Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bise et le ramadan ...
S
14 septembre 2008 19:31
Salem halikoum !


Je viens vers vous aujourd 'hui car j'aimerais avoir des avis sur une question qui m'a été posée. Je voudrais savoir ce que dit l'Islam à ce niveau .Je m'explique j'ai une amie qui s'est fiancé il y a peu de temps , tout se passe trés bien entre eux el hamdoulilah .Mon amie est quelqu'un d'assez conservatrice au niveau religion etc.. Son fiancé aussi est pratiquant , et trés impliqué dans la religion ( mash allah ) .Seulement c'est quelqu 'un d'un peu plus ouvert que mon amie , il lui arrive de faire la bise à ses collègues , ses amies , cousines etc...
Mon amie a essaye de lui en parlait , de lui dire qu'au niveau religion il commeté un péché etc.. Mais visiblement ses arguments ne sont pas valables aux yeux de son fiancé.
Je voudrais donc savoir qui à tord et qui à raison , bien pour moi la réponse est claire mais je voudrais avoir confirmation . Ce n'est pas évident d'associé religion et vie professionnelles , amitié etc.. Si vous pouvez m'eclairer à ce sujet , si ca peut eviter certaines disputes à ce sujet , d'autant plus qu'elle se sent imcomprise puisqu 'il a tendance a associé cela à de la jalousie .
Voila , j'attend vos interventions et réponses ( si vous avez des questions je reste à votre dispo) .winking smiley


Wa salem hlkm wa rahmato allah !
b
14 septembre 2008 21:10
Salam eleikoum

D'après ce que j'ai entendu c'est haram. Tout contact physique avec une femme( que ce soit bise ou autre) est illicite. Si son fiancée est pratiquant il devrait comprendre cela.

Maintenant à elle de lui faire comprendre que c'est péché.
l
14 septembre 2008 21:58
faut peut etre pas voir le mal partout faire la bise c est aussi une maniere de saluer
r
14 septembre 2008 22:00
Citation
ladydi a écrit:
faut peut etre pas voir le mal partout faire la bise c est aussi une maniere de saluer

religieusement parlant il n a pas le droit de faire la bise, meme si c est une maniere de saluer et meme si c est sans arriere pensé

o Allah o 3alam
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
15 septembre 2008 06:53
Citation
ladydi a écrit:
faut peut etre pas voir le mal partout faire la bise c est aussi une maniere de saluer

c'est toi qui dit ça?

iwa mzyan,

désormais je ferai attention a ce que tu postes
L
15 septembre 2008 07:33
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
faut peut etre pas voir le mal partout faire la bise c est aussi une maniere de saluer

c'est toi qui dit ça?

iwa mzyan,

désormais je ferai attention a ce que tu postes

est ce que l'islam est de vivre comme au 7éme siecle dans un village du moyen orient ?
est ce que l'islam est le symbole de la menace permanente ?

faite de votre relgion ce que vous voulez après tout, le ridicule ne tue pas, je voudrais simplement vous dire que les choses ne représentent que le regard qu'on orte sur elles


ainsi une bise est obséne ou moyen orient et est une manière de dire bonjour en France

il n'y a aucune connotation sexuelle ou autre pour quelqu'un qui vit en France, c'est une marque de tendresse chaste

les choses n'ont pas les même valeur partout, ainsi ce qui était valable pendant l'hégire ne l'est peut etre plus maintenant (mariages précoces, esclavage, excision, raport sexuels avec des prise de guerre ...)
l
15 septembre 2008 09:44
vous n allez pas me dire que vous n avez jamais fait la bise a quelqu un quand meme faut pas exagerer meme a la famille oncle neveu grand pere

j ai des voisins que je connais depuis x temps et bien on se fait la bise et il y rien de mal a ca l islam est une religion du juste milieu faut pas l endurcir apres il y aura plus personne qui voudront nous approcher
a
15 septembre 2008 12:25
Citation
ladydi a écrit:
vous n allez pas me dire que vous n avez jamais fait la bise a quelqu un quand meme faut pas exagerer meme a la famille oncle neveu grand pere pas de probleme .....

j ai des voisins que je connais depuis x temps et bien on se fait la bise et il y rien de mal a ca l islam est une religion du juste milieu faut pas l endurcir apres il y aura plus personne qui voudront nous approcher


le reste non, tu donnes ton avis personnel, ta propre opinion, ta vision a toi ...
ce qui est tout le contraire de l'islam .. et tu justifie sa avec des dates ... et en citant des exmples qu nont rien a voir avec le reste ...

le ramadan a ete prescrit y a 1400 ans, ... pourquoi on le fait? la priere aussi ... les gens n'ont pas le temps de squater la moské, on peut prier dans notre golf5 climatisé ...

tu es musulmane pratiquante? rapport un hadith ou au moins l'ijtihad des savants ... sur ce sujet ...
sauf si tu sais plus qu'eux et tu fais tes propres regles , c'est autre chose mais ne dis pas aux autres que c'est mignon, c'est chaste, etc .....

est ce que sarko a fait la bise a elizabeth 2? non pourtant ils sont pas croyants; et on est en 21 siecle ...
L
15 septembre 2008 12:49
abdel062

bon, en vertu de quoi la bise en interdite dans l'islam ?
déjà que la poignée de main est interdite chez les salafistes ...
a
15 septembre 2008 13:08
Citation
La Boetie a écrit:
abdel062

bon, en vertu de quoi la bise en interdite dans l'islam ?
déjà que la poignée de main est interdite chez les salafistes ...

c'est quoi salafistes pour toi? parce que je vois que tu emploies des termes gauche droite sans connaitre leur véritable sens

tout contact physique est interdit entre homme femme..
meme s'isoler avec elle pour lui parler que lui parler alors pour la bise je te laisse en deduire le jugement
g
15 septembre 2008 14:25
Salamou 3alaykoum,

il y a beaucoup de choses qu'on sait très bien que c'est hram, et qu'on les fait quand même, par habitude peut-être, mais Allah yhdina et nous donne la force de pouvoir modifier et corriger nos mauvaises habitudes.

chez nous aussi à la maison, on se fait la bise entre cousins cousines, voisins voisines, copains copines....
mais avec le temps, je trouve ça vraiment inutile, bouss bouss, ça ne veut rien dire wllah, c'est une très mauvaise habitude, même entre femmes je trouve que c'est lbssala wsafi (attention je ne dis pas que c'est hram entre femmes), mais personnellement je préfère pas. la bise je la réserve à ma maman comme signe d'amour, à ma soeur et mes frères, à mon futur mari ncha Allah winking smiley mais pour les étrangers, ça sert à quoi? à rien, en plus la plupart du temps et je parle que de moi encore, je n'ai pas envie de faire la bise parce que je ne connais pas assez la personne ....

et la pire des choses, c'est quand il y a tout un groupe à saluer grinning smiley comme quand je rentre au taffe, ils sont je ne sais combien et chaque personne qui rentre fait le tour pour saluer tout le monde, même si au boulot je le fait à la main bien sûr, pas question d'embrasser mes collègues :s

dernièrement je rentre, je dis bonjour à voix haute et je m'assois à mon bureau grinning smiley je sais ils me trouvent bizarre, et ils ne comprennent pas ce qui a changé, mais j'en ai marre de faire semblant, je n'aime pas saluer les gens peu importe s'ils comprennent ou pas. Maintenant j'ai tout le plateau sur le dos, ils croient que je me sent supérieure ou je ne sais quoi grinning smiley
héhéhéhé

pour revenir au sujet, la bise est certes hram, mais dnoub diyalha darajat, ça veut dire que iyla kant niya safiya ou pas DIEU seul peut faire la différence et peut juger chacun selon nawaya diyalou, mais au moment où on sait que s'est hram, vaut l'éviter...
et il y a des 3oulama qui disent que même le salue à la main est hram ou makrouh, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que vaut mieux éviter smiling smiley

salamou 3alaykoum est plus facile et fiha l ajar en plus

Allah yhdina
Ghita ;)
l
15 septembre 2008 14:31
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
vous n allez pas me dire que vous n avez jamais fait la bise a quelqu un quand meme faut pas exagerer meme a la famille oncle neveu grand pere pas de probleme .....

j ai des voisins que je connais depuis x temps et bien on se fait la bise et il y rien de mal a ca l islam est une religion du juste milieu faut pas l endurcir apres il y aura plus personne qui voudront nous approcher


le reste non, tu donnes ton avis personnel, ta propre opinion, ta vision a toi ...
ce qui est tout le contraire de l'islam .. et tu justifie sa avec des dates ... et en citant des exmples qu nont rien a voir avec le reste ...

le ramadan a ete prescrit y a 1400 ans, ... pourquoi on le fait? la priere aussi ... les gens n'ont pas le temps de squater la moské, on peut prier dans notre golf5 climatisé ...

tu es musulmane pratiquante? rapport un hadith ou au moins l'ijtihad des savants ... sur ce sujet ...
sauf si tu sais plus qu'eux et tu fais tes propres regles , c'est autre chose mais ne dis pas aux autres que c'est mignon, c'est chaste, etc .....

est ce que sarko a fait la bise a elizabeth 2? non pourtant ils sont pas croyants; et on est en 21 siecle ...


je n ai pas fait attention que le poste concernait la bise pendant la periode du ramadhan

en tous les cas j ai deja fait la bise en cette periode la et crois moi il n y a que l amitié entre mes voisins et moi
a
15 septembre 2008 14:45
Citation
ladydi a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
vous n allez pas me dire que vous n avez jamais fait la bise a quelqu un quand meme faut pas exagerer meme a la famille oncle neveu grand pere pas de probleme .....

j ai des voisins que je connais depuis x temps et bien on se fait la bise et il y rien de mal a ca l islam est une religion du juste milieu faut pas l endurcir apres il y aura plus personne qui voudront nous approcher


le reste non, tu donnes ton avis personnel, ta propre opinion, ta vision a toi ...
ce qui est tout le contraire de l'islam .. et tu justifie sa avec des dates ... et en citant des exmples qu nont rien a voir avec le reste ...

le ramadan a ete prescrit y a 1400 ans, ... pourquoi on le fait? la priere aussi ... les gens n'ont pas le temps de squater la moské, on peut prier dans notre golf5 climatisé ...

tu es musulmane pratiquante? rapport un hadith ou au moins l'ijtihad des savants ... sur ce sujet ...
sauf si tu sais plus qu'eux et tu fais tes propres regles , c'est autre chose mais ne dis pas aux autres que c'est mignon, c'est chaste, etc .....

est ce que sarko a fait la bise a elizabeth 2? non pourtant ils sont pas croyants; et on est en 21 siecle ...


je n ai pas fait attention que le poste concernait la bise pendant la periode du ramadhan

en tous les cas j ai deja fait la bise en cette periode la et crois moi il n y a que l amitié entre mes voisins et moi


je parle de la biz en general ramadan ou pas ramadan .... elle a un seul jugement
p
15 septembre 2008 16:34
ou est le mal si on dit juste bonjour sans fairede la bise; si la bise est interdite ds notre relgion c a nous comme musulmans de respecter l'islam c'est pas a l'islam de s'adapter sur chacun de nous comme il veut et dd'ailleurs notre religion l'islam est trés facil a pratiquer a celui qui veut la pratiquer et l'a bien compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/08 16:35 par nour islam.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
m
15 septembre 2008 18:22
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
faut peut etre pas voir le mal partout faire la bise c est aussi une maniere de saluer

c'est toi qui dit ça?

iwa mzyan,

désormais je ferai attention a ce que tu postes

est ce que l'islam est de vivre comme au 7éme siecle dans un village du moyen orient ?
est ce que l'islam est le symbole de la menace permanente ?

faite de votre relgion ce que vous voulez après tout, le ridicule ne tue pas, je voudrais simplement vous dire que les choses ne représentent que le regard qu'on orte sur elles


ainsi une bise est obséne ou moyen orient et est une manière de dire bonjour en France

il n'y a aucune connotation sexuelle ou autre pour quelqu'un qui vit en France, c'est une marque de tendresse chaste

les choses n'ont pas les même valeur partout, ainsi ce qui était valable pendant l'hégire ne l'est peut etre plus maintenant (mariages précoces, esclavage, excision, raport sexuels avec des prise de guerre ...)

salam la boetie

ds ta phrase "ainsi une bise est obséne au moyen orient et est une maniere de dire bonjour en france" c'est vrai nous habitons en france, nous avons grandis en france mais il ne faut pas oublier que nous sommes musulmans et que nous avons une religion à suivre. ce n'est pas parce que les francais font la bise que nous aussi les musulmans nous devons faire la meme chose qu'eux.
16 septembre 2008 00:22
Sortez moi le hadith qui dit que la bise est hram SVP...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
16 septembre 2008 00:49
c'est evident pas besoin d'un hadith ...

une simple recherche me suffira pour t'en apporter des centaines

et malgré ça vous serez pas convaincus .... je peux rien faire pour certains ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/08 00:50 par abdel062.
16 septembre 2008 00:53
Ce n'est pas le fait de ne pas etre convaincu, c'est tout simplement que j'ai toujours entendu dire que faire la bise n'était pas illicite à partir du moment où il n'y avait pas de pensée malsaine... D'ailleurs, je ne comprends pas comment on pourrait avoir une pensée malsaine juste en faisant la bise...

Peut-être qu'un texte aurait pu nous éclaircir...winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
16 septembre 2008 01:05
tu captes google chez toi? ...
16 septembre 2008 01:17
Tu t'adresses à moi? Si c'est le cas, oui...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook