Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3946 morts sur les routes marocaines en 2009!
10 février 2010 14:19
3946 morts sur les routes marocaines en 2009

8 février 2010

Le nombre de morts sur les routes marocaines a augmenté de 6,45% en 2009. 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route.


"Le bilan statistique provisoire des accidents et victimes de l’année 2009, en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, fait ressortir une augmentation inquiétante aussi bien du nombre des accidents (+18,67%) que celui des tués (+6,45%)", a indiqué Karim Ghellab, ministre des Transports, lors d’une conférence de presse mercredi à Rabat.

Ce bilan intervient quelques semaines seulement après l’adoption du projet de nouveau code de la route. Celui-ci, validé le 14 janvier à Rabat, comporte 308 articles. Il fait l’objet de plusieurs grèves des transports. Une grève nationale est d’ailleurs prévue ce lundi 8 février.

En 2008, les routes marocaines ont fait 4162 morts, soit 8,44% de plus qu’en 2007. Comparativement, un véhicule marocain tue 13,5 fois plus qu’en France, 18,2 fois plus qu’en Suède, 17,1 fois plus qu’en Royaume-Uni et 9,3 fois plus qu’aux Etats-Unis.

Source : [www.bladi.net]
e
10 février 2010 14:20
wili wili wili
Mon amour...
10 février 2010 14:24
C'est le cas de le dire...
H
11 février 2010 16:07
A chaque année on tourne autour des 4000 morts... une vraie guerre civile...
n
11 février 2010 19:23
bonjour.
tant que la corruption empoisonne notre beaux pays,avec des permis délivrés avec ( bakhchich ) il y aura toujours des morts aussi nombreux.Les gendarmes aussi sont pour quelques chose.Quand ils arrêtent un conducteur pour excès de vitesse,il donne 50dh ou 100dh et la vie continue.Les gendarmes et les flics ne regardent même pas l'état des pneus du véhicule,ni le contrôle technique .Même les contrôles techniques sont délivrés sans contrôle moyennant un petit billet.Les gendarmes et les policiers avec leur caméras sont là pour ramasser de l'argent pour eux et leurs supérieurs et non pas pour la sécurité des gens.J'ai vu de mes propres yeux et plusieurs fois des gens donner des billets aux gendarmes et aux policiers qui se précipitent pour faire des contrôles de vitesse .
Ce n'est pas demain la veille pour voir les accidents diminuer.Le pire , c'est que l'état sait qu'il y a corruption des gendarmes et des flics et ne fait rien pour les arrêter.vous n'avez qu'a voir sur youtube et vous verrez.Le monde entier a vu ces vidéos .C'EST UN HONTE POUR LE MAROC ET SURTOUT LES GENDARMES.
C'est çà le Maroc qui avance ? enfin c'est juste mon avis. bon vent .
11 février 2010 21:05
Le responsable des gendarmes au Maroc est le redoutable général Hosni BENSLIMAN!

L'homme fort de l'armée marocaine...

Un autre gros bonnet du Mekhzen qui ne rend compte à personne également...

Ces gens sont blindés jusqu'à l'os! Ils ont tout simplement rien à secouer des insectes (oups marocains) qui crèvent ^^

Les défenseurs du Mekhzen crirant sûrement au lynchage contre une de leurs grosses têtes ^^, mais c'est triste à dire, ces gens sont responsables et devraient rendre des comptes et mettre la pression à leurs sbires en dessous hiérarchiquement...

Mais rien n'est fait! La corruption est devenue une pratique tout à fait banale et qui est rentré dans les traditions du pays si j'ose dire...

Contre toute logique responsable, nos gros bonnets Mekhzeniens profitent de leurs fermes confisquées aux colons français et passent leur temps à dilapider leurs gros salaires exorbitants (par rapport à un pays plus que faible économiquement).

Un "jemenfoutisme" royale (et dans tt les sens du mot lol), normal vu qu'ils ne rendent compte à personne...(et personne ne leur met la pression pour rendre des comptes non plus vous allez me dire ^^ et je suis bien d'accord malheureusement ^^).

Enfin bon, je suis bien triste pour mon Maroc, mais je suis bien obligé de subir ces connards pour bon moment malheureusement...
s
11 février 2010 22:09
Des permis achetés, des poubelles qui roulent encore, des alcoolos au volant, des policiers et des gendarmes corrompus, le code de la route bafoué en permanence etc...

Pas grave, les officiels ne risquent pas grand chose, ils ont droit à des motards qui leurs ouvrent la route, en écartant les automobilistes sur le bas côté quitte à provoquer des accidents !
12 février 2010 11:21
20 morts et 1124 blessés en périmètre urbain du 01 au 07 février

881 accidents de la circulation

Vingt personnes ont trouvé la mort et 1.124 ont été blessées, dont 66 grièvement, dans 881 accidents de la circulation survenus du 01 au 07 février courant dans le périmètre urbain.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons, à l'excès de vitesse, au non-respect du code de la route et des feux de signalisation, à la conduite en état d'ivresse, à la circulation sur la voie de gauche en sens interdit et au dépassement non autorisé.

S'agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sécurité ont relevé 19.896 contraventions et rédigé 10.127 procès verbaux qui ont été soumis au parquet, précise le communiqué.

Quelque 9.769 amendes totalisant 2.100.800 dirhams ont été recouvrées, ajoute la même source qui fait état de 6.315 véhicules astreints au dépôt en fourrière municipale et du retrait de 2.436 permis de conduire.

Source :
[www.wladbladi.com]
[www.lavieeco.com]
s
12 février 2010 13:03
Salam,

Je pense qu'il n'y a pas que la corruption responsable de ces chiffres. Il y a l'état des infrastructure mais aussi le comportement des gens le dépassement sur le continu,des taxis et autres Absence de passage pour piéton et l'alcool, la drogue et bien d'autre aberration.Et l'état des véhicules.
N
12 février 2010 13:24
cela ne m'etonne pas du tout ... de vrais pilotes de formule 1 ces marocains ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
A
13 février 2010 23:53
Je comprends mon père qu’il ne veut pas que j'aille en voiture et qu'an j i vais il ne dort pas tan que je ne suis pas arrivé je vais commence a lui annonce que je vais aller cet été inchallat je connais ça réponse va avec l'avion et je te rejoins avec la voitureconfused smiley
b
14 février 2010 11:56
Excès de vitesse = 50 à 100 DH ( cela dépend du nombre de flic présents)

Ampoule grillée = 20 DH

Absence de papier officiel ( vignette , contrôle technique ...) = 30 DH

o Zid o Zid......

Moralité les automobilistes ne respectent plus rien, tout s'achète, ajouté à cela l'état

pitoyable des routes et on a ce qu'on a semé .
Z
17 février 2010 15:34
C ca tout de suite c la faute au gouvernement, typiquement maroco - francais comme attitude. Est ce que vous vous etes demandes a quel moment on a un pic d accidents au maroc ??? en ETE c a dire au moment ou la majorite des TME rentrent au maroc pour se payer du bon temps et s en donner a coeur joie sur nos routes. Ils rentrent dans un etat de frustration maximum et se croient tout permis au maroc. A cette periode de l annee si vous faites le trancon casa-tanger, tout accident que vous verrez sur l autoroute impliquera a un fort pourcentage un TME !! Donc ne rejetez pas la faute uniquement sur le gouvernement et le systeme!! d ailleurs si ce systeme (de fraude et de corruption) existe ce n est pas la faute aux flics mais aux citoyens marocains et etrangers qui l entretiennent.
z
18 février 2010 00:44
Citation
Züchter a écrit:
C ca tout de suite c la faute au gouvernement, typiquement maroco - francais comme attitude. Est ce que vous vous etes demandes a quel moment on a un pic d accidents au maroc ??? en ETE c a dire au moment ou la majorite des TME rentrent au maroc pour se payer du bon temps et s en donner a coeur joie sur nos routes. Ils rentrent dans un etat de frustration maximum et se croient tout permis au maroc. A cette periode de l annee si vous faites le trancon casa-tanger, tout accident que vous verrez sur l autoroute impliquera a un fort pourcentage un TME !! Donc ne rejetez pas la faute uniquement sur le gouvernement et le systeme!! d ailleurs si ce systeme (de fraude et de corruption) existe ce n est pas la faute aux flics mais aux citoyens marocains et etrangers qui l entretiennent.

Salam,

Le pic d'accident en été ne justifie pas que cela soit entièrement de la faute des MRE mais je ne dis pas qu'ils ne sont pas responsable de certains accidents comme tu l'a dis certains prennent les routes du Maroc pour un circuit de formule 1 et ne respecte rien mais cela n'est pas le cas de tout les MRE loin de là.

Ensuite le pic s'explique sur le fait qu'en été il y a beaucoup plus de circulation les marocains étant eux même en congé et a cela il faut ajouter le nombre de véhicule étrangers entrant sur le territoire donc beaucoup de monde sur les routes à un même moment.

Si tu regarde en France lors des départs en vacances il y a un gros dispositif de policier et de gendarme qui est mis en place justement pour faire de la prévention et éviter le nombre de mort due à une forte augmentation de véhicules sur les routes.

Ensuite je suis d'accord avec toi concernant le système de fraude et de corruption est condamnable aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit.

Il faut prendre le problème à la source c'est à dire au niveau des auto-école il y a franchement un énorme problème, exemple tu prend une personne qui a son permis a Agadir elle n'aura jamais conduit sur autoroute, et la conduite sur autoroute n'est pas la même que celle en ville.

J'ai vu ma cousine elle a eu le permis et quand elle passait la conduite elle n'a jamais passé la quatrième et encore moins la cinquième grinning smiley c'est tout juste si elle savait faire une marche arrière correctement. Pour le stationnement elle n'en a jamais fais en situation réel toujours sur un parking et tu devais te garer entre deux parpaing.Elle ne connaissait pas la différence entre les feux de route et les feux de croisement alors et pour les feux de brouillard elle ne savait pas que cela existait.

Je lui a dit que l'examinateur qui lui donner le permis mériterais qu'elle le prenne en tant que passager et faire la route Agadir-Marrakech et de nuit si possible.

Voici un lien concernant les auto écoles

[www.afrik.com]
E
28 février 2010 22:37
Tous simplement les locaux ne respect rien mais vraiment rien!!!

C'est des fou furieux au volant!!

DES SAUVAGES
n
1 mars 2010 18:38
au maroc personne n utilise la ceinture de securite surtout les chauffeurs des taxis qui se croient dans un film d action SOS
a
1 mars 2010 19:09
salamo 3aleykom

"trop de personnes mortes " en cause

* le permis obtenu contre une somme d'argent perplexe
* le contrôle technique même chose on oublie que c'est sa vie qui est en jeu evil
* la ceinture
* le manque de repos sleeping
* consommation de stupéfiants d'alcool de médicaments smoking smiley
* les routes avec leurs cratères et leurs bosses et le fossé entre la route et le bas côté sad smiley
* etc..........
¤ [color=blue] Que DIEU [/color] nous pardonne [color=magenta] AMINE [/color] ¤c(__¡__) | [color=blue] c(__¡__) | [/color] [color=magenta] c(__¡_) | [/color]
E
1 mars 2010 23:40
Au Etats unis le nombre de voitures et camions matricules etait de 104 millions ,et avait fait 42850 de morts . Ce qui fait 1 mort chaque 12 minutes.

In 2002, according to figures released by the NHTSA, 42,850 people were killed in highway crashes in the US, or about one every 12 minutes. That's the highest level since 1990 and represents an increase of 734 people over 2001. Nick Jackson


Les Etats-Unis ont 104 millions de voitures enregistrées. En 2002, selon des figures publiées par le NHTSA, 42.850 personnes ont été tuées dans des accidents de route aux USA, ou environ un toutes les 12 minutes. Haut niveau depuis 1990 et représente une augmentation de 734 personnes plus de 2001. (Plus de la moitié de l'augmentation était le résultat des accidents de renversement impliquant SUVs et camion pick-up.) -- Nick Jackson
H
2 mars 2010 17:37
Tout le monde connait l'origine du mal. LA CORRUPTION.

Quand "Sidna" décidera que la vie des marocains a une quelconque importance et que cette hécatombe doit cesser il annoncera un plan anti-corruption et les résultats ne se feront pas attendre dans TOUS les domaines.

La corruption tue...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/10 17:37 par Hichamo.
2 mars 2010 18:48
Citation
Hichamo a écrit:
Tout le monde connait l'origine du mal. LA CORRUPTION.

Quand "Sidna" décidera que la vie des marocains a une quelconque importance et que cette hécatombe doit cesser il annoncera un plan anti-corruption et les résultats ne se feront pas attendre dans TOUS les domaines.

La corruption tue...

Je crois que ça ne le dérange pas trop pour dormir ^^

Une petite question! comment peut on vaincre la corruption (corruption à petite échelle) alors que les fonctionnaires et les agents d'autorité sont mal payer dans notre pays? ou plutôt n'arrivent pas à arrondir leur fin de mois?

Est ce que notre (enfin son ^^) choix politique à garder un niveau de vie bas (SMIC à 200 euros/mois) pour rendre notre pays compétitif (afin d'attirer le maximum des investissements étrangers) est en adéquation avec n'importe quelle mesure qui a pour but d'éradiquer ce fléau?

Je n'excuse en aucun cas cette honte qui gangrène tout les échelles de nos administrations, je me pose juste une question un peu bête, dit comme ça...

Autrement dit, si le flic du rond point touchait un salaire de 500 euros/mois (à peu près 2 fois le SMIC) serait toujours tenté par la corruption? moins tenté? ou ça ne va rien changer au fond du problème?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook