Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalité des visions et des rêves entre les gens de la Sunna et les...
L
19 mai 2014 11:12
Salam

Copier Coller de ce site :

[www.mon-islam.com]


La réalité des visions et des rêves entre les gens de la Sunna et les psychologues



Les visions et les rêves, selon les gens de la Sunna, sont des croyances créées par Allah Tout Puissant, que l’homme voit dans son sommeil. Allah le Très-Haut dit :



{ Allah est le Créateur de toute chose. } Coran, al-Zumar : 62.



Ces croyances sont de trois types :

-des croyances qui constituent des signes pour d’autres choses qu’Allah – que sa Majesté soit proclamée – créera ou qu’Il a déjà créées.

-des croyances auxquelles l’homme pense ou auxquelles il songe éveillé.

-des croyances dans lesquelles Satan intervient d’une certaine manière pour effrayer et attrister la personne.



Al-Bukhari et Muslim transmettent un hadith d’Abu Hurayrah, où le Prophète (alayhi salat wa salam) dit :

« Les visions sont de trois types : la vision pieuse, qui est une bonne nouvelle venant d’Allah, la vision attristante qui vient de Satan, la vision qui émane de ce à quoi l’on pense. » Rapporté par Al-Bukhari (7017) et Muslim (2263).


Al-Mazari dit : « Les gens ont beaucoup parlé de la réalité de la vision. Les non musulmans ont dit, à ce propos, beaucoup de choses qui sont fausses, car ils ont essayé de cerner des réalités que la raison ne peut appréhender et qu’aucune preuve ne peut démontrer… La vérité est l’opinion des gens de la Sunna, qui affirment qu’Allah crée dans le cœur du dormeur des croyances, comme Il en crée dans celui de l’éveillé. Allah, pureté à Lui, fait ce qu’Il veut et ni sommeil ni éveil ne saurait L’en empêcher. Quand Il crée ces croyances, c’est comme s’Il faisait un signe pour d’autres choses qu’Il créera dans un second état – ou qu’Il a déjà créées. S’il crée dans le cœur du dormeur la vision qu’il vole, alors qu’il n’est pas un être volant, l’idée dominante est qu’il conçoit une chose d’une manière contraire à ce qu’elle est. Par conséquent, cette croyance est une indication d’une autre chose, tout comme Allah le Très-Haut crée les nuages comme un signe de la pluie, même si celle-ci viendra plus tard… » Voir Sahih Muslim bi Sharh al-Nawawi t.15, p.17. Et aussi Fath al-Bari t.12, p.369.
L
19 mai 2014 11:12
La psychologie et le rêve

« Le phénomène du rêve a attiré l’attention des rêveurs et des oniromanciens de manière générale à travers les époques de l’Histoire. Cet intérêt a donné lieu à l’apparition de multiples théories qui interprètent les rêves, de même que de nombreux efforts d’interprétations du contenu des rêves ont pris naissance. En dépit de la disparité des opinions sur ces interprétations et efforts d’interprétation, les rêves demeurent un phénomène complexe et difficile à comprendre et à interpréter…

Durant le siècle dernier, il y a eu un nouvel essor de l’intérêt pour l’interprétation du phénomène des rêves… Bien que la science moderne ait fait la lumière sur certains aspects obscurs du phénomène des rêves, il n’en demeure pas moins qu’elle a en même temps mis en exergue l’existence d’un grand gouffre d’obscurité autour de ce phénomène. » Voir Bab al-Nawm wa Bab al-Ahlam de ‘Ali Kamal p.208-209.


En effet, elle n’a pas su atteindre son essence, ni n’a-t-elle pu répondre à beaucoup de choses qui méritent réponses. Plus particulièrement en ce qui concerne la formation et les significations des rêves. Dès lors, le discours de l’Islam sur les visions et les rêves demeure infaillible, dans la mesure où il est loin de ces efforts d’interprétation humains disparates qui ne reposent sur aucune preuve scientifique authentique.



La psychologie a proposé moult théories sur l’interprétation, l’explication de la réalité et l’éclaircissement de la fonction des rêves. Nous présentons ci-dessous l’essentiel de ces théories. Voir ‘Ilm al-Nafs al-Mu’asir p.267-278.
L
19 mai 2014 11:14
1. La théorie de la psychanalyse

Freud, le fondateur de l’école de la psychanalyse, pense que les rêves ne prédisent pas l’avenir. Ils sont au contraire un phénomène qui dévoile les conflits sexuels ou existentiels que le rêveur endure à l’heure actuelle, ou qui exprime les désirs refoulés depuis la plus tendre enfance. De même que le rêve a la fonction de « gardien du sommeil », c’est-à-dire qu’il aide le dormeur à continuer son sommeil, en lui évitant les stimuli extérieurs susceptibles de le perturber. En quelque sorte, le rêve est une tentative d’éloigner tout ce qui pourrait perturber le sommeil. La méthode employée à cette fin consiste à réaliser un désir du dormeur ou à satisfaire ses pulsions d’une manière illusoire et imaginaire qui dispense le dormeur de se réveiller.


Sans nul doute, la plupart des rêves sont le défoulement de choses qui ont été refoulées ou l’expression d’un désir convoité, comme l’explique Freud… Néanmoins, il existe de nombreux rêves qui ne sauraient être interprétés sur cette base. En particulier, ceux qui sont prémonitoires et qui ne peuvent être interprétés que sur la base de la foi au monde de l’invisible… Chose qui fait voler en éclat la pensée matérialiste.

Les disciples de cette école pensent que les symboles demeurent obligatoirement stables. Autrement dit, une chose est toujours représentée par le même symbole dans les rêves.


Ils ont également conféré à ces symboles des interprétations sexuelles abusives. Ainsi, pour eux, tout ce qui est rond dans le rêve symbolise le sexe de la femme (comme la grotte, le cercle, la boîte, l’anneau…)


De même, tout ce qui est long symbolise le sexe de l’homme (comme le bâton, le stylo, l’épée…). Toute action dans le rêve est le symbole de l’acte sexuel, comme la course, l’escalade, la natation, etc.

Tout ceci a provoqué la violente critique des psychologues eux-mêmes, y compris les compagnons les plus proches de Freud.
L
19 mai 2014 11:15
2. La critique de Jung de la psychanalyse

Jung affirme qu’il n’y a pas que « l’inconscient individuel » - comme le croit Freud – mais qu’il existe également « l’inconscient collectif ». Celui-ci est constitué de mécanismes naturels hérités, qui s’expriment dans les rêves par le biais d’images de rêves primitifs…

Il a découvert que les parties chargées de porter les rêves sont les parties les plus anciennes du cerveau, quand il ne s’agit pas du système nerveux sympathique. Si les rêves sont liés à ces structures anciennes du cerveau, il est fort probable – selon lui – qu’ils empruntent également leur langue de l’homme primitif : une langue d’images, de comparaisons décorées et d’allusions mythiques.

Cette théorie est très fragile et n’a aucune trace de science. Si on suppose l’authenticité de la relation entre les rêves et les anciennes structures du cerveau, il serait tout à fait erroné de dire que les rêves empruntent nécessairement la langue de l’homme primitif. Prétendre, ensuite, que la langue de l’homme primitif était constitué d’images et de motifs décoratifs… est une affirmation dépourvue de preuves. La vérité est qu’Allah Tout-Puissant { a enseigné à Adam tous les noms }. En d’autres mots, Il lui a enseigné les noms de toutes les choses, y compris leur essence, leurs caractéristiques et leurs actions.

{ Il lui a appris à s’exprimer clairement. } Coran, al-Rahman : 4.
C’est-à-dire, l’élocution, selon al-Hasan (Voir Tafsir Ibn Kathir t.4, p.421).

Dans le hadith de l’intercession :
« Ils iront dire à Adam : c’est toi le père de l’humanité. Allah t’a crée de Sa Main, a fait se prosterner Ses Anges devant toi et t’a enseigné le nom de chaque chose. Intercède donc pour nous auprès de ton Seigneur… » Rapporté par Al-Bukhari (t.8, p.10, n°65) et Muslim (t.1, p.181)
L
19 mai 2014 11:16
3. La théorie des stimuli externes

Selon certains, les rêves émanent de stimuli sensoriels externes et le contenu des rêves s’arrête à la nature de ces stimuli. Pour éclaircir ce point, ils rapportent l’anecdote suivante :

La maman devait se réveiller le matin en entendant le réveil, réveiller ses enfants afin qu’ils se préparent pour aller à l’école et leur préparer le petit-déjeuner. Lorsque la mère voulut poursuivre son sommeil à la recherche de repos, elle entendit effectivement le réveil. Elle rêva alors qu’elle a entendu le réveil, qu’elle s’est réveillée aussitôt comme d’habitude, qu’elle a préparé le petit-déjeuner, qu’elle a réveillé les enfants qui se sont habillés, qu’ils ont pris leur petit-déjeuner et qu’elle leur a dit au revoir, puis elle a complété son sommeil jusqu’à ce qu’elle se soit reposée.

A son réveil, la mère constate que les enfants dorment toujours et que tout ce qu’elle a fait n’était qu’un rêve.

Il est vrai que certains rêves peuvent être interprétés sur cette base. Mais pour la plupart des rêves que font les gens, cette théorie n’apporte pas d’interprétation convaincante.

Ibn Hajar al-‘Asqalani était plus clairvoyant que les tenants de cette théorie et plus intelligent, lorsqu’il considéra que ce que soutiennent ces gens est un des divers types de rêves et de visions, dont il a énuméré sept catégories, comme on le rappellera. Il dit : « Un sixième type est une vision de ce dont le rêveur a l’habitude en état de veille. Comme celui qui a l’habitude de manger à une certaine heure ; s’étant endormi, il se voit en train de manger. Ou comme celui qui dort après s’être gavé rêve qu’il est en train de vomir. (Voir Fath al-Bari, t.12, p.425)
L
19 mai 2014 11:17
4. Les théories physiologiques

Elles pensent que les rêves proviennent de perturbations physiologiques, telles que l’indigestion, des douleurs corporelles ou résultent de l’excitation de cellules spécifiques du cerveau, comme dans le cas des délires provoqués par la fièvre, ce qui fait remonter à la surface les souvenirs emmagasinés dans ces cellules dans le creuset de la conscience.

Si certains rêves relèvent effectivement des souvenirs, la plupart d’entre eux ne sont pas de cette nature…

La vérité est qu’il existe un piétinement des opinions émises par la psychologie… voire une confusion… ses interprétations se sont avérées lacunaires, voire certaines sont mêmes inacceptables rationnellement ou matériellement… Il n’est pas un secret qu’une bonne part des connaissances de la psychologie n’est qu’un amas de conjectures !!
L
19 mai 2014 11:22
L’orientation empirique de l’étude des rêves

Il convient de signaler l’orientation empirique dans l’étude des rêves. Il s’agit d’une orientation qui s’attache à découvrir les conditions physiologiques nécessaires à la production des rêves. En d’autres mots, elle cherche à déterminer la région du cerveau qui contrôle l’action onirique et à connaître les éléments biochimiques qui animent cette région lors du rêve ou qui l’inhibent.

Dans une série d’expériences, il a été constaté que les mouvements oculaires durant le sommeil ont un lien avec les périodes de rêves. Dans 130 des 160 cas étudiées, les individus ont été en mesure de se rappeler de leurs rêves, quand on a les réveillés après l’arrêt des mouvements oculaires… Certains ont été réveillés cinq minutes et d’autres quinze minutes après la fin du rêve ; ceci a été indiqué par l’arrêt du mouvement oculaire… Ceux qui ont été réveillés cinq minutes après ont pu se remémorer d’une plus grande part de leurs rêves que ceux qui l’ont été quinze minutes plus tard.

L’Islam a démonté une telle chose bien avant. En effet, il est établi qu’après avoir accompli la prière de l’aube, le Prophète (alayhi salat wa salam) se retournait vers ses Compagnons et demandait : « L’un de vous a-t-il fait un rêve hier soir ? » Les savants musulmans ont compris de ce hadith qu’il est bon d’interroger sur les rêves et de s’empresser de les interpréter au début de la journée. Cela, parce que l’esprit est encore compact, avant qu’il ne se disperse dans les préoccupations de la vie, et aussi parce que le rêveur est encore proche de son rêve et que rien n’est encore venu brouiller sa vison. (Voir Sahih Muslim bi Sharh al-Nawawi t.15, p.35)

Les chercheurs Kleitman et Dymon ont démontré que l’orientation de l’œil est en rapport avec le contenu du rêve. Ainsi , le mouvement vertical est lié à l’ascension, tandis que le mouvement horizontal (à droite et à gauche) est lié aux rêves dans des activités horizontales.

Des études de l’Université de Chicago démontrent aussi que les rêves diffèrent dans la longueur. Ils peuvent durer jusqu’à une heure, contrairement aux opinions anciennes de certains psychologues qui pensaient que les rêves étaient toujours courts. Si bien qu’il a été dit que le rêve le plus long ne dépasse pas trois minutes !!

Il est maintenant possible d’établir une relation proportionnelle entre l’excrétion de la transpiration et l’intensité de l’émotion dans le rêve. La mesure continuelle de la capacité de la peau à recevoir l’électricité donne la courbe de l’émotion dans le rêve.

La particularité du rêve se répercute également sur le tracé électro-encéphalographique. En effet, il y a des rêves calmes qui ne produisent aucune perturbation sur la cadence des courants encéphaliques… De même qu’il est maintenant possible de découvrir le rêve troublant par le biais des oscillations qui apparaissent dans la courbe du tracé électro-encéphalographique.

On comprend aisément que leurs théories sont purement matérialistes. Elles veulent traiter l’homme comme une matière inanimée.

La base sur laquelle ils fondent leurs expérimentations suggère qu’ils supposent que l’âme est comme la matière et qu’elle répond d’une même manière à une même influence, si les conditions sont les mêmes. Il ne fait aucun doute que cela n’est vrai que dans une sphère très étroite de l’activité humaine, à savoir ce qui est lié au corps uniquement, ou ce dont le corps est l’élément actif – comme nous l’avons vu dans les expérimentations précédentes.

Quant aux autres aspects de l’âme, non seulement un individu y diffère d’un autre, mais un seul individu diffère de lui-même, quand bien même toutes les conditions seraient réunies. La différence la plus simple est que chaque instant qui passe apporte à l’homme une nouvelle connaissance et une nouvelle expérience dont il faut tenir compte dans l’instant suivant. Par conséquent, une même personne ne peut vivre une même condition deux fois.

Il est entendu que le rêve prémonitoire ne peut entrer au laboratoire, parce qu’il contient un élément invisible que les sens ne perçoivent pas… C’est l’un des plus grands secrets du Créateur, qui n’a pas encore été dévoilé aux hommes. Au lieu de reconnaître leur incapacité à comprendre de tels secrets, parce que leurs moyens n’y parviennent pas, les empiristes nient leur existent avec une folle audace, tout simplement parce qu’ils ne sont pas en mesure de les démontrer eux-mêmes.

Il s’agit de vérités stables que l’homme perçoit lorsqu’il se débarrasse des contraintes de la mentalité étroite du matérialisme, ouvre son cœur et son jugement à cette vaste création et la médite avec une vision très large et la foi en toutes les forces qui y sont conservées. Il verra alors des phénomènes merveilleux dans la vie de l’homme, qui ne sauraient être interprétés que si l’on admet l’existence de l’âme.

Bien que la communication à distance – la télépathie – qui est l’un des magnifiques miracles de l’âme soit devenue une vérité scientifique, les empiristes ne cessent obstinément de nier l’existence de l’âme. C’est en vain qu’ils cherchent à l’expliquer d’une manière matérialiste, qui s’accorde avec leur théorie matérialiste.

Si la science n’est pas parvenue, jusqu’à ce jour, à expliquer ce lien invisible et subtil qui relie l’homme à la grande création et à l’invisible inconnu, cela n’implique pas nécessairement l’inexistence de ce lien. Tout ce que cela signifie, c’est que la science n’y est pas encore parvenue.

Qui sait, elle pourrait fort bien y parvenir bientôt ! (Voir al-Insan bayn al-Madiyya wal-Islam)
M
26 novembre 2021 01:42
Salam aleykoum, je ne sais pas ce qui m'arrive mais depuis que je suis toute petite j'ai des visions je vois des choses avant qu'elles arrivent SoubhanAllah. quelqu'un pourrait me dire ce que ça signifie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook