Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Rattrape jour de jeune
l
17 mai 2021 01:36
Selem Aleykoum à tous
J’ai une question
Si on a beaucoup de jours de jeûne de ramadan à rattraper (à cause du cycle, les jours des différentes années se sont accumulées ) et que l’ont jeûne pendant les jours blancs es ce que c’est compté comme 1 mois de rattrapage de jour de jeune ? Et surtout es ce que c’est possible de faire comme cela ou pas du tout afin que je puisse rembourser ma dette in sha Allah? Baraka Allah oufikoum

D’après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan (ra), d’après son père (ra) : le Prophète (saw) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait : « Ceci est comme le jeûne du mois entier ». [Nasa’i]
17 mai 2021 01:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Non.
Trois n'a jamais été égal à 30. Par contre, la récompense de 3 jours particuliers peut être égale à 30 jours ordinaires. Le jeûne du ramadan est très particulier. On ne peut pas comparer l'incomparable.

Jeûne en hiver, c'est plus facile. De 7h à 18h, pendant 2-3 mois, c'est plié.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/21 01:48 par CHN-W.
U
17 mai 2021 01:50
Avant de jeûner, c'est comme pour la prière , c'est l'intention qui compte. Si avant de jeûner, l' intention est de rattraper un jour a cause de tes règles, et bien il sera compté.si ton intention c'est de le faire pour un jour blanc, Il ne sera pas compté.
Et tu dois les rattraper avant le ramadan prochain ou alors c'est mort, car je sais pas de quoi tu parles de plusieurs années.
Non non rattrape les le plus vite possible.
17 mai 2021 02:29
Salam

Les jours à rattraper sont une dette comme tu l’as dit.
Si tu as 10 jours à rattraper par exemple, il faudra jeuner 10 jours bien distincts.

Pour ce qui est des jours à rattraper des années précédentes -corrigez moi si je me trompe - tu dois non seulement les rattraper mais en plus payer une aumône pour chaque jour (nourrir un pauvre, donc c’est l’équivalent d’un bon repas) parce qu’ils devaient être rattrapés avant que le ramadan de l’année suivante n’arrive.

Je prends un exemple pour être plus claire.
Admettons que tu aies en tout 15 jours à rattraper.

Parmi ces 15 jours tu en as 8 qui correspondent au ramadan 2021 et tu en as 7 qu’il te restait du ramadan 2020.

Tu vas jeûner les 15 jours et pour les 7 jours de 2020 (que tu rattrape donc avec du retard), il va falloir en plus verser une aumône.

Considérons qu’un repas c’est environ 10 euros. 10x7Jours=70 euros.

J’espère avoir été claire. C’est ce que ma mère m’a toujours expliqué et ce que j’ai toujours fait dans le cas où j’avais des jours à rattraper des ramadans précédents.

J’édite pour rajouter qu’il faut essayer de rattraper ses jours le plus rapidement possible. C’est une dette envers Dieu, on ne devrait pas la laisser traîner. Jeûner un jour par semaine par exemple le dimanche et c’est vite plié. Ça vaut pour moi la première Welcome

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/21 02:31 par Firdawss..
N
17 mai 2021 02:29
Wa ahleykom as Salam,
Je ne suis pas calée en islam, seulement je me dirais que l'action vaut par son intention. Et tes intentions seront multiples du coup.
. Déjà admettre sincèrement que nous (les femmes) devons rattraper nos jours manqués avant le prochain Ramadan.
. Que tu es consciente que tu as manqué à cette tâches
. Que tu souhaites couvrir ces jours pour recommencer une année blanche sans crédits et te réformer désormais.
. Rattraper, pendant les jours blanc, tes jours manqués des années précédentes, en priant Allah d'accepter tes intentions et ton jeun de rattrapage.
. Puisque tu es capable de jeûner 3 jours par mois et tenir compte des jours blancs, tu jeunes donc 3 jours par mois jusqu'au prochain mois de ramadan. Environ 33 jours de rattrapés.
. Ce qui est valable pour le passé ne comptera pas pour le présent.
Et donc, rattraper intégralement les jours manqués de cette année, sinon c'est trop facile.
Et du coup, rattraper tous les ans à venir les jours manqués avant le prochain mois de ramadan.
. En gardant en coeur que tu as fais des causes pour toutes les années passées, et pour prouver à Allah taala ta bonne foi, tu les rattrapes désormais dans les délais.
. Il est possible que par Sa Miséricorde, il acceptera donc tes actions.

‘Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant’. (Coran 6/160)
Je t'invite à lire ceci.
[www.islamweb.net]

Puisses Allah te faciliter. Fais comme te dit ton cœur, Allah sait ce que cachent les coeurs.
Wa fik el baraka

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/21 02:32 par Nj92.
17 mai 2021 06:16
Salam, il faut savoir que les jours à rattraper le sont uniquement avant que le mois dé ramadan suivant ne rentre , donc les jours des années qui sont dejas passé ne se rattrape pas quand ça nous chante …
l
17 mai 2021 13:33
Merci à tous donc la réponse est non.
Jotaro 1 quand bien même, les jours des années passées sont à rattraper obligatoirement c’est ce que j’ai lu
l
17 mai 2021 13:47
Une autre question svp: pour les jours des années d’avant que j’ai pas rattraper je dois verser combien par jour à un pauvre ? Es ce possible de donner l’argent à la mosquée de façon réunie en une fois seulement si je ne trouve pas de nécessiteux ??
17 mai 2021 16:11
Oui mais bcp, faut voir un imam et demander a rabi de te pardonner ma grande.
Citation
la.girl33 a écrit:
Merci à tous donc la réponse est non.
Jotaro 1 quand bien même, les jours des années passées sont à rattraper obligatoirement c’est ce que j’ai lu

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook