Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réanimation est-ce haram ??
n
4 avril 2009 23:43
Salam aleykoum frères et soeurs musulmans(anes)

Cette question peut paraitre idiote pour certain et je m'en excuse, mais pour moi elle a toute sont importance.

Étant pratiquant depuis plusieurs années hamdoulillah, je travail en temps que pompier volontaire depuis plus d'un an et je me pose souvent cette question lorsque j'y suis confronté :
-le fait de réanimé une personne dont le cœur c'est arrêté est-il haram dans notre religion.

Cette question peux paraitre farfelu mais elle me trotte constamment dans la tête lorsque j'ai a faire à ce type d'intervention.
Le fait aussi de travailler dans ce genre de métier, me fait parfois rater toutes les prières de la journée car ce sont des gardes soit de 12h ou de 24h, suis-je obligé au vu de la religion de changer de metier.

Les questions que je pose sont assez compliqués donc je vous demande s'il vous plait d'y répondre avec attention et connaissance, barak Allah fikoum.

Salam Aleykoum
z
5 avril 2009 09:11
Salam,

Qui sauve la vie d'un homme c'est comme si il avait sauvé tous les hommes.

Ta question ne me parait pas farfelu mais surtout ça pose la question de la méconnaissance de l'Islam avec des questionnements qui n'ont pas lieu d'être.

En islam si manger une choucroute au vin blanc ça te sauve la vie, tu le fais!
C'est pas une secte.
Tu dois sauver ta peau et celle des autres.

Non tu n'es pas obligé de changer de métier, on a besoin de gens comme toi, comme du médecin qui va pratiquer une opération de plusieurs heures et qui rattrapera sa prière après.

C'est pas haram de sauver la vie d'autrui.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
5 avril 2009 13:08
salam aleykoum


exactement, je dirais aussi comme zouitina

Qui sauve la vie d'un homme c'est comme si il avait sauvé tous les hommes.

faut se rappeler également d'une chose, la vie et la mort dépend de la volonté d'ALLAH

pas plus tard qu' hier soir nous avons fait hospitaliser une dame, les service d'urgence ont tenté de la réanimer ...sans succès .

tu as beau réanimer qlq1 pendant des heures et des heures s'il devait mourrir ce jour là tu n'y peux rien.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
z
6 avril 2009 17:29
aucune religion, aucune philosophie aucun principe ni loi ne peut s'opposer au secours de quelqu'un de surcroît si il est en danger de mort. L'islam n'a pas réponse à tout, quand on lit le coran ou les hadiths on voit bien que le message est très temporel et local. Il y a presque tous les domaines d'aujourd'hui qui sont complètement à la religion. Evidemment reste qu'en faisant des efforts d'interprétation on arrive à plus ou moins trouver une correspondance, mas il fat d'abord avoir les moyens intellectuels, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et puis il ne faut pas oublier que l'on s'arrange comme on peut. Quand une loi un interdit ou autre dérange le présent, on dit bien sûr qu'il faut contextualiser c'est àdire ne pas faire une lecture littérale et remettre la chose dans son contexte. On arrive finalement dans un domaine qui n'a rien à voir avec la spiritualité ni avec la foi qui peuvent même ignorer tous les dogmes et les interdits. Mais là encore tout le monde n'est pas d'accord. Averroès IBN ROUCHD féru d'Aristote était traité et même chassé de chez-lui, car il osait s'intéresser aux sciences profanes et privilégiait ces dernières pour s'adpter aux textes dits sacrés. Bref, tu fais un travail noble, un travail humain, et sauve sauve sauve tant que tu peux de la mort, ceux et celles qui parlent " non c'était son heure, dieu l'a voulu, etc " ne comprennent rien à la vie et au progrès de la médecine. dieu n'a rien à voir avec la mort, sinon on lui demanderait vraiment des comptes vu que beaucoup meurent avant même de naître pour des problèmes de santé etc et comme par hasard, la mortalité des enfants est plsu forte dans les pays pauvres,Est-ce dieu qui a voulu rajouter la mort à la misère ? Voyons ne confondons pas tout. Tes gestes sont important pour porter aide à l'autre aux autres. bravo, continue !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook