Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse sur le caractère halâl des restaurants KFC
Y
4 octobre 2005 12:41
Salam,

Je poste ce message sur les restaurants KFC comme je vois beaucoup de frères et soeurs qui mangent au KFC et qui doivent penser que c'est halal.
Selon cet article ce n'est pas halal.





Réponse sur le caractère halâl des restaurants KFC

AVS


Devant la multiplication de vos mails nous interrogeant sur le caractère halal de l’enseigne KFC, nous avons décidé de réagir afin d’éclaircir la situation et de taire les incessantes rumeurs liant les restaurants KFC à l’association AVS.

Ainsi, AVS affirme n’avoir jamais été sous contrat avec un restaurant KFC et de ce fait atteste qu’aucun restaurant de cette enseigne n’est certifié halal et agrée par AVS.

Par ailleurs, nous tenions à attirer l’attention de la communauté musulmane sur les conditions d’abattage des volailles au sein des abattoirs. Il est en effet avéré que les abattoirs en France et ailleurs privilégient l’abattage traditionnel avec étourdissement préalable des bêtes (électronarcose*) suivi du sacrifice au moyen d’un disque automatisé…

Or, les savants musulmans, se basant sur le Coran et la Sounna, ont dégagé des conditions sine qua non pour définir l’abattage rituel qui s’oppose donc à l’abattage traditionnel à au moins deux niveaux :


1) Les bêtes sont soumises à l’électronarcose dans le but de les étourdir. Or, compte tenu du choc reçu ; d’une part cela risque de les faire souffrir ; ce qui est clairement condamné par notre prophète (paix et bénédiction sur lui) ; d’autre part il existe un risque certain de mortalité avant que le sacrifice soit effectué.


2) Ensuite, les bêtes sont égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une femme, de la formule rituelle requise.


En conséquence, nous invitons la communauté musulmane à se renseigner plus en profondeur sur les conditions d’abattage des volailles fournies aux différentes enseignes spécialisées dans la restauration rapide.


En l’absence de ces conditions cumulatives, nous mettons en garde la communauté contre les simulacres de halal qui sévissent sur le marché de la viande.


Dans l’espoir d’avoir répondu à vos interrogations.



Le Président :

BELATOUI Lahcène

source : saphirnet
f
6 octobre 2005 11:58
Salam alikoum

Balakallah o fik Yasmine3 de nous avoir fait partager cette article.Car c'est vrai que j'ai déja entendue que le KFC était hallal mais je n'y jamais été.

Bon ramadan
c
7 octobre 2005 05:35
AVS!! c est vraiment drole!! daba en commence a donner des certification halal!! heheheheh!! c est drole!! je connais pas ça!!

dis l ami?? il coute combien une certification halal AVS?? et est ce que ya d autre organisme qui donne des certification? l histoire de faire jouer la concurence!! arretez arretez da faire mal au jeunnes.....l islam c pas ça c pas dse contract et texte de notaire............aller a+
V
7 octobre 2005 10:49
QUEST CE QUE SA VEUT DIRE kfc OU AVS JE NE SUIS PAS DE LA FRANCE CEST POURCELA JE POSSE CETTE QUESTION
e
7 octobre 2005 11:10
Quelle surprise pour moi d'apprendre que ces restaurants ne sont pas certifiés !!! Comme beaucoup je suppose, j'ai entendu des rumeurs sur le fait que l'enseigne KFC cuisinait avec de la viande hallal, intriguée, je me suis rendue dans un de ces restaurants , ma première question fut: "votre viande est-ele Hallal? " Et c'est avec plaisir que l'on m'a répondu positivement et d'ajouter, voulez-vous voir la certification ? OUI bien sûr .... et elle est effectivement affichée à proximité des caisses dans le restaurant KFC que j'ai pu cotoyer.
C'est donc avec stupeur que je lis le message de Yasmine3.
Que faut-il donc penser ???
Il est vrai que les fast-food ne sont pas des lieux où l'on trouve une nourriture saine (équilibré) et que les fréquente très peu... car je suis une fervente de la cuisine traditionnelle ( cad préparé par mes soins !!!) Cependant c'est parfois agréable, surtout pour les enfants, d'aller "manger" dans ces fast food... Alors finalement que faire ?
m
7 octobre 2005 11:42
jai aussi vu moi aussi la certification de kfc dans le nord quand jetais en vacance.

que pensez alors???que faire???

viva alemania = kfc est une chaine de restauration rapide qui vent essentiellement du poulet.

et avs c la certification comme koi le volaille est bien hallal cest a dire kils soit bien abatus selon le rite.
Y
7 octobre 2005 11:42

Salam etleau,

J'ai lu ton post et c'est vrai que moi-même plusieur fois j'ai entendu que KFC était halal. Mais je n'ai jamais mangé chez KFC parce que j'avais un doute.

j'ai une amie qui m'a dit qu'un de ses amis s'était rendu à KFC et à demandé comme toi si c'était halal et là le manager lui sort le papier pour lui montrer que c'est halal. Et il y a quelques temps on m'a dit qu'il y avait l'affiche dont tu parles. (écrire je crois même en arabe).

Donc c'est vrai que les gens ne savent plus quoi faire. Moi, j'ai à côté de chez moi des imitations de KFC halal (Euro Fried Chicken), donc je vais manger chez eux et c'est très bon.


e
7 octobre 2005 11:44
Dis Moussah, t'es allé y manger pendant tes vacances?
m
7 octobre 2005 11:49
oui c sa.

a cote de compuegne je crois.creil je crois
e
7 octobre 2005 14:36
Merci Yasmine pour ta réponse, mais quoiqu'il en soit, je ne suis pas une "aficionados" des fast-food, cependant celui où je suis allé est très fréquenté par des magrehbins, alors le rumeur de viande hallal doit bien être fondée .....
b
7 octobre 2005 20:42
La viande qui est interdite d'etre manger par un musulmant est celle qui a ete sacrifiée au non d'une divinité autre que dieu. Or la viande en france n'est sacrifiée au nom d'aucune divinité ... c'est donc halal. On peut la considere simplement comme du gibié. Il faut se tenir au sens strict qui a ete revele dans le coran.
t
8 octobre 2005 13:49
salam

Benixe,
c'est un avis personnel?... ou sont les preuves authentiques?


salam
B
8 octobre 2005 15:54
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> Benixe,
> c'est un avis personnel?... ou sont les preuves
> authentiques?
>
>
> salam


c'est sa propre fatwa smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
8 octobre 2005 19:00
Bonjour,

Ce n'est pas ma propre fatwa, mais je suis logique et c'est ce que je comprend de la AYAT ... MA OUHILA LIRRAIRI ALLAH. En fait OUHILA veut dire integralement "sacrifié au nom de". Cette Aya à été révélé pour interdir la viande sacrifiée au nom des devinité de la JAHILIA que l'islam et son saint prophete sont venuent combatre.

La viade sacrifié par les juifs est halal (meme si les juifs ne suivent pas du tout le meme rituel que nous musulmant). parcontre la viande sacrifié par les tribut africaine au nom des ancetre ou je ne sais quel esprit sont interdite.
Si vous n'etes pas doccord avec mon raisonnement donnez moi plutot des contre exemeple.
Je ne cherche pas à inventer une nouvelle autorisation dans l'islam mais de vous ouvrir l'esprit sur la possibilité d'autoriser les viandes sacrifiée au nom d'aucune divinité.

Merci .
m
8 octobre 2005 20:52
Peux tu nous citer un verset du coran.
m
8 octobre 2005 20:59
benixe a écrit:
-------------------------------------------------------
> La viande qui est interdite d'etre manger par un
> musulmant est celle qui a ete sacrifiée au non
> d'une divinité autre que dieu. Or la viande en
> france n'est sacrifiée au nom d'aucune divinité
> ... c'est donc halal. On peut la considere
> simplement comme du gibié. Il faut se tenir au
> sens strict qui a ete revele dans le coran.


en effet, j'ai fait une recherche lexicographique dans le coran et voici ce que j'ai trouvé sourate 16 verset 115.
"Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux ."
Quelqu'un qui connait l'arabe peut il certifier ce verset comme exact?
b
8 octobre 2005 22:36
Ce saint verset et exact et d'ailleur moi je me base justement sur ce verset pour dire que la viade en france est halal.
Maintenant il reste à savoir si il ya un autre saint verset ou un hadiithe charif sahih qui donne plus de précisition : par exemlple un saint verset qui presice que la viande est halal si et seulement si le nom de dieu à été invoqué.
Car il faut bien comprendre la nuace : le fait que aucun nom n'est invoqué dans les abatoires francains a mon sens ca ne rentre pas dans l'interdiction cité dans le saint verset.

'
9 octobre 2005 00:01
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Et que pensez-vous de ce verset ? :


" Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité.(...)"

(Al-An'âm, verset 121)





Puis-je vous conseiller un peu de lecture ? :


- [www.yabiladi.com]

- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
b
9 octobre 2005 03:08
J'ai lu ce saint verset en arab et j'ai réflichi à son sens exact.
Dans ce saint verset notre dieu parle des aliments en générale et pas du tout du sacrifice d'animeaux. Il précisise dans ce saint verset qu'il faut prononcer le nom de dieu avant de manger quoique ce soit (DIRE BISMILAH),

OUA ALAH YAHDINA ILA ASSAWAB
'
10 octobre 2005 01:36
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Cher frère (ou chère soeur) benixe, tu dis:

"(...) Dans ce saint verset notre dieu parle des aliments en générale et pas du tout du sacrifice d'animeaux.(...)"


Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? As-tu pris le temps de consulter les ouvrages de "tafssîr" pour plus de détails ?




Voiçi un texte de Chaykh Al Qaradâwî qui expose les exigences de l'abattage rituel. Tu remarqueras que la 4ème condition qu'il cite consiste bien en le fait que le Nom d’Allâh soit mentionné sur la bête sacrifiée:

- [www.islamophile.org]




Puis il termine ses propos en citant l'avis de certains savants:


Citation:

" (...) D’autres savants sont d’avis que l’invocation du Nom d’Allâh est indispensable, mais que cela n’est pas impératif au moment même de l’abattage : il suffit alors de l’invoquer au moment de manger. Car lorsqu’on invoque le Nom d’Allâh sur ce qu’on va manger, au moment de le manger, on ne peut être considéré comme ayant mangé ce sur quoi le Nom d’Allâh n’a pas été invoqué.
Dans le Sahîh d’Al-Bukhârî, d’après `Â’ishah :

« Certains musulmans, nouvellement convertis à l’islam, dirent au Prophète - paix et bénédictions sur lui : “Des gens nous apportent de la viande et nous ignorons s’ils ont prononcé le Nom d’Allâh sur elle lors de l’abattage. Pouvons-nous en manger ou pas ?” Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — répondit : “Prononcez le Nom d’Allâh et mangez-en.” "

Fin de citation.



Une autre "fatwâ" du Chaykh plus explicite:

- [www.islamophile.org]




En considérant l'argument des savants qui soutiennent cet avis, c'est-à-dire le hadîth de 'Aichah (radiyallâhou 'anhâ) cité ci-dessus, et en le comparant avec l'analyse du frère Anas dont je reproduis ci-dessous le passage qui nous intéresse, je pense qu'il est plus prudent de considérer la mention du Nom d'Allâh, lors de l'abattage, comme nécessaire:


Citation:

(...)

"* Peut-on prononcer le Nom de Dieu à table, au moment de consommer la chair de cet animal, si ce Nom n'a pas été prononcé au moment de l'abattage de l'animal ?


Un Hadîth existe où il est relaté qu'on vint dire au Prophète :

"Des gens viennent de quitter l'idolâtrie, et ils nous apportent de la viande. Nous ne savons pas s'ils ont prononcé le nom de Dieu sur l'animal ou non. – Vous, prononcez le nom de Dieu et mangez" répondit le Prophète (rapporté par Al-Bukhârî, n° 1952, 6963).


- Certains savants, dont al-Qardhâwî, ont trouvé là un argument entraînant que lorsque le musulman se retrouve face à la viande d'un animal n'ayant pas été abattu de la façon voulue pour que sa chair soit halal, il lui suffit de réciter le Nom de Dieu sur cette viande pour pouvoir la consommer.

- Cependant, l'avis qui est pertinent à ce sujet est que ce Hadîth ne parle pas de cela mais seulement du cas où on a, à propos de la viande qui est présentée par un musulman, des doutes infondés quant au fait qu'il l'a égorgée de la façon voulue. C'est al-Bukhârî lui-même qui a écrit ce commentaire pour ce Hadîth. En effet, il titre ceci sur ce Hadîth n° 1952 :

"Celui qui ne considère pas les pensées non-fondées comme étant des doutes valables".

Dans ce Hadîth, le Prophète conseille donc au musulman qui est l'objet de doutes qui lui tiraillent le cœur sans être fondés sur des preuves valables, de tranquilliser son cœur en prononçant le nom de Dieu. Car ce genre de doutes non fondés ne doit pas nous amener à nous faire des idées et considérer interdit ce qui est apparemment permis. On ne peut donc pas se suffire de prononcer le Nom de Dieu sur le plat de viande qui nous est présenté si ce Nom n'a pas été prononcé au moment d'abattre l'animal. Les savants qui sont de l'avis contraire semblent avoir fait une erreur d'interprétation sur ce point. Le Hadîth concerne le moment où on a des doutes non fondés à propos d'une viande que nous présente un musulman.

Khâlid Saïfullâh écrit que, "sauf preuve du contraire", on peut, en étant invité à manger chez un musulman, lui faire confiance à propos de la nourriture qu'il nous présente, et considérer qu'elle est halal ("Halâl wa harâm", pp. 116-118). Dans un restaurant musulman, par contre, rien ne nous interdit de nous assurer avec discrétion, diplomatie et courtoisie que la viande est bien halal : ce n'est pas toujours le cas, et certains restaurateurs le reconnaissent de bonne foi une fois questionnés en aparté.
Les musulmans ne peuvent pas consommer la viande abattue par des chrétiens en se disant ici aussi que "n'ayant pas la preuve du contraire", la viande qu'ils présentent a apparemment été abattue selon la façon voulue. "La preuve du contraire est ici bel et bien présente" : en effet, aujourd'hui l'écrasante majorité des chrétiens n'abat pas les animaux de boucherie de la façon demandée par les Ecritures. Aussi, lorsqu'il est invité par des amis chrétiens : – soit le musulman se contentera d'un repas végétarien ; – soit – s'il s'agit de proches amis qu'il connaît très bien et qui vont jusqu'à lui demander quels mets sont halal pour lui – le musulman fera ce que fait un musulman que je connais : il demandera au préalable à ses hôtes d'abattre la volaille en la saignant et en prononçant alors le Nom de Dieu (Son Nom uniquement)."



Revoir la fin de l'article:

- [www.yabiladi.com]





C'est aussi l'avis de Chaykh Al Mounajjid dans sa "fatwâ":

- [63.175.194.25]


C'est également l'avis de Chaykh 'Abdoullâh Al Faqîh:

- [www.islamweb.net]




Wa Allâhou A'lam.

Qu'Allâh augmente notre savoir et qu'Il nous guide vers ce qu'Il aime.
Amîne.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook