Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche avis de personnes matures - question mariage
R
18 septembre 2018 16:30
Salam 'alïkoum,

Je recherche des avis matures, de personnes avec expériences de mariage si possible. Je n'ai pas posté dans problème de couple, parce qu'il n'y a pas de problème, ni dans relations sentimentales puisqu'il n'y a pas de sentiments en jeu.

Nous sommes un couple marié depuis bientôt 23 ans. Nous travaillons tous les 2 et avons plutôt un niveau de vie confortable el hamdoullilah. Nous avons 4 enfants (2 adultes et 2 mineurs).

Le souci quel est-il ? Depuis plus de 5 ans, mon mari et moi-même vivons comme des co-locataires : aucune activité en commun, chacun vit sa vie de son côté. Nous restons polis et respectueux l’un vis-à-vis de l’autre mais il n’y a plus aucun sentiment. Ni amour, ni haine, ni sympathie, ni antipathie. Nous sommes indifférents l’un à l’autre pour faire bref. Le seul lien qui nous uni sont nos enfants. Nos seules discussions portent sur eux et sur l’organisation pratico-pratique du quotidien.

Au début de notre mariage, nous avions quelques objectifs en commun mais voilà ces objectifs ont été atteints el hamdoullilah et là aucun de nous n’a la volonté d’en proposer de nouveau. Chacun fait ses projets mais de son côté. J’ai envie de dire que nous n’avons plus rien à faire ensemble et s’il fallait voir la réalité crue, il serait préférable de se séparer pour que chacun fasse quelque chose des années qui lui resteraient à vivre. Surtout pour mon mari, il a 50 ans et plait encore énormément aux femmes. Il n’éprouve plus beaucoup de désir pour moi en même temps au bout de 23 ans de mariage ça peut se comprendre.

Comme je le disais, l’idéal serait de lui rendre sa liberté mais je ne sais comment aborder la conversation. Comment lui faire comprendre que c’est la meilleure solution.

Pensez –vous que le fait qu’il n’y ait plus aucun sentiment, plus d’attirance, plus de communication dans un couple soit des arguments pour divorcer ?

Merci pour vos retours.
G
18 septembre 2018 16:33
Tu regretteras.
Tu dit que ton mari plait aux femmes,et que pour son bien tu voudrais lui rendre sa liberté.

C'est pas plutôt toi qui as envie de profiter?
s
18 septembre 2018 16:39
Aleykoum salam,

La routine tue le couple.

Avant de penser à une séparation, vous avez peut être la possibilité de redonner un souffle à votre couple.
Comme tu le dis, il n'y a pas de haine. Votre attachement est enfoui.

Est ce que quelque part, ton désir de séparation n'est pas juste le souhait de le faire réagir ?
S
18 septembre 2018 16:45
Salam

Oui, voilà. Un peu le même raisonnement que Gameuse. Je vais malgré tout le dire autrement : et toi ? Veux-tu vivre seule ? As-tu envie de faire des choses seule aussi ? Te remettre avec un autre ou faire autre chose que tu ne pourras faire que sans lui ?

Bon et puis ... c'est votre couple, ok. Mais et les enfants, tu y penses ? Ce sera très difficile à vivre pour eux, même si vous vous séparez dans de bons termes.

Et encore, je dis en bons termes ... Quand on divorce, on n'est jamais en bons termes. Et de ce que j'ai pu entendre ça et là, les avocats s'en donnent à coeur joie pour que de toutes manières, vous finissez par vous détester pour de bon ... Donc je ne sais pas si c'est un bon plan.

Pourquoi ne pas lui permettre de faire sa vie de son côté sans pour autant rompre votre mariage ? Ou alors toi aussi tu voudrais un nouveau Jules ?

J'ai 25 ans de mariage et je connais ce côté "chacun fait sa vie", et je comprends aussi ton désir de vouloir voir ton mari heureux même avec une autre, malgré tout, pourquoi vouloir faire souffrir vos enfants qui prendront forcément les choses très mal si vous divorcez ...

Moi c'est surtout pour les enfants. Même s'ils sont adultes ou quasiment, en âge de comprendre, sentimentalement c'est dur à gérer. On ne veut jamais voir nos parents se séparer. Ils accepteront sans doute mieux que papa (ou maman) ait une double vie.
18 septembre 2018 17:05
Salam

S telle est la situation, exactement comme décrite, Alors il doit penser ce que tu penses
mais aucun de vous n'ose affronter, la réalité en face voire ne pas passer pour celui qui a
oser, exposer la vérité, pourtant il n'y a pas mieux que d'être franc ou franche et ne pas
tourner autour du pot, c'est du Gâchis pour les deux. Alors s'il n'ose pas ou pense être ou
serait rassurer que cela ne vient pas de lui, soyez honnête avec vous et pose la Question qui
gêne tant et que le silence ne fait qu’échafauder des solutions virtuelles qui nuisent à Tous.

Citation
Rivage charmé a écrit:
Salam 'alïkoum,

Je recherche des avis matures, de personnes avec expériences de mariage si possible. Je n'ai pas posté dans problème de couple, parce qu'il n'y a pas de problème, ni dans relations sentimentales puisqu'il n'y a pas de sentiments en jeu.

Nous sommes un couple marié depuis bientôt 23 ans. Nous travaillons tous les 2 et avons plutôt un niveau de vie confortable el hamdoullilah. Nous avons 4 enfants (2 adultes et 2 mineurs).

Le souci quel est-il ? Depuis plus de 5 ans, mon mari et moi-même vivons comme des co-locataires : aucune activité en commun, chacun vit sa vie de son côté. Nous restons polis et respectueux l’un vis-à-vis de l’autre mais il n’y a plus aucun sentiment. Ni amour, ni haine, ni sympathie, ni antipathie. Nous sommes indifférents l’un à l’autre pour faire bref. Le seul lien qui nous uni sont nos enfants. Nos seules discussions portent sur eux et sur l’organisation pratico-pratique du quotidien.

Au début de notre mariage, nous avions quelques objectifs en commun mais voilà ces objectifs ont été atteints el hamdoullilah et là aucun de nous n’a la volonté d’en proposer de nouveau. Chacun fait ses projets mais de son côté. J’ai envie de dire que nous n’avons plus rien à faire ensemble et s’il fallait voir la réalité crue, il serait préférable de se séparer pour que chacun fasse quelque chose des années qui lui resteraient à vivre. Surtout pour mon mari, il a 50 ans et plait encore énormément aux femmes. Il n’éprouve plus beaucoup de désir pour moi en même temps au bout de 23 ans de mariage ça peut se comprendre.

Comme je le disais, l’idéal serait de lui rendre sa liberté mais je ne sais comment aborder la conversation. Comment lui faire comprendre que c’est la meilleure solution.

Pensez –vous que le fait qu’il n’y ait plus aucun sentiment, plus d’attirance, plus de communication dans un couple soit des arguments pour divorcer ?

Merci pour vos retours.
18 septembre 2018 17:18
Salam Alikoum

Si tu te souci du bien etre de ton mari, cequi est honorable, tu pourrait lui khtob une deuxieme femme et rester en couple, tous le monde sera content...

Sinon tu devrai Hmad Lah pour ce que tu a, certaines femmes vivent la misère avec un mari mauvais...
Tu prouve que l'humain n'est jamais content et peu reconnaissant...

Qu'Allah vous facilite
18 septembre 2018 17:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Coloc, c'est bien si tout le monde est content. Si personne n'a envie de voir ailleurs.

Concernant les objectifs dans la vie, un serviteur de la Justice, de la Clémence, de la Générosité, de la Sagesse ne peut raisonnablement dire qu'il a atteint ses objectifs. Quand on voit l'état du monde actuel, la tâche est immense.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien.
l
18 septembre 2018 17:19
Si vous n'avez plus de sentiments amoureux l'un envers l'autre,
et que vous vivez comme des colocs,
peut-etre vaut-il mieux vous separer officiellement pour vivre chacun de votre cote,
une nouvelle vie.

Tu ne parles pas de tes envies et attentes personnelles...

Mon mari et moi, nous sommes maries depuis 20 ans,
et l'intimite compte beaucoup pour nous, peut-etre encore plus qu'avant,
car avec la complicite, la maturite, c'est encore plus magique.

Je ne connais pas ton age, moi, je viens d'avoir 48 ans,
et je peux t'assurer que dans ma tete et mon corps, je me sens jeune
et pas du tout une vieille dans le declin.

Justement, le fait que vos enfants soient grands, voire independants, permet de vous recentrer sur vous-memes et de vivre pour vous et pas seulement a travers les enfants.

Discute calmement avec ton mari, de ses projets, de ses sentiments a ton egard...
dis-lui ce que tu ressens pour lui...
et je pense que la reponse quant a votre avenir en tant que couple, viendra d'elle-meme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/18 17:22 par lalka.
m
18 septembre 2018 17:29
salam

23 ans de mariage mach Allah
Je pense que malgré tout ces années il y a toujours des choses a réaliser , surtout que tu dis que vous avez une vie correct (confortable) est ce que vous avez penser a voyager , une omra , un haj , après il y a d' autre destination ....des sorties , bricolage , changer de pavillon par exemple ou le modifier , et inchallah la flamme va se rallumer
M
18 septembre 2018 17:36
Un homme veillis mieux en général qu'une femme je t'apprends rien a ce niveau la, divorcer a cette age serait la pire erreure de ta vie ainsi qu'un très mauvais choix stratégique car ton maris peut trouver une femme de 25 -30 ans aisèment mais toi tu serais en concurrence avec ces femmes la.

Vaut mieux tout faire pour sauver ton mariage, la passion n'est pas éternelle et tout les couples vont certainement vivre ce que vous vivez actuellement.
18 septembre 2018 17:48
Salam

Ce n'est pas une solution la séparation, car vous avez un certain âge, et éventuellement refaire sa vie avec quels objectifs encore, avoir de nouveaux enfants ? Un nouveau partenaire ? Même si votre vie semble être monotone et dépourvue d'intérêt, restez ensemble.



Citation
Rivage charmé a écrit:
Salam 'alïkoum,

Je recherche des avis matures, de personnes avec expériences de mariage si possible. Je n'ai pas posté dans problème de couple, parce qu'il n'y a pas de problème, ni dans relations sentimentales puisqu'il n'y a pas de sentiments en jeu.

Nous sommes un couple marié depuis bientôt 23 ans. Nous travaillons tous les 2 et avons plutôt un niveau de vie confortable el hamdoullilah. Nous avons 4 enfants (2 adultes et 2 mineurs).

Le souci quel est-il ? Depuis plus de 5 ans, mon mari et moi-même vivons comme des co-locataires : aucune activité en commun, chacun vit sa vie de son côté. Nous restons polis et respectueux l’un vis-à-vis de l’autre mais il n’y a plus aucun sentiment. Ni amour, ni haine, ni sympathie, ni antipathie. Nous sommes indifférents l’un à l’autre pour faire bref. Le seul lien qui nous uni sont nos enfants. Nos seules discussions portent sur eux et sur l’organisation pratico-pratique du quotidien.

Au début de notre mariage, nous avions quelques objectifs en commun mais voilà ces objectifs ont été atteints el hamdoullilah et là aucun de nous n’a la volonté d’en proposer de nouveau. Chacun fait ses projets mais de son côté. J’ai envie de dire que nous n’avons plus rien à faire ensemble et s’il fallait voir la réalité crue, il serait préférable de se séparer pour que chacun fasse quelque chose des années qui lui resteraient à vivre. Surtout pour mon mari, il a 50 ans et plait encore énormément aux femmes. Il n’éprouve plus beaucoup de désir pour moi en même temps au bout de 23 ans de mariage ça peut se comprendre.

Comme je le disais, l’idéal serait de lui rendre sa liberté mais je ne sais comment aborder la conversation. Comment lui faire comprendre que c’est la meilleure solution.

Pensez –vous que le fait qu’il n’y ait plus aucun sentiment, plus d’attirance, plus de communication dans un couple soit des arguments pour divorcer ?

Merci pour vos retours.
s
18 septembre 2018 17:50
Bonjour,

je pense que tu oublies une chose, c'est de nous parler de ce que toi tu ressens vis à vis de ton mari. Je sais qu'au bout de 23 ans de mariage, c'est difficile de dire si c'est de l'amour, de l'habitude, si on aime la personne ou tout simplement le confort de la situation... En tout cas il me manque des éléments pour te conseiller.

Si tu aimes ton mari, je te conseillerai de te prendre en main et de faire en sorte de lui plaire, de lui proposer des sorties, des moments à deux, pour attiser la flamme. Quand on vit avec une personne, on a des périodes ou on ne fait pas trop attention l'un à l'autre, et puis quand on fait un petit effort, on se remémore pourquoi on a choisi cette personne, et puis on évolue tous avec le temps, je trouve aussi intéressant d'observer comment chacun évolue dans le couple et de découvrir les nouveaux aspects de nos personnalités.

S'il y a de l'amour, il n'y a pas de raison de vous lasser, faites un geste l'un envers l'autre, et encore une fois, si tu tiens à lui, ne te résignes pas si vite. Aprés, je dirai que si vous ne communiquez quasiment plus, jusqu'à éviter les conflits, c'est peut être qu'il y a un sujet à aborder, et que vous n'osez pas le faire. Il faut communiquer
D
18 septembre 2018 17:52
Salam

Je pense que tu te prends trop la tête

Et t'es sûre qu'il n'y a ni sympathie ni antipathie ? Parce que quand tu penses à ton mari en disant ne serait-il pas mieux de lui rendre la liberté car il plaît encore aux femmes tu penses à lui et tu peux dire ce que tu veux mais ça veut dire que tu ressens quelque chose pour lui grinning smiley

Tu penses pas plutôt que t'as une sorte de perte de confiance en toi car tu vieillis ? Ton mari il est là. Il n'a, sauf preuve du contraire, aucune intention de bouger. Alors ok il y a moins de fleurs et d'attentions comme au début mais hey, 23 ans hein, ça commence à chiffrer grinning smiley

T'as essayé de lui en parler ?

A mon avis si tu divorces tu vas t'en mordre les doigts

1/ t'as encore des enfants mineurs qui ont besoin de leurs parents ensemble

2/ tu vas galérer de fou à te remarier et même si tu galères pas, tu sais ce que tu perds mais tu sais pas ce que tu récupères (et ça peut être 100 fois pire)

3/ 23 ans de mariage, c'est beau, restez ensemble

Allez arrête tes bêtises discute avec ton mari si tu veux mais ne vous séparez pas Angel
R
18 septembre 2018 18:02
Merci pour votre réaction.

Pourquoi d'apres vous le regretterais- je? Vos réponses m'intéresse.

Si j'ai envie de profiter? Bien entendu, il y a mille et une façons de profiter. Tant que ça reste licite et légale why not?
Citation
Gameuse a écrit:
Tu regretteras.
Tu dit que ton mari plait aux femmes,et que pour son bien tu voudrais lui rendre sa liberté.

C'est pas plutôt toi qui as envie de profiter?
G
18 septembre 2018 18:08
Quand vous allez divorces ,c'est la que tu va voir qu'il te manque,et tu regretteras. Vous avez une bonne vie,c'est dommage.

Oui,je pense que tu fait passer ça sur le dos de ton mari,en disant que c'est pour son bien que tu veux divorcer,mais c'est toi qui veut aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs,en ayant la conscience tranquille.

Tu fait ce que tu veux. Mais vu comment tu décris ta vie de famille,je pense que vous avez de la chance et une bien jolie famille.
Les enfants sont grands,pourquoi ne pas vous faire des week end tout les deux? Essayez de raviver la flamme.
Citation
Rivage charmé a écrit:
Merci pour votre réaction.

Pourquoi d'apres vous le regretterais- je? Vos réponses m'intéresse.

Si j'ai envie de profiter? Bien entendu, il y a mille et une façons de profiter. Tant que ça reste licite et légale why not?
R
18 septembre 2018 18:09
La routine ne nous dérange pas. C'est une étape que tout couple est amené a vivre. Donc, je ne pense pas que ce soit l'élément dérangeant.

Redonner un nouveau souffle, ce sera peine perdue. Nous avons déjà testé et le constat est là.

Si je lui annonce mes réflexions, ce sera un non retour. Il est très fier et lui annoncer un souhait de divorce sera perçu par lui comme une demande de divorce. Donc passage à l'acte.

En 23 ans, jamais le terme de divorce n'a été prononcé ni par lui ni par moi.

Merci pour votre retour
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

La routine tue le couple.

Avant de penser à une séparation, vous avez peut être la possibilité de redonner un souffle à votre couple.
Comme tu le dis, il n'y a pas de haine. Votre attachement est enfoui.

Est ce que quelque part, ton désir de séparation n'est pas juste le souhait de le faire réagir ?
R
18 septembre 2018 18:16
Sauce Ketchup,

Les enfants seraient le seul point qui pourraient me faire hésiter.

Mais voir des parents qui mènent chacun sa barque de son côté est- ce un bon modèle de couple uni et heureux à transmettre?

Je ne pense pas que mon mari soit heureux, il subit notre mariage mais trop bien élevé pour vouloir se séparer probablement.
G
18 septembre 2018 18:18
Concrètement,tu souhaite divorcer pour trouver un autre homme? C'est pas un reproche . juste pour savoir.
18 septembre 2018 18:19
Slm.

Non je ne suis pas daccord avec toi...cest trop facile...cest pas sa la vie....vous avait 4 beaux enfants ce serai égoiste de te séparé. Pense a eux avant tout.

Comme tu dit il ny a pas de pb ni de haine...vous etes tombé dans une routine cest norrrrmal dans un couple mais pas au point de divorcé.

Propose lui des activités. Fait revivre la flamme.
Pk pas allé a la mecque ensemble? Faire 3omra ou lhajj?

Des personnes souffres dans leurs vie de couples avec de grooos pb.....toi hmd Allah vous en a épargné donc profite de ta vie ....
R
18 septembre 2018 18:23
C'est possible.
Mais je sais qu'il n'abordera jamais la question ou s'ill le fait c'est que sa décision sera prise.

Merci pour votre retour
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

S telle est la situation, exactement comme décrite, Alors il doit penser ce que tu penses
mais aucun de vous n'ose affronter, la réalité en face voire ne pas passer pour celui qui a
oser, exposer la vérité, pourtant il n'y a pas mieux que d'être franc ou franche et ne pas
tourner autour du pot, c'est du Gâchis pour les deux. Alors s'il n'ose pas ou pense être ou
serait rassurer que cela ne vient pas de lui, soyez honnête avec vous et pose la Question qui
gêne tant et que le silence ne fait qu’échafauder des solutions virtuelles qui nuisent à Tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook