Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche de doctrine ou verset ou jurisprudence
H
23 mai 2021 15:09
Salam alikoum,

Je recherche un écrit ou il est dit qu’un musulman qui dit a un autre musulman que ce dernier n’est pas musulman commet une erreur.

Pourriez-vous svp m’aider ? Barakallah fikoum
23 mai 2021 15:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ferait mieux de s'occuper de sa propre tombe. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 mai 2021 15:14
wa3aleykum salem,
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n° 1733]
3
23 mai 2021 15:37
wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

Abu Qatada dit : le takfirisme est un droit divin/un droit légal et la base de la Charia et donc en aucun cas un droit individuel.

« Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas." » (Coran 7/33)

Ibn ‘Uthaymîn a dit après avoir cité le verset précédent : « Il est interdit à quiconque de jeter l’anathème sur quelqu’un sans preuve claire et explicite, car le terme "takfîr" désigne le fait de faire sortir quelqu’un du cercle de l’Islam pour le faire entrer dans le cercle de la mécréance.
La question est donc très grave et si nul ne peut dire d’une chose licite qu’elle est illicite et inversement, nul ne peut également dire d’un musulman qu’il est mécréant. Cela est sans doute pire encore, car déclarer une personne mécréante a de nombreuses conséquences importantes. En effet, un mécréant ne peut être marié à une musulmane et ne peut servir de tuteur dans un mariage ou pour ses enfants. De plus, on ne fait pas sa toilette mortuaire lorsqu’il décède, il n’est pas placé dans un linceul, on n’accomplit pas la prière mortuaire pour lui, il n’est pas enterré parmi les musulmans et on n’hérite pas de lui selon la plupart des oulémas. La question n’est donc pas anodine et le takfîr est une chose difficile… » (Fatâwâ Nûr ‘Alâ al-Darb)


Après tu as un hadith qui est fort parlant, c'est quand les compagnons s'apprêtaient à frapper de leurs épées des hommes qui prononçaient la shahada sur le moment, et le Prophète aleyhi salam leur avait alors interdit de les tuer, et les compagnons rétorquaient qu'ils ne s'étaient convertis juste pour échapper à leurs lames et le Prophète aleyhi salam leur avait répondu qu'ils n'avaient aucune preuve de ça alors que ça avait l'air évident.

Je pense que de toutes les preuves que tu peux trouver, ce hadith là est le plus parlant pour illustrer l'interdiction d'ex communier quelqu'un.

Je vais te rajouter ce hadith qui est très beau:

le Prophète () a dit :
"Un homme dit : ‘Lorsque je décéderai, incinérez-moi et dispersez mes cendres au cours d’un jour de grand vent, car je jure par Allah que s’Il parvient à me ressusciter, Il me punira certes d’un châtiment que jamais personne n’a subi.’ À sa mort, les gens firent donc ce qu’il avait demandé, mais Allah (le ressuscita et) lui demanda : - ‘Quelle est la raison qui t’a poussé à faire cela ?’ - ‘Ma crainte de Toi.’, répondit l’homme. Et Allah lui pardonna alors." (Boukhari et Mouslim)
Cet homme douta donc de la capacité d’Allah à le ressusciter si ses cendres étaient répandues et pensa même ne pas être ressuscité. Or, il s’agit là de mécréance à l’unanimité des musulmans. Cependant, cet homme était ignorant et ne savait pas cela. Il était croyant et craignait qu’Allah ne le châtie et c’est pourquoi Allah lui pardonna. Par conséquent, la personne apte à accomplir un effort d’interprétation et qui s’attèle à suivre la Sunna est plus à même de se voir pardonnée que la personne mentionnée dans le hadith. »


Citation
Hourihouri a écrit:
Salam alikoum,

Je recherche un écrit ou il est dit qu’un musulman qui dit a un autre musulman que ce dernier n’est pas musulman commet une erreur.

Pourriez-vous svp m’aider ? Barakallah fikoum
H
23 mai 2021 16:14
Barallah fikoum, merci pour vos réponses détaillées et sourcées.
23 mai 2021 16:46
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Allah dit dans le Coran (sens rapproché): « Agissez avec discernement et ne dites point à celui qui se soumet à vous : « Tu n'es pas Croyant » en vue des biens éphémères de la vie ici bas... » Sourate 4, verset 94.

Selon Ibn Omar (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit (sens rapproché): ' Quand l'homme dit à son frère: 'espèce de mécréant ! ' l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient '.
(Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî) Chapitre 325, Page 411, Numéro 1732.

Détails ici : [www.doctrine-malikite.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook