Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma très chère belle-famille.
j
16 octobre 2009 11:26
Bisous à tous,
voilà je vais vous raconter toute l'histoire, je serai longue mais je vous demande d'être patiente et de me dire ce que vous en pensez très franchement.
j'ai connu mon mari en 1998 et on s'est marié en 2008 et pendant ces 10 ans, j'étais très patiente avec lui puisqu'il n'était pas riche et qu'il lui fallait du temps pour pouvoir se marier, il y avait des hauts et des bas mais je l'ai soutenu. Il a tout raconté à sa grande soeur et elle m'a félicité en me disant que j'étais une fille bien qui a aidé son frère et que s'était un peu grâce à moi s'il a réussi en si peu d'années. Pour les fiançailles (en 2007) normalement chez nous le fiancé doit acheter pour sa fiancée des cadeaux (sous-vêtements, parfums, maquillages...) et comme moi je travaillais et que je me suis acheté beaucoup de choses (Jihaz) alors j'ai dis a mon fiancé de ne pas gaspiller de l'argent dans ce que j'ai déjà acheté, et j'ai tout apporté à sa grande soeur pour qu'elle les décores dans des paniers pour le jour des fiançailles tout en sachant que c'est pas son frère qui les a acheté mais bien moi, elle était ravi bien-sûr. Bref au début tout allait bien jusqu'au commencement du mariage (en 2008), là les problèmes ont commencé : nos traditions font que la belle-famille vienne chez nous et nous demande ce qu'il nous faut pour préparer un grand diner (et les principaux invités seront eux), mais sa grande soeur avait un autre avis : "nous on vous apporte le mouton et le kouskous c'est tout, et vous si vous voulez préparer autre chose que le kouskous ce sera à vos dépenses, c'est pas notre affaire", alors j'ai demandé à mon mari ce qu'il devait apporter pour le grand diner et il l'a fait ce qui a rendu ma belle-soeur furieuse car j'ai fais ce que je voulais, et pour se venger et bien le jour du SDEK, elle a apporté le panier de HENNA vide, ni HENNA ni rien, ma réaction je sais pas pourquoi mais j'ai éclaté en pleure en lui disant pourquoi t'a fais ça, c'est un mauvais sort de ne pas apporté la HENNA le jour où justement la mariée se fait la HENNA et sa réponse était qu'elles l'ont toutes oublié (toutes mes 4 belles-soeurs, ma belle mère et les tantes de mes belles-soeurs ont oublié ma HENNA) et pendant toute la soirée du mariage elle a tout fait pour gâcher la soirée, mais moi et ma famille on a pas cédé et on a tout fait pour que la soirée réussisse à merveille. Après le mariage j’ai limité mes contact surtout avec ma grande belle-sœur, c’était juste pour lui souhaiter un bon Aid et c’est tout. Il ne lui ait même pas venu à l’esprit de nous inviter moi et son frère un soir du Ramadan chez elle (le Ramadan était après seulement 10 jours de notre mariage).
Après 2 mois du mariage, c’était un dimanche et il pleuvait, vers 18h 30 le port. de mon mari sonne, c’est sa petite sœur qui lui dit que sa mère est arrivée du Bled depuis vendredi, alors j’ai reproché à ma belle-sœur le fait de ne pas appeler depuis vendredi ou samedi ou dimanche matin pour m’organiser et faire un petit saut chez eux vu que le lendemain je travaillais et durant toute la semaine j’ai pas beaucoup le temps alors elle m’a répondu de ne pas me soucier et que c’est pas grave, le vendredi de la même semaine j’ai téléphoné pour prendre de leurs nouvelles alors elles m’ont insulter pour ne pas avoir rendu visite a leur mère et m’ont raccroché le tél au nez.
A l’Aid du Mouled j’ai préparé des gâteaux et j’ai pris l’initiative de me réconcilier avec elles et je suis allée chez elles comme si de rien était.
je suis mariée il y a un an et jusqu'à mainant pas de grossesse pourtant je consulte chez une gynéco et je suis sous traitement, mon mari aussi, mais lui il n'est pas très régulier avec son traitement. alors je lui ai fais savoir que je n'étais pas contente et que les gens (surtout sa mère) m'embêtait moi pas lui en demandant tout le temps "alors ce Bébé, il arrive? c'est pour quand?" elle a même osé me suggérer d'aller voir un médecin (alors que le problème était chez son fils), alors il a appeler sa mère et lui a demander gentiment de ne plus me poser de questions et que le problème venait de lui non pas de moi,alors une bombe a explosé, sa grande soeur l'a appelé pour se disputer avec lui : comment demander une chose pareille a sa mère vu qu'elle avait le droit de savoir. J'ai téléphoné a son autre soeur (soit disant la plus compréhensive) pour apaiser la situation et lui expliquer le pourquoi du comment et c'est là qu'elle ma traité de tout les noms, elle ma fait savoir que j'étais manipulatrice, que je cherchais à les rabaisser, que je les ignorais, et qu'elles ne voulaient plus aucun contact avec moi et elle ma raccrocher le tel au nez. Pourtant je les appelais souvent pour prendre de leurs nouvelles, j'appelais également mes beaux-parents, je les recevais très bien chez moi. Mon mari m'a suggéré de couper les ponts avec elles pour ne pas avoir de problèmes dans notre couple.je me sens tranquille et moins stressé mainant, qu'en pensez vous ?
M
16 octobre 2009 13:39
salam

sur le premier point ... cela ne me choque pas
hélas les préparatifs du mariage peuvent causer des problèmes entre les familles ...
donc comme cela s'est passé il y a un bon bout de temps, il vaut mieux considérer cela comme étant futile
Si ta belle-famille continue d'en parler, tu ne rentres pas dans ce jeu
Pour l'avoir vécu je sais ce que c'est , mais avec le temps , j'ai trouvé ces tensions liées aux préparatifs et aux festivités très futiles.

Ensuite, je constate
que ton mari te soutient, qu'il semble faire la part des choses entre sa famille et toi, c'est déjà un bon point.
Concernant la grossesse , c'est vrai que cela concerne avant tout le couple et que tu peux le percevoir comme une intrusion dans votre vie de couple.

J'ai envie de te dire que tu connais maintenant ta belle-famille
que tu sais qu'elle ne se remettra jamais en cause
Je salue au passage ton geste d'aller quand même te réconcilier malgré les insultes proliférées à ton égard.
Ta belle-famille considère qu'elle a le droit de s'introduire dans votre vie (cf l'histoire de grossesse) et que du coup, comme elle n'est pas mise au courant, elle est ignorée ! C'est dommage , car la belle-famille doit aussi tenir son rôle pour que l'entente soit au rendez-vous avec la belle-fille (qui doit aussi respecter des limites)!

Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans le jeu de ta belle-famille
Je m'explique , ton mari t'a suggéré de couper le contact avec eux ...
Cela semble améliorer les choses entre vous ...
Mais il faudrait éviter que cette coupure devienne définitive.
Pour le moment laisse ton mari aller seul chez sa famille
et quand il sentira que sa famille s'est un peu calmée , ce serait bien de vous réconcilier

L'air de rien, la relation avec la belle-famille joue beaucoup sur le couple
Et pour le moment ton mari te soutient, mais sache que certains ont divorcé de leur épouse car ne faisant plus la part des choses entre famille et femme. Ou parce que la famille de ce dernier demande de faire un choix ... et les choses se corsent. El hamdoullah, ce n'est pas ton cas.
et n'oublie pas aussi que quand tu auras inchallah un enfant, cela serait dommage que celui constate que sa mère n'a aucun lien avec sa belle-famille et qu'il se trouve du coup entre tout cela.
Voilà pourquoi à ta place, dès que les esprits se seront un peu calmés, j'accompagnerais mon mari chez la belle-famille et voir comment cela évolue
m
16 octobre 2009 14:02
dans ce genre de famille il faut laissez dire....faire croire qu'ils ont raison mais agis comme bon te semble et surtout surtout ne répète jamais ce que ta belle famille dit à ton mari...

dis toi que quand tu rentres chez toi tu ne penses qu'à ton couple le reste tu le laisser sur le paillasson lool
pourquoi se prendre la tête???
elle t'a suggéré d'aller voir un medecin dis lui "oui pourquoi pas je vais reflechir" et laisse la dans ces films..sachant ce que toi tu as à faire
s
17 octobre 2009 10:45
tu as tt fait pr te reconcilir avec eux, ils sont très Are you crazy

chacun est chez soi, et c'est pas plus mal, apelles-les ou va les voir que pr les grandes ocassions, cr ce genre de personnes, plus tu es sympa, gentil, serviables, ils chechent la petite bête, et te font tt regretter

mais c'est vrai que le coup du panier sans hénné sad smiley, ce n'est pas du tt sympa, mais ta famille et toi, vs avez bien réagis thumbs up

ce sont des petits détails, futilité, qui font très mal, et à la longue, si tu ne dit pas ce que tu penses, ça fait mal crying(, très mal crying(

allah hydhioum o safi Angel

bon courage Zen
j
17 octobre 2009 13:17
Merci dadahiani de m'avoir répondu ça fait vraiment plaisir, mais je voulais préciser une chose c'est que je n'ai pas de problèmes avec mes beaux-parents, ce n'est qu'avec ses soeurs que ça ne va pas. Mon beau-père est très gentil et il m'apréci beaucoup, ma belle-mère est guidée par ses filles donc elle suit à la lettre ce qu'elles lui demande envers moi, mais moi de mon côté je n'y prète pas attention, c'est une femme âgé, c'est la mère de mon mari donc un peu comme la mienne.
merci à toi aussi mimiam, t'as vraiment mis le doigt sur le vrai problème, je m'explique : je suis de nature très sensible, direct et franche, donc quand quelque chose ne me plait pas je le dis,le fais savoir mais je pense que cette attitude n'est pas pratique avec une catégorie de gens, avec eux il faut apprendre à enjouer, choisir ses mots, faire semblant, faire comme si........
autre chose au début je disais tout à mon mari, mais avec un an d'expérience j'ai compris que c'était une gaffe à éviter, alors merci parce que ton conseil il est vraiment très important.
je vous assure tout le monde que j'ai tout fais depuis le début pour justement éviter ces problèmes et avoir une relation saine avec elles pour mon mari et pour moi même car j'ai pas de soeur et a part ma mère et mes 2 frères je n'ai personne et puis je n'ai ni le souffle ni le temps pour ces futilités, mais je me suis aperçu que quoi que je fasse (et je vous jure que j'en ai fais des gestes simpas, allah yechhed alya) je serai toujours la méchante. à la prochaineBye
A
17 octobre 2009 15:45
voilà une belle famille qui doit vraiment s'ennuyer dans son quotidien pour passer leurs temps à contempler votre vie de couple en loupe .. la meilleur des choses est de garder une distance avec tes belles soeurs ce qui assure le respect mutuel . reste correcte et respectueuse avec tes beaux parents et elles finiront par se lasser ou trouver un autre couple à em-m-erder ...
m
17 octobre 2009 18:43
te prends pas la tete plus qu'il n'en faut
focalise toi sur ton mari tu l'as attendu 10 ans


10 ans et toi tu prends la tete avec tes belle soeurs qui n'ont a priori que ca a faire
profites de lui et fait ce qu il faut pour faire un bébé confused smiley au lieu de te prendre la tete
pour des futilités surtout si avec les beaux parents tt se passe bien

la belle famille, toujours une grande hstoire les respecter mais ne rien esperer de plus !!!
b
17 octobre 2009 20:24
slt,je te comprend. Mais estime toi heureuse que ton mari est de ton côté. Moi ma belle famille se trouve au bled. Sa mere et son frere son venu a notre mariage, je n ai rien eu même pas un ptit truc .Mon mari rien n en plu meme pas l alliance à la mairie (j ai pris celle de ma mére et de mon pere).Ma famille et moi n avons rien dit(la semaine de mariage a débuté, les gens sont venu de loin et meme certain de tres loin). Ma belle famille ont demamdé à mon mari de l argent pour construire une chambre supplémentaire pour que lorsque nous irons o bled ns aurons notre propre chambre. La chambre a été construite mais pour mon bo frere.Moi qd j y vais je dors par terre une fois ds le salon, une foi avec ma belle mere etc.....Maintenant j ai 3 enfs, 10 an de mariage?, ma famille et moi on s'est labi ma saberoun(dieu est avec ceux qui sont patient) ils veulent tjrs que mon mari vien tout seul les voir o bled. Moi je veut l "hene"je m impose avec lui et mes enfants. Mais ca se voi qu ils ne veulent pa. Alors depuis 4 ans ,il y va a chaq foi tout seul , il y reste 1 mois ,2 f/an. Et ses parents ne lui disent pas prquoi ta femme ne vient pas,ns on est vieux on veut voir nos ptits enfts, mais rien ils veulent leurs fils et c'est tt. QA chaq foi que j y allais je pensais à tout le monde du plu ptit au plus grd ms trop gentil tro con. Maintenant soi disant ils construisent une maison pr ns, mon mari leur envoi de l argent mais je sais tré bien qu ils vont me faire le meme coup que pour la chambre. Je te raconte tout cela car mon mari cela fé dix an que je lui di "ta famille sur une epaule et moi sur l autre" cest a dire pareil, et tu sé ce qu il me repond "j ai pas peur de dieu , mais que de mon pere.Je ve qd il meurt qu 'il me porte ds son coeur, et que toi tu n es que ma femme , tu ne me fera jamai entré au paradis" Cela fé 10 an qwue ca dure , je ne ve pas divorcer, je ve sauver mon mariage pr mes enfts. Je ne sé plus où tourner la tete. Je pleure ts les joursdepuis 10ans. J ai tt le temps les yeux rouges, si tu m aurais connu avant tu verrai la difference. Alors soit heureuse que ton mari soit de ton cote et j espere que vs aurez plein d enfants et les autres que dieu les guides ds le droit chemin.
17 octobre 2009 21:17
Salam

Je suis désolée de cette situation . Cependant, je suis en accord avec ton mari coupe les ponts avec eux. Mais lui ne doit pas le faire, mais surtout precise à ton mari de ne jamais croire les dires de tes belles soeurs. Par contre pour tes bo parents demande toujurs de leur nouvelle demandent leurs toujours s'ils ont besoin de quelques choses tu es là sans problème et quoi kil te disent prends sur toi car ce sont les parents de l'homme que tu aime respect ses arents comme si c t les tiens

bisous et bo courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook