Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie en Islam
c
5 août 2008 16:01
Bonjour
Désireux de mieux connaitre ma religion, j'aimerai savoir pq l'islam permet la polygamie?
Merci de vos réponses claires et constructives!!
c
5 août 2008 16:46
Alors?
Personne ne daigne me répondre?
p
5 août 2008 17:15
salam

verset 3- Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')



Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
5 août 2008 18:12
Citation
com2c a écrit:
Bonjour
Désireux de mieux connaitre ma religion, j'aimerai savoir pq l'islam permet la polygamie?
Merci de vos réponses claires et constructives!!

je crois que t'as d'autres intention que de connaitre le pourquoi du comment...
c
6 août 2008 12:03
Ben non... Je me demande, et à juste titre, pq les hommes ont le droit d'avoir 4 femmes et pas les femmes 4 hommes?
Enfin j'ai eu plein d'arguments à ce jour qui expliquent cela:
- A l'époque, les hommes étaient tt le temps en guerre donc mourraient, et il ne fallait pas laisser les veuves avec enfants seules... donc la polygamie fût permise pour protéger ces femmes.
- La polygamie fût autorisée car certains hommes épousaient des femmes qui s'avéraient stériles, du coup il fallait bien perpetuer la religion et la progeniture => le droit d'épouser d'autres femmes
sauf que sur ces deux points:
1/ Il n'y a plus de guerre, et le ratio 1 femme pour 1 homme est respecté ds la plupart des pays...
2/ Il y a aussi des hommes stériles, alors pq les femmes pour cette mm raison n'auraient pas le droit?

Merci de vos réponses, car je me pose vraiment la question, et pas juste pour provoquer...
Allah a dit: "innama yakhcha allaha mine 3ibadihi l 3oulama2ou"= seuls les savants et les gens cultivés craignent vraiment dieu
Donc je cherche à acquérir le savoir nécessaire à faire de moi un bon musulman, non pas à tout gober ss justification
Alors s'il vous plait, une explication plausible... merci
c
6 août 2008 14:37
Toujours rien?
Tous les bons musulmans n'ont aucune explication ? confused smiley
c
6 août 2008 17:11
N'est ce pas de la lacheté et haram de laisser un musulman qui s'interroge ignorant???!!!
c
6 août 2008 17:12
Faut il que je vous supplie pour esperer une reponse???
c
6 août 2008 19:13
Tj aucune ame charitable... ? smiling smiley
L
6 août 2008 19:26
excuses moi com2c, je ne suis pas musulman mais je connais quelque menue choses en islam

tout d'abord il y a une petite erreur dans ton émoncé que je me permet de corriger

le sex ratio a la naissance n'est pas le même partout, il est extréme plus important pour les femmes en russie et pays balte je pense environ 112 filles pour 100 garçons au maxi
mais paradoxalement c'est le contraire dans certains pays du moyen orient

la disparité de droit et l'exégése moderniste en islam tand a privilégier la monogamie, par la contextualisation et le carractére incitatif a etre plus juste dans la société

les musulman modernistes (qui ne lisent pas le Coran au mot a mot , voient les chose bien différement des fondamentalistes (mais c'est un peu la même choses dans les autres religions, par exemple les juifs ne lapide plus alors que dans l'AT on lapide pour un oui ou un non, les chrétien moderniste acceptent le principe du divorce ...)

en cela la conclusion c'est qu'il est difficile d'etre juste avec plusieurs femmes ( aussi pour les concubines bien sur grinning smiley )


mon avi de mécréant c'est que Muhammd fut un homme politique et que pour mener a bien sa polique de rassemblement du peuple arabe , il a dut prendre des mesure favorables aux hommes, nonobstant cela il faut voir les choses dans le contexte social de l'époque assez rude mais que ce n'était pas un homme mauvais car il a ouvert des portes possibkle et exploitable a ses sucesseurs, je pense que malheureusement ces occasions ont été gachées et que c'est au XX eme siecle qu'on voi apparaitre de nouvelles exégèses plus humanistes
c
6 août 2008 19:30
La boétie,

Ce que tu me dis émane d'un athée et je l'accepte -momentanement- au vu de la logique imparable qui en ressort, mnt je suis sûr que mes frères auront à y répondre...
Enfin j'espère...
a
6 août 2008 21:55
Salam ,

J'ai deja posé la question ds un autre poste mais jai pas eu de reponse convaincante



[www.yabiladi.com]

et je bloque sur ce point la :

pourquoi dieu la autoriser sachant que son serviteur ne pourra jamais l'accomplir ( egalité!) ?
i
7 août 2008 02:06
je crois que la question de com2c était essentiellement au niveau de la restriction de la polygamie pour l homme

pour comprendre pouquoi la femme ne peut pas avoir plusieurs maris, bein suffit de savoir que c'est interdit juste parce que si c'est possible on saura plus qui est fils de qui
et parmi les élèments dont l'islam essaye de sauvegarder ( et je crois que tu te rappelle de ce cours armel pendant tes études au lycée grinning smiley) , Annasl ( la progéniture), al3a9l ( le cerveau) , aljasad( le corps) et al3ird

j'espère que j me suis pas trompées, ils sont en tt cas 5 éléments que l islam essaye de sauvegarder

si la femme peut avoir plusieurs maris, comment saura t-elle qui sera le fils de X et celui de Y ? s'elle leur fait le tour de rôle ? grinning smiley

par contre un homme s'il a plusieurs femmes , on saura tous ( je parle de relations halal sans trahison ni autres scénarios ) que les enfants sont d'un seul père et on saura qui est fils de qui grinning smiley


je crois là que la question de qui a logiquement le droit d'avoir plusieurs partenaires est règlèe

Pourquoi alors avoir plusieurs femmes ?

L'homme peut pas être polygame juste pour l'être et ce pour des raisons bien partuculières et y a des conditions bien strictes
un homme pratiquant qui craint Allah, pensera mille fois avant de penser avoir une 2ème, 3ème ou 4ème épouse, parce qu'être juste est difficile
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
7 août 2008 03:32
merci islah de lui avoir repond pour qu'il soit tranquil et retrouver sommeil, mais il cessera pas ses questions !!!


je sais pas si tu dors ùmais noublie pas de balayer le forum et d'etteindre la lumiere grinning smiley
c
7 août 2008 10:09
Citation
islah a écrit:
je crois que la question de com2c était essentiellement au niveau de la restriction de la polygamie pour l homme

pour comprendre pouquoi la femme ne peut pas avoir plusieurs maris, bein suffit de savoir que c'est interdit juste parce que si c'est possible on saura plus qui est fils de qui
et parmi les élèments dont l'islam essaye de sauvegarder ( et je crois que tu te rappelle de ce cours armel pendant tes études au lycée grinning smiley) , Annasl ( la progéniture), al3a9l ( le cerveau) , aljasad( le corps) et al3ird

j'espère que j me suis pas trompées, ils sont en tt cas 5 éléments que l islam essaye de sauvegarder

si la femme peut avoir plusieurs maris, comment saura t-elle qui sera le fils de X et celui de Y ? s'elle leur fait le tour de rôle ? grinning smiley

par contre un homme s'il a plusieurs femmes , on saura tous ( je parle de relations halal sans trahison ni autres scénarios ) que les enfants sont d'un seul père et on saura qui est fils de qui grinning smiley


je crois là que la question de qui a logiquement le droit d'avoir plusieurs partenaires est règlèe

Pourquoi alors avoir plusieurs femmes ?

L'homme peut pas être polygame juste pour l'être et ce pour des raisons bien partuculières et y a des conditions bien strictes
un homme pratiquant qui craint Allah, pensera mille fois avant de penser avoir une 2ème, 3ème ou 4ème épouse, parce qu'être juste est difficile

Mais le problème avc ton explication, c'est qu'aujourd'hui on sait qui est le fils de qui par un test de paternité très simple... donc pq ls oulemas et savants ne se sont pas réunis en faisant "alijtihad" pour relégifèrer sur la polygamie féminine?

L'autre problème c'est que tu ne m'as pas dis pq c'était permis dans l'absolu mm pour l'homme? en sachant à l'origine que ce ne sera jamais possible pour la femme... La religion est bien égalitaire non?

ps: Abdel c'est énorme comment tu te contentes d'arguments qui n'en sont pas pour être convaincu :d
i
7 août 2008 19:31
assalam o aleykoum

tu pose une question extrement délicate,
tu est en train de demander la justification d'une loi divine,
alors je comprend que la polygamie de nos jours est incompréhensible pour nous autres!! êtres humains du 21éme siècle (mouslim ou pas)

donc mon chére frère lorsque tu as soif ou va tu cherché ton eau: au robinet ou bien dans les égouts.
je pense que comme tout le monde tu aime l'eau potable donc tu va au robinet.......non!!

Eh bien pour des questions religieuse de ce type je t'invite mon ami à te raprocher d'un savant qui comblera ta soif de savoir car vraiment ce sont des sujets qui ouvre la porte du waswas, et donc ta foi peut sérieusement en patir.

voilà mon frère, K'ALLAH illumine ton coeur(et à l'humanité entiere)
c
8 août 2008 10:47
Citation
ibn abd salam a écrit:
assalam o aleykoum

tu pose une question extrement délicate,
tu est en train de demander la justification d'une loi divine,
alors je comprend que la polygamie de nos jours est incompréhensible pour nous autres!! êtres humains du 21éme siècle (mouslim ou pas)

donc mon chére frère lorsque tu as soif ou va tu cherché ton eau: au robinet ou bien dans les égouts.
je pense que comme tout le monde tu aime l'eau potable donc tu va au robinet.......non!!

Eh bien pour des questions religieuse de ce type je t'invite mon ami à te raprocher d'un savant qui comblera ta soif de savoir car vraiment ce sont des sujets qui ouvre la porte du waswas, et donc ta foi peut sérieusement en patir.

voilà mon frère, K'ALLAH illumine ton coeur(et à l'humanité entiere)

Ce qui me décoit le plus n'est pas de ne pas trouver d'explications, car il y en a qq unes contextuelles (que j'ai énoncé plus haut), mais c'est de voir que les gens se contentent de peu...
Ce n'est pas cela l'islam, ce n'est pas de se voiler la face mais de chercher des explications... si la religion est si parfaite, des explications existent forcement...
i
8 août 2008 15:34
Ce qui me décoit le plus n'est pas de ne pas trouver d'explications, car il y en a qq unes contextuelles (que j'ai énoncé plus haut), mais c'est de voir que les gens se contentent de peu...
Ce n'est pas cela l'islam, ce n'est pas de se voiler la face mais de chercher des explications... si la religion est si parfaite, des explications existent forcement...[/quote]


donc si je te comprend bien tu à ouvert cette discussion pour montrer aux gens qu'il faut qu'ils arretent de suivre la religion sans se poser des questions, et que avant de croire ou d'accepter une loi divine, il faut qu'il sache le pourquoi du comment......

une question frére est tu marié???
a
8 août 2008 15:51
on se doute de ses intentions, alah a3lam on peu avoir tord,

peut etre il veut vraiment comprendre pourquoi, mais ce n'est pas ici qu'il trouvera sa reponse,

il ose pas demander a un grand savant.
i
8 août 2008 15:54
Citation
abdel062 a écrit:
merci islah de lui avoir repond pour qu'il soit tranquil et retrouver sommeil, mais il cessera pas ses questions !!!


je sais pas si tu dors ùmais noublie pas de balayer le forum et d'etteindre la lumiere grinning smiley

le temps que tu postais cette réponse, moi je tournais ds mon lit
fallait pas m'attendre à faire tes corvés grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook