C'est ça la vie...présente smiling smiley

Après du point de vue religieux, le fait qu'ici c'est la misère humaine et là haut...c'est mieux...
ben chacun son point de vue winking smiley




Citation
CHN-W a écrit:
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Sourate 57 - Verset 20)

Détails ici.
18 novembre 2017 19:22
Salut CHN, salut à tous !


Elle est triste cette vision de la vie sad smiley



Pour moi, la vie est une expérience divine, une aventure intense ! Explorer le monde matériel, c'est le plus beau cadeau de l'Univers, c'est une chance inouïe !

Les enfants qui dansent et qui se marrent, mon homme qui joue de la guitare, les amis qui débarquent, une bonne odeur de nourriture, des olives à la grecque et un bon verre de porto, la chaleur de la maison.... Zen C'est maintenant mon paradis. Zen



Citation
CHN-W a écrit:
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Sourate 57 - Verset 20)

Détails ici.
18 novembre 2017 19:44
Sslama

Il y a plusieurs moyens d'accéder à la belle vie, perso j'y suis
Quelques conseils pour accéder à la belle vie:
La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire
Le destin c'est simplement la forme d'accélérer le temps
Ce qui me manque, je le cherche dans ce que j'ai
Je ne cherche jamais les grandes joies, elles viennent à l'improviste
Je n'attends pas l'arrivée du "maktoub", je vais le chercher
Pour moi l'argent est comme les femmes, pour le garder il fut s'en occuper
Sans cela, il va faire le bonheur d'un autre
Je n'attends pas un grand bonheur, je me contente de plusieurs petits
Etc, etc, etc smiling smiley
18 novembre 2017 20:40
Regarde la vidéo, elle est VOSTF.
La vie peut avoir 2 voies : la bestiale qui flatte l'ego et les sens et la divine qui transcende l'homme.

Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN, salut à tous !


Elle est triste cette vision de la vie sad smiley



Pour moi, la vie est une expérience divine, une aventure intense ! Explorer le monde matériel, c'est le plus beau cadeau de l'Univers, c'est une chance inouïe !

Les enfants qui dansent et qui se marrent, mon homme qui joue de la guitare, les amis qui débarquent, une bonne odeur de nourriture, des olives à la grecque et un bon verre de porto, la chaleur de la maison.... Zen C'est maintenant mon paradis. Zen
18 novembre 2017 21:31
Sslama

Encore une fois je suis totalement d'accord avec @C.C., il est très possible et la portée de tous de programmer sa vie de manière simple et très peu coûteuse, mais cet art de conditionner sa vie demande une recherche des ingrédients adéquats en fonction de l'esprit de l'individu.
Perso, je pense comme @C.C.
Coupier son mode de vie imposé par société n'est pas ma tasse du thé, je sui libre comme Max Danse
Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN, salut à tous !


Elle est triste cette vision de la vie sad smiley



Pour moi, la vie est une expérience divine, une aventure intense ! Explorer le monde matériel, c'est le plus beau cadeau de l'Univers, c'est une chance inouïe !

Les enfants qui dansent et qui se marrent, mon homme qui joue de la guitare, les amis qui débarquent, une bonne odeur de nourriture, des olives à la grecque et un bon verre de porto, la chaleur de la maison.... Zen C'est maintenant mon paradis. Zen
M
18 novembre 2017 21:32
Perd pas ton temps !

Ils ont ce rancœur envers l'Islam ou le Coran ou les musulmans que cela fausse un jugement objectif ou sain d'esprit de leur part. Ils ou elles ne comprennent pas donc les paroles d'Allah que tu cites et tant d'autres.

Celui qui dit que "chacun voit ce qu'il veut voir" se voit donc sa parole-ci confirmée par le Coran qui dit :

... Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

-Sourate Al-Baqarah, Aya 26


D'après ce verset Coranique, une seule et même chose guide certains tandis que cette même chose égaré d'autres. Certainement les injustices méritent leur châtiment en toute équité.
Citation
CHN-W a écrit:
Regarde la vidéo, elle est VOSTF.
La vie peut avoir 2 voies : la bestiale qui flatte l'ego et les sens et la divine qui transcende l'homme.
T
19 novembre 2017 00:03
Complètement d'accord avec toi C.C
Autant se tirer une balle. Quelle tristesse.

ps : as-tu vu le poste "imitation des Yabis" ? Fleurdelotus a fait une superbe imitation de toi et ton nouveau message ici est tout à fait fidèle à l'image qu'elle a de toi. Va voir winking smiley
Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN, salut à tous !


Elle est triste cette vision de la vie sad smiley



Pour moi, la vie est une expérience divine, une aventure intense ! Explorer le monde matériel, c'est le plus beau cadeau de l'Univers, c'est une chance inouïe !

Les enfants qui dansent et qui se marrent, mon homme qui joue de la guitare, les amis qui débarquent, une bonne odeur de nourriture, des olives à la grecque et un bon verre de porto, la chaleur de la maison.... Zen C'est maintenant mon paradis. Zen
19 novembre 2017 00:41
lol il a raison j'ai parlé avec un type bizarre que j'ai parlé dans mes anciens post. C'était un homme qui à beaucoup cheminer apparemment avec des connaissances en parlant de l'invisible.

Il m'a dit:
"Essaye de te sauver part loin dans l'univers devine ce qui va t'arriver"
"Essaye de plonger dans le fond de l'océan devine ce qui va t'arriver"
"Essaye de faire un voyage astral et tu rencontres une personne qui va t'envoyer à ton corps"

il m'a dit que la vie est une prison pour le croyant tout simplement et le paradis pour un non croyant.
Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN, salut à tous !


Elle est triste cette vision de la vie sad smiley



Pour moi, la vie est une expérience divine, une aventure intense ! Explorer le monde matériel, c'est le plus beau cadeau de l'Univers, c'est une chance inouïe !

Les enfants qui dansent et qui se marrent, mon homme qui joue de la guitare, les amis qui débarquent, une bonne odeur de nourriture, des olives à la grecque et un bon verre de porto, la chaleur de la maison.... Zen C'est maintenant mon paradis. Zen
19 novembre 2017 01:15
Chacun son trip dans la vie.

Toujours imité. Jamais égalé. ptdr

Citation
Tarradiddle a écrit:
Complètement d'accord avec toi C.C
Autant se tirer une balle. Quelle tristesse.

ps : as-tu vu le poste "imitation des Yabis" ? Fleurdelotus a fait une superbe imitation de toi et ton nouveau message ici est tout à fait fidèle à l'image qu'elle a de toi. Va voir winking smiley
T
19 novembre 2017 01:28
Chacun son trip dans la vie. : toi, c'est plutôt un very bad trip ptdr

Toujours imité. Jamais égalé. : ça c'est vrai, on est nombreux à adorer notre CHN-W de Yabi yawning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Chacun son trip dans la vie.

Toujours imité. Jamais égalé. ptdr
A
19 novembre 2017 02:06
Courir après les plaisirs mondains sans se préoccuper de son sort, c'est ça que j'appelle se tirer une balle dans le pied.

L'ego en veut toujours et toujours plus. La plupart des humains sont ainsi. Quand ils ont une montagne d'or, ça ne leur suffit pas, ils en veulent une deuxieme.

Plus tu possèdes, plus tu veux posséder. Alors, le mieux c'est de contredire son égo pour le ramener vers ce qui est plus profitable et plus durable, même si c'est difficile.

Al qana3 (se satisfaire de ce qu'on a) est une vertu peu exploitée.

Et de ce point de vue, on comprend pourquoi la foi est si attaquée car elle va a l'encontre de ce désir intense de liberté matérielle et sexuelle.
19 novembre 2017 12:05
"Je n'attends pas un grand bonheur, je me contente de plusieurs petits"

C'est bcp plus sympa d'être bien chaque jour qu'attendre...

Bcp trop ne sont pas satisfaits quoi que ce soit, incapables d'apprécier le moment de petite bonheur. D’ailleurs, à la longue celui qui apprécie et est bine sans sa peau, ne pourra pas faire un couple avec celui constamment insatisfait que rien ne le comble.

C'est ce sont 2 mondes différents: celui qui sourit au soleil et avance à pied tout en regardant la nature qui l’entoure et celui qui est énervé que sa voiture n'avance pas aussi vite...
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Il y a plusieurs moyens d'accéder à la belle vie, perso j'y suis
Quelques conseils pour accéder à la belle vie:
La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire
Le destin c'est simplement la forme d'accélérer le temps
Ce qui me manque, je le cherche dans ce que j'ai
Je ne cherche jamais les grandes joies, elles viennent à l'improviste
Je n'attends pas l'arrivée du "maktoub", je vais le chercher
Pour moi l'argent est comme les femmes, pour le garder il fut s'en occuper
Sans cela, il va faire le bonheur d'un autre
Je n'attends pas un grand bonheur, je me contente de plusieurs petits
Etc, etc, etc smiling smiley
S
19 novembre 2017 12:48
Qu'en est-il des enfants qui naissent pour travailler dans une mine toute leur vie ?
Qu'en est-il des filles victimes d'inceste et traumatisée à jamais ?

Te considères-tu comme instantanéiste ?
Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN, salut à tous !


Elle est triste cette vision de la vie sad smiley



Pour moi, la vie est une expérience divine, une aventure intense ! Explorer le monde matériel, c'est le plus beau cadeau de l'Univers, c'est une chance inouïe !

Les enfants qui dansent et qui se marrent, mon homme qui joue de la guitare, les amis qui débarquent, une bonne odeur de nourriture, des olives à la grecque et un bon verre de porto, la chaleur de la maison.... Zen C'est maintenant mon paradis. Zen
19 novembre 2017 12:52
Je pense qu'on doit apprécier ce qu'on a, en jouir et y trouver son bonheur. Car la famille nécessite des sacrifices, prendre sur soi donc on en est privilégiés quand on y arrive...
Citation
Santôryû a écrit:
Qu'en est-il des enfants qui naissent pour travailler dans une mine toute leur vie ?
Qu'en est-il des filles victimes d'inceste et traumatisée à jamais ?

Te considères-tu comme instantanéiste ?
S
19 novembre 2017 13:01
Apprécier ce que l'on a, dans la mesure du possible je suis d'accord.

Mais comme je l'ai dit plus haut, certaines personnes ne seront jamais aptes à vivre d'une manière heureuse si elles ne sont pas croyantes.

Imagine un homme qui vient de finir ses études, s'est marié et hop, un accident il devient paralysé et est condamné à être dépendant des autres.
S'il n'a pas la foi je ne vois pas comment il peut vivre heureux.

Par contre je vois pas le rapport avec la famille ^^'
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense qu'on doit apprécier ce qu'on a, en jouir et y trouver son bonheur. Car la famille nécessite des sacrifices, prendre sur soi donc on en est privilégiés quand on y arrive...
19 novembre 2017 13:44
La famille c'est la motivation, le lieux de ressourcement, son paradis sur terre quand on rentre, le lieux protégé et qui le protège. Pour ceux qui l'ont compris.
Citation
Santôryû a écrit:
Apprécier ce que l'on a, dans la mesure du possible je suis d'accord.

Mais comme je l'ai dit plus haut, certaines personnes ne seront jamais aptes à vivre d'une manière heureuse si elles ne sont pas croyantes.

Imagine un homme qui vient de finir ses études, s'est marié et hop, un accident il devient paralysé et est condamné à être dépendant des autres.
S'il n'a pas la foi je ne vois pas comment il peut vivre heureux.

Par contre je vois pas le rapport avec la famille ^^'
S
19 novembre 2017 13:58
Ah bon ?
Et pourquoi ce devrait être obligatoirement ça une famille ?

Dans ce cas si la famille est l'unique paradis sur terre, ceelles et ceux qui ne pourrint jamais avoir de famille sont voués à vivre en enfer ?
Citation
DB & PP a écrit:
La famille c'est la motivation, le lieux de ressourcement, son paradis sur terre quand on rentre, le lieux protégé et qui le protège. Pour ceux qui l'ont compris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook