Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La RAM réalise en 2005 le meilleur résultat net de son histoire
b
19 janvier 2006 17:07
source: [www.jeuneafrique.com]

La RAM réalise en 2005 le meilleur résultat net de son histoire
MAROC - 18 janvier 2006 - XINHUA

La Royal Air Maroc (RAM) a réalisé en 2005 un résultat net de 283,4 millions de dirhams (1 dollar=9 dirhams), soit le meilleur résultat de son histoire, a indiqué mercredi dans un communiqué la compagnie aérienne.

La RAM, dont les dépenses de kérosène ont progressé de 574 millions de dirhams et qui devait récupérer le revenu transféré à sa filiale en une année, a réalisé au cours de l'exercice 2005 un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,44 milliards de dirhams, soit une croissance de 9% par rapport à l'année précédente.

S'agissant de leurs performances commerciales, la RAM et sa filiale, Atlas Blue, ont dépassé pour la première fois la barre des 4 millions de passagers (4,5 millions), soit une progression de 20% par rapport à l'année précédente.

Le trafic régulier global réalisé par la RAM s'est inscrit en hausse de 17% soutenu par le dynamisme des principaux marchés de la compagnie et la montée en puissance de la connectivité internationale du hub de Casablanca. Quant au trafic international au départ de l'Afrique, il a augmenté de 21% et devrait continuer sur cette lancée à moyen terme.

La RAM, qui a lancé dès 2004 une nouvelle génération de billet d'avion, le billet électronique (e-ticket), a aussi conçu et mis en place un nouveau concept d'agences, à savoir les "Air business Center" pour une clientèle corporate.
a
19 janvier 2006 17:13
Félicitation pour elle !
rachid
a
19 janvier 2006 18:07
bonjour,
félicitation pour la RAM et pour son président et ces personnels; mais la remarque que je dois éclaircir aux internautes que ce résultat n'est pas rassurant parceque la RAM avait le monopole en 2005 et on verra si ça va continuer dans le même succès en 2006 ou non ? en attendant avec impatience la fin de l'année 2006 pour voir la vraie image de la RAM et pour voir aussi la politique menée par son président donnera un fruit ou non.Ouvrant et libérant le secteur du transport aérien et vous allez voir.
N
19 janvier 2006 19:49
C'est bien que la RAM développe son CA.

Mais l'article ne parle pas du bénéfice net de la compagnie. Il ne soulève pas non plus les problèmes a venir pour la compagnie car en liaison aérienne entre plusieurs pays et le maroc on a le choix uniquement entre la RAM ou la RAM.

Il y a aussi un autre record chez la RAM... les retards.
m
19 janvier 2006 19:59
Bonjour à tous

J’ajouterais aussi que la RAM a usé et abusé du patriotisme marocain, elle a usé et abusé de son monopole .
La RAM a abusé par ses retards, abusé par les prix qu’elle pratiquait souvent supérieurs à des compagnies tel Air France avec décalage de classes .
La RAM est maintenant obligée de revoir ses pratiques si elle veut continuer à générer de l’emploie et des richesses ce que souhaitent nombre de marocains.

Amicalement.
s
19 janvier 2006 20:02
pppppppppfffffffffffff la RAM je ne les felicite pas!!!!!!!!!!!
S
20 janvier 2006 04:34
bikhir, tout a fait d'accord avec toi. Il est vrai que certaines hotesses et certains stewards de la Ram sont impolis et tout , mais c'est pas siiiiiiiii grave de mon point de vue. Les marocains en général osent faire subir aux stewards qu'ils ne pourraient faire avec des canadiens ou des francais par example. Certains, n'hésiteront jamais a faire embarquer un passager impoli ou aggressif par la police. J'ai travaillé 5 ans dans un aéroport au Canada et je peux te dire que les marocais n'ont que le service qu'ils méritent. Comme par exemple, une limite de 32 kg est imposé par bagage et chaque passager a le droit a 2 bagages donc 64 kgs. Il n'est pas rare de voir des gens avec des 68 kgs ou 73 kgs etc .... et malgré ca, Ils ferment parfois les yeux et les laissent passer malgré que c'est illégal. De plus, tout cela entraine des retards. Je me rappelle mes collégues non marocains me demandaient pourquoi pour un vol de la Ram , on doit faire l'appel du vol 10 fois. Il y a toujourrrrrrs un passager qui est en retard. Lorsqu'un passager apres son check in , se fait dire par la fille au comptoir d'etre a la porte d'embarquement a 18:45, donc il faut etre la a 18:45 et non a 19:03 ou 19:11, donc tout cela entraine des retards qui se percutent sur les vols. et concernant les appareil de la Ram qui sont tres jeune et tres moderne et récent.
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
20 janvier 2006 10:08
merci soprano pour ton temoignage. ca me rappele des scenes que j'ai vecues au Maroc!

a l'aeroport d'oujda la moitie des bagages n'etaient pas conformes car des corbeilles pleines de legumes, de fruits d'ecargots etc. et mal ficelees! avec une compagnie etrangere ils auraient ete jetes tt simplement, je dis jetes!

une fois une dame avait un bagage de quelques 80 kg. mais elle ne voulait pas payer. l'excedent etait une sorte de carton ou il y avait je ne sais quoi. et tu sais ce qui s'est passe? le personnel de la ram plus le douanier sont venus demander dans la queue aux voyageurs avec peu de bagages s'ils pourraient l'enregistrer avec eux! ils m'ont demande mais j'ai refuse parce que je ne voulais pas etre resposnable d'un bagage que je ne connaissait pas. et pendant, tout le monde attendait.

une autre fois apres un vol avec la ram je recuperait mon sac plein d'une huile industrielle dessus! j'ai reclame et obtenu le prix du sac nouveau, sans detour! mon sac je l'ai nettoye et je l'utilise tjrs malgre quelques petites traces. en parlant a la dame qui me reglait le dedommagement elle me racontait qu'ils ont ces histoires presque sur chaque vol et que c'est souvent l'huile d'olive qui salit les bagages des voyageurs mais aussi les machines. alors imagine les dommages.

il n'y a meme pas deux jours un avion de la ram atterissait sur bruxelles au lieu d'amsterdam parce que voila qu'une autre femme voulait acoucher absolument en europe. je ne vois pas pourquoi la ram lui a permis, peut-etre qu'elle leur a donne de l'argent, qu'elle connait quelqu'un dans la compagnie ou que c'etait juste par bonte, mais ca a ete possible avef la ram. une autre compagnie aurait refuse froidement.

etc. etc.

la ram c'est toute une histoire aussi. elle a transporte des masses de travailleurs emmigres, pauvres et analphabetes depuis les debuts de l'emmigration vers l'europe. nos teles et medias devraient produire des retrospectives de cette compagnies, critiques certes aussi, mais elle fait partie de l'histoire du Maroc, et maintenant de ses succes.

je veux dire a ces raleurs eternels de dire alhamoudllah qu'ils ont une telle compagnie qui non seulement est totalement adaptée a la clientelle marocaine difficile, et surtout arrogante et violente envers elle, mais qui en plus affiche de tres bons resultats, et est entrain de s'internationaliser a ts les niveaux.
f
27 janvier 2006 16:48
Citation
Belaid a écrit:
Félicitation pour elle !
rachid


qu'est-ce que le peuple marocain gagne de votre RAM
N
27 janvier 2006 16:57
ClapClapClapClapClapClap



Citation
mailaud a écrit:
Bonjour à tous

J’ajouterais aussi que la RAM a usé et abusé du patriotisme marocain, elle a usé et abusé de son monopole .
La RAM a abusé par ses retards, abusé par les prix qu’elle pratiquait souvent supérieurs à des compagnies tel Air France avec décalage de classes .
La RAM est maintenant obligée de revoir ses pratiques si elle veut continuer à générer de l’emploie et des richesses ce que souhaitent nombre de marocains.

Amicalement.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
z
27 janvier 2006 17:08
C'est très simple, l'open sky est la. Il y aura plusieurs compagnies aériennes, le gagnant sera le client. Les prix devront s'aligner sur ceux de la concurrence, le service aussi. Malgre tout ça, je pense qu'un marocain préférera tjs voyager avec la RAM qu'avec une compagnie étrangère pour les raisons que Soprano a évoqué ci-haut.
D
28 janvier 2006 14:45
Citation
zaki7 a écrit:
C'est très simple, l'open sky est la. Il y aura plusieurs compagnies aériennes, le gagnant sera le client. Les prix devront s'aligner sur ceux de la concurrence, le service aussi. Malgre tout ça, je pense qu'un marocain préférera tjs voyager avec la RAM qu'avec une compagnie étrangère pour les raisons que Soprano a évoqué ci-haut.
Moi j'ai la rage contre la RAM, ils sont champion pour les retards comme j'ai lu plus haut, le service clientèles est nul, j’ai passé toute la semaine à courir à droite à gauche d’agence en agence pour régler ce qui c’est avéré être un petit souci de rien du tout, alors que personne n’était fichu de savoir quels étaient le problème (il m’avait bloqué mon compte safar flyer et personne ne sait pourquoi il est bloqué, alors qu’il fallait juste me dire de faxer une copie de ma carte d’identité) sans oublier qu’on arrive jamais à les joindre (trop occupé à arnaquer les gens). Alors le centre d’appel, soit on tombe sur une personne qui parle un français à peine compréhensible et qui comprend rien du tout à ce qu’on se tue à lui expliquer, soit on tombe sur une personne qui manie très bien le français mais qui est d’une arrogance !!!!! Alors elle vous sort un « dégage » très bien formulé, avec tous les grands mots du dico.
Ils communiquent très très très très mal entre les services, chacun jette la responsabilité à l’autre (on vous dit « aller voir le service tel –qui se trouve à l’autre bout de la terre-, appelez le centre d’appel » et une fois que vous le faites, on refait la même chose on vous renvoie ailleurs)…
Et la meilleur c’est : tout à l’heure quand je suis arrivé, mes bagages étaient mouillés, tout mes livres sont mouillés, mes cours, mes vêtements –ils ont oublié un de mes sacs sous la pluie- et quand je proteste on me dit « pourquoi vous l’aviez pas pris avec vous !!! » comme quoi c’est moi la responsable.
Autre chose, vous êtes clients et vous ne savez pas à quoi vous avez droit, moi qui suis jeune, si je rappelle pas que je le suis, personne ne me dira vous pouvez payer moins, ou vous avez besoin que de 5000 points pour avoir un allé/retour en prime.
Les prix sont trop élevés.
Pour résumer, moi je me ferai une joie de changer de compagnie aérienne si je le peux smiling smiley
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook