Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se rebeller contre le gouverneur même tyran est-il autorisé ?
P
10 novembre 2018 22:04
As-Salam 3leykoum,

Merci de tout lire
Tout d'abord avant d'entamer la lecture de ce post plusieurs choses sont à noter :

Premièrement ce topics n'est pas un lieu de polémique, il va servir In cha Allah a tout ceux qui critique les gouverneurs de comprendre dans quel erreurs ils sont tombé et j'espère In Cha Allah que cela leurs sera bénéfique.

Deuxièmement j'avise chaque personne voulant répondre à ce post de respecter les règles de la discutions, sans dénigrement et seulement avec preuve.

Par cela je vise notamment tout individu qui quand un verset ou un hadith lui est présenté passe outre et nous donne comme argument sa propre compréhension sortit de je ne sais quelle poche et/ou prêt a renier la preuve évidente tel que le Coran ou la Sunna.

Nous musulmans nous marchons avec les preuves et non pas avec les "ont dit" et les "je pense". Sinon c'est la foire et tout le monde raconte se que bon lui semble or se qui tranche c'est le Coran et la Sunna. Pas la parole de x ou de y.

"Al houdjatou fil Athar" = "La preuve est dans le texte" ! Et cette parole viens appuyer mes dires.

Ensuite pour être clair et stopper toute ambiguïté tout de suite sachez quand Islam nous n'acceptons que 4 preuves en dehors de cela ce n'est pas la peine d'apporter quoi que ce soit.
C'est 4 preuves sont :
1- Le Coran
2- La Sunna
3- L'Ijma3 qui est le consensus des savants
4- Le QIYAS qui est l'analogie et qui doit respecter des règles pour être valide donc ne m'apporter pas votre qiyas personnelle nous en avons pas besoin.

Maintenant que les bases sont posé j'espère que les personnes qui seraient tenté de répondre le feront dans l’honnêteté et le respect !

Voici la question :

Se rebeller contre le gouverneur même tyran est-il autorisé et doit-on lui obéir ?

(Pourquoi cette question car certains s'amusent à insulter a tout vas les gouverneur Algérien, Libyen, d’Arabie saoudite, turque ou autre.)

Premièrement : Que le gouverneur soit Algérien, Marocain, Libyen, d’Arabie Saoudite, Turque ou autre ! Il garde dans tout les cas sont statut de gouverneur !!!!!!!!!!!!
Donc sur n'importe lequel d'entre eux s'applique les preuves (comme les hadiths) et aucun en est exempté.

Je vais donc partager avec vous les preuves qui répondrons aux ambiguïtés de certains :


I- Il interdit de se rebeller contre le gouverneur tyran et il est obligatoire de lui obéir dans le bien et non le mal :

Allah a dit (traduction rapproché) : « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement. » Sourate 4 verset 59

Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :

« Celui qui m’obéit, obéit à Allah ; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit à son émir, m’obéit ; et celui qui désobéit à son émir, me désobéit. »

Bien évidemment si le gouverneur nous demande de faire quelque chose de haram on ne lui obéit pas dans cela mais pour le reste on lui obéi si c'est halal ! et il existe un hadith en ce sens.

Se rebeller c'est jouer le jeu de la puissance américaines et occidentale car avec ce genre de pensée névrosé il ne c'est rien passé de plus que des situation catastrophique avec les printemps arabes,nous avons maintenant des enfants orphelin, des femmes violés, des sœurs défiguré, des pères dont l'honneur est bafoué et j'en passe ! Ne voyez vous pas qu'un pays est proie facile si le peuple abandonne son gouverneur. Dailleur quel pieux prédécesseur c'est rebellé ? Imam Malik n'a t-il pas été persécuté ? C'est-il rebellé ? non ! Combien de savant on été persécuté et non rien fait ? la liste est longue mais beaucoup préfère écouter leurs passion alors que les preuves sont claires !
Maintenant certes les gouverneurs peuvent faire des erreurs mais ne sont-ils pas humain ? Moi se qui me fais doucement rire c'est que certains ne tienne même pas leurs femmes ou leurs enfants et viennent parler du gouverneur qui gère un pays ! Et combien de chose font les gouverneurs qui en apparence nous semble mauvaise mais qui si vous saviez se qu'il se passe vraiment en coulisse vous feriez pareil car vous choisiriez le choix le moins pire entre deux ?
Vraiment faite marcher vos cerveaux et arrêté de jouer le jeux de ceux qui conjecture a tout va.
Celui qui n'a pas compris que ce genre de chose est haram voici pour lui plusieurs hadith sans ambiguïtés aucune :

Il y a le hadith de Ibn Abbas dans les deux recueils authentiques où le Prophète a dit en traduction rapproché :

« Celui qui réprouve une chose chez son gouverneur qu’il patiente car celui qui meurt en désobéissant au gouverneur d’un empan, mourra d’une mort de la Jahiliya »

Le Prophète a ordonné dans de nombreux hadiths de patienter face à l’oppression des dirigeants.
Il a dit en traduction rapproché :

« Vous allez voir après moi des gouverneurs injustes, patientez jusqu’à ce que vous me rencontriez près du bassin »

Des preuves il en existes des dizaines je m'arrêterais ici pour cela maintenant passons à la partie II :
P
10 novembre 2018 22:04
II- Pourquoi les savants d'Arabie ne disent rien devant les gens sur les gouverneur :

D'après 'Iyad Ibn Ghounm (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut conseiller le dirigeant, qu'il ne le fasse pas en public mais qu'il le prenne plutôt par la main et qu'il s'isole avec lui. S'il accepte son conseil ceci est l'objectif et s'il refuse alors il aura accomplie ce qui lui incombe.
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab As Sounna n°1096 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)

Ici on comprend aisément pourquoi les savant du monde qu'ils soient d'Algérie de l'Egypte d'Arabie Saoudite, du Koweit ou autre ne parle pas en publique !!!!!!!!

Simplement car c'est interdit, ainsi il font l'exhortation en privé ! Que cela ne plaise aux gens qui ont une maladie dans le cœur

J'aimerais développer plus amplement mais cela est long je vous renvoie donc vers ce lien qui est bien mieux que mon post vous trouverais d'autre hadith et en plus des paroles des pieux prédécesseurs. [www.salafidemontreal.com]

Maintenant si se que le Coran et la Sunna dise ne vous intéresse pas alors ne répondez pas et évitez moi ainsi qu'à vous de perdre du temp. Et si vous vous dites que vraiment nous sommes bête de penser comme sa, qu'il faut se réveiller ou je ne sais quoi d'autre alors je vous répond nous nous suivons se que dit le prophète et vos idées ne nous intéresse guère car il est le meilleur des hommes et nous sommes attaché a sa Sunna !
J
10 novembre 2018 22:10
Vous parlez de 4 preuves mais ce N'EST pas dieu qui a établi ces preuves, ce sont des humains. Vous voulez établir des règles afin de ne pas être contredi. On ne peut pas débattre dans ces conditions.
A
10 novembre 2018 22:10
Je me demande comment les fatwas totalement bidons étaient encore en circulation.

C'est à cause de gens comme toi.

Vous êtes payés par qui au juste ??
A
10 novembre 2018 22:14
salam alaykoum,

Tu es bien naif
Pas de mp.
10 novembre 2018 22:15
Salam,
Je pense que dans ce qu'à écrit notre frère il y a suffisament de preuves pour conclure:

Lis et tais toi.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous parlez de 4 preuves mais ce N'EST pas dieu qui a établi ces preuves, ce sont des humains. Vous voulez établir des règles afin de ne pas être contredi. On ne peut pas débattre dans ces conditions.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
10 novembre 2018 22:16
Apporte moi une preuve du coran ou de la sunna on est sur un sujet religieux tu veux utiliser quoi un livre de oui-oui ou de cuisine pour me répondre ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous parlez de 4 preuves mais ce N'EST pas dieu qui a établi ces preuves, ce sont des humains. Vous voulez établir des règles afin de ne pas être contredi. On ne peut pas débattre dans ces conditions.
P
10 novembre 2018 22:18
tu ne sera même pas capable de me sortir une preuve qui montre le droit de se rebeller en islam

Je ne t'es donné aucune fatwa c'est moi qui viens décrire cela et je n'ai fait que ramener des hadiths et un verset.

Je peux faire quoi de plus dis moi j'essayerais ?
Citation
Armeniaa a écrit:
Je me demande comment les fatwas totalement bidons étaient encore en circulation.

C'est à cause de gens comme toi.

Vous êtes payés par qui au juste ??
A
10 novembre 2018 22:19
Ibn ‘Umar rapporte que le Messager d’Allah a dit :


« Tout musulman doit écouter et obéir, bon gré mal gré, sauf si on lui ordonne de désobéir (à Allah), auquel cas, il ne doit pas écouter ni obéir. »
Pas de mp.
P
10 novembre 2018 22:20
Je t'apporte les parole du prophète Salla Allahu 3leyhi wa Salam tu veux que je fasse quoi de mieux ?

Je suis naif de croire a se qu'a dit notre prophète Salla Allahu 3leyhi wa Salam ?


Citation
AlhamduliLahi a écrit:
salam alaykoum,

Tu es bien naif
J
10 novembre 2018 22:21
Ce N'EST ni à vous ni à moi ni à personne d'établir les règles qui l'arrangent. C'est un forum , la seule règle sui compte C'est d'être respectueux.
10 novembre 2018 22:21
Rien ne sert de discuté avec une personne qui te dit a l'avance "je détient la vérité et si tu est contre cette vérité, tu est dans l'erreur et ne cherche pas anme contredire" smoking smiley

Remet toi en question c'est aussi ce qui me déplaît chez les personnes de ton groupe
A
10 novembre 2018 22:22
‘Ali rapporte que le Messager d’Allah a dit :

«L’obéissance ne se fait que dans le convenable. »



‘Imrân ibn Huseyn rapporte que le Messager d’Allah a dit :

« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »




‘Ubâda ibn Sâmit a dit :

« Nous avons fait allégeance au Messager d’Allah pour écouter et obéir, dans l’aisance comme dans la gêne, qu’il s’agisse d’un acte contraignant ou facile, y compris en sacrifiant notre propre intérêt. En outre, nous avons fait allégeance pour ne pas nous soulever contre ceux qui exercent le commandement sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah ; dire la vérité où que nous soyons, sans craindre les reproches des censeurs. »
Pas de mp.
P
10 novembre 2018 22:22
Tu n'as même pas compris la preuve ou il dit de se rebeller ? il dit juste de pas obeir si il te demande de faire du haram.

Qui ta demandé a toi aujourd'hui de faire du haram?


Citation
AlhamduliLahi a écrit:
Ibn ‘Umar rapporte que le Messager d’Allah a dit :


« Tout musulman doit écouter et obéir, bon gré mal gré, sauf si on lui ordonne de désobéir (à Allah), auquel cas, il ne doit pas écouter ni obéir. »
P
10 novembre 2018 22:25
Lol tu avance que des preuve contre toi

La dernière parle du gouverneur qui a mécru et que la mécréance sois manifeste ou tu as vu un gouverneur mécroire aujourd'hui ?


Citation
AlhamduliLahi a écrit:
‘Ali rapporte que le Messager d’Allah a dit :

«L’obéissance ne se fait que dans le convenable. »



‘Imrân ibn Huseyn rapporte que le Messager d’Allah a dit :

« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »




‘Ubâda ibn Sâmit a dit :

« Nous avons fait allégeance au Messager d’Allah pour écouter et obéir, dans l’aisance comme dans la gêne, qu’il s’agisse d’un acte contraignant ou facile, y compris en sacrifiant notre propre intérêt. En outre, nous avons fait allégeance pour ne pas nous soulever contre ceux qui exercent le commandement sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah ; dire la vérité où que nous soyons, sans craindre les reproches des censeurs. »
10 novembre 2018 22:26
Je respecte notre roi mais j'ai honte quand je constate que la pauvreté augmente surtout dans notre région, il ne fait rien contre les corrompus lui meme il est corrompu alors excuse moi mais que Allah le débarasse du Maroc ou le remplace par quelqu'un de plus juste.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
A
10 novembre 2018 22:31
Apprendre ta religion pour commencer smiling smiley
Citation
Printempsnuance a écrit:
tu ne sera même pas capable de me sortir une preuve qui montre le droit de se rebeller en islam

Je ne t'es donné aucune fatwa c'est moi qui viens décrire cela et je n'ai fait que ramener des hadiths et un verset.

Je peux faire quoi de plus dis moi j'essayerais ?
A
10 novembre 2018 22:37
Un gouverneur qui combat l'Islam et les musulmans et qui sert la cause de l'ennemi est un musulman pour toi?

Je ne me sers pas des ahadiths pour avoir raison, ils sont la et on ne doit pas les ignorer, que connais tu de ma position face aux gouverneurs déjà pour me situer?
Citation
Printempsnuance a écrit:
Lol tu avance que des preuve contre toi

La dernière parle du gouverneur qui a mécru et que la mécréance sois manifeste ou tu as vu un gouverneur mécroire aujourd'hui ?
Pas de mp.
P
10 novembre 2018 22:38
Respecte les hadiths et ne le critique pas en publique. Nous sommes des hommes et nous faisons tous des péchés.
ET invoque pour ton gouverneur qu'il soit meilleur car se n'est que comme cela que nous avancerons mais il faut que le peuple aussi se réforme car il a beaucoup de manquement et exige le meilleur dirigeant .... d'ailleur il y a des hadith qui dise d'invoquer pour le gouverneur il me semble il faudrait chercher cela.

D'après 'Iyad Ibn Ghounm (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut conseiller le dirigeant, qu'il ne le fasse pas en public mais qu'il le prenne plutôt par la main et qu'il s'isole avec lui. S'il accepte son conseil ceci est l'objectif et s'il refuse alors il aura accomplie ce qui lui incombe.
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab As Sounna n°1096 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)
Citation
Biibi a écrit:
Je respecte notre roi mais j'ai honte quand je constate que la pauvreté augmente surtout dans notre région, il ne fait rien contre les corrompus lui meme il est corrompu alors excuse moi mais que Allah le débarasse du Maroc ou le remplace par quelqu'un de plus juste.
A
10 novembre 2018 22:42
Est ce qu'on parle de toi ou de moi dans ce post?

Le sujet est bien les gouverneurs et leurs peuples? Sommes nous sous l'autorité de gouverneurs musulmans toi et moi? pourquoi tu viens me parler de moi ici?


Citation
Printempsnuance a écrit:
Tu n'as même pas compris la preuve ou il dit de se rebeller ? il dit juste de pas obeir si il te demande de faire du haram.

Qui ta demandé a toi aujourd'hui de faire du haram?
Pas de mp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook