Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rech. retour d experience pour un projet
l
4 juin 2010 18:15
Salam alikoum a tous

Voila je suis un MRE et l odeur du pays m attire de plus en plus alors j aimerai m y installer.
Ca sera difficile mais j aime bien me défouler, ca donne un sens a certaine chose de la vie.

En allant au bled ces derniers jours, je me suis rendu compte que dans ma région il n'y avait qu'un seul centre de contrôle technique automobile dans un grand rayon. Il s agit d une région a fort potentiel.

Comme je n'ai eu qu'une seul semaine, je n'ai pas eu le temps de me renseigner labas pour ce type de projet.

J'ai essayer de contacter des personnes du CRI de la région mais il ne me répondent pas.

Je recherche donc des gens qui ont des informations sur ce type de projet afin de connaitre et d'une part le coté administratif pour ce type d entreprise mais aussi avoir une idée de comment monter ce type d entreprise. le Matériel, des evaluations de cout pour les machines, quel formation pour les employés .... etc

La seule chose qui ne me posera pas problèmes, c'est le terrain pour faire l'atelier. Mais pour tout le reste je cherche encore a comprendre comment faire


Merci a toute personne qui pourrait m aider
4 juin 2010 19:15
salam
moi je te conseille une chose!

attention à ce que quelqu'un te devance pour lancer ce projet! Oups Pas mal de gens qui ont parlé de leurs projets, le temps d'avoir des informations et le temps de le mettre sur le terrain, ils ont été affrontés à une dure réalité, leur projet existe déjà.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
5 juin 2010 00:50
Citation
elham20 a écrit:
salam
moi je te conseille une chose!

attention à ce que quelqu'un te devance pour lancer ce projet! Oups Pas mal de gens qui ont parlé de leurs projets, le temps d'avoir des informations et le temps de le mettre sur le terrain, ils ont été affrontés à une dure réalité, leur projet existe déjà.

salam

Merci elham

effectivement je me suis déjà dit ca, mais je n ai pas préciser dans quel patelin du maroc je suis, dans un autre forum j ai juste préciser du coté de Agadir pour juste avoir des informations

Mais bon ila maktabche, ma3liche
5 juin 2010 11:58
Citation
lechleuhe a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
moi je te conseille une chose!

attention à ce que quelqu'un te devance pour lancer ce projet! Oups Pas mal de gens qui ont parlé de leurs projets, le temps d'avoir des informations et le temps de le mettre sur le terrain, ils ont été affrontés à une dure réalité, leur projet existe déjà.

salam

Merci elham

effectivement je me suis déjà dit ca, mais je n ai pas préciser dans quel patelin du maroc je suis, dans un autre forum j ai juste préciser du coté de Agadir pour juste avoir des informations

Mais bon ila maktabche, ma3liche

Salam
je suis à Agadir grinning smiley

Honnêtement je ne crois plus aux CRIs, j'ai eu des échos, il faudra faire l'étude du marché et faisabilité en toute confidentialité et ne les contacter que pour les démarches administratives pour lancer ton projet en réel.

Pas mal de gens ont vu leurs projets se réaliser par d'autres personnes qui étaient prêts à le lancer et en manque d'idées!

J'espère que tu m'as comprise.

Autre chose, j'avais vu un reportage y a quelques mois que le nombre des centres de contrôle technique a diminué que ce soit par fraude sinon à cause d'un déficit! Donc tu dois faire attention.
La prochaine fois consacres plus du temps pour inspecter et prospecter toi même. Vaut mieux perdre son temps et argent avant le lancement que tout son investissement après.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
5 juin 2010 13:44
Bonjour lechleuhe

La première chose pour toi est d'obtenir l'autorisation pour effectuer les contrôles chose laborieuse voire impossible pour un MRE qui passe quelques jours au bled.
Le problème ce n'est pas de te piquer ton idée, au Maroc il existe des passes droit c'est à dire la où il te faut un an de démarches administratives d'autres il leur faut une semaine.
Il ne faut pas oublier que tu restes à la solde de l'administration dont tu dépends même quand ton projet est en activité.
Le Maroc des vacances n'est pas le Maroc des affaires en tout cas, pas pour le MRE lambda.
Bon courage quand même et beaucoup de réussite si tu arrives à finaliser ton projet.
f
5 juin 2010 14:56
ton idée n'est pas nouvelle... je pense pas que à Agadir il y a un seul centre de controle comme tu dis. En ce qui concerne le CRI, ce ne sont avant tout des fonctionnaires et pas des entrepreneurs. Par conséquent, celui qui n'a jamais créé sa propre entreprise ne pourra pas te conseiller. Autres choses, pour ton projet c'est comme l'assurance les clients ne changent pas d'entreprises du jour au lendemain. Ils sont en regle generale fidele à leur centre de controle à mon avis.

A mon avis, cherche une autre idée avec moins de risque au départ et évite les projets qui demandent des autorisations et des investissements avec du matériels, terrain, construction etc... Entre région à fort potentiel et la réalité il y a un grand décalage. Je suis pas pessimiste mais réaliste, prend ton temps ne te lance pas parce qu'il faut se lancer!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook