Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière du hcha
'
28 avril 2006 18:22
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Concernant le sujet initial du "post", la question est de savoir s'il est permis, juridiquement, de regrouper 2 prières obligatoires, c'est-à-dire de les accomplir l'une à la suite de l'autre.
Dans le vocabulaire de jurisprudence, ce procédé est appelé "al djam'ou bayna ç-çalâtayn".

A l'unanimité des savants, les 2 seuls regroupements possibles sont celui des 2 prières " dhohr / 'açr " (les 2 prières de l'après-midi) et celui des 2 prières " maghrib / 'ichâ " (les 2 prières du soir).
La prière du "fadjr" (ou "çoubh"winking smiley doit se faire impérativement dans la plage horaire comprise entre le début de l'aube et le lever du soleil, et il n'est donc pas possible de la "combiner" avec une autre prière. Aussi, il n'est pas permis de regrouper le " 'açr" et le "maghrib", ou le "dhohr" et le " 'ichâ" par exemple, mais seulement les 2 possibilités citées plus-haut.

A noter que "Al djam'ou bayna ç-çalâtayn" n'est pas permis du tout dans l'école hanafite, sauf à certaines occasions (à la station "mouzdalifah" et éventuellement à celle de " 'arafah"winking smiley lors du "hadj" (pélerinage).

Pour les écoles hambalite, mâlikite et châfi'ite, le "djam' " est permis en soi, mais les savants ont eu des avis quelque peu différents en ce qui concerne les raisons autorisant ce regroupement. Pour plus de détails et de compréhension sur le sujet, j'invite mes frères et soeurs à lire ces articles, in châ Allâh:

- [www.maison-islam.com]

- [www.muslimfr.com]


A lire aussi, in châ Allâh, une discussion très intéressante sur le fait de prier "al 'ichâ" en avance lorsque son heure d'accomplissement est relativement tard, comme en été par exemple:

- [www.madressa-online.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
'
29 avril 2006 13:35
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Citation
SBARA a écrit:
Petite question je travaille a 75km de chez moi et je prends le train tous les jours, est ce que je peux faire salat dhor avant de partir sachant que je pars de chez moi vers 12h30 ?

Merci car est ce que ca peut etre considerer comme voyager etant donne que je rentre le soir pour salat elaicha merci



Chère soeur (ou frère) SBARA, je voulais juste apporter quelques préçisions importantes, in châ Allâh.

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de prier le "dhohr" en avance, c'est-à-dire avant le début de son temps d'accomplissement. Celui-çi est indiqué sur le calendrier des horaires de prières (par exemple, pour Lyon aujourd'hui: 13 h 38), et annonçé par l'appel à la prière ("adhân"winking smiley lançé depuis la mosquée. Avant ce moment-là, il n'est pas permis d'accomplir la prière du "dhohr", et si une personne l'accomplit, elle ne sera pas valide. Les savants sont unanimes sur ce point.

Pour être plus précis, toute prière obligatoire doit nécessairement être accomplie durant la plage horaire qui lui est assignée. Allâh (Tabâraka wa Ta'âlâ) dit en effet:

Åöäøó ÇáÕøóáÇóÉó ßóÇäóÊú Úóáóì ÇáúãõÄúãöäöíäó ßöÊóÇÈÇð ãøóæúÞõæÊÇð

" (...) Inna ç-çalâta kânat 'alal mou-minîna kitâban mawqoûtâ."

" (...) la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."

(Soûrate "Les femmes", verset 103)


Les Traditions Prophétiques ("ahâdîth"winking smiley ont ensuite détaillé le temps imparti pour chacune des 5 prières obligatoires de la journée, en indiquant un début et une fin, suivant la position du soleil. Toute prière accomplie en dehors des limites de son temps ne peut être valide (sauf pour quelques cas exceptionnels).

Il faut ajouter que les savants musulmans s'accordent pour considérer que la forte présomption ("ghalabati dh-dhan"winking smiley est suffisante pour déterminer le début du temps d'accomplissement d'une prière (aujourd'hui, al hamdou lillâhi, le problème ne se pose pas vraiment, car les calendriers existent).
Ceçi est la règle générale, qui fait l'objet d'un consensus ("idjmâ' "winking smiley.


Il existe cependant certaines exceptions à cette règle générale.
Par exemple, lorsque l'on est en voyage, il nous est permis (selon la majorité des savants), de regrouper certaines prières comme vu dans le message précédent ("dhohr" / " 'açr" et "maghrib" / " 'ichâ"winking smiley.



(A suivre, in châ Allâh...)




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/06 16:11 par 'Adel.
a
29 avril 2006 18:22
salam alaikom:
j'aimerai bien expliquer un truc tres important, c'est que moi je vis au Norvege est je crois que vous comprenez tous que le mois de juin et juillet faut faire la priere du Al3ichaa a 24h05 sinon regarde l'horaire des prieres pour cette ville alors les Imames de cette villes ont demande a Youssef al karadaoui si c'est possible de faire la priere avant car comme vous comprenez y'a des gens qui travaillent tres tot, alors il a repondu que oui faire les deux prieres jam3an almaghreb et al3ichaa.
NB que juste dans ce cas cad juste pour ceux qui doivent travailler par example ou se lever tot.
Mais le prob c'est que la priere du Fajr est aussi pas loin 02h20 alors tu dois te lever afin de ne pas perdre alajr du salat..
ewa mes amis vous avez de la chance de vivre dans un pays dont vous pouvez faire la priere avt minuit..
wallah a3lam
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
f
29 avril 2006 19:05
exceptionnellement comme dans ton as tu peux prier avant l heure mais seulement la3cha
a
29 avril 2006 21:35
Citation
fatima35 a écrit:
exceptionnellement comme dans ton as tu peux prier avant l heure mais seulement la3cha
smiling smiley
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook