Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'irai Dormir chez VOUS
B
4 juillet 2005 11:44
Salam aalikoum









EST CE QUE VOUS INVITEZ FACILEMENT CHEZ VOUS? A BOIRE A MANGER OU MEME A DORMIR?
OU BIEN ETES VOUS VRAIMENT MEFIANT

CHEZ LES ARABES L'HOSPITALITé, EST UNE LONGUE TRADITION, HERITAGE DES NOMADES SANS DOUTE...






l'emission JIRAI DORMIR CHEZ VOUS smiling smileysmiling smiley




c'est une emission que j'affectionne

(TOUT LE VENDREDI SUR CANAL+ EN CLAIR a 12h45) smiling smiley

le principe est simple

un homme munit de 2 cameras (une qui le film lui meme et une autre qui film ce qu'il voit) traverse des pays avec sont gros sac a dos, comme un routard

et le but est de se faire inviter chez l'habitant, alors Antoine (le prtagoniste) est tres sociable, tres souriant dés qu'il entame la discute avec qqun, il lui demande s'il peut dormir chez lui, et de là nait une sorte de complicité et on decouvre vraiment le pays de l'interieur

PROCHAINE ETAPE LE MAROC, le pays de l'hospitalité par excellence grinning smiley



Antoine de Maximy a décidé de mettre les Marocains, connus pour leurs traditions d'accueil, à l'épreuve, en allant à leur rencontre équipé de ses petites caméras.


RESUME


Le Maroc est connu pour ses traditions d’accueil. Il était donc tentant pour Antoine de Maximy de les mettre à l’épreuve sur le terrain. Equipé de ses petites caméras qui saisissent ses rencontres en temps réel, il part donc à la rencontre des Marocains. Comme dans chaque volet de la série, Antoine visite trois endroits différents et complémentaires : la ville de Fès, le Moyen Atlas et le Sahara.

Hormis l'arrivée de l'électricité, la médina de Fès n'a pas changé depuis plusieurs siècles. Antoine parcourt la ville moyenâgeuse et constate rapidement que bien que certains n'aiment pas être filmés, la plupart des gens lui ouvrent leur porte.
Dans le Moyen Atlas, son choix se porte sur Aouli. Cette bourgade comptait plusieurs milliers d'habitants avant la fermeture de la mine de plomb en 1983. Aujourd'hui, il ne reste qu'une dizaine de familles au milieu des ruines. Lorsque Antoine arrive en scooter, le gardien de la mine ravi d'avoir de la visite, lui offre spontanément l'hospitalité.
Antoine a décidé de rencontrer des nomades dans le Sahara. Mais aujourd'hui, les Berbères qui vivent sous la tente en bordure du désert, sont essentiellement tributaires des ressources du tourisme. Pour trouver des gens plus authentiques Antoine loue donc un 4x4. Après bien des errances, il rencontre une famille de bergers qui habite dans de petits abris de pierres perdus dans le désert. Il lui sera difficile de leur faire comprendre qu'il veut passer la nuit chez eux, mais une fois de plus, la légendaire hospitalité marocaine sera au rendez-vous.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
4 juillet 2005 11:45
[www.canalplus.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
4 juillet 2005 11:49
bon bah j'viendrai dormir chez toi tongue sticking out smiley
Ca t'pose pas d'problème ? winking smiley

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
4 juillet 2005 11:50
on sera deux alors Yazz. Prépare l berad Bass winking smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
k
4 juillet 2005 11:55
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon bah j'viendrai dormir chez toi



bien vu Yazz !
on va organiser une rencontre yabiladienne chez bass ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Y
4 juillet 2005 11:55
mdrrr grinning smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
4 juillet 2005 11:55
allez à l'hotelllllllllllllllllllll

B
4 juillet 2005 11:56
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon bah j'viendrai dormir chez toi
> Ca t'pose pas d'problème ?


je n'ai pas de chez moi Yazz smiling smiley

mais moi ça me pose pas de pb ni pour toi ni pour mar1


d'ailleurs concernant les Nomades

et leur haut niveau de civisme et de respect

autrefois (meme avant que l'islam n'arrive) quand un etranger traversait un village il etait reçu comme un prince (manger boire dormir)

dans certains deserts on peut appercevoir des tentes (en faite c'est une sorte d'abris) misent a disposition des nomades avec un enorme pot de terre rempli d'eau, une sorte d'aire de repos smiling smiley (jai vu ça dans le documentaire afrika trek)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
4 juillet 2005 11:57
ps: merci d'avoir saboté mon post au passage winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
4 juillet 2005 11:58
les meilleurs hospitaliers ke je conaissent ce sont les médinois ( Yathrib ) au temps de notre prophète Mohammad ( SAW ) winking smiley
n
4 juillet 2005 12:01
Le nouveau métier de Bass ?

Attachée de presse chez Canal ! (bravo pour la promotion tongue sticking out smiley)
Ah Nan c'est trop ! :D
B
4 juillet 2005 12:02
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> les meilleurs hospitaliers ke je conaissent ce
> sont les médinois ( Yathrib ) au temps de notre
> prophète Mohammad ( SAW )


Au maroc aussi il faut reconnaitre ke l'hospitalité est presente
meme quand la famille ne possede pas grand chose, ils insistent pour ke tu viens manger eye rolling smiley
ils te sortent la vaisselle des grands jour etc etc

pour dormir, il te propose leur lit double (alors que les seddari me conviennent amplement)


Allah y khlef arlihoum
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
4 juillet 2005 12:04
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifia1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > les meilleurs hospitaliers ke je conaissent
> ce
> > sont les médinois ( Yathrib ) au temps de
> notre
> > prophète Mohammad ( SAW )
>
>
> Au maroc aussi il faut reconnaitre ke
> l'hospitalité est presente
> meme quand la famille ne possede pas grand chose,
> ils insistent pour ke tu viens manger
> ils te sortent la vaisselle des grands jour etc
> etc
>
> pour dormir, il te propose leur lit double (alors
> que les seddari me conviennent amplement)
>
>
> Allah y khlef arlihoum
>
>
> plus rien ne m'etonne


wi mais moi je te parlais à l'origine ......
B
4 juillet 2005 12:06
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
>> wi mais moi je te parlais à l'origine ......


hummm ok smiling smiley

sache ke meme a l'epok de Moise cela se passait (l'etranger bien reçu smiling smiley )
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
4 juillet 2005 12:07
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifia1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> wi mais moi je te parlais à l'origine
> ......
>
>
> hummm ok
>
> sache ke meme a l'epok de Moise cela se passait
> (l'etranger bien reçu )
>
> plus rien ne m'etonne



oki je n'ai plus rien a ajouté

salam smiling smiley
4 juillet 2005 12:55
"Viens dormir chez moi, j'habite chez une copine" grinning smiley
b
4 juillet 2005 12:59
Marhba we zide Alkdamme.
m
4 juillet 2005 14:06
Salam a si Bass,Ton sujet m'a fait penser a un truc celebre dans la civilisation arabe ancienne c'etait un Monsieur qui s'appelait Hatim Attai bien sur dans la peninsule arabique et ce bedouin connu par son hospitalite meme en période de disette,et ce qui'il a rendu encore plus celebre c'est un feu qui allumait a chaque coucher du soleil et ce durant toute la nuit afin de signaler sa presence en plein desert la nuit;ce feu s'appelait Narou al 9ira qui veut dire le feu de l'hospitalité et apparement le mot est renrté dans la lettirature arabe grace a hatim Attai et sa generosité.
r
4 juillet 2005 14:10
mrsi mehdi11 pour l'histoire smiling smiley je ne la connaissais point ...
m
4 juillet 2005 14:55
avec plaisir a lalla rifia 1
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook