Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recensement de la population au maroc
e
30 août 2004 16:52
le haut commissariat au plan organise du 1er au 20 septembre 2004 le RGPH (recensement général de la population et de l'habitat),pour cela un généreux budget et d'énormes moyens humains et logistiques sont mobilisés pour en assurer la réussite.
l'opinion publique est partagée en deux:ceux qui se doutent de l'utilité de l'opération du fait que les lacunes sociales à combler sont connues de tout le monde, du simple citoyen à l'économiste le plus éminent, et réduisent donc le recensement à une dilapidation des deniers publics qu'il fallait plutôt employer pour trouver les solutions et non pas pour diagnostiquer les maux qui sont déjà apparents.et de l'autre côté l'on trouve les partisans qui considérent que le dénombrement de la population est un nécéssité pour le démarrage économique.

ma question: de quel côté êtes vous?
g
30 août 2004 21:13
salaam, moi je dis : un recensement est indispençable pour connaitre tous les paramettres de notre pays et les mettre á jour.

le devoir du gouernement c'est la legislation, la sécurité, l'enseignement, l'orientation dans les différents domaines.

Mais c'est á nous les simples citoyens de bouger et de creer des entreprises , des associantions et créer de l'emploi et une société civile pro-active.

il faut oublier que c'est au gouvernement de faire tous !!! avec un P.i.b qui ne dépasse pas les 30 millard d'euro, on ne peut pas esperer grand chose du gouvernement meme si toutes les bonne volonté du monde se regroupait.

ce que je veut dire que le recensement sera un bon pas dans le chemin de développement. il faut connaitre nos faiblaisses et points forts pour commencer.

j'espere que les marocains sont maintenant plus que 40 million !!! y compté les RME biensur.l'union fait la force !!!

que dieu vous garde mes chers compatriotes. grinning smileygrinning smiley

getch
j
31 août 2004 10:16
Salam Estria smiling smiley


Je suis de ton côté grinning smiley
m
31 août 2004 11:05
Une pensée qui m´intrigue depuis que j´ai appris qu´il y a un recencement national au Maroc:

Pourquoi on fait un recencement de la polpulation alors que tout le monde est deja enregistré dans l´Etat Civil: Naissance, Decés...etc
avec le reseau makhzenien des cheiks et les mquadem, l´Etat dispose meme d´une carte politique du maroc?
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
e
1 septembre 2004 11:08
salam jilali

et si jte dis que je nsuis d'aucun côtégrinning smiley
t
1 septembre 2004 11:52
Alximo,
tu m'étonnes de poser cette question, un recensement c'est pas pour dire combien de personnes vivent dans un pays, c'est plus large que ça.
Sa reprend le boulot que tu fais, le moyen de locomotion pour aller jusqu'à ton boulot, quel est ton salaire, le nom de ton employeur, le nombre de voiture que comprend le ménage, si tu possédes ou non une télé,... un tas de questions pour mieux analyser les besoins de la population.

Cela dit, pas besoin de recensement pour connaitre les besoins des marocains.
m
1 septembre 2004 11:57
Ce n'est pas plutot pour savoir savoir si tu a l'eau courante , l'electricité , si tes enfants vont bien à l'ecole , si tu as un toit pour dormir, si tu as les moyen de voir un docteur etc ... ?
t
1 septembre 2004 12:26
les ... sa voulait dire etc...

a
1 septembre 2004 13:30
tu as raison teleboutik!


pour plus de details:

[www.recensement.hcp.ma]
___________ Mehr licht.
e
1 septembre 2004 13:35

teleboutik, tout à fait d'accord avec toi vu que le recensement de la pop ne se limite pas à un dénombrement de celle-ci mais touche plusieurs volets qui ont leur importance:
nombre d'étrangers,d'handicapés et des personnes de passage que compte une famille,des données sur la situation professionnelle,le type d'activité excercée,le type d'handicap dont est atteint un membre de la famille,les langues et dialectes utilisés,le niveau d'études,aussi des données appelées de "fertilité" qui portent sur le nombre d'enfants nés vivants,également les conditions de vie du ménage, qui comprennent la situation de l'habitation(en cours de construction,inhabité..),l'utilisation des équipements de l'habitation ( existence d'une cuisine,WC,douche,réseau de distribution d'eau et d'électricité), le type d'habitation (villa, appart,maison marocaine traditionnelle ou moderne, bidonvilles...),l'âge de l'habitation,les sources d'eau et d'éclairage utilisées,les membres de la famille ayant émmigré durant les 12 derniers mois...
m
1 septembre 2004 15:41
>>>>>>ma question: de quel côté êtes vous?

Je suis du cote de ceux qui réduisent le recensement à une dilapidation des deniers publics.

Un system qui marche c'est un system ou tu es capable a n'importe quel instant dans le temps d'en connaitre les parametres.

Par example aux USA, si je pose la question suivante : "Combien ya-t-il de familles qui ont un revenu entre $100000 et $101000, je vais avoir une reponse immediate et non pas attendre un recensement chaque 10 ans.

Connaitre par example combien de voitures une personne possede ou combien de maison sil a, doit etre d'une grande facilite si on avait un system de taxe efficace ou le moindre centime est controle.

Connaitre combien ya-t-il d'handicapes au Maroc ne doit pas etre apres un recensement mais au moment de la naissance de l'handicape, une certaine base de donnees des services concernes doit etre mise a jour.

Avec la technologie actuelle il est possible de gerer tout les Maroc comme une usine avec les moindres details enregistres dans des bases de donnees qui sont continuellement updater.

En plus lorsque je me rappelle de la mascarade du recensement sous Basri, je ne peux que rigoler et pleurer.
t
1 septembre 2004 16:20
Pour tout vous dire, j'ai déjà remplis 2 formulaires de recensement depuis que je vis en Belgique, le premier fin des années 70 (*) et le dernier c'était il y a 2 ans.


(*) ce sont toujours les gosses qui remplissent les papiers quand les parents ne savent ni lire ni écrire.
1 septembre 2004 19:19
les rme(i) aussi vont etre comptés????
t
1 septembre 2004 20:40
Pour les REME on va juste compter leur compte en banque.
a
2 septembre 2004 03:04
louange a Dieu seul et que prierre et salue soient sur le profete sa famille et ses compagnons.
le recensement est tres important pour connaitre les besoins de la population pour faire des statistiques et des planifications concernant le bien de la nation ...ayez confiance en votre pays ...aucune chose ne se fait aux hasart et dorenavant aucun argent ne sera perdu...je vous le confirme merci; votre question et preuve de votre citoyennete .
.....signe: acharif moulay abdellah bouskraoui.
t
4 septembre 2004 10:45
Le recensement servira aussi a débusquer tous les débiles qui se baladent en toute liberté au bled.
e
6 septembre 2004 13:08
mdlazrg
jsuis pas tt à fait d'accord avec toi quand tu dis "Un system qui marche c'est un system ou tu es capable a n'importe quel instant dans le temps d'en connaitre les parametres",du fait que dans les plus normaux des systèmes il y'a des imprévus, des phénomènes nouveaux comme la mondialisation,le développement foudroyant de la technologie et de la science qui s'imposent et appélent une révision des méthodes de travail afin d'adapter l'existant aux nouvelles donnes.

aussi quand tu dis:"Par example aux USA, si je pose la question suivante : "Combien ya-t-il de familles qui ont un revenu entre $100000 et $101000, je vais avoir une reponse immediate et non pas attendre un recensement chaque 10 ans." là il est bon à savoir que le recensement n'est pas fait pour connaître combien tout un chacun gagne mais plutôt le type d'acivité excercée, le niveau d'études, les langues parlée etc

"Connaitre par example combien de voitures une personne possede ou combien de maison sil a, doit etre d'une grande facilite si on avait un system de taxe efficace ou le moindre centime est controle." là aussi je dirais qu'il y'a une enquête destinée à la collecte de ce genre de données, qui se fait sur un échantillon représentatif de la population "enquête dur le niveau de vie des ménages".

"Connaitre combien ya-t-il d'handicapes au Maroc ne doit pas etre apres un recensement mais au moment de la naissance de l'handicape, une certaine base de donnees des services concernes doit etre mise a jour." c'est faisable si l'on suppose que tous les handicapés le sont dés leur naissance,ce qui n'est pas le cas.

"En plus lorsque je me rappelle de la mascarade du recensement sous Basri, je ne peux que rigoler et pleurer." je peux t'assurer que la masscarade existe avec ou sans Bassri,la transparence n'a jamais été et ne le sera pas pour trés bientôt le fort des pays arabes et africains mais gardons espoir vu que rien n'est impossible si on a le vlonté de s'y mettre sérieusement.
e
6 septembre 2004 13:22
pour la question sur les MRE, c'est affirmatif vu que le questionnaire conmprend une partie relative au nombre de personne émmigrées que compte une famille.

m
10 septembre 2004 09:22
salaam estriasmiling smiley,

>>>>>>>>>>>du fait que dans les plus normaux des systèmes il y'a des imprévus, des phénomènes nouveaux comme la mondialisation,le développement foudroyant de la technologie et de la science qui s'imposent et appélent une révision des méthodes de travail afin d'adapter l'existant aux nouvelles donnes.

Mais c'est justement cet argument qui me poussent a dire que un system efficace et qui marche est un systeme capable de donner ses parametres a chaque instant...

Surtout lorsque tu vois que dans d'autres pays ce system existe deja.

>>>>>>>>>>>là il est bon à savoir que le recensement n'est pas fait pour connaître combien tout un chacun gagne mais plutôt le type d'acivité excercée, le niveau d'études, les langues parlée etc


Tu penses que connaitre le type d'activite excercee ne peut etre connue que a travers un recensement de la population?! si c'est le cas alors moi je dis cette societe est vraiment a la derive, ca cela veut dire que toute l'activite economique est faite au noir au point que l'on sait pas qui fait quoi. Dans une societe developee tu dois etre en mesure de savoir combien ya-t-il de medecins, de mo3alimstongue sticking out smiley, de taxi drivers a un click de souris, meme le niveau d'etudes ne doit pas etre tres difficil a le savoir si toutes les ecoles et les universites ont des bases de donnees efficaces. De meme pour les langues parlees.

>>>>>>>>>>>c'est faisable si l'on suppose que tous les handicapés le sont dés leur naissance,ce qui n'est pas le cas.

Hmmmmmmmm, et c'est quoi qui nous empechent d'avoir une base de donnees qui est mise a jour a chaque fois qu'il y a un handicape soit a sa naissance, soit apres un accident?! rien si ce n'est l'incompetence et le manque de vision.


>>>>>>>>>>>je peux t'assurer que la masscarade existe avec ou sans Bassri,la transparence n'a jamais été et ne le sera pas pour trés bientôt

Ca aussi est un argument pour etre contre le recencement de la population au Maroc car ca sera juste une perte du temps, avec des resultats loin de la realite. En plus le Maroc presente une sigularite tres specifique c'est le grand nombre des MRE et le flux non stable des aller-retour entre le Maroc-Etranger qui faussera tout calcul....

Moi je serais plutot pour l'utilisation de ces deniers publiques dans la mise au point d'une grande base de donnees a base de tous les citoyens marocains pour la collecte des taxes, controls d'argents, et toutes les informations necessaires pour faire des statistiques. Cette base de donnees doit etre mise a jour au quotidien, si une personne par example fait un accident et elle se trouve handicape, la base de donnees est updater et ainsi de suite, si la personne X achete la villa Y ou la voiture Z, une autre base de donnees peut etre updater.

Ces bases de donnees ne doivent pas necesserairement etre publique mais peuvent rester anonymes. Leur roles sera juste de fournir des statistiques faibles sans atteinte a la vie privee de citoyens.

Par example si le Webmaster veut faire des statistiques sur la repartition geographique des Yabiladians, est-ce qu'il va nous demander d'aller remplir des formulaires?! a mon avis non, il vas juste regarder nos IP adresses et c'est tout il a toute l'information. En plus nos IP adresses sont enregistrees au jour le jour donc a moindre effort pour lui alors que preparer des formulaires pour faire un recensement est lourd et en fin de compte depend de la bonne volonte des yabiladians......... D'ailleurs c'est l'une des raison que le recensement sous Basri a ete une masscarade... Je pense que apres tout compte fait ils ont trouve que le nombre des Marocains a ete de 20 millionsgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley alors que le recensement d'avant disait que l'on etait 25 millionsgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley Les marocains ne se reproduisent plus chez Mr Basri. Aaaah Mr Basri ce que je t'aimesmiling smiley.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook