Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A la recherche d'une solution...
a
31 décembre 2005 11:31
...pour redonner du dynamisme à notre cher pays.

cela part d'un simple constat, bête, mais révélateur: TOUS mes contacts msn du maroc (amis et cousins) tous agé entre 20 et 30 ans ne recherche qu'une seule chose: quitter le maroc, à tout prix, pour un eventuel elDorado dans les pays occidentaux.

Mais peut-on leur reprocher de fuir la misere : je dis non.

Mais à ce qui travaillent dejà sur place et qui veulent quitter le maroc: je ne comprend pas.

Moi, en toute modestie, petit "MRE" je pense qu'il y a une origine à ce malaise de la population et en particulier de sa jeunesse: LA CORRUPTION.

et je suis scandalisé, que dire, effarée face à l'inactivité des autorités, du milieu associatif et même des ... imams dans les mosquées.

Pour obtenir un boulot: réchwa
Pour faire un acte de naissance: réchwa
Pour faire passer les poteaux d'éléctricité ds le village: réchwa
pour faire passer une route goudronnnée: rechwa
pour que les lampadaires s'allume : réchwa
Pour esquiver une amende: réchwa...

Bref c'est la corrution instutionnalisée et généralisé qui freine tout un pays ....

Ma solution:
face à ce probleme, pouquoi ne pas mener une campagne médiaque tel que "boundif ya boundif" pour la propreté des plage, ou tout récement le sidaction...en utilisant la tv, l'affichage dans les lieux publique.

Voila, c'était ma solution; qu'elle sera la votre...
ps : me faite pas la honte, répondez c'est mon premier post... winking smiley






Attachez vos ceintures! on décolle...
i
31 décembre 2005 11:41
A mon avis face à un tel fléau, une campagne télé ça fait juste juste.
Une campagne télé tu le fais soit pour récolter des fonds (recherches labo...), soit pour prévenir et informer (pour le sida par exemple).
Là tout le monde le sait qu'on a un pays corrompu. Et ça date pas d'hier malheureusement.

Non, je pense qu'il faut attaquer le problème à la base. Quelques idées en vrac:
Réorganiser et réformer toutes les institutions, écoles, administrations
Former réellement le personnel.
Faire comprendre que corruption = licenciement.
Revaloriser les salaires, mieux les répartir.
Meilleure édication à l'école (civisme par exemple).
Création d'un comité anti-corruption (ça exite déjà je crois mais à koi sert il??...)

Voili voilou, malheureusement je pense qu'au Maroc on a une vision à trop court terme. On essaye trop de profiter au maximum des situations, quitte à gagner de l'argent pas très légalement... Pour changer ça va prendre du temps
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
a
31 décembre 2005 11:58
pourquoi une mediatisation tv?

eh bien, c'est le media qui touche même les jbella au fin fond des montagnes de l'atlas winking smiley

c'est malheureux à dire, mais la population n'est pas éduqué: Pour utiliser un service public tel que les services d'état civil, le marocain lambda, donne un petit qq chose: alors que c'est un service publique GRATUIT et que l'officier d'état civil est obligé de donner.

je me répéte mais ceci me semble important la population ne connait pas ses droits et et les devoirs des institutions publiques, et elle se fait voler au change.

c'est pourquoi le media tv est un atout majeur et c'est ce qui a fait défaut aux precedentes campagne anti_rechwa (s'il y en a eu).
ce media permettra de faire savoir au peuple la grande injustice que creer la corruption HORS , aujourd'hui il ne le sais pas sad smiley
de plus, ce media permettra de toucher ceux qui donnent aisaiment cette rechwa: les habitants des villages avec les fameux caids winking smiley

salem et merci à toi ippo
Attachez vos ceintures! on décolle...
F
31 décembre 2005 12:20
Ippo a écrit : Revaloriser les salaires, mieux les répartir.
Mais : Petit fonctionnaire = petit bakchich et Haut fonctionnaire = bakchich élevé !
La malhonnêteté est généralisée.
Je viens d'envoyer, tous frais payés, 500 Euros au pays, par Western Union.
Le récepissé de dépôt indique la contrevaleur : 5184 dirhams.
A Témara, l'organisme payeur fait signer le destinataire pour réception et lui alloue généreusement 5050 dirhams. Et tout le monde trouve cela normal !
C'est peur-être inscrit dans le patrimoine génétique ?
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
a
31 décembre 2005 12:31
aie aie....
si c'est génétique, rabih hfad: on y peut rien et ce post est clos smiling smiley
Attachez vos ceintures! on décolle...
a
31 décembre 2005 12:37
l'idee d'airmaroc est la plus appropriée , il faut sensibiliser les gens les dissuader a donner du bakchiche et leur faire comprendre que l'octroi d'un document administratif est leur droit le plus elementaire et il n'a pas a le se faire monnayer
le meilleur moyen d y parvenir c une campagne mediatique intensive
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
31 décembre 2005 12:46
salam

oui.. je pense aussi que la télé est le meilleure moyen de sensibliser les marocains... j'irais meme jusqu'a créer des spots humoristiques qui humilient ses escros qui arrondissent leur fin de mois avec des bakchich!

salam
a
31 décembre 2005 12:53
rifton75 , je crois que tu as bien cerner mon idée: la tv c'est (maleuresement) devenu au maroc le point centrale de la maison (apres le frigo winking smiley ).

Quand tu vois le ravage que font certains programme tv (les gonzalo et autre serie a deux balles) tu comprend l'impact reel de la tv au maroc.

Arretons ces programations vraiment trés insultantes pour notre intelligence et favorisons des emissions ou des debats axées sur des réalités concrete du pays (ici la corruption) et pas seulements les faits divers (sa me degoute sa me rappel la france et leur tv poubelle). sad smiley

d'autres idées hormis un plan médiatique pour la luttte contre la corruption?
Attachez vos ceintures! on décolle...
s
31 décembre 2005 16:46
Fassiabis a écrit:
-------------------------------------------------------
>!
> La malhonnêteté est généralisée.
> Je viens d'envoyer, tous frais payés, 500 Euros au
> pays, par Western Union.
> Le récepissé de dépôt indique la contrevaleur :
> 5184 dirhams.
> A Témara, l'organisme payeur fait signer le
> destinataire pour réception et lui alloue
> généreusement 5050 dirhams. Et tout le monde
> trouve cela normal !
> C'est peur-être inscrit dans le patrimoine
> génétique ?
>
>


salam!

A ta place je ferai un scandale
En premier lieu faire le point avec la poste pour signaler ce malhonnête
Déjà pas loin de 20 euro encaissé pour pas gde chose ajouter à cela les 134 dirhams

Alors la je ne manquerai pas l’occasion pour lui montrer ce que c’est d’être voleur !

Quant au sujet la corruption et la misère, c’est un problème tres sérieux
En une seule nuit 60 jeunes de 18 a 24 ans disparus dans la mer et personne
En parle, ils préfèrent mourir que de rester au bled et ce n’est pas une phrase
Que j’ai inventé mal heureusement !
D
31 décembre 2005 17:07
Salam,



Ma solution est presque la meme que celle de airmaroc, il faut mener une campagne mediatique, où il faut bien dire aux citoyens que s'ils donnent des pots de vins, il auront 1 semaine de prison, et le corrompu perdra son emploi et aura une sanction.

De l'autre coté, il est vrai que la legislation est mal fichu, notamment sur le plan de la prevention routiere, 400dh, ça equivaut à une semaine de travail, pour un smicard marocains, normal qu'il essae d'esquiver l'amende, donc faut modifier, mieux repartir les salaires.

et bien sur c'est dans les ministeres avec les hauts fonctionnaires qu'on trouve les abus, donc faut que ça cesse, soit par des sanction, mais vaut mieux la prevention.
En aval, l'educatioin pourrait etre un bon moyen.
Il faudrait legaliser les testing, avec une instituion chargé de tester le recrutement aupres de l'etat et denoncer preuve à l'appui, ceux qui demandent rechwa (medecin, colonel...)
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
1 janvier 2006 01:42
airmaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...pour redonner du dynamisme à notre cher pays.
>
> cela part d'un simple constat, bête, mais
> révélateur: TOUS mes contacts msn du maroc (amis
> et cousins) tous agé entre 20 et 30 ans ne
> recherche qu'une seule chose: quitter le maroc, à
> tout prix, pour un eventuel elDorado dans les pays
> occidentaux.
>
> Mais peut-on leur reprocher de fuir la misere : je
> dis non.
>
> Mais à ce qui travaillent dejà sur place et qui
> veulent quitter le maroc: je ne comprend pas.
>
> Moi, en toute modestie, petit "MRE" je pense qu'il
> y a une origine à ce malaise de la population et
> en particulier de sa jeunesse: LA CORRUPTION.
>
> et je suis scandalisé, que dire, effarée face à
> l'inactivité des autorités, du milieu associatif
> et même des ... imams dans les mosquées.
>
> Pour obtenir un boulot: réchwa
> Pour faire un acte de naissance: réchwa
> Pour faire passer les poteaux d'éléctricité ds le
> village: réchwa
> pour faire passer une route goudronnnée: rechwa
> pour que les lampadaires s'allume : réchwa
> Pour esquiver une amende: réchwa...
>
> Bref c'est la corrution instutionnalisée et
> généralisé qui freine tout un pays ....
>
> Ma solution:
> face à ce probleme, pouquoi ne pas mener une
> campagne médiaque tel que "boundif ya boundif"
> pour la propreté des plage, ou tout récement le
> sidaction...en utilisant la tv, l'affichage dans
> les lieux publique.
>
> Voila, c'était ma solution; qu'elle sera la
> votre...
> ps : me faite pas la honte, répondez c'est mon
> premier post...
>
>
>
>
>
>
>
>
> Attachez vos ceintures! on décolle...



salam frere

bien evidement c est une noble cause auxquels tu te consacre,mais faut pas se voiler la face, c est trop tard le maroc est desormais livrés pieds poings liées aux banques internationales son economie est totalement dependante du capital etranger, et l enrichissement personnel d une quelque couche social minoritaire n est en somme que la retribution que veut bien accorder les etrangers pour un resultat aussi magistral,
pourtant le maroc a connu une ephemere prosperitée,elle a eu un moment une lueur d espoir
l emir abdelkrim el khattabi precurseur et model des leadeurs lui a proposé cette offre et malheureusement elle n a pas sut en profiter,un demi siecle plus tot abdelkrim a conduit son peuple le rif a l independance par des methodes apprises de lui meme,pendant 5 ans le rif a vecu independant la tete haute,il c est constituée en republique effaçant des siecles de sultanat et d humiliation.
Un etat qui fonctionnait réellement avec ces propres finances,sa justice,son systeme educatif,bref en gros un veritable etat musulman et modernisé
un etat qui par sa force et ses ambitions etait redoutait par les colons de l epoque alors il fallait l anéantire et devinne qui est ce qui c est chargé d ecrasé cette etat?????...........

bref tu sais qui est la aujourd huit...

h
1 janvier 2006 01:45
quand je vois le maroc, je me dis "ça progresse" et je me dis finalement on se voile la fece ici en france à vouloir voir que les bons côtés de la france et les mauvais côtés du maroc....

aujourd'hui je vois plus de bons côtés au maroc qu'en france, je regrette d'y être venu...d'y être rester aussi......le retour est envisageable...
g
1 janvier 2006 03:04
hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand je vois le maroc, je me dis "ça progresse"
> et je me dis finalement on se voile la fece ici en
> france à vouloir voir que les bons côtés de la
> france et les mauvais côtés du maroc....
>
> aujourd'hui je vois plus de bons côtés au maroc
> qu'en france, je regrette d'y être venu...d'y être
> rester aussi......le retour est envisageable...

c'est vrai ce que tu dis
mais il faut d'abord instaurer au maroc la meritocratie dans tout, avant meme la democratie dans la politique
s'il y a la meritocratie, je suis partant pour le retout definitif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/06 03:05 par geng.
h
1 janvier 2006 03:20
la meritocratie, en france on ne l'a pas aussi, on doit bosser 3 fois plus que les autres, on aura toujours un travail sous côté par rapport à nos diplomes.....c'est malheureux à dire mais la france est une democratie hypocrite, o peut parler juste pour critiquer la star ac des choses qui ne servent à rien, mais qiand il s'agit de denoncer les injustices, ben la democratie cesse
g
1 janvier 2006 03:37
je ne nie pas l'existence de problèmes en france, mais ici si tu as des trucs dans le ventre, tu as beaucoup de chance de réussir dans ta vie
au maroc, on préfère la recommandation (piston) à la compétence. et c'est un fait,
meme dans les dernièeres années la majorité de nos cerveaux sont patis au canada, parce que ce pays offre la possibilité d'immigration par la compétence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/06 03:37 par geng.
s
1 janvier 2006 13:14
ifis a écrit:
> l emir abdelkrim el khattabi precurseur et model
> des leadeurs lui a proposé cette offre et
> malheureusement elle n a pas sut en profiter,un
> demi siecle plus tot abdelkrim a conduit son
> peuple le rif a l independance par des methodes
> apprises de lui meme,pendant 5 ans le rif a vecu
> independant la tete haute,il c est constituée en
> republique effaçant des siecles de sultanat et d
> humiliation.
> Un etat qui fonctionnait réellement avec ces
> propres finances,sa justice,son systeme
> educatif,bref en gros un veritable etat musulman
> et modernisé
> un etat qui par sa force et ses ambitions etait
> redoutait par les colons de l epoque alors il
> fallait l anéantire et devinne qui est ce qui c
> est chargé d ecrasé cette etat?????...........
>
> bref tu sais qui est la aujourd huit...


Allah ystar yarbi
Abdelkrim a tout simplement profité de la sensibilité de quelques rifains pour
provoquer l’Espagne a nous arroser de bombes Chimiques avant de partir se cacher en egypte avec sa famille a l’abri des dangers et meme changer sa nationalité
tout le monde chaque année rend hommage aux victimes sauf bien sur abdelkrim qui n’a jamais prononce le mot rahimahom Allah
les Rifains l’attendaient pour lui demander des comptes mal heureusement ils
n'avaient pas les moyens pour le rejoindre en egypte
le rif en particulier annoual n’avait pas les moyens pour faire la guerre avec un pays armé jusqu’au dents comme l’Espagne, seul arme a leur disposition, c’etait de couper des buts de bois
L’exemple de cet homme a éviter sans modération !




b
1 janvier 2006 13:28
la corruption fait partie du paysage marocain, elle est complètement ancrée dans les moeurs du pays, et fait partie intégrante du mode de vie. il y a un énorme travail à faire sur les mentalités, qui prendra certainement plusieurs générations, c'est pourquoi il y a vraiment urgence.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
h
1 janvier 2006 14:05
geng a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne nie pas l'existence de problèmes en france,
> mais ici si tu as des trucs dans le ventre, tu as
> beaucoup de chance de réussir dans ta vie
> au maroc, on préfère la recommandation (piston) à
> la compétence. et c'est un fait,
> meme dans les dernièeres années la majorité de nos
> cerveaux sont patis au canada, parce que ce pays
> offre la possibilité d'immigration par la
> compétence
-------------------------------------------

je ne pense pas que le maroc soit si loin de a france , qui est le pays roi concernant les pistons....c'est sûr que par rapport aux pays anglo-saxons qui recherchent vraiment les competences avant tout, les etats unis, canada, angleterre...ces pays sont cependant très loin, très loin devant le modèle français qui est à des années lumières de ces systemes et qui se base encore sur la couleur l'origine etc...la chance de reussir en france est restreinte, on ne peut qu'être moyen ....je le pense vraiment

D
1 janvier 2006 16:00
Salam,



en plus d'une campagne tele, il faudrait mettre en place une hotline servant à repertorier les actes de corruption, un n° azur par exemple, les corrompu ne se senteront plus en securité.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
1 janvier 2006 19:10
amesamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Allah ystar yarbi
> Abdelkrim a tout simplement profité de la
> sensibilité de quelques rifains pour
> provoquer l’Espagne a nous arroser de bombes
> Chimiques avant de partir se cacher en egypte avec
> sa famille a l’abri des dangers et meme changer sa
> nationalité
> tout le monde chaque année rend hommage aux
> victimes sauf bien sur abdelkrim qui n’a jamais
> prononce le mot rahimahom Allah
> les Rifains l’attendaient pour lui demander des
> comptes mal heureusement ils
> n'avaient pas les moyens pour le rejoindre en
> egypte
> le rif en particulier annoual n’avait pas les
> moyens pour faire la guerre avec un pays armé
> jusqu’au dents comme l’Espagne, seul arme a leur
> disposition, c’etait de couper des buts de bois
> L’exemple de cet homme a éviter sans modération !
>
>
>
>
>
>
> La bêtise humaine c’est une matière inépuisable


non mais la c est le summum!!!
sincerement je crois pas que tu ne connaisses quoi que ce soit de la fabuleuse épopée d abdelkrim,alors s il te plait evite de parler de sujets que tu ne connais pas.....
abdelkrim etait habitée par une vision mondialiste profondement solidaire de toutes les luttes de liberations national,il souleva le rif et esperait qu ils montreront la voie a l ensemble des marocains,mais vous aussi ..... que vous etes aviez preferez la soumission vous (quand je dis vous tu me comprends) etes meme jusqu a aller signer un texte demandant de retablir l ordre et se debarraser des rebelles berbers,mais t as beau vouloir paraitre plus grand a raconter tout ce que tu veux, mais le monde entier a vue ce qu etais le courage rifains, ils ne se sont jamais eprouvés vaincus, les volontaires continuaient d affluer malgres que les villages croulaient sous les bombes mais abdelkrim par humanisme a preféré arreter le massacre,il sera ensuite deporté a la reunion,d ou il s en evadera seul apres 20 ans de detention et finira ces jours au caire....
mais il restera a jamais gravé dans l esprit des berbers comme notre figure emblematique....

et sinon tu pourrais me dire qui est ce qui rend hommage aux victimes?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook